Jeudi 31 mai 2007 à 7:01

Ayumi Hamasaki

Genre: Pop/Rock (Varié)


Nom: Hamasaki
Prénom: Ayumi
Age: 28 ans
Née le: 2 octobre 1978
Artistes féminin préféré: Keiko (Globe), Rie Miyazama, Seiko Matsuda
Influences musicales: Quand elle était petite, elle écoutait du rock (Led Zeppelin, Deep Purple) sous influence d'un membre de sa famille. Maintenant, elle écoutait de la musique soul (Babyface, En Vogue)
Talents: Piano, calligraphie japonaise (5eme rang), calcul d'abaque, art floral japonais, système d'étude de Kumonshiki
Début: 1994-1995, 1998-aujourd'hui
Label: avex trax
A propos de ses chansons: J'aime utiliser les expériences de mes amis ainsi que mes propres expériences de manière objective, et les mettre des mots à la place de mes sentiments. Si j'écris quand je suis au bas de ma forme, la chanson sera sombre, mais je vais bien! Je veux toujours être honnête avec moi-même.

Ayumi vécut dans une famille qui ne comptait pas de père et une mère plutôt distante. Alors, Ayumi restait plus souvent avec sa grand mère. Elle eu une enfance assez trouble. Elle se voyait différente des autres filles de son âge et n'arrivait pas à s'intégrer. Elle resta donc seule durant toute sa petite enfance. Mais lors de l'adolescence, la petite fille discrète et réservée se changea en ado incontrôlable. Elle commença à se rebeller, à porter des vêtement provocants et à délaissé totalement ses cours. Pour pouvoir survivre, Ayu se lança dans la photographie en bikini (note: les filles qui font ça s'appelle des idoles). Mais ce domaine ne l'intéressait pas à cause de la concurrence et de l'esprit du show business. Alors, elle se mit vite à faire des drama (petit feuilleton en Asie), 7 exactement mais aussi quelque film où elle se faisait appeler Kurumi Hamasaki (pourquoi pas Ayumi, je ne sais pas). Puis elle se remis à traîner dans les rues avec ses "amis" pour retourner chez sa mère et sa grand-mère à l'âge de 15/16 ans
Le commencement de sa vie fut sa rencontre avec Masato "MAX" Matsuura qui la remarqua dans un karaoké de Shibuya grâce à sa forte personnalité bien que sa voix n'était tout à fait mure. Au début, elle refusa mais elle se laissa vite tenté car elle aimait beaucoup chanter. Mais la méthode japonaise ne lui convenait pas alors, en été 1997, elle s'envola pour l'Amérique. Aller à New-York ne voulait pas dire que j'allais faire carrière. C'est parce que j'ai cru en moi que je suis célèbre. A New-York, je n'ai pas seulement amélioré mes performances musicales, je suis devenu forte.
Maintenant mature en musique tant qu'en personne, Ayumi commença d'écrire ses chansons dès qu'elle arriva au Japon. Ses modèles étaient les expériences de ses amis ainsi que les siennes qu'elle écrivait en exprimant ce qu'elle ressentait. Sa première chanson fut "Poker Face" mais elle n'atteignit que la 20ème du top oricon (note: top 50 japonais).
Ayumi ne perdit pas espoir et sortit "For My Dear", "Trust" et "Depend on You". C'est ainsi que son premier album "A Song For XX" entra 1er et fut vendu à 1 500 000 d'exemplaire. Ce pas fut le premier de l'ascension de Ayumi Hamasaki, reine de la J-Pop.
Ayumi allait de succès en succès. Ses albums se vendait comme des petits pains. D'ailleurs, sa meilleur vente, A BEST (4.300.000 exemplaires) fait partie des 10 meilleurs ventes nippones!
Aujourd'hui, on peut dire que la carrière d'Ayumi est en chute libre. Les ventes de son albums Secret n'ont même pas dépassé le million alors qu'à l'époque, Ayumi le faisait sans trop de problème... Mais pour 2008, les fans sont comblés. En effet, la star fête ses 10 ans de carrière. Et dignement! En commençant l'année avec la sortie de son album GUILTY qui n'atteindra pas (et pour la 1ère fois), la 1ère place au top Oricon. Aussi, en début d'année, Ayumi révèle qu'elle est sourde de l'oreille gauche et que même la chirurgie ne pourra la guérir. En dépit de cette nouvelle, les célébrations reprennent avec la sortie de son single Mirrorcle World qui failli ne pas arriver à la première place. En même temps, Ayumi pars pour une seconde fois en tournée à travers toute l'Asie qui prendra une grande partie de l'année avec tout de même une pause pendant tout l'été avant de recommencer en septembre. Durant cette période devra même sortir une énorme compilation reprennant les plus grands titres d'Ayumi. Bref, des célébrations digne de ce nom!

Discographie

[1999. 01. 01] A Song for XX
[1999. 10. 11] LOVEppears
[2000. 09. 29] Duty (critique disponible)
[2001. 03. 28] A Best
[2002. 01. 01] I Am...
[2002. 12. 18] RAINBOW
[2003. 03. 12] A BALLADS
[2003. 12. 17] Memorial Address
[2004. 12. 15] MY STORY
[2005. 02. 24] MY STORY Classical (critique disponible)
[2006. 01. 01] (miss) understood (critique disponible)
[2006. 11. 29] Secret
[2007. 02. 28] A Best 2 -White-
[2007. 02. 28] A Best 2 -Black-
[2008. 01. 01] GUILTY (critique disponible)
[2008. 09. 10]
A COMPLETE ~ALL SINGLES~


Clips/Lives

Beautiful Fighters
BLUE BIRD
JEWEL
part of Me
glitter
fated
talkin' 2 myself
Decision
Together When...
(don't) leave me alone
Marionette
Mirrorcle World
Startin' (+ explication)
alterna (+ explication)
ourselves (+ explication)
No way to say (+ explication)
RAINBOW (+ explication)
Endless Sorrow (+ explication)
rainy day (live)
A Song for XX (live)
Memorial Address (live)
Get out of my life (live)
Because of You (live)
Secret (live)

Articles

Les clés du succès
HEAVEN
A Best 2
Ayu Ready?
song+nation
Reine de la Jpop
Nouveau single pour Ayumi Hamasaki
La Jpop
Coup de promo chez avex trax?
Karaoké

Mon Avis
Voici donc ma star préférée! Sans réellement savoir pourquoi, ça fait depuis fin 2005 que j'écoute Ayumi et que je ne m'en lasse pas. C'est vrai que c'est la star qui représente le mieux la chanteuse prise dans l'engrenage du commercial, pourtant, je continue d'aimer. Soit, assez parler de moi ^^
Ce que j'aime le plus chez Ayumi c'est le fait qu'elle chante quelque chose qui l'a touche. Combien de fois on ne l'aura pas vu pleurer en interprétant certaines ballades ? De plus, elle est loin du stéréotype de la chanteuse à succès qui veut simplement la gloire. C'est vrai qu'elle donne cette image pourtant (et encore une fois en concert), on se rend compte qu'elle aime ce qu'elle fait et que ce n'est ni pour la gloire ni pour l'argent qu'elle chante. On la sent impliquée et tout de suite, pour moi, sa musique prend une autre dimension. Elle dit souvent s'inspirer de sa vie et ça se voit. Ses chansons les plus intéressantes se trouvent, malheureusement, à ses débuts de carrière, à l'époque où c'était une fille complètement paumée qui ne savait pas trop ce qu'elle était en train de faire. Son premier album A Song for XX respire cette vérité dans ses paroles notamment dans les chansons POWDER SNOW et A Song for XX. Ce que j'apprécie aussi, c'est le fait qu'elle sache qu'elle n'est qu'un produit. Il ira même le dire dans une interview et à travers son clip alterna en se présentant sous les traits d'une poupée.
Ca va paraître bizarre pour quelqu'un qui est contre le commercial d'aimer Ayumi Hamasaki, pourtant, j'ai l'impression que je ne me lasserais jamais de cette artiste qui, même si au bout d'un moment ne m'impressionnera plus, restera une grande star pour moi ^^

Cet article, qui était mon premier, a été supprimé lorsque je n'avais pas payé mon abonnement premium. Et vu que je n'avais plus de place, mes 3 premiers articles ont été supprimé.
Un sur Ayumi, un autre sur Utada Hikaru et un sur BoA (mais celui-ci a été changé de place.. heureusement ^^)
Du coup, je referais un article sur Utada Hikaru dans les jours à venir ^o^

Samedi 26 mai 2007 à 18:51

Amano Tsukiko

Genre: Pop/Rock


Nom: Amano
Prénom: Tsukiko
Née le: 8 novembre

Amano Tsukiko joue de la musique et du piano depuis qu'elle a 5 ans. Elle commença à chanter dans une chorale (en tant que soprano).
Pour commencer une carrière, Tsukiko commença à chanter dans les clubs, les bars et même parfois dans la rue. A un moment, elle fera aussi partie d'un groupe qui se séparera très vite. La cause de cette rupture vient du fait qu'Amano Tsukiko avait envoyé une cassette à un ami proche qui, lui, avait pu rencontrer un producteur de Otokura Record's producers... qui l'engagea!!
Il est vrai qu'Amano Tsukiko n'est pas la plus célèbre des chanteuses japonaises cela n'empêche pas que 2 de ses chansons, Koe et Chou soit devenue célèbre car elles ont servis de thème aux jeux vidéo Fatal Frame.


Discographie

Sharon Stones sortit le 5 juin 2002
MEG&LiON sortit le 4 décembre 2002
Tenryuu sortit le 21 janvier 2004
Winona Riders ~tsuki no uragawa~ sortit le 3 mars 2004
A Moon Child in the Sky sortit le 21 septembre 2005
Catalog sortit le 15 novembre 2006
Gokakkei sortit prévue en 2007


Quelques Clips

Koe
Chou

Idea
Ningyo


Mon Avis
Bien qu'elle ne soit pas très connue, Tsukiko est une artiste à découvrir absolument! Elle a une voix aigue mais pas autant que Ai Otsuka. Sa voix est stable mais son style de musique est tellement particulier qu'on ne peut que aimer. Les chansons d'elle qu'il faut écouter sont Koe et Chou qui sont aussi les thème-song des jeux vidéo Fatal Frame II et III.

Samedi 26 mai 2007 à 10:11

Yoko Kanno

La reine des compositrices

Genre: Très Varié

Nom: Kanno
Prénom: Yoko
Née le: 18 mars 1964
Age: 43 ans

Yoko Kanno fut très vite remarquée car elle s'inspirait beaucoup de la musique classique occidentale. Déjà à 4 ans, elle savait faire du piano et remporta de nombreux concours de piano à partir de 10 ans. Elle partit ensuite à Paris, au Conservtoire national supérieur de Musique et de Danse.
Elle rejoindra le groupe Tetsu 100% en 1987 où elle composera et sera au clavier jusque 1989. Après ça, elle enchaîna des compositions pour des jeux vidéo.
Yoko Kanno tient sa popularité pour ses travaux dans l'animation. Elle composa pour Cowboy Bebop, Macross Plus, Ghost in the Shell, Wolf's Rain ou encore Vision dEscaflowne.
Elle se maria avec Hajime Mizoguchi, faisant aussi partie d'un groupe, et ensemble firent plusieurs OST notamment pour le film Kamikaze Girls.
Yoko Kanno travailla aussi avec plusieurs artistes de la Jpop en composant des chansons ou en étant en collaboration avec eux.
Elle travailla par exemple avec Akino Arai, Maaya Sakamoto, Crystal Kay, Hide, SMAP, Heartsdales et Origa (dont leur collaboration Inner Universe connue un franc succès!)

Discographie

Song to Fly sortit le 1er janvier 1998

Yoko Kanno est principalement une compositrice. Etant donné qu'elle a travaillé sur plus d'une cinquataine d'albums, je ne les citerais pas tous ^^


Mon Avis
Yoko Kanno est une véritable virtuose! Mes chansons préférées d'elle sont ses duos avec Origa. Et sinon, sa musique ne comprends aucun défaut (je trouve) C'est sûr que ce n'est pas l'artiste la plus connue dans l'archipel mais elle a beaucoup de talents et d'ailleurs, elle recontre son petit succès dans nos contrées avec sa chanson Inner Universe qui est géniale ^o^

Dimanche 20 mai 2007 à 16:49

Hitomi Shimatani

Genre: Pop

Nom: Shimatani
Prénom: Hitomi
Age: 26
Née le: 4 septembre 1980
Label: Avex Trax
Début de carrière: 1999
Age à ses débuts: 19 ans

Le rêve d'enfant d'Hitomi Shimatani était de devenir une chanteuse célèbre. A l'âge de 17 ans, Hitomi décida de poursuivre son but en auditionnant à "The Japan Audition 1997", dirigée par Avex Trax. Hitomi fut choisis parmis 200.00 autres filles et elle signa alors un contrat avec Avex. Hitomi voulu d'abord terminer ses études avant de commencer une carrière de chanteuse mais alors de son côté, elle devra suivre des cours de chants.
Au début, Hitomi ne faisait pas encore de la Pop mais de l'enka. Avec son single Ôsaka no Onna, elle reçu un award. Après ça sortit Kaihôku mais cette fois-ci, il s'agissait de pop.
Ensuite, un nouveau single: Papillon. Il fut vendu à 200.000 de copies ce qui valut une notoriété à la chanteuse. Avec ça, Hitomi fut placée parmis les meilleurs artistes d'Avex Trax.
Depuis, Hitomi Shimatani a sortit 6 albums, 1 best-of, 1 mini-albums et va sortir son 25è single.

Discographie

PAPILLON sortit le 27 juin 2001
SHANTI sortit le 12 juin 2002
Gate ~Scena III~ sortit le 6 août 2003
Tsuioku+Love Letter sortit le 1er septembre 2004
Heart&Symphonie sortit le 12 octobre 2005
Prima Rosa sortit le 7 mars 2007

Mon Avis
J'aime beaucoup cette chanteuse pour sa voix simple et ses airs de musiques différents. Elle est d'une simplicité et ne se bourre pas de paillettes. C'est vrai qu'elle n'a pas autant de succès qu'Ayumi Hamasaki ou Koda Kumi, mais elle est authentique et ça compte non?

Jeudi 17 mai 2007 à 11:23

Akino Arai

Genre: Classical Sound


Nom: Akino Arai
Née le: 21 août 1959 (date pas sûre)
Age: 47 ans
Début de carrière: 1987


Akino Arai est une chanteuse japonaise. Elle chante, compose et écrit, bref, c'est une artiste accomplie. Seulement, cette talentueuse chanteuse n'est pas du genre à étaler sa vie dans les magazines et nous chante des chansons pour le simple plaisir de nos oreilles.
Etant donné sa volonté de ne pas dévoiler sa vie, les informations ont été dures à trouver. Mais je peux déjà dire qu'elle a toujours voulu être chanteuse. Et en 1986, donc à ses 27 ans, aidée par son petit ami, elle signera son premier contrat.
Son premier single, Yakusoku (Promesse), sort et sert de générique pour l'anime Windaria. La voix d'Akino n'étant pas mise en avant, elle ne se fera pas remarquer. Son premier album sera de loin le moins interressant bien qu'on pouvait commencer à voir dans quel style Akino allait se lancer.
Après quelques sorties, elle décida de se concentrer sur des collaborations et laissa sa carrière solo sur le coté.
Après ça, elle fit contacter pour chanter le générique de Lodoss war. Tout commença réellement à ce moment. Et après une autre chanson qui servit encore de générique pour un anime, Akino Arai rencontra Yoko Kanno.. Et c'est ainsi que la carrière d'Akino grandit.
De 1991 à 1997, Yoko Kanno prit celle-ci sous son aile. On peut compter un grand nombre de collaboration entre ces artistes. Et après une dernière collaboration en '97, Yoko Kanno laissa Akino continuer seule son petit bout de chemin pour prendre comme protégée une seiyuu**, Maaya Sakamoto***.
Après ce démarrage, Akino recommença à zéro avec cette fois-ci une expérience de 10 ans. Akino continua sa folie des génériques et s'améliora au fur et à mesure du temps et créa ainsi son propre style et sa propre musique.
Et contrairement à la majorité des artistes qui dès qu'ils font une carrière trop longue amènent l'ennuie, Akino, elle, renouvelle et émerveille toujours autant et ce depuis la première écoute!
En résumé, Akino ne s'est jamais imposée dans le monde de la musique mais son talent et sa modestie font d'elle une artiste accompli sur tout les points.


*Yoko Kanno est une très grande compositrice très reconnue.
** Un seiyuu est une personne qui double des personnages d'anime, de jeux vidéo, bref, des doubleurs. A noter que ce métier peut apporter la notoriété.
*** Célèbre seiyuu qui doubla Aura dans hack//SIGN, Aerith dans FFVII, Lunamaria dans Gundam Seed Destiny, La Princesse Tomoyo dans Tsubasa no Chronicles, Lisa dans Dead or Alive ou encore Pandora dans Saint Seiya.

Discographie

Natsukashii Mirai sortit le 21 novembre 1987
Sora no Mori sortit le 21 oût 1997
Sora no Niwa sortit le 22 novembre 1997
Furu Platinum sortit le 23 mai 2000
Koseki Radio sortit le 23 janvier 2001
RGB sortit le 24 avril 2002
Eden sortit le 8 septembre 2004
Sora no Uta sortit le 23 novembre 2005

Mon Avis
J'aime Akino Arai au même point que KOKIA. D'ailleurs, si on aime Rikki, KOKIA, Fiction Junction YUUKA, See Saw, Rurutia ou encore Yoko Ueno on aime forcément Akino Arai! Je connais cette chanteuse depuis mes débuts dans la musique japonaise sans vraiment la connaître. Enfait, ça fait depuis quelques semaines que je l'écouté rééllement. Mais je suis retombé en nostalgie de beaux morceaux lorsque j'ai réécouté sa chanson "Voices". C'est une chanson vraiment magnifique qu'il faut absolument écouter!!!

Créer un podcast