Duty
de Ayumi Hamasaki
Langue: Japonais
Genre: Pop/R&B + Pop + Pop/Rock
Date de sortie: 27 septembre 2000
Format: Album
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
01 Starting over
02 Duty
03 Vogue
04 End of the World
05 SCAR
06 Far away
07 SURREAL
08 AUDIENCE
09 SEASONS
10 Teddy bear
11 Key ~eternal tie ver.~
12 Girlish
Mon Avis
Duty est la meilleure vente d'Ayumi Hamasaki côté album si on oublie les best-of. Avec 12 chansons, Duty est aussi l'album qui contient le moins de piste et qui a certainement le prix de la cover de plus mauvais goût qu'Ayumi nous ait pondu. Pourtant, en dépit de tous ces défauts, Duty est l'album où la chanteuse s'est découverte musicalement. Voyons si c'est du bon ou pas.
Au début de sa carrière, Ayumi avait l'habitude de commencer ses albums avec une interlude. Duty ne deviendra pas l'exception. Donc, dès le départ, on attaque Starting Over qui n'introduit pas grand chose. C'est vrai qu'on a du progrès en comparaison des interludes sortit sur les précédents albums mais ce n'est toujours pas ça. Heureusement que Duty vient pour nous donner une véritable première impression. C'est l'un des seuls titres d'Ayumi qui possède des airs R&B. Mais on ne se contente pas d'une bête ambiance fade, on rajoute des violons et puis Ayumi-sombre qui évolue parfaitement dans l'ambiance pesante. On ne la reconnaît plus... jusqu'au refrain où elle nous sort ses notes stridentes préférées. Mais là où dans A Song for XX (son premier album) c'était insupportable, ici, c'est une réussite d'autant que ce contraste de voix est l'un des points forts de Duty! Ensuite, on a vogue qui montre Ayumi-stridente dans toute sa splendeur. Bon, "splendeur" n'est pas le mot adapté parce que le refrain est à briser les tympans. On remarque dans ce titre assez pop quelques notes asiatiques grâce à ces instruments qui donnent un côté traditionnel tout en restant commercial. Au final, vogue est sympathique mais pas transcendante. Puis, on arrive à End of the World. Plus haut, je disais que vogue était un peu trop haute perchée. Surprise! Avec End of the World, on se rend compte qu'Ayumi sait faire bien pire! Qui est le plus malheureux? Vous qui écoutez la chanson ou Ayumi qui doit la chanter? Le pire, c'est que la bougresse est capable de la chanter en live! Mais pour être plus positive, cette chanson est quand même la première à être vraiment imprimée de la pop/rock qu'Ayumi utilisera encore et encore par la suite.. Pour notre plus grand plaisir. Au passage, la chanson n'aurait pas été mauvaise si Ayumi n'avait pas forcé ses vocalises. Ensuite, un peu de repos avec SCAR qui se trouve être une ballade remplie de sentiments. Dédiée pour son père est partit, on aurait été étonné de ne pas voir Ayumi s'impliquer dans sa chanson. Ce qui est dommage, c'est que la chanson ne semble pas assez travaillée ou en tout cas est assez boiteuse. Petite déception pour ces sentiments qui ne demandaient qu'à être dégagé. Puis on arrive à Far Away qui est assez semblable à vogue. Il faut dire qu'elles font toutes les deux parties d'une trilogie avec SEASONS et qu'elles avaient toutes un lien plus ou moins distant. Cependant, Far Away est bien mieux que vogue. On a quand même une petite frousse les quelques secondes avant le refrain parce qu'on monte les gammes de la même manière que pour End of the World. Seule pensée "Pitié, pas le même refrain!" Et bien je dis "Ouf!" Car on est sauvé : le refrain est presque pareil à celui de vogue. Enfin sauvé.. Comme je dis souvent "Tout est relatif"...
Depuis Duty, on surfe sur des pistes qui diviseront beaucoup de gens jusqu'à SURREAL où là tout le monde est d'accord: c'est une vraie bombe! Avec sa structure particulière, son rythme entraînant et tout ce qu'il faut, SURREAL se trouve être l'une des réussites d'Ayumi Hamasaki dans le domaine de la pop/rock! Rien à redire! Même les hautes notes de la fin ne feront pas dire le contraire. Après SURREAL, difficile de faire mieux. Pourtant AUDIENCE tire son épingle du jeu. Inférieur (et de loin) à sa grande sœur SURREAL, ce titre aux allures de tubes d'été (et qui est sortit en hiver XD) doit plaire à plus d'un tellement il donne la pêche. D'ailleurs, Ayumi l'a compris. C'est pour ça qu'elle nous le sert encore souvent en live. Puis, troisième titre de la trilogie vogue-Far Away-SEASONS. C'est là qu'on se dit que les titres de cette trilogie allaient en s'améliorant. On peut dire que SEASONS est, comme pour End of the World, le modèle des prochaines ballades d'Ayumi. Ces ballades qui font son succès. Et il y a de quoi. Comme je dis souvent, les points forts et importants d'une ballade sont émotion et puissance. On repassera pour la puissance mais il suffit de regarder un live de cette chanson pour l'avoir notre puissance! Puis, c'est au tour de Teddy Bear de faire ses preuves. Comme SCAR, le titre est dédié au père absent d'Ayumi. On n'est donc pas surpris (une fois de plus) de voir apparaître cette impression de vécu. Pas besoin d'artifice pour le montrer. Un simple duo piano-voix suffit. Jolie piste mais avouons tout de même que SEASONS l'a éclipsée... Puis dernière ballade de l'album avec Key ~Eternal tie version~ qui a la manière de SEASONS et End of the World est le schéma type des futures ballades pop/rock d'Ayumi, domaine dans lequel elle est aussi réputée. Et on peut dire que cette première approche est très réussie! Même les notes risquées s'accordent avec la chanson et donnent justement un meilleur jugement de celle-ci. A écouter donc! En dernier lieu, on retrouve girlish qu'il aurait mieux fallu supprimer de la tracklist tellement elle est mauvaise. Tout comme End of the World, SEASONS et Key, girlish est la chanson qui entraînera toutes ces daubes qui donnent pourtant très bien en concert mais qui sont inécoutables sur CD. On aurait vraiment préféré terminer sur la petite note sentimentale avec Key plutôt qu'avec ce morceau indigérable qui mélange pop mal foutue et vieux rock boiteux. Ce sont surtout ces "chœurs en boîte" qui donne ce sentiment de répulsion. "Chœur en boîte"? Ca fait penser à Bold & Delicious...
En clair, on se rend compte que Duty est l'album qui a marqué le plus la carrière d'Ayumi car c'est dans celui-ci qu'on retrouve les prototypes qui font de la star ce qu'elle est aujourd'hui. Avec des tubes incontournables tel que SURREAL ou SEASONS, difficile de passer à côté! Petite mention aussi pour ces oubliés de la discographie que sont Duty et Key. Pourtant, ces deux pistes étaient loin d'être mauvaises... Donc, Duty, un album où Ayumi est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, un album à écouter rien que pour voir l'évolution qu'il y a eu entre l'année 2000 et maintenant!
Je conseille: Duty, SURREAL, AUDIENCE, SEASONS et Key ~Eternal tie version~
Je déconseille: End of the World et Girlish
Note: 7.5/10
en tout cas j'aime beaucoup cet album! End of the world aussi est une bonne chanson, comme toutes les autres que tu as cité =)