Report convention - Animansion 2
Le 2 mai 2009. Au château du Karreveld, Bruxelles
Vous savez, normalement j'ai l'esprit ouvert. J'essaie de trouver au moins un point positif. J'essaie toujours de dénicher la petite fleur de trois millimètres dans la bouse de trois tonnes allant jusqu'à mettre ma vie et ma santé en danger. Ces acharnements m'ont affaibli les oreilles et me valent de fréquents maux de tête vous savez. Pour l'Animansion 2009, j'ai beaucoup souffert. Je suis restée 4h30 à la convention et ai eu une bonne nuit de sommeil pour essayer de dénicher où se cachait la frêle plante qui aurait pu illuminer ma journée ou du moins la rendre plus agréable. Vous voulez que je vous dise? J'ai beau chercher, j'ai rien trouvé.
Une ambiance pourrie et des gens pitoyables
Cette fois-ci, sans aucune raison apparente, un phénomène étrange s'est produit. C'est comme si, venu des entrailles de la Terre, des centaines d'hermaphrodites et autres attardés mentaux avaient franchi le portail de la mort pour se rendre à l'animansion. J'avais rarement vu un rassemblement des cosplayers et de crève-la-faim (si jamais les espèces sont différentiables) réunis en un seul endroit. J'avais rarement vu un échantillon pareil. Non, je l'avoue, je n'avais JAMAIS vu une telle concentration de perdus. Entre goth-pouf, cosplayers ratés, "free huggers" et policiers (?!), trouver quelqu'un de normal révélait de l'impossible. De plus, le nombre de stands était vraiment bas. La comparaison avec le Made in Asia qui ne s'était pas montré avare à ce niveau semble inconcevable. J'étais assez dégoûtée parce que je profite toujours des conventions pour me trouver des CDs et DVDs surtout que le prix d'entrée avait augmenté passant de 7 à 10€. Si j'avais su, je ne serais pas venu et c'était sans compter ce qui allait suivre.
Activités pourries
Les concours de cosplay donnent toujours de drôles de sensations. Au départ, on vient pour rire un peu et au final, on a énormément de mal à rigoler. Au départ, on pense pouvoir se moquer des personnes se produisant sur la scène et au final, on a l'impression d'avoir perdu le mode d'emploi de la raillerie. Quoi qu'il en soit, les concours de cosplay me laissent toujours perplexe. J'y vais pour me marrer mais j'en sors toujours pleine de frissons d’écœurement. Et le sempiternel stand de hot dog à l'odeur nauséabonde et à la fois suspecte n'a pas arrangé mes nausées. J'ai aussi assisté au concours de chant. On a pu voir des petites filles coincées pensant pouvoir être révélées au public ce soir-là mais aussi d'autres voulant prouver qu'elles ont d'autres talents que celui de rigoler la bouche grande ouverte. Sur la dizaine de filles à avoir chanté (parce qu'il n'y avait que des filles), il n'y en a qu'une seule, UNE, que j'ai applaudi parce qu'elle le méritait. Les autres ne méritaient même pas le lancer de tomates réservé aux mauvais chanteurs. Ce châtiment était trop prestigieux pour elles. Il n'y en a qu'une seule qui n'était pas pitoyable si on passait outre son étrange accoutrement. Il faut dire que chanter Lithium originellement interprété par une soprano devant une centaine de personnes qui préfèrent parler que vous écouter tout cela combiné au stress et arriver malgré tout à donner une honorable prestation, ça mérite des applaudissements. Contente de voir qu'elle eut le premier prix mais révoltée de voir que les quatre autres du podium ont elles aussi reçu quelque chose.
Ah oui, un nouveau quizz remporté. Cette fois-ci, c'était Mario & co mais les lots étaient pourris...
Groupe pourri
"Pure Q&A a gagné une popularité toujours croissante au pays du soleil levant, de part son univers enchanteur et envoûtant, grâce à des mélodies accrocheuses et un look coloré qui leur est propre!" Voici un extrait de la description que l'on peut trouver sur le site de l'animansion. Deux explications possibles quant à cette phrase. D'une, le type qui a écrit ça devait être fan du groupe et surtout sourd. De deux, les gens que j'ai vu samedi étaient des imposteurs ce qui explique le mauvais chanteur ainsi que les musiciens bourrins. Car il faut le dire, le crier, le hurler, le proclamer, Pure Q&A fait la plus mauvaise musique que j'ai pu entendre. Leah Dizon est une diva à côté. Et encore, je sais pas si le terme "musique" est adaptée. Je vois dans mon dictionnaire "Art de combiner les sons" or samedi j'ai plutôt eu l'impression d'entendre un chat hurlant à la mort en train d'agoniser en se frappant contre toutes les poubelles du quartier. Entre bruit et musique, il y a tout de même une différence. Surtout que le volume était tellement fort qu'on avait le cœur qui vibrait même si on était à l'autre bout du château. Le pire est sans doute que les membres du groupe étaient un rien péteux. Au début de l'après-midi, mes amies et moi voulions rentrer dans un bâtiment où des hommes se tenaient sur le pas de la porte. Au moment où on voulait rentrer, on nous barra le chemin avec des "Laissez passer, restez sur le côté" On imaginait déjà plusieurs bonhommes transportant un lourd mobilier. Sauf qu'à la place du vieux meuble encombrant qu'on s'attendait de voir passer, nous eûmes droit au cortège du groupe se déplaçant d'un immeuble à l'autre escorté par des quelques freluquets. C'est vrai qu'on avait des têtes à leur arracher leurs vêtements quémandant à genoux un autographe. Je sais pas si c'était du dégoût ou de la pitié que j'éprouvais à ce moment-là...
Petite note. Je suis une sorcière. J'ai prié que YUI dégage pour se ressourcer. Elle a fait une pause de six mois. J'ai invoqué d'anormales créatures pour que Leah Dizon nous foute la paix. Elle s'est faite engrosser. J'ai jeûné et espérer depuis samedi que PureQ&A disparaisse de la surface de la Terre et ils viennent d'annoncer leur départ de la scène après un dernier concert le 5 juillet. Je suis une sorcière. Mais une sorcière qui vous veut du bien.
Au final, l'Animansion 2009 fut la plus pourrie des conventions auxquelles j'ai pu assister. J'en suis sortie avec des maux de tête comme jamais je n'en avais eu, une fatigue inexplicable ainsi qu'avec un seul achat, le tout pour une entrée à 10€. Piètre journée que j'aurais dû passer à travailler. Si je tends à préférer le travail à quelque chose d'autre, c'est que cette chose était vraiment minable. Je ne pense pas y retourner l'année prochaine s’ils remettent ça parce que je n'en tire que de mauvais souvenirs.
EDIT: Je confirme, je suis une sorcière. L'Animansion ne sera pas organisée l'année prochaine faute de moyens. Tant qu'un imbécile ne se sentira pas capable d'investir, aucune Animansion n'aura lieu en 2010 XD Demain, c'est décidé, je pars à la conquête du monde.
Jeudi 7 mai 2009 à 19:16
Mardi 17 mars 2009 à 16:49
Report Live - YANEKA
au Made in Asia
Setlist
01 Solitude
02 Asuka
03 Rajasthan Tanze
04 Black Coral
Rappel
05 Free
06 √2
Avant le concert
Après disons un quart d'heure d'attente devant les portes menant au patio, le public entre enfin dans la salle qui devait contenir plus ou moins 100-150 personnes, difficile à dire. J'avoue avoir eu beaucoup de chance de m'être retrouvée devant la scène avec Yuuichirou juste en face de moi (enfin nous étant donné que nous étions à 4). Quand les portes se sont ouvertes, j'ai presque sprinté pour me trouver une bonne place à l'extrême droite de la scène. Très bonne vue. Après être arrivées à l'emplacement bénis, nous nous sommes assises en tailleur et la salle fit de même excepté pour quelques truies juste à côté qui, ne pensant pas aux autres, s'étaient assises en amazone sur la scène. Il faut savoir que durant toute la journée, il y a eut différentes activités dans la salle et qu'à chaque fois, l'assistance s'était assise par terre donc voir ces filles gâcher la vue des autres spectateurs déjà assis relevait d’un égoïsme ou alors d’une étourderie. Heureusement, avant que les lumières ne s'éteignent, elles comprirent enfin que tout le monde était assis et elles suivirent le mouvement. Sauf pour celle à côté de moi qui eut la merveilleuse idée de se mettre sur ses genoux me bouchant ainsi toute la vue. Mais pas le temps pour les chipotages car YANEKA apparut.
Le concert
Sans prendre la peine de se présenter, Yuuichirou se dirigea sans un regard pour le public vers sa guitare. Quelques réglages plus tard, il entonne ses premières notes. Quelques instants plus tard, Chiyako fait son apparition. Une étrange apparition. Alors que le frère nous offrait un petit solo de guitare, ma foi, très beau, la sœur remuait comme une possédée. C’était un peu bizarre surtout que la première chanson était Solitude. Pour l'interpréter, Chiyako utilisa un procédé assez peu commun. Pour recréer les effets de voix sur le morceau original, Chiyako chanta... dans un microphone. Certains dans le public étaient mal à l'aise bien que le résultat fut assez surprenant. Par respect, tout le monde applaudit à la fin du morceau. D'ailleurs, après cette chanson, quelques personnes (dont la truie assise sur les genoux) quittèrent la salle. Quel bonheur! Une fois débarrassé des quelques-uns qui parlaient, le spectacle pouvait enfin commencer! Après Solitude, Chiyako nous fit une petite présentation rapide du groupe et nous dit les quelques mots en français qu'elle était capable de dire "Comment ça va?" Le public, vraiment réceptif, répondit "oui" en choeur et bruyamment. Désormais plus à l'aise, le groupe poursuivit sa performance avec Asuka. Je n'ai pas énormément de souvenir de cette chanson mis à part que le public s'est montré moins méfiant et fut transporté par la musique douce sortant de la guitare de Yuuichirou et par la voix aérienne de notre Chiyako. Après quoi, les applaudissements fusèrent bien plus fort qu'après Solitude! Désormais à fond dedans, le groupe enchaîne directement avec Rajasthan Tanze il me semble. Je ne sais plus trop… A ce moment-là Chiyako nous invite à nous lever et à taper des mains. Le début de Rajasthan Tanze étant très entraînant (et c’est pourquoi je pense qu’il s’agit de ce morceau), il n'a pas fallu attendre longtemps pour que tous se lèvent et tapent des mains avec entrain accompagné de Chiyako. Yuuchirou, quant à lui, se contentait de taper bruyamment du pied histoire de ne pas perdre le rythme. Je ne l'ai pas encore dit mais le son de YANEKA en concert est quasi identique à celui en studio. D’ailleurs, une fois debout, les gens devant la scène pouvaient se rendre compte que les membres avait
devant leurs pieds un tas de matériel technique créant des effets de sons et voix. C'était assez effrayant de les voir chanter/jouer à la perfection, de toucher à tous ces boutons et en même temps d'entretenir la relation avec le public. C'est aussi pendant cette chanson qu'on pouvait bien se rendre compte que nos deux artistes sont frère et sœur. On les voyait se faire quelques mimiques, se s’échanger des regards complices et bouger ensemble. C'était vraiment sympathique à voir. Après quelques secondes de parlote, YANEKA continue avec Black Coral, qui est ma chanson préférée. Et comme il fallait s'y attendre, la performance fut parfaite du début à la fin. Que ce soit le jeu de guitare de Yuuichirou ou l'impressionnante voix de Chiyako, je n'ai relevé aucune fausse note. Magnifique et parfait! Après Yuuichirou se dirigea vers sa sœur. Ils se prirent par les épaules et s'abaissèrent avant d'être applaudis comme jamais par le public décidément conquis par leur musique. Ils s’éclipsèrent rapidement dans les coulisses sans un mot de plus. Mais comme le public en revoulait, le groupe remonta vite sur l'estrade pour le rappel, ce qui doubla les applaudissements. Chiyako nous dit encore quelques mots du genre "We love you guys!" avant de chanter Free. Je dois dire que c'était réussi ou vous l'aviez compris? Mais jusqu'à maintenant, le groupe a carrément laissé leur premier album, Roots, à l’abandon privilégiant leur deuxième album You’re free. Heureusement, les choses vont s'arranger et comme final, YANEKA joua √2, "un morceau qu'ils interprètent peu souvent en live". Pour la dernière chanson, les lumières furent tamisées mais, problème, le fond sonore était beaucoup trop fort. Je pense que de tout le concert, le groupe n’avait pas utilisé de bande-son mis à part sur √2. Le résultat était peu concluant mais si on oublie ce détail (qui me valut quand même des maux de tête) tout s'est passé sans accroche. Surtout que la journée avait mal commencé avec le karaoké qui avait dû être reporté pour cause de problèmes techniques! Après, les deux artistes se reprirent par les épaules et disparurent derrière les rideaux après quelques « au revoir ».
Conclusion
C'est donc sur une bonne impression que tout le monde se rua vers le stand de Jmusic Live acheter Roots et/ou You're free pour la dédicace. A ce moment, il devait y avoir une cinquantaine de personne se poussant pour un autographe donc le contact avec les artistes était assez difficile. Néanmoins, et ce fut une bonne initiative, le frère et la sœur quittaient souvent leur chaise pour poser avec les quelques fans qui désirait une photo. Comme conclusion, je dirais que YANEKA est vraiment un groupe excellent avec une présence sur scène et un talent démesuré. Un vrai univers et une véritable identité musicale pour ce groupe qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup beaucoup plu.
Lundi 16 mars 2009 à 20:50
Je tiens d'abord à dire que j'ai DU faire cet article. La menace et la pression étant trop forte sur moi, je me sens obligé de vous raconter ce qu'il s'est passé ce jour-là.. Tin nin!! (bruit du suspense XD) Alors, je tiens à dédier cet article à mes deux cousines folles ainsi qu'à Popi qui désirait être citée au moins une fois dans le report XD
__________________________________
Report convention - Made in Asia
Le 14 mars 2009. Au Parc des Expositions, Bruxelles
L'arrivée
Vous ne le croirez jamais mais la Belgique, c'est pas aussi petit qu'on ne pense. La convention avait lieu au Parc des Expositions de Bruxelles. Un gigantesque endroit juste en face de l'Atonium regroupant pas moins de 12 palais. C'était vraiment pas évident de trouver l'endroit de la convention. Aussi, comme pour une course d'orientation, nous avons cherché des indices et des pistes. Le meilleur moyen était de suivre les personnes habillées bizarrement. Et vous savez quoi? Ca a très bien marché! On est finalement arrivé en assez peu de temps jusqu'au lieu de la convention. Enfin, c’est un euphémisme parce qu’avec toutes les barrières de sécurité à franchir, c’était vraiment dur de trouver l’entrée.
Voici un petit plan pour vous montrer où avait lieu la convention. clik
Conférence sur le Japon? Heur heur...
Pour une fois, moi et mon groupe n'étions pas venue à l'ouverture pour la simple et bonne raison que les choses devenaient intéressantes à 12h30 avec une conférence sur les voyages au Japon. Mais étant en retard d'une demi-heure, on pensait avoir tout rater surtout que l’animation ne durait qu’une heure. Que nenni! Là-bas aussi ils étaient fort en retard. La conférence avait lieu dans le patio et tout le monde était assis par terre. A peine on a eu le temps de s'asseoir que la conférence commença. Notre enthousiasme d'être arrivée à temps se transforma rapidement en ennui avant de se métamorphoser en irritation. En effet, le bonhomme qui parlait ne faisait que lire ses notes venant probablement de wikipedia. On nous informait de choses totalement inutiles du genre "d'où vient le mot Nihon?" etc. alors que le sujet de la conférence était "Voyager au Japon". D'accord, il faut une entrée en matière mais quand on n’a aucune prestance et charisme pour l'oral, on abrège ou on se tait. C'est donc 10 minutes plus tard qu'on se leva pour jeter un oeil aux stands qui étaient nombreux et très fournis. Quelques achats plus tard, on retrouva le stand de Bulle Japon qui organise toujours des concours. Comme la dernière fois ma cousine avait gagné un concours, elle décida d'y re-participer. Cette fois-ci, les questionnaires étaient plus nombreux mais toujours axé manga (Dragon Ball, Naruto, Gundam Seed, Bleach, One Piece, Saint Seya). Mais un dernier test était assez intéressant car il touchait plusieurs domaines comme les mangas (plus ou moins connus), les dramas, les films, les chanteurs japonais et même les traditions japonaises. Pas vraiment facile mais intéressant quand même.
Cosplay bouhahaha!
Après s'être allégé le porte-feuille et torturé le cerveau à force de chercher les réponses aux quiz (on avait pris ceux sur Naruto, Dragon Ball, Gundam Seed et Bleach), on se rappela la compétition de cosplay qui avait déjà débuté. La salle était remplie à ras bord. Impossible de voir quoi que ce soit car les personnes du fond ne s'étaient pas assises. Etant donné ma petite taille, je n'ai pas vu grand chose. De plus, la chaleur était insoutenable et tout le monde à l'arrière se poussait et se donnait des coups de coude pour voir quelque chose. Ne tenant plus en place et ne voyant rien, moi et ma cousine sommes sorties histoire de respirer un peu et surtout pour continuer la "Quête Naruto", un quiz assez distrayant obligeant les participants à sillonner tout le salon à la recherche de diverses questions.
Karaoké? Héhé...
Après avoir fini la Quête Naruto, moi et ma cousine sommes revenues pour la remise des prix des cosplays. La deuxième et la troisième était à mon goût un peu trop… dénudées? En les voyant sur scène, je me suis rappelée cette affreuse cosplayeuse d’une autre convention qui était à l’étroit dans son costume et dont la graisse et la poitrine débordaient de tous les côtés… Affreux. Néanmoins, j’ai trouvé le premier prix bien attribué. Il n’était pas trop ridicule étant donné qu’il était dans une armure et qu’elle était vraiment bien foutue. Le jury avait aussi attribué un prix spécial coup de cœur à une fillette de 8-10 ans qui avait participé au concours. Quelle jeunesse perdue… Mais que font les parents??! XD Après la remise des sachets-plastiques-récompenses qui devaient contenir un peu de brol invendable, le karaoké allait commencer. La première chanson était Let me be with you, le générique de Chobits. Mais durant la chanson, il y eut quelques problèmes. En plus d'une mauvaise chanteuse, un gros problème technique survint et obligea les apprentis "chanteurs" à attendre 17h, à la fin du concert de YANEKA, pour qu'ils puissent montrer l'étendu lointaine et infinie de leur "talent". Il faut quand même se rappeler qu’un chiffre exposant moins l’infini vaut zéro. Comme quoi, les math s’appliquent à tous les domaines...
Et après?
Après, tout s’enchaîna très vite. Comme le karaoké tomba à l’eau, on nous invita à quitter la salle pendant que YANEKA, la raison de ma venue, réglait les derniers détails. Il était déjà 16h45. Ce n’est qu’à 17h15 que les portes s’ouvrirent et que le concert commença. Ensuite, une séance de dédicace fut organisée où chacun profita d’acheter les albums ainsi que le poster du groupe. On nous laissa même faire des photos avec le groupe. Nous sommes retournées un instant dans le patio pour voir comment progressait le karaoké. Après deux génériques de Gundam Seed, j'ai voulu quitter la salle car la chanson qui suivait était de l'affreux boy band, NEWS. Ensuite, ayant des tickets VIP, ma petite compagnie se dirigea vers le cinéma à 5 minutes de là pour une projection inédite du film 20th century boys qui n’avait jamais été diffusé dans les salles belges. De plus, les résultats du concours furent plutôt favorables. Sur 4 quiz remplis, deux furent remportés par ma cousine bien moins soûlante que la première fois mais qui m’a tout de même menacé pour que j’insiste sur sa victoire (avec la participation de sa sœur qui m'a aussi menacée). Elle voulait aussi que je souligne qu’elle a réussi à échanger un prix pourri contre deux estampes et qu’elle s’est pas fait entuber même si je pense le contraire…
Le report live du concert de YANEKA ainsi que le critique du film ne devrait pas tarder à arriver. Au plus tard après-demain ils devraient apparaître. En attendant, salut!
Pour lire le report du concert de YANEKA au Made in Asia : clik
Pour lire la critique du film 20th century boys : bientôt
PS: Si quelqu'un peut m'aider pour la setlist du concert, c'est pas de refus ^^"
Mercredi 5 novembre 2008 à 15:59
Le 1er novembre 2008. Au Palais des Congrès, Liège
Arrivées là-bas, on se rend compte qu'il pleut et que la file n'est pas des plus courtes. On se retrouve donc à patienter dans une longue file qui me rappelait vaguement celle de l'animansion pour ses gothiques et pour ses gens bizarrement habillés. Sauf que contrairement à l'animansion, l'ambiance festive devait être organisée dès le départ. C'est donc quelques animateurs qui se sont coltiné ce poste. Et que dire à part qu'ils étaient bien barges? Ils venaient parmi la foule, tapaient converse à propos de n'importe quoi, racontaient des histoires à la rien à voir, faisaient des mini-sketchs complètement débiles, bref, ils s'amusaient et ça faisait doucement rire les gens. Il faut dire que c'est dur de se taper un fou rire lorsqu'il fait froid et qu'il pleut...
Soit, une fois à l'intérieur, notre première pensée est justement que cela se passe en intérieur. Non mais comprenez-nous, l'animansion se faisait en extérieur et il faisait pas spécialement beau. Le deuxième jour, il a même plu. Alors voir que cette convention-ci se ferait en intérieur nous a fait extrêmement plaisir. Donc, on est à l'intérieur. On visite un peu le rez-de-chaussée pour repérage de stands intéressants. Mais jusque là, on ne voit que des dessinateurs et des no-lifes enchaînés (et déchaînés) aux stands de jeux vidéos. Ah oui, et évidemment, on voit plein d'émo, de gothiques, de cosplayers et de gens plus ou moins normaux. Après ça, on monte à l'étage. Directement, on voit de grandes tables installées. On demande quelques renseignements; c'est là qu'il y aura la nourriture. Même si je me doutais bien qu'ils vendraient de la nourriture sur place, j'avais préféré emmener à manger au cas où. On sait jamais si ce serait mauvais comme les hot dogs à l'odeur de pneu brûlé qu'on avait pu voir à la dernière convention. Mais comme rien n'était encore prêt vu qu'il n'était que plus ou moins 11h, on s'est aventuré dans la pièce à côté et qui était vraiment grande. A disposition, un tas de stand. Le premier attire déjà nos regards lui et ses nombreux goodies comme des portes-feuilles et des pendentifs. Mais ce sont les peluches qui nous intéressaient. En fouillant un peu, je trouve un trop mignon petit Link (du jeu Zelda). J'étais prête à l'acheter quand j'ai demandé le prix: 10€. Je sais que c'est le prix normal d'une peluche mais compter pas sur moi pour débourser autant d'argent pour ça. Je préfère qu'on me l'offre... Enfin soit. J'avais en tête que si je n'avais rien acheter, je pourrai bien dépenser un peu d'argent pour ça (surtout qu'il était très bien fait). Ensuite, on continue un peu notre aventure. Les stands ne nous intéresse pas plus que ça. Entre stand aux cosplay, stand à bonzaï, stand de cuisine, stand de calligraphie, on ne trouve pas notre bonheur. On voulait dépenser!! XD Et puis, comme on passait à côté de celui des jeux japonais, je vois un type en train de disposer des cartes d'hanafuda. Ayant ce jeu sur DS et étant une grosse accro, il a fallu que je l'aborde. Mais lui ne savait pas jouer et me demande des explications. C'est là que je me suis rendu compte que je savais jouer mais que je savais pas jouer. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'hanafuda est un jeu de carte où il faut faire un tas de série pour récolter un certain nombre de points. Mais les cartes ne m'étaient pas familières et les séries ne se sont jamais imprimées dans ma mémoire. Du coup, j'ai du déclarer forfait en lui disant que j'étais désolée de ne pas pouvoir l'aider. Pour la prochaine fois, j'apprendrai les séries T_T J'aurai pu aider un malheureux... Bon et à la limite, il aurait dû les apprendre lui-même... Soit!
Après ça, on continue notre visite des stands. Manga, bonbons (*_*), amv et jusque là, rien sur la Jmusic à part quelques CD de Do As Infinity, de Gackt et de Alice Mizer. Et puis, tout à coup, je trouve ce que je cherchais! Le stands de cd de Jpop! Toute contente, je regarde un peu ce qu'ils ont à proposé. Je m'étais promis de ne plus acheter des CD d'Ayumi Hamasaki (trop de CD alors que je les ai sur mon pc..) et je regardais surtout du côté des DVD. Je vois l'Arena Tour 2007 ainsi que le Countdown Live 05-06, mes deux préférés. Ne sachant lequel choisir, ma cousine me conseille les deux. Mais comme je connais ces arnaqueurs de vendeurs, je préfère demander le prix et me suicider après que les acheter tous les deux à un prix exorbitant. Et lorsque je lui demande, le vendeur me répond par un chiffre qu'aucun vendeur ne m'avait jamais prononcé. Vous le voulez? Et bien c'était 12€ pour un DVD simple. Mes yeux se sont mis à pétiller! Surtout quand il m'a annoncé que le double était tout aussi abordable, 20€! Vous pouvez pas comprendre, vous! Jusqu'ici, je n'ai vu que des DVD à 60, 70 et 80€. Autant dire, pas dans mes moyens de dépenses (je les ai mais je les dépense pas pour ça -_-") Et là, m'annoncer qu'un DVD coûte 12€, ça m'a mis en joie que j'ai acheté les deux. J'ai même failli oublier mon appareil photo sur le stand. Heureusement qu'une brave âme me l'aura signalé. D'ailleurs, si cette personne me lit (j'en doute tout de même), je la remercie à nouveau! Ensuite, on se rend à la salle de 250 places (on aura pas arrêté de nous le répéter tout fièrement -_-) parce que des battements de taiko (gros tambours japonais) m'avaient interpellé. En rentrant, on se trouve face à une démonstration d'art martial. Du kung-fu il me semblait. Des petits gamins de 5 à 10 ans faisaient une chorégraphie avec les mouvements qu'on leur avait enseigné. Bon, ils n'étaient pas doués et n'étaient pas de grands génies mais une fille de 10 ans il me semble avait quand même fait une roue sans poser ses mains au sol. J'avais trouvé ça assez impressionnant. Et aussi une petite qui semblait être la plus petite menait la danse en criant et en mettant une de ces énergies dans ses mouvements! J'avais déjà vu des présentations dans ce genre mais j'avoue que ces deux filles m'avaient impressionné. Après ça, leur maître a enchaîné avec une démonstration pleine d'énergie et de force. Là aussi j'avais bien aimé. Il avait beaucoup de classe je dois dire...
Lorsque la présentation est finie, mon estomac commence à gémir. Et comme je suis une petite nature qui doit satisfaire ses besoins primaires lorsqu'ils se manifestent, on retourne à l'endroit de vente de bouffe. Il y avait des sandwichs ainsi que de la nourriture asiatique du genre sushi, sashimi, rouleaux californiens et même ramen. Le système de vente se faisait par ticket et on regarde un peu les tarifs. 3 tickets pour un sandwich, 4 pour des râmens et 10 pour un assortiment de sushi. "C'est pas bon marché mais c'était déjà ça" Voilà ma pensée. Sauf que je croyais qu'un ticket était l'équivalent d'un euro. Parce que non mes amis, un ticket, ce n'était pas 1€ mais 2€! Dis comme ça, ça paraît anodin. Mais au final, mon sandwich valait 6€, mes râmens 8€ et l'assortiment pas moins de 20€! N'exagérons rien, c'est incroyablement cher! En voyant les prix, j'ai failli m'effondrer. Car oui, j'avais l'argent mais pas pour ça! Condamnée donc à manger mes tartines. Enfin, la moitié vu que ma mendiante de cousine avait faim et qu'en bonne citoyenne que je suis, je lui ai offert la moitié de mon repas. On aurait dû prier peut-être qu'on aurait répété le miracle de la multiplication des pains... Bref, on a manger mais mes deux autres cousines non, ne voulant pas abuser de ma si grande sympathie. Du coup, on sort du palais des Congrès pour trouver une sandwicherie, une boulangerie, un snack, bref, un truc dans le genre. Sauf que la convention se passait le 1er novembre et que le premier novembre est un jour férié... Vas-y pour trouver une boutique ouverte ce jour-là!! On a même demandé à une brave piétonne s'il n'y en avait pas dans le coin. Elle nous a montré une boulangerie mais nous a regardé avec pitié en disant que c'était fermé. Quand on a regardé les horaires, on était dégoûtée. Cette boulangerie était ouverte les jours fériés mais de 8h à 12h30. Or, il était 12h50. Dégoûtée... Et il pleuvait... Et je crevais la dalle... Et on savait plus quoi faire... Et j'en pouvais plus... Alors, on est retourné à l'intérieur. On montait, descendait, marchait, s'asseyait, se relevait... Mon ventre ne tiendrait pas longtemps à ce rythme! Et il n'a pas tenu... Adieu mes 6 euros... C'est donc un sandwich que j'ai acheté parce que je n'en pouvais plus. En faisant la file, je me suis aperçu d'un truc. Alors que ma cousine disait qu'un bol de ramen à 8€, c'était raisonnable. C'est vrai que si c'est fait-main et rempli d'amour, ça me paraît raisonnable (et encore). Mais je me suis rendu compte que les ramens en question était de la soupe sous-vide qu'on trouve dans n'importe quel supermarché et ce pour 40 cent. On met les nouilles lyophilisées dans un bol, on rajoute les épices toutes faites, on met de l'eau chaude, on couvre 3 minutes et hop! C'est prêt. Je sais qu'il y a les frais de transport, de main d’œuvre (sous-exploitée sûrement), de préparation (et encore) mais passer de 40 cent à 8 €, faut quand même le faire! J'imagine même pas les bénéfices qu'ils ont dû se faire étant donné que tous les pauvres pigeons assis aux tables en mangeait! Heureusement que j'avais pris un sandwich et encore! Le pain semblait avoir été congelé puis décongelé, la graisse du jambon n'avait même pas été enlevée, et j'ose même pas imaginer comment devait être la salade. Encore une chance que j'en mange pas... C'est donc frustrée que j'irai manger sur les marches entre le premier niveau et le deuxième du Palais de Congrès parce que tous ses bourges de ramenois étaient assis aux tables.
Il n'empêche que ça m'aura permit de voir des cosplayers en pleine action. Il me semble même que le (la?) Sasuke de l'autre fois avait à nouveau revêtu son costume. Ils étaient occupés de prendre la pose sur le palier sous le regard ébahis ou moqueur (c'est selon) des personnes qui passaient par-là. Comme je mangeais, j'ai délégué à une de mes cousines de prendre des photos de ces joyeux lurons. Bizarrement, l'éclairage est plutôt foireux, la qualité en prend un coup, mais elles ne sont pas mal prises. Je remercie ma cousine pour cela. Puis, parce que le mini-show était fini, on retourne dans la grande salle en voyant que le concours de cosplay allait commencer. Occasion parfaite pour rigoler après tant de souci alimentaire. Seulement, vu quelques problèmes techniques (et il y en a eu beaucoup) tout le programme est chamboulé et on se retrouve en plein karaoké. Il devait être dans les alentours de 14h. On est restée là jusque 15h30 et on est sortit avec la tête en pleine ébullition. De un parce que le son était mauvais, de deux parce que les chansons étaient mauvaises et de trois parce que les chanteurs étaient exécrables!!! Il y en a eu une ou deux qui ont plus ou moins assuré, les autres soit ont foiré, soit on ne les a pas entendu parce qu'il connaissait pas les paroles. Car oui, des gens demandaient des chansons mais ne suivaient pas du tout. C'était pitoyable... Et puis, c'était toujours les mêmes qui revenaient. Il y en a quelques-unes que j'ai aimé (par exemple Michiyuki de Kaori Hikida que je connaissais déjà) et que je connaissais mais le reste, ça m'avait endormi et énervé. Toujours Haruka Kanata, toujours Melissa, toujours Still Doll, toujours toujours toujours! J'en avais marre! Surtout que ces interprétations étaient toutes mauvaises! Mais cette heure et demi de générique m'a ouvert les yeux. Les openings et les endings sont tous identiques. Guitares électriques et voix aiguë pour les openings. Douce mélodie lente et voix suave pour les endings. Bref, c'est de l'originalité tout ça... Ca pesait lourd sur mon cerveau. Il y a peut-être que lorsque Pokémon est passée que je me suis vraiment éclatée à ce karaoké. D'ailleurs, toute la salle était à fond dedans. Ils l'ont aussi passée une deuxième fois parce que Plug RTL, chaîne belge et sponsor de l'Asianim, était passée pour filmer. Je suis impatiente de voir le reportage ou en tout cas les vidéos... Après ça, on est partit. Maux de tête obligent XD
Vendredi 4 avril 2008 à 12:02
Report convention - Animansion
Le 29 mars 2008. Au château du Karreveld, Molenbeek
Site de l'évènement : ici
Avant d'entrer
Nous sommes en début d'après-midi en un beau jour de mars. Nan, c'est pas vrai, il faisait pas si beau. Bref, donc, nous étions là moi, mes 2 cousines et une amie. Plus tard, ma sœur et une autre de mes cousines devraient nous rejoindre sur place. Soit, après un voyage en voiture difficile (il y avait une bestiole dans la voiture XD) et une petite escapade dans un grand magasin, nous arrivons toutes les quatre dans le domaine. Le château était entouré d'un grand parc peuplé d'arbre en tout genre et entouré dune longue haie de buisson. Première question qui s'offre à nous: comment on fait pour rentrer? Malgré que nous n'ayons pas réussi à encourager ma cousine a passé par-dessus les buissons, nous trouvons finalement l'entrée. Puis, un choc: la file est longue!! On se met donc tout au bout et c'est après (à peine) plus ou moins 15 minutes, on entre. Mais dans cette file d'attente, la conversation fuse. Nous parlions aussi bien du côté maniaque de ma cousine que des personnes occupées à attendre avec nous. Alors, petite constatation, le 3/4 des personnes étaient des gothiques. Ils étaient habillés un peu bizarrement d'ailleurs.. Parfois en regardant des gens, on se demandait si c'était un cosplay ou si c'était des habits "normaux" XD Aussi, lorsque nous faisions la file, nous entendîmes comme le cri d'un canard qu'on égorge. Au début, on se demande quoi, c'est seulement après quelques instants qu'on se dit qu'il s'agissait sûrement du chanteur du groupe, AciD FLavoR, qui devait faire leur concert le soir même XD Bref, on arrive enfin à l'entrée, on paie nos 7€ et on reçoit des cartes genre pokémon des AciD FLavoR et on rentre toute calmement.
Première partie de la journée : 15h15 - 18h30
Dès qu'on arrive, on suit le mouvement pour arriver dans la cour centrale. Petit regardage furtif puis blocage sur une énorme tente où l'on vendait des goodies en tout genre, des cd, des mangas, etc. Petit coup d'oeil jusqu'à ce qu'on m'appelle en disant "Ayumi!" Et comme j'avais activé ma vision-ayumi (qui m'aide à repérer plus facilement ses CD XD) je vois (miss) understood, mon album préféré que je cherchais désespérément. En plus, on aurait dit la version CD+DVD. Du coup, sans même faire attention à ce que dis le vendeur, j'achète! 30€! Je me dis que ça vaut la peine étant donné que je les achète toujours à ce prix-là. C'est seulement en soirée que je me rendrais compte que je me suis fait arnaquer étant donné que c'était une version CD simple et que ce qui faisait le volume, c'était le photobook de 80 pages à l'arrière -_-". Soit, je suis aux anges, blablabla, j'ai un sourire niais, blablabla. On sort de la tente et on va un peu regarder les stands aux alentours. Pas grand chose à signaler. C'est seulement en allant vers la grange (où se déroulent des projections) qu'on voit des affiches avec des personnages de Naruto et une question en dessous. Ma cousine qui est incollable sur le sujet, s'amuse à répondre aux quelques questions qu'elle voit. Puis on se dit qu'on va rentrer dans la grange. A droite, il y avait un paravent derrière quoi des gens regardait le film qui passait, Cutie Honey. A gauche, il y avait un petit bar. On s'y attarde un moment pour voir ce qu'ils avaient à offrir. Là, un choc! 2€ pour un simple verre de coca!! Je ne regarde même pas les autres prix et ne pense qu'à sortir. En sortant, on découvre le stand concours. Il y avait justement un concours sur Naruto. Et les affiches placardées un peu partout avaient un rapport avec celui-ci. En fait, au stand, on recevait une feuille avec un tas de noms de personnages du manga et à côté il y avait des cases A, B et C. Sur les affiches, il y avait à chaque fois un personnage et une question à choix multiples où l'on pouvait choisir A, B ou C. Quand on avait la réponse, il fallait l'inscrire à côté du nom du perso. Bref, ma cousine a la folie du jeu et pendant presque toute l'après-midi, on s'est amusé à faire ce quizz ou plutôt ma cousine s'amusait. Elle donnait la réponse bien avant qu'on ait lu la question. En plus, elle traçait O_O Les questions allaient de "Comment s'appelle le chien de Kiba?" à "Quel est le taux d'audience de Naruto?" Il y avait du simple et du compliqué quoi. Donc, on se met à la recherche des petites affiches et à un moment, on atterrit à l'endroit où les cosplayers faisaient leur show. Il y avait de tout! Des filles à moitié nues dont le décolleté allait bientôt exploser, des travestis (surtout des femmes) et quelques cosplays bien fait. Au moment où on allait partir, ma cousine et ma sœur nous préviennent pour nous dire qu'elles sont là. Après un petit problème de monnaie entre moi et ma sœur, elles finissent toutes deux par rentrer. Petite visite du domaine, et puis plus rien, on s'ennuie. On décide alors d'aller se moquer des cosplayers (c'est pas vrai mais ça faisait marrer quand même XD) La présentatrice francophone et française était vraiment stupide >_< La néerlandophone était beaucoup plus sobre. Bref, on regarde un peu, on essaie d'attirer l'attention du Sasuke devant nous (il y avait des fans dans le groupe XD) avant de se rendre compte que c'était une fille. On regarde le "défilé" jusqu'à la fin puis ma cousine la plus agée nous proposé d'aller au Pizza Hut d'à côté. On sort et on va casser la croûte (et surtout nos boutons de pantalon XD) au Pizza Hut.
Deuxième partie de la journée : 19h30 - 21h45
On revient vers 19h. Là, même braillement qu'en début d'après midi. Vous savez? Le canard qu'on étrangle. Mais au fur et à mesure que l'on approche, les instruments cachent cette voix et on est à moitié soulagée. Je dis à moitié parce que dans le groupe, personne ne portait le rock dans son cœur XD Et là, il y avait vraiment beaucoup de bruit >_< On regarde un peu comment se défende les AciD FLavoR. C'est pas trop mal à part que le bassiste est vraiment à fond dedans et que le chanteur est très petit XD Bon, sur ce coup, je me tais parce que je ne suis pas sûre d'être plus grande que lui XD Mais je me surprends un peu parce qu'il y a eu une chanson qui ne m'a tant déplu que cela. Seul problème, ma mémoire est défaillante à ce niveau-là et je ne pourrais plus la reconnaître XD Soit, à un moment, alors qu'on se retourna, on vit un cosplay de L derrière nous. L'effroi!! C'était horrible! Le type (ou la fille, je ne le saurais jamais XD) était pied nu et mangeait une sucette d'une manière assez étrange. De plus, il (ou elle) s'introduisait en douce derrière les gens pour leur faire peur. Et ça marchait >_< Après un moment, je demande à mon petit groupe ce qu'on attend. Elles me répondent tout naturellement "Bah, le karaoké" Et heureusement que j'avais vu que le karaoké se déroulait dans la grange ^^ Alors, on se dirige vers celle-ci et on se prend des places dans le fond. Mais grosse déception. Alors qu'on pensait qu'il fallait prendre un micro et chanter devant tout le monde, on se rend compte qu'il fallait chanter sur sa chaise en même temps que tout le monde.. Je suis sûre qu'un producteur était dans la salle et qu'il ne connaîtra jamais mon talent à cause de ça XD Malgré tout, on s'est quand même bien amusé à chanter sur les génériques de Gundam Seed et sur les vieux dessins animés en français ^^ Il y a aussi eu un petit jeu où il fallait reconnaître des génériques de manga. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que j'étais inculte T_T Après tout cela, il est temps de la remise des prix pour les cosplayers et pour le concours. Les prix furent assez bien donné même si je n'ai pas vu tous les cosplayers. Puis, la présentatrice donna les noms des concours du jour. Il y avait celui de Naruto et celui de One Piece (on y a pas participé vu qu'on ne regarde pas ça ^^") Et lorsque le gagnant du concours de Naruto fut donné, personne ne réagit jusqu'à ce que ma cousine ne lève en hurlant: "C'est MOI!!!!" On était toutes sous le choc O_O Mais on a vite fait de l'applaudir et de l'accompagner dans son délire!! Pour avoir gagner, elle reçut un poster des Minimoys (kéké, c'est quoi le rapport XD), un manga de Saiyuki Reload et un coffret de DVD Naruto. Elle était aux anges parce qu'elle ne l'avait pas encore acheté ^^" Et c'est ainsi que pendant presque 3 heures, elle nous bassina de "J'ai gagné le concours" "Je suis la plus grande fan" "J'ai gagné le concours".. Et encore, elle aurait pu le faire plus longtemps si je n'avais pas été dormir XD
En sortant
Après avoir reçut son prix, on sortit du château à attendre notre chauffeur (ma grand-mère quoi ^^"). Petit délire sur des vieilles chansons, répétition des mêmes paroles de la part de la gagnante et puis mini concert privé avec des génériques de vieux dessins animés avant de voir arriver ma grand-mère et rentrer pour une bonne nuit de sommeil ^o^
Je pense qu'on ira retournera peut-être l'année prochaine ^^
PS: Vous allez me prendre pour une idiote mais j'ai oublié de tirer des photos pour mon article XD J'en ai une de moi et de mes compatriotes de la journée mais j'ai pas envie de la mettre de peur que ma beauté fasse exploser votre écran XD