Mardi 17 mars 2009 à 16:49

Report Live - YANEKA
au Made in Asia


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/concert0.jpg
Setlist

01 Solitude
02 Asuka
03 Rajasthan Tanze
04 Black Coral
Rappel
05 Free  
06 √2



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/concert1.jpgAvant le concert
Après disons un quart d'heure d'attente devant les portes menant au patio, le public entre enfin dans la salle qui devait contenir plus ou moins 100-150 personnes, difficile à dire. J'avoue avoir eu beaucoup de chance de m'être retrouvée devant la scène avec Yuuichirou juste en face de moi (enfin nous étant donné que nous étions à 4). Quand les portes se sont ouvertes, j'ai presque sprinté pour me trouver une bonne place à l'extrême droite de la scène. Très bonne vue. Après être arrivées à l'emplacement bénis, nous nous sommes assises en tailleur et la salle fit de même excepté pour quelques truies juste à côté qui, ne pensant pas aux autres, s'étaient assises en amazone sur la scène. Il faut savoir que durant toute la journée, il y a eut différentes activités dans la salle et qu'à chaque fois, l'assistance s'était assise par terre donc voir ces filles gâcher la vue des autres spectateurs déjà assis relevait d’un égoïsme ou alors d’une étourderie. Heureusement, avant que les lumières ne s'éteignent, elles comprirent enfin que tout le monde était assis et elles suivirent le mouvement. Sauf pour celle à côté de moi qui eut la merveilleuse idée de se mettre sur ses genoux me bouchant ainsi toute la vue. Mais pas le temps pour les chipotages car YANEKA apparut.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/concert2.jpgLe concert
Sans prendre la peine de se présenter, Yuuichirou se dirigea sans un regard pour le public vers sa guitare. Quelques réglages plus tard, il entonne ses premières notes. Quelques instants plus tard, Chiyako fait son apparition. Une étrange apparition. Alors que le frère nous offrait un petit solo de guitare, ma foi, très beau, la sœur remuait comme une possédée. C’était un peu bizarre surtout que la première chanson était Solitude. Pour l'interpréter, Chiyako utilisa un procédé assez peu commun. Pour recréer les effets de voix sur le morceau original, Chiyako chanta... dans un microphone. Certains dans le public étaient mal à l'aise bien que le résultat fut assez surprenant. Par respect, tout le monde applaudit à la fin du morceau. D'ailleurs, après cette chanson, quelques personnes (dont la truie assise sur les genoux) quittèrent la salle. Quel bonheur! Une fois débarrassé des quelques-uns qui parlaient, le spectacle pouvait enfin commencer! Après Solitude, Chiyako nous fit une petite présentation rapide du groupe et nous dit les quelques mots en français qu'elle était capable de dire "Comment ça va?" Le public, vraiment réceptif, répondit "oui" en choeur et bruyamment. Désormais plus à l'aise, le groupe poursuivit sa performance avec Asuka. Je n'ai pas énormément de souvenir de cette chanson mis à part que le public s'est montré moins méfiant et fut transporté par la musique douce sortant de la guitare de Yuuichirou et par la voix aérienne de notre Chiyako. Après quoi, les applaudissements fusèrent bien plus fort qu'après Solitude! Désormais à fond dedans, le groupe enchaîne directement avec Rajasthan Tanze il me semble. Je ne sais plus trop… A ce moment-là Chiyako nous invite à nous lever et à taper des mains. Le début de Rajasthan Tanze étant très entraînant (et c’est pourquoi je pense qu’il s’agit de ce morceau), il n'a pas fallu attendre longtemps pour que tous se lèvent et tapent des mains avec entrain accompagné de Chiyako. Yuuchirou, quant à lui, se contentait de taper bruyamment du pied histoire de ne pas perdre le rythme. Je ne l'ai pas encore dit mais le son de YANEKA en concert est quasi identique à celui en studio. D’ailleurs, une fois debout, les gens devant la scène pouvaient se rendre compte que les membres avait
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Reports/concert3.jpgdevant leurs pieds un tas de matériel technique créant des effets de sons et voix. C'était assez effrayant de les voir chanter/jouer à la perfection, de toucher à tous ces boutons et en même temps d'entretenir la relation avec le public. C'est aussi pendant cette chanson qu'on pouvait bien se rendre compte que nos deux artistes sont frère et sœur. On les voyait se faire quelques mimiques, se s’échanger des regards complices et bouger ensemble. C'était vraiment sympathique à voir. Après quelques secondes de parlote, YANEKA continue avec Black Coral, qui est ma chanson préférée. Et comme il fallait s'y attendre, la performance fut parfaite du début à la fin. Que ce soit le jeu de guitare de Yuuichirou ou l'impressionnante voix de Chiyako, je n'ai relevé aucune fausse note. Magnifique et parfait! Après Yuuichirou se dirigea vers sa sœur. Ils se prirent par les épaules et s'abaissèrent avant d'être applaudis comme jamais par le public décidément conquis par leur musique. Ils s’éclipsèrent rapidement dans les coulisses sans un mot de plus. Mais comme le public en revoulait, le groupe remonta vite sur l'estrade pour le rappel, ce qui doubla les applaudissements. Chiyako nous dit encore quelques mots du genre "We love you guys!" avant de chanter Free. Je dois dire que c'était réussi ou vous l'aviez compris? Mais jusqu'à maintenant, le groupe a carrément laissé leur premier album, Roots, à l’abandon privilégiant leur deuxième album You’re free. Heureusement, les choses vont s'arranger et comme final, YANEKA joua √2, "un morceau qu'ils interprètent peu souvent en live". Pour la dernière chanson, les lumières furent tamisées mais, problème, le fond sonore était beaucoup trop fort. Je pense que de tout le concert, le groupe n’avait pas utilisé de bande-son mis à part sur √2. Le résultat était peu concluant mais si on oublie ce détail (qui me valut quand même des maux de tête) tout s'est passé sans accroche. Surtout que la journée avait mal commencé avec le karaoké qui avait dû être reporté pour cause de problèmes techniques! Après, les deux artistes se reprirent par les épaules et disparurent derrière les rideaux après quelques « au revoir ».

Conclusion
C'est donc sur une bonne impression que tout le monde se rua vers le stand de Jmusic Live acheter Roots et/ou You're free pour la dédicace. A ce moment, il devait y avoir une cinquantaine de personne se poussant pour un autographe donc le contact avec les artistes était assez difficile. Néanmoins, et ce fut une bonne initiative, le frère et la sœur quittaient souvent leur chaise pour poser avec les quelques fans qui désirait une photo. Comme conclusion, je dirais que YANEKA est vraiment un groupe excellent avec une présence sur scène et un talent démesuré. Un vrai univers et une véritable identité musicale pour ce groupe qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup beaucoup plu.

Par Rangiku le Mardi 17 mars 2009 à 20:59
bon même s'ils avaient vraiment l'air possédés, j'avoue qu'ils sont talentueux :D c'était pas mal du tout ^^
Par Emma Salmon le Lundi 31 décembre 2018 à 3:21
Tu fais un job incroyable
Par cégeladás szerződés zárása le Mardi 10 octobre 2023 à 16:26
J'apprécie votre travail dans ce domaine. Merci d'avoir partagé ce contenu.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2810780

 
Créer un podcast