Samedi 18 juillet 2009 à 11:33

Petites infos


En fait, j'ai appris hier que j'allais en vacances pour quelques jours à Londres. Et je pars lundi. Super organisation, je sais mais chut. Donc, comme je n'avais pas prévu le coup, je ne posterai pas ces jours-là même par programmation. Donc, je pars lundi et devrais revenir mercredi en toute logique mais rien n'est sûr. D'ici là, ce sera la disette. Je poste un article aujourd'hui et puis je prend congé. Ah oui et je travaille en août. Donc je vais ramer mais je ferai mon possible ^^"
Vous pourrez aussi remarquer que j'ai fait une petite innovation au niveau de mes critiques. Comme certaines personnes dont je tairai le nom n'ont pas confiance en ce que j'écoute, j'ai décidé de mettre des extraits de 30 à 40 secondes des chansons que j'ai préférées sur l'album que je critique. J'espère que ça vous encouragera à découvrir plus d'artistes.

Vendredi 17 juillet 2009 à 16:06

Ama
de Yungchen Lhamo

Langue: Tibétain
Genre: World Music/Ambient
Format: Album
Date de sortie: 18 avril 2006
Fiche de l'artiste: clik

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/cover-copie-1.jpg

Ecouter des extraits? CLIK

DOWNLOAD

Tracklist

01 Ranzen
02 Gebu Shere
03 Om Mani Padme Hung
04 Tara
05 9/11
06 Look Down On Us
07 Nyebe Nilam
08 Someday
09 Fade Away
10 Lhasa



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/1-copie-18.jpgMon Avis

Yungchen Lhamo est une artiste engagée pour la cause tibétaine. Devenue l'une des ses porte-paroles, à 22 ans, elle dû s'exiler en Australie avant d'atterrir à New York afin d'échapper à l'oppression chinoise. En 1995, elle sortit un premier album indies qui fut acclamé par la critique et qui lui valu un contrat avec une maison de production. Après 2 albums sortit en 1996 et en 1998, il fallu attendre 2006 pour revoir Yungchen Lhamo dans les bacs. Différent des autres albums enregistrés en Australie, ce dernier propose une vision un peu plus moderne de la musique tibétaine traditionnelle laissant de côté les lourds chants bouddhiques. Voyons comme s'est effectué ce changement...

Yungchen Lhamo, c'est un rythme...
La première piste de l'album Ranzen a un rôle important, celui d'introduire l'album. En général, c'est le premier morceau qui forge l'opinion et qui permettra la clémence ou la démolition de l'album entier. Il faut avouer que comme introduction, on
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/3-copie-18.jpgn’aurait pas pu faire mieux. Ranzen plante directement l'ambiance général d'Ama et se trouve être une chanson plus que sympathique avec ses nombreux tambours et autres instruments qui créent un vrai tempo. Dans le domaine des bonnes chansons, on retrouve aussi Om Mani Padme Hung dont le titre est tiré d'un des mantras les plus célèbres. Etant donné que les mantras ont une dimension religieuse, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment donné on puisse entendre des chants bouddhiques. Mis à part cette partie qui pourra bloquer certains, Om Mani Padme Hung possède un très bon rythme ainsi qu'une atmosphère festive. On a aussi Nyebe Nilam, une petite chanson entraînante et toujours agréable à écouter. Pour finir, on a Tara. Bien qu'on l'aurait facilement fait basculer dans l'autre catégorie, on a l'impression que Tara a eut une attention supplémentaire en comparaison aux autres chansons. Au final, on retrouve la douceur et le calme qui étaient les caractéristiques des 6 chansons qui vont suivre mais avec un petit plus.


Mais aussi la reine de la relaxation
A côté de ces quelques pistes, on en a d'autres qui ne plairont pas à tout le monde, je le sens. Ces chansons-ci n'ont pas la prétention de faire dans l'originalité ou dans tout autre critère subjectif. Leur seul but, c'est de détendre l'auditeur et ce grâce à la douce voix de Yungchen Lhamo et aux nombreux instruments asiatiques qui appuient la beauté de sa voix. Dans cette catégorie, on retrouve Gebu Shere avec ses longues vocalises, 9/11 et Someday qui sont quasi a cappella, Look Down On Us jouée avec des instruments à corde qu'on retrouve rarement chez la chanteuse, Fade Away accompagnée par des batteries et enfin Lhasa revêtis d'une ambiance typiquement tibétaine.

En conclusion, Ama est vraiment un bon album. Tandis que les deux précédents m'avaient bloqué avec leur shomyo, Ama se trouve bien plus attirant et accessible. On a quelques très bonnes chansons qu'on réécoutera volontiers et d'autres qu'on écoutera avant de dormir. On sent que la culture tibétaine fait clairement parti de Yungchen Lhamo qui nous en offre un très bon aperçu au travers de cet album. Maintenant, même si il est plus accessible, il faut aimer le genre de la chanteuse qui peut s'avérer soûlant pour les habitués d'électro ou de R&B. Il n'empêche que je conseille tout de même Ama aux curieux désireux de découvrir la musique tibétaine, aux admirateurs de musique ambiante et aux autres qui ne jurent que par la musique du monde. Donc, à découvrir!

Note: 7.5/10

Mercredi 15 juillet 2009 à 13:51

Twelve Girls Band

Genre: Traditionnal Music Instrumental

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Chinois/1-copie-17.jpg


Membres

Guzheng: Zhou Jian Nan
Erhu: Sun Ting, Jiang Jin, Lei Yin, Yin Yan, Zhan Li Jun (rejoint le groupe en 2003)
Pipa: Shi Juan, Zhang Kun, Zhong Bao
Yangqin: Yang Song Mei, Ma Jing Jing
Dizi: Liao Bin Qu, Sun Yuan


Début: 2001
Label: PLATIA ENTERTAINMENT
Site officiel:
http://www.12girls.org/

Le fondateur du groupe est Wang Xiao Jing que l'on connaît comme le père du rock chinois. Déjà en 1997, celui-ci souhaitait que les instruments traditionnels chinois s'exportent vers l'étranger et deviennent aussi populaires et banals que le piano, la guitare ou encore le violon. C'est avec cette idée qu'en 2001 il décida de former un groupe de 12 filles jouant des airs modernes avec de vieux instruments. Une grande audition fut organisée et sur les 4000 participantes, Wang Xiao Jing choisit ses 12 membres. Celles-ci venaient toutes de conservatoires chinois prestigieux et elles conquirent sans mal le cœur du public aussi bien chinois qu'étranger. À force de concerts sold out, ce n’est qu’au bout de deux années qu’elles décidèrent de s'attaquer au Japon. Leur premier album japonais, Beautiful Energy, sortit en 2003 et resta 30 semaines dans les charts. L'année qui suit, elles sortirent un autre album japonais ainsi qu'un premier aux Etats-Unis. Décidément enchanté par les performances de ces jeunes chinoises, le Japon les récompensa lors des Japan Gold Disc Award où elle reçurent le prix de l'Artiste de l'Année, de Nouvelle Artiste de l'Année et deux prix pour l'Album Instrumental de l'Année. Parmi les prédécesseurs du titre d'Artiste de l'Année, on retrouve Madonna, The Beatles, Mariah Carey, Celine Dion et d'autres tout aussi fameux.
Aujourd'hui, le groupe n'est plus aussi actif qu'à ses débuts maintenant qu'il a conquit une bonne part du monde. Il a tout de même assurer quelques dates de concert en décembre de l'année passée. A noter que depuis 2003, il n'y a plus 12 mais 13 membres. Néanmoins, le nom du groupe n'a pas été changé.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/2-copie-20.jpg

Discographie

[2001] Meili Yinyuehui
[2003] Beautiful Energy (Japon) [DOWNLOAD]
[2003] Kiseki/Miracle Live (CD Live)
[2004] Shining Energy (Japon)
[2004] Eastern Energy (USA)
[2004] Red Hot Classics (Reprises)
[2004] Tribute to Wang Luobin (Reprises)
[2004] Freedom (Greatest Hits) (Best-of)
[2005] Journey to Silk Road (CD Live)
[2005] Romantic Energy [DOWNLOAD]
[2005] Merry Christmas To You (Japon) (Reprises)
[2005] White Christmas (Reprises)
[2005] Romantic Energy (USA) [DOWNLOAD]
[2005] Twelve Girls of Christmas (USA) (Reprises)
[2006] The Best of 12 Girls Band (Corée) (Best-of)
[2007] Shanghai

Clips/Lives/Articles

New Classicism (Live)

Mon Avis
Amateurs de musique traditionnels, fan de Rin', voici pour le groupe qu'il vous faut. Bien que toutes leurs chansons soient instrumentales, ces filles possèdent une telle énergie qu'elles transmettent avec beaucoup de facilité au travers de leur instrument. Voir que le mot "energy" revient souvent dans le titre de leurs albums n'est pas difficile à comprendre. Une vraie motivation et un amour pour la musique se cachent dans chacun de leurs morceaux. Que ce soit des reprises ou des morceaux originaux, ce qui sort et qui est à mettre en évidence, c'est qu'on a face à nous de jeunes femmes douées très impliquées dans leur musique. Bref, Twelve Girls Band, c’est tout un univers rempli d’énergie, de rythme frénétique et de bonne humeur. Il n’en faut pas plus pour comprendre pourquoi le groupe a tant de succès, non?

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/3-copie-17.jpg

Mercredi 15 juillet 2009 à 13:49

New Classicism
de Twelve Girls Band

Langue: /
Genre: Traditional music instrumental
Album: Eastern Energy
Année: 2004
Fiche de l'artiste: clik




Voici donc un live des Twelve Girls Band interprétant la Symphonie No40 en G mineur de Mozart et la Symphonie No5 en C mineur de Beethoven. Les noms ne vous inspirent peut-être pas mais vous devez sans aucun doute connaître ces airs populaires. J'ai pris des morceaux très connus afin que vous puissiez voir ce que ces 13 filles ont pu en faire. Enjoy!

Lundi 13 juillet 2009 à 18:01

Romantic Energy / Beautiful Energy
de Twelve Girls Band

Langue: /
Genre: Traditionnal Music Instrumental
Format: Album
Date de sortie: 27 septembre 2005 / 15 mars 2004
Fiche de l'artiste: clik


CD 1

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/cover.jpg

Ecouter des extraits? CLIK

DOWNLOAD CD 1

Tracklist

01 Ruten
02 Whispering Earth
03 Dunhuang
04 From The Beginning Till Now
05 Flower
06 River Shule
07 Mogao Grottoes
08 Romantic Energy
09 Fairies of Yardan
10 Ihojin
11 Yangguan
12 Carnival
13 Yueya Spring
14 El Condor Pasa
15 Tang Court Ensemble
16 Ten-Sided Ambush
17 Lovers
18 Victoria's Smile


CD 2

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/518YEJXYR2LSS500.jpg

DOWNLOAD CD 2

Tracklist

01 Miracle
02 Freedom
03 Sekai Ni Hitotsu Dake No Hana
04 Shangri-La
05 Take Five
06 Kawa no nagare no yō ni
07 A Girl's Dream
08 Alamuhan
09 Liu San Jie
10 Love Story Wa Totsuzen Ni
11 Mountains and Rivers
12 Hepbeat
13 Forbidden City
14 No Word
15 Chijo No Hoshi



Aujourd'hui pas de critique pour la simple et bonne raison que donner un avis sur un album instrumental qui contient plus d'une trentaine de titres est quasi impossible (enfin pour moi). Chacun aimera des chansons différentes, on ne peut pas juger un album pareil. Mais juste parce que je suis gentille, je vous offre un lien magique qui vous emmènera vers la beauté, c'est tout. Les Twelve Girls Band est un groupe de musique chinois qui joue des airs contemporains avec de vieux instruments chinois. Le CD 2 reprends les titres du premier album japonais des Twelve Girls Band. J'espère que vous apprécierez.
N'hésitez pas à dire quelles chansons vous avez aimé.

Note: Vous remarquerez que je me suis gouré pour Beautiful Energy. J'ai mis que c'était Romantic Energy. Ne faites donc pas attention à ça.

Créer un podcast