Lundi 26 juillet 2010 à 12:00

NARSHA
de NARSHA

Langue: Coréen
Genre: Pop
Format: Mini album
Date de sortie: 12 juillet 2010

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Tracklist

01 Fantastic
02 Bbi Ri Bba Bba
03 I'm in Love
04 Queen B
05 Radio Star
06 Mamma Mia (Preview)
07 Bbi Ri Bba Bba (Inst.)



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/01NARSHA.jpgMon avis

Bon alors, cette fois-ci, je n’ai pas envie de faire d’introduction. Jfais ce que je veux après tout. Donc voici NARSHA, une coréenne qui chante et qui danse (enfin dans un monde où bouger ses bras et faire trois pas veut dire danser...)

Parce que coréen rime avec bouge ton popotin
Ce n’est pas parce que NARSHA ne danse pas qu’elle n’est pas capable de vous faire danser. Fantastic, par exemple, est une chouette petite chanson entraînante qu'on peut se passer en boucle sans trop de problème. La voix de NARSHA, sans être exceptionnelle, est très agréable sur ce genre de morceau. Ensuite, on a Bbi Ri Bba Bba qui euh.. ne m'est pas du tout rentrer en tête à la première écoute. Faut dire qu'on a 3-4 rythmes différents dans la chanson et c'est forcément perturbant. Faudrait être un fan acharné d'Akiko Shikata pour s'en souvenir tout de suite. Au final, la chanson est ma foi fort sympathique même si les bbi ri bba bba sont très clichés dans la musique coréenne. On avait déjà eu humph (4minute), oh oh (SNDS), push push (Sistar) alors forcément, ça fait beaucoup. On termine dans cette catégorie avec Queen B, un joli stéréotype lui aussi. Dans ce contexte, il ne faut pas prendre le mot « stéréotype » comme une insulte mais plutôt comme un fait avéré. Ca n’altère en rien la qualité (ou non) des morceaux et au final, c'est juste parfait pour bouger son popotin.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/02NARSHA.jpgParce que coréen rime avec poudre de perlimpinpin
Oui je suis désolée, cette section n'a pas grand chose avec le titre mais allez-y pour trouver des rimes en "in". Mais il est pas joli ce mot? Ca me rappelle une dictée que j'avais faite il y a longtemps. Je devais être euh.. en 3ème primaire. Ca équivaut au CE2 en France je crois. Enfin bref, c'était une dictée sur une sorcière. Elle faisait une potion et utilisait entre autres de la ciboulette et de la poudre de perlimpinpin. Je me souviens avoir eu du mal avec cette dictée qui n'avait ni queue ni tête. Et puis je me trompais toujours dans l'orthographe de ciboulette. Ca me paraissait trop bizarre que le "c" se prononce comme un "s" lorsqu'il est suivi d'un "i". Il n'y a pas énormément de mots comme ça... Je connais euh.. cigare, Bercy (oui +/- quoi) et euh.. ciphon comme dans "un ciphon phon phon les petites marionnettes". Désolé, c’était pas marrant. Mais admirez l'étendu de mon vocabulaire! Pardon? On parlait d'un album? Oui désolé mais le reste était si peu intéressant qu'il n'y a rien à en dire alors, forcément, j'ai dû combler. Et NARSHA a pas fait mieux. Mettre une preview et une instru sur un mini album... Si ça c'est pas pour combler...

En clair, pour un premier mini album, NARSHA s'en sort pas trop mal parce que, oui, les albums coréens sont très souvent nazes lorsqu'on enlève les titres phares. S'il faut comparer à un album normal par contre, c'est loin d'être génial. Allez, parce que le clip de Bbi Ri Bba Bba est vraiment bien, je vais lui mettre un joli :

Note: 5/10

Vendredi 17 juillet 2009 à 16:06

Ama
de Yungchen Lhamo

Langue: Tibétain
Genre: World Music/Ambient
Format: Album
Date de sortie: 18 avril 2006
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Tracklist

01 Ranzen
02 Gebu Shere
03 Om Mani Padme Hung
04 Tara
05 9/11
06 Look Down On Us
07 Nyebe Nilam
08 Someday
09 Fade Away
10 Lhasa



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/1-copie-18.jpgMon Avis

Yungchen Lhamo est une artiste engagée pour la cause tibétaine. Devenue l'une des ses porte-paroles, à 22 ans, elle dû s'exiler en Australie avant d'atterrir à New York afin d'échapper à l'oppression chinoise. En 1995, elle sortit un premier album indies qui fut acclamé par la critique et qui lui valu un contrat avec une maison de production. Après 2 albums sortit en 1996 et en 1998, il fallu attendre 2006 pour revoir Yungchen Lhamo dans les bacs. Différent des autres albums enregistrés en Australie, ce dernier propose une vision un peu plus moderne de la musique tibétaine traditionnelle laissant de côté les lourds chants bouddhiques. Voyons comme s'est effectué ce changement...

Yungchen Lhamo, c'est un rythme...
La première piste de l'album Ranzen a un rôle important, celui d'introduire l'album. En général, c'est le premier morceau qui forge l'opinion et qui permettra la clémence ou la démolition de l'album entier. Il faut avouer que comme introduction, on
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/3-copie-18.jpgn’aurait pas pu faire mieux. Ranzen plante directement l'ambiance général d'Ama et se trouve être une chanson plus que sympathique avec ses nombreux tambours et autres instruments qui créent un vrai tempo. Dans le domaine des bonnes chansons, on retrouve aussi Om Mani Padme Hung dont le titre est tiré d'un des mantras les plus célèbres. Etant donné que les mantras ont une dimension religieuse, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment donné on puisse entendre des chants bouddhiques. Mis à part cette partie qui pourra bloquer certains, Om Mani Padme Hung possède un très bon rythme ainsi qu'une atmosphère festive. On a aussi Nyebe Nilam, une petite chanson entraînante et toujours agréable à écouter. Pour finir, on a Tara. Bien qu'on l'aurait facilement fait basculer dans l'autre catégorie, on a l'impression que Tara a eut une attention supplémentaire en comparaison aux autres chansons. Au final, on retrouve la douceur et le calme qui étaient les caractéristiques des 6 chansons qui vont suivre mais avec un petit plus.


Mais aussi la reine de la relaxation
A côté de ces quelques pistes, on en a d'autres qui ne plairont pas à tout le monde, je le sens. Ces chansons-ci n'ont pas la prétention de faire dans l'originalité ou dans tout autre critère subjectif. Leur seul but, c'est de détendre l'auditeur et ce grâce à la douce voix de Yungchen Lhamo et aux nombreux instruments asiatiques qui appuient la beauté de sa voix. Dans cette catégorie, on retrouve Gebu Shere avec ses longues vocalises, 9/11 et Someday qui sont quasi a cappella, Look Down On Us jouée avec des instruments à corde qu'on retrouve rarement chez la chanteuse, Fade Away accompagnée par des batteries et enfin Lhasa revêtis d'une ambiance typiquement tibétaine.

En conclusion, Ama est vraiment un bon album. Tandis que les deux précédents m'avaient bloqué avec leur shomyo, Ama se trouve bien plus attirant et accessible. On a quelques très bonnes chansons qu'on réécoutera volontiers et d'autres qu'on écoutera avant de dormir. On sent que la culture tibétaine fait clairement parti de Yungchen Lhamo qui nous en offre un très bon aperçu au travers de cet album. Maintenant, même si il est plus accessible, il faut aimer le genre de la chanteuse qui peut s'avérer soûlant pour les habitués d'électro ou de R&B. Il n'empêche que je conseille tout de même Ama aux curieux désireux de découvrir la musique tibétaine, aux admirateurs de musique ambiante et aux autres qui ne jurent que par la musique du monde. Donc, à découvrir!

Note: 7.5/10

Lundi 13 juillet 2009 à 18:01

Romantic Energy / Beautiful Energy
de Twelve Girls Band

Langue: /
Genre: Traditionnal Music Instrumental
Format: Album
Date de sortie: 27 septembre 2005 / 15 mars 2004
Fiche de l'artiste: clik


CD 1

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Tracklist

01 Ruten
02 Whispering Earth
03 Dunhuang
04 From The Beginning Till Now
05 Flower
06 River Shule
07 Mogao Grottoes
08 Romantic Energy
09 Fairies of Yardan
10 Ihojin
11 Yangguan
12 Carnival
13 Yueya Spring
14 El Condor Pasa
15 Tang Court Ensemble
16 Ten-Sided Ambush
17 Lovers
18 Victoria's Smile


CD 2

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Tracklist

01 Miracle
02 Freedom
03 Sekai Ni Hitotsu Dake No Hana
04 Shangri-La
05 Take Five
06 Kawa no nagare no yō ni
07 A Girl's Dream
08 Alamuhan
09 Liu San Jie
10 Love Story Wa Totsuzen Ni
11 Mountains and Rivers
12 Hepbeat
13 Forbidden City
14 No Word
15 Chijo No Hoshi



Aujourd'hui pas de critique pour la simple et bonne raison que donner un avis sur un album instrumental qui contient plus d'une trentaine de titres est quasi impossible (enfin pour moi). Chacun aimera des chansons différentes, on ne peut pas juger un album pareil. Mais juste parce que je suis gentille, je vous offre un lien magique qui vous emmènera vers la beauté, c'est tout. Les Twelve Girls Band est un groupe de musique chinois qui joue des airs contemporains avec de vieux instruments chinois. Le CD 2 reprends les titres du premier album japonais des Twelve Girls Band. J'espère que vous apprécierez.
N'hésitez pas à dire quelles chansons vous avez aimé.

Note: Vous remarquerez que je me suis gouré pour Beautiful Energy. J'ai mis que c'était Romantic Energy. Ne faites donc pas attention à ça.

Dimanche 12 juillet 2009 à 19:36

Người nhớ không người - Em sẽ là người ra đi
de Cẩm Ly

Langue: Vietnamien
Genre: Viet-pop
Format: Album
Date de sortie: 2004
Fiche de l'artiste: pas dispo

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Tracklist

01 Đã Xa Cuộc Tình
02 Vì Em Là Con Gái
03 Ngày Xưa Hai Đứa
04 Em Sẽ Là Người Ra Đi
05 Con Gái Khi Yêu
06 Người nhớ không người
07 Nợ Duyên
08 Phượng Buồn
09 Chim Trắng Mồ Côi (with Dan Truong)
10 Chim Trắng Mồ Côi


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/1-copie-16.jpgMon Avis

Cẩm Ly? Cẩm Ly... Ce nom n'évoque pas grand chose pour ceux qui ne sont pas habitués à la musique vietnamienne, je me trompe? Cẩm Ly fait ses débuts en 1993 et est aujourd'hui âgé d'une trentaine d'année. Autrement dit, elle a pas mal d'expérience au moment où cet album est sorti. Faut-il espérer un truc totalement ringard ou plutôt, grâce à cette expérience, quelque chose de ce qu'il y a de plus potable?

Ca ce sont de vraies mélodies!
Amis, vous qui êtes blasés de la chanson japonaise et de ses mélodies trop souvent banales et peu recherchées, voici un remède pour éviter de sombrer dans la dépression! Les Vietnamiens possèdent un sens musical inné et offrent toujours de belles ballades. La preuve avec cet album et ces quelques chansons. Đã Xa Cuộc Tình et son air langoureux vous fera frissonner durant le refrain. On remarque que Cẩm Ly n'a pas besoin de se tuer la voix et de hurler pour faire vibrer la corde de votre cœur. Em Sẽ Là Người Ra Đi fait tout pareil mais bénéficie d'arrangements plus intéressants que la piste précédente. Ce
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/2-copie-19.jpgsont ces quelques points qui font d'elle une superbe chanson. Người nhớ không người quant à elle met plus l'accent sur l'émotion avec ses violons et son piano en intro. Mais ne vous inquiétez pas, on n’utilise pas le violon à la japonaise autrement dit pour meubler la partie instrumentale. Celui-ci, on l'entendrait presque pleurer, il ressemble à une complainte. La chanteuse, elle, chante plus doucement que d'habitude avant de faire monter sa voix sur le refrain toujours aussi bien orchestré et mélodieux. Ngày Xưa Hai Đứa par contre me fait penser au générique de dramas coréens... Déjà par les instruments choisis. Il faut dire que les Coréens sont friands d'arrangements électroniques. Et puis le refrain clairement plus haut que les couplets, c'est typique. En deux mots, j'aime. Pour clôturer cette catégorie, on a les deux dernières pistes qui sont les mêmes chansons sauf que sur la neuvième on retrouve la participation du chanteur Dan Truong. Je l'avais déjà proposé dans ma 5ème playlist, preuve que j'ai beaucoup aimé ce morceau. Rythme bollywoodien et encore une fois les instruments ont été très bien choisis. J'ai tout de même une préférence pour la version avec Dan Truong. Il faut dire que sa voix s'accorde si bien avec celle de Cẩm Ly que ça ne pouvait être qu'un point en plus.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/3-copie-16.jpgMais il n'y a pas que du bon...
On a aussi des trucs un peu plus banals et d'autres vraiment énervant. Commençons avec Vì Em Là Con Gái qui est tout à fait ordinaire. Mais je pense tout de même que certaines personnes aimeront ce morceau qui est loin de l'inécoutable. On y trouve aussi Phượng Buồn sur laquelle la voix de l'homme qui accompagne notre chanteuse est particulièrement énervante. Je hais les voix d'hommes, vous le savez alors Phượng Buồn ne m'a pas spécialement enchantée. Et puis, qu'est-ce qu'elle est ennuyante... Bien plus énervante, on a Con Gái Khi Yêu. Au premier abord, elle peut paraître sympathique mais elle se transforme rapidement en truc particulièrement irritant à la manière de Humming 7/4 d'Ayumi Hamasaki. Nợ Duyên, elle, est d'un ringard! Dès le début avec les vieux saxos qu'on utilisait dans les années 90, on peut sentir ce côté démodé. A passer...

En conclusion, retenons uniquement que Người nhớ không người - Em sẽ là người ra đi contient de très bonnes pistes aux mélodies et aux arrangements plus qu'agréable. Même si les performances vocales de Cẩm Ly n'équivalent pas celles des grandes divas, elle s'en sort assez bien pour faire trembler votre petit coeur. Bref, si vous voulez du changement, n'hésitez pas, c'est de cet album dont vous avez besoin.

Note
: 8/10

Jeudi 9 juillet 2009 à 18:45

TrẦn TiẾn
de Hà Trần

Langue: Vietnamien
Genre: World music/Ambient/Jazz
Format: Album
Date de sortie: 30 septembre 2008
Fiche de l'artiste: clik

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Tracklist

01 Ra Ngõ Tụng Kinh
02 Ngẫu Hứng Phố
03 Nhăng Nhố
04 Phố Núi
05 Chị Tôi & Sao Em Nỡ Vội Lấy Chồng (Hà Trần & Hòa Trần)
06 Một Mình
07 Đóa Hoa Xanh (Hòa Trần)
08 Điệp Khúc Tình Yêu (Tùng Dương)
09 Độc Huyền Cầm (Tùng Dương)
10 Ta Vui Xòe Nhé (hòa tấu)
11 Mặt Trời Bé Con (David Trần)
12 Vật Đổi Sao Dời
13 Đen Trắng (Hà Trần, Hòa Trần & Tùng Dương)
14 Ra Ngõ Tụng Kinh (Remix Bonus Track)


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/10.jpgMon Avis

Hà Trần est une grande star nationale et est considérée comme l'une des pionnières de la musique vietnamienne. Après 6 albums sortit depuis 1999, elle sort Trần Tiến qui est le premier produit par son propre label, Hà Trần Production. Celui-ci est assez particulier car d'autres artistes comme Tùng Dương, Hòa Trần et David Trần ont participé à remplir la tracklist. Acclamé par la critique et le public, on dit de cet opus qu'il représente "l'album de la maturité" chez la star. Mais qu'a-t-il de spécial?

Qu'est-ce que je l'aime cette Hà Trần!
Ra Ngõ Tụng Kinh
est sûrement l'une des meilleures chansons de l'album. Un astucieux mélange entre de la world music et une discrète touche d'électro. Et on se rend compte d'emblée que les problèmes d'échos et de résonnance qu'on pouvait entendre sur les autres albums sont définitivement résolus. Un rendu très propre en somme. La 14ème chanson est une bonne surprise car il s'agit d'un remix façon trip hop de la première piste. Très intéressant de voir Ra Ngõ Tụng Kinh
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/images16799HaTran1.jpgperdre son côté tribal contre de l'électro. Ngẫu Hứng Phố est le genre de chanson qui nous fait voyager dans le temps. Avec ses airs jazzy, on se croirait presque dans un vieux café délabré où une femme à la voix suave chanterait dans la semi-pénombre. Autre point positif si on oublie ce dépaysement temporel, c'est sans aucun doute le vibrato maîtrisé de Hà Trần qui est bien plus agréable à entendre que celui d'une certaine autre star qu’on surnomme le canard. Dans le style world music, on retrouve aussi Nhăng Nhố. Bien qu'on pourrait la considérer de banale dans le genre, on se laisse facilement transporter par le rythme des tam-tams et surtout par la voix de Hà Trần qui en plus d'être suave est mélodieuse. Một Mình où notre chanteuse n'est accompagnée que d'une guitare sèche et où le son est presque brut pourrait être comparé à une boule de naphtaline d'émotion. Elle s'évapore peu à peu dans vos oreilles et s'imprime peu à peu dans votre tête et sans que vous vous en rendiez compte, elle vous tient. Vraiment beau.


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/tranthuha3.jpgT'as déjà fait mieux non?

Phố Núi se distingue des autres mais c'est mauvais pour elle. Même si la voix grave de la chanteuse est plaisante à écouter, Phố Núi n'a rien de spécial et est un peu trop plate. La passer ne sera pas un crime, loin de là. Vật Đổi Sao Dời aurait dû être une sorte de chanson folk entraînante mais malheureusement, elle aussi crée une rupture musicale dans l'album. Alors que les couplets laissaient présager de bonnes surprises, le refrain bien plus léger gâche un peu l'atmosphère que ces derniers avaient installée et on reste sur sa faim.

Et les autres?
Commençons avec Hòa Trần en featuring sur Chị Tôi & Sao Em Nỡ Vội Lấy Chồng avec notre Hà Trần. Celui-ci, qui est un homme, possède une voix androgyne plutôt similaire à celle d'Hà Trần. Le mélange est intéressant même si la chanson en tant que telle ne mérite pas une intention particulière mis à part si vous aimez les morceaux dont le but est de vous faire voyager d'un univers à l'autre. Sur Đóa Hoa Xanh, on a droit à un traditionnel duo voix-guitare sèche. Loin d'être déplaisante, on reprochera tout de même le manque de relief de la chanson. Mais avouons tout de même que pour un homme, Hòa Trần possède une belle voix, une fois grave, une fois douce.
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/vhhatran8.jpgOn retrouve aussi sur le CD la présence de Tùng Dương dont la voix est bien plus mâture que celle du précédent invité. Il chante Điệp Khúc Tình Yêu où la cadence typique des chansons vietnamiennes est bien présente et c'est loin d'être un défaut. Le refrain à l'habitude de ces chansons est séducteur, mélodieux, etc. Encore une fois, on remarque que Hà Trần s'est entouré de belles voix. Et on s'en rend aussi compte sur Độc Huyền Cầm.
Enfin, elle s'est entourée de deux belles voix parce que celle de David Trần est comment dire.. C'est mieux de ne rien dire. Si le début de Mặt Trời Bé Con était fort intéressant avec le filtre audio, la suite est moins réjouissante. Bien que la voix aigue de Hà Trần permette au morceau de ne pas sombrer et que celui-ci possède un capital de sympathie, la voix de David Trần me bloque un peu.
Je ne sais pas grand chose sur hòa tấu bien qu'il (ou elle?) signe l'une des meilleures chansons de l'album, Ta Vui Xòe Nhé. Les parties instrumentales s'accordent à merveille avec les mignons choeurs d'enfant.
Pour terminer, on a une collaboration entre Hòa Trần, Tùng Dương et Hà Trần. Pas grand chose à dire sauf qu'en général, quand trop de voix s'élèvent en même temps, c'est rarement juste. On ne rentre pas dans l'exception et c'est dommage.

Quand on écoute les autres albums de la chanteuse, on a du mal à faire un parallèle. Déjà, la voix est bien plus maîtrisée sur Trần Tiến que sur les autres mais surtout on sent un travail de qualité en comparaison aux précédents albums de la star. La participation des autres chanteurs sur l'album n'est pas du tout regrettée car le style ne varie que très peu en fonction des pistes. Bref, pour ceux qui aiment la world music et autres chansons du même genre, Trần Tiến pourrait être une bonne découverte.

Note: 8/10

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