Dimanche 12 juillet 2009 à 19:36

Người nhớ không người - Em sẽ là người ra đi
de Cẩm Ly

Langue: Vietnamien
Genre: Viet-pop
Format: Album
Date de sortie: 2004
Fiche de l'artiste: pas dispo

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/cd.jpg

Ecouter des extraits? CLIK

DOWNLOAD
Lien dispo sur Nautiljon


Tracklist

01 Đã Xa Cuộc Tình
02 Vì Em Là Con Gái
03 Ngày Xưa Hai Đứa
04 Em Sẽ Là Người Ra Đi
05 Con Gái Khi Yêu
06 Người nhớ không người
07 Nợ Duyên
08 Phượng Buồn
09 Chim Trắng Mồ Côi (with Dan Truong)
10 Chim Trắng Mồ Côi


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/1-copie-16.jpgMon Avis

Cẩm Ly? Cẩm Ly... Ce nom n'évoque pas grand chose pour ceux qui ne sont pas habitués à la musique vietnamienne, je me trompe? Cẩm Ly fait ses débuts en 1993 et est aujourd'hui âgé d'une trentaine d'année. Autrement dit, elle a pas mal d'expérience au moment où cet album est sorti. Faut-il espérer un truc totalement ringard ou plutôt, grâce à cette expérience, quelque chose de ce qu'il y a de plus potable?

Ca ce sont de vraies mélodies!
Amis, vous qui êtes blasés de la chanson japonaise et de ses mélodies trop souvent banales et peu recherchées, voici un remède pour éviter de sombrer dans la dépression! Les Vietnamiens possèdent un sens musical inné et offrent toujours de belles ballades. La preuve avec cet album et ces quelques chansons. Đã Xa Cuộc Tình et son air langoureux vous fera frissonner durant le refrain. On remarque que Cẩm Ly n'a pas besoin de se tuer la voix et de hurler pour faire vibrer la corde de votre cœur. Em Sẽ Là Người Ra Đi fait tout pareil mais bénéficie d'arrangements plus intéressants que la piste précédente. Ce
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/2-copie-19.jpgsont ces quelques points qui font d'elle une superbe chanson. Người nhớ không người quant à elle met plus l'accent sur l'émotion avec ses violons et son piano en intro. Mais ne vous inquiétez pas, on n’utilise pas le violon à la japonaise autrement dit pour meubler la partie instrumentale. Celui-ci, on l'entendrait presque pleurer, il ressemble à une complainte. La chanteuse, elle, chante plus doucement que d'habitude avant de faire monter sa voix sur le refrain toujours aussi bien orchestré et mélodieux. Ngày Xưa Hai Đứa par contre me fait penser au générique de dramas coréens... Déjà par les instruments choisis. Il faut dire que les Coréens sont friands d'arrangements électroniques. Et puis le refrain clairement plus haut que les couplets, c'est typique. En deux mots, j'aime. Pour clôturer cette catégorie, on a les deux dernières pistes qui sont les mêmes chansons sauf que sur la neuvième on retrouve la participation du chanteur Dan Truong. Je l'avais déjà proposé dans ma 5ème playlist, preuve que j'ai beaucoup aimé ce morceau. Rythme bollywoodien et encore une fois les instruments ont été très bien choisis. J'ai tout de même une préférence pour la version avec Dan Truong. Il faut dire que sa voix s'accorde si bien avec celle de Cẩm Ly que ça ne pouvait être qu'un point en plus.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/3-copie-16.jpgMais il n'y a pas que du bon...
On a aussi des trucs un peu plus banals et d'autres vraiment énervant. Commençons avec Vì Em Là Con Gái qui est tout à fait ordinaire. Mais je pense tout de même que certaines personnes aimeront ce morceau qui est loin de l'inécoutable. On y trouve aussi Phượng Buồn sur laquelle la voix de l'homme qui accompagne notre chanteuse est particulièrement énervante. Je hais les voix d'hommes, vous le savez alors Phượng Buồn ne m'a pas spécialement enchantée. Et puis, qu'est-ce qu'elle est ennuyante... Bien plus énervante, on a Con Gái Khi Yêu. Au premier abord, elle peut paraître sympathique mais elle se transforme rapidement en truc particulièrement irritant à la manière de Humming 7/4 d'Ayumi Hamasaki. Nợ Duyên, elle, est d'un ringard! Dès le début avec les vieux saxos qu'on utilisait dans les années 90, on peut sentir ce côté démodé. A passer...

En conclusion, retenons uniquement que Người nhớ không người - Em sẽ là người ra đi contient de très bonnes pistes aux mélodies et aux arrangements plus qu'agréable. Même si les performances vocales de Cẩm Ly n'équivalent pas celles des grandes divas, elle s'en sort assez bien pour faire trembler votre petit coeur. Bref, si vous voulez du changement, n'hésitez pas, c'est de cet album dont vous avez besoin.

Note
: 8/10

Par Kingdom le Vendredi 17 juillet 2009 à 1:23
Tu sais que ton blog m'interesse moins depuis que tu as viré de bord... Mais bon je le suis quand même car ma bonté est immense. La pochette est horrible.
Par ray ban pas cher le Jeudi 8 septembre 2016 à 2:53
Je l'avais déjà proposé dans ma 5ème playlist, preuve que j'ai beaucoup aimé ce morceau.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2875674

 
Créer un podcast