Samedi 18 juillet 2009 à 14:15

Yungchen Lhamo

Genre: World Music

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/01fiche-copie-1.jpg

Nom: Yungchen Lhamo
Née en: 1966
Age: 42 ans
Origine: Tibétaine
Début: 1990
Label: Realword Records

Yungchen Lhamo est une chanteuse tibétaine en exil qui vit aujourd’hui à New York.
Lhamo est une chanteuse à succès international. Elle a chanté de part le monde en mélangeant chants bouddhiques traditionnels et mantra. Elle est déjà apparue aux côtés de Annie Lennox, Billy Corgan de Smashing Pumpkins, Peter Gabriel, Sheryl Crow et Natalie Merchant.
Yungchen Lhamo, dont le nom signifie "déesse des chants", quitta le Tibet en 1989 lorsqu'elle avait 22 ans afin d'échapper à l'oppression du régime chinois. Elle fit un pélerinage à Dharamsala pour recevoir la bénédiction du Dalai Lama déjà en exil. Suite à ça, elle s'inspira de la culture de son peuple pour ses chansons afin que les gens qui l'écoute en apprenne toujours plus sur le Tibet. En 1993, elle quitta la Chine pour l'Australie et en 2000, elle partit à New York, aux Etats-Unis.
Son premier album, qui sortit en Australie, Tibetan Prayer, lui rapporta un ARIA Australian Record Industry Award pour meilleure musique folk/world/traditionnelle en 1995. Suite à ce succès, elle eut le privilège de signer avec une maison de disque, Real World records. Sous ce label, elle sortit 2 autres albums. Le premier se nomma Tibet, Tibet caractérisé par ses chansons quasi toutes a capella. Le deuxième s'appela Coming Home. Après ce deuxième album, il fallut attendre jusqu'en 2006 pour que Yungchen Lhamo sorte un nouvel album, Ama.
Aujourd’hui, Yungchen Lhamo se bat toujours en chantant pour la cause tibétaine. Elle en est même devenue l’une des porte-parole les plus connues.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Chinois/02che-copie-1.jpg

Discographie

[1995. ??. ??] Tibetan Prayer
[1996. 10. 29] Tibet, Tibet
[1998. 10. 20] Coming Home
[2006. 04. 18] Ama [DOWNLOAD]

Mon Avis
Lorsqu'elle était en Australie, Yungchen Lhamo a produit des albums très similaires dans lesquels chants et prières bouddhiques étaient en harmonie. Néanmoins, le tout était difficile d'accès étant donné le côté un peu mystique et parfois lourd de ces chansons. Personnellement, je n'ai pas tellement accroché à ces albums bien que je sois en admiration face à la culture tibétaine. Le travail le plus intéressant qu'elle ait fourni se trouve sur Ama. Les prières sont délaissées et à la place, on retrouve des productions plus soignées, moins soûlantes, plus ouvertes au public. Il faut souligner que même si Yungchen Lhamo n'utilise jamais 100% des capacités de sa voix, c'est sa retenue et son amour flagrant pour sa culture qui font la force de ses chansons. Amateurs de world music, voici une artiste pour vous.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Chinois/03fiche.jpg

Mercredi 15 juillet 2009 à 13:51

Twelve Girls Band

Genre: Traditionnal Music Instrumental

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Chinois/1-copie-17.jpg


Membres

Guzheng: Zhou Jian Nan
Erhu: Sun Ting, Jiang Jin, Lei Yin, Yin Yan, Zhan Li Jun (rejoint le groupe en 2003)
Pipa: Shi Juan, Zhang Kun, Zhong Bao
Yangqin: Yang Song Mei, Ma Jing Jing
Dizi: Liao Bin Qu, Sun Yuan


Début: 2001
Label: PLATIA ENTERTAINMENT
Site officiel:
http://www.12girls.org/

Le fondateur du groupe est Wang Xiao Jing que l'on connaît comme le père du rock chinois. Déjà en 1997, celui-ci souhaitait que les instruments traditionnels chinois s'exportent vers l'étranger et deviennent aussi populaires et banals que le piano, la guitare ou encore le violon. C'est avec cette idée qu'en 2001 il décida de former un groupe de 12 filles jouant des airs modernes avec de vieux instruments. Une grande audition fut organisée et sur les 4000 participantes, Wang Xiao Jing choisit ses 12 membres. Celles-ci venaient toutes de conservatoires chinois prestigieux et elles conquirent sans mal le cœur du public aussi bien chinois qu'étranger. À force de concerts sold out, ce n’est qu’au bout de deux années qu’elles décidèrent de s'attaquer au Japon. Leur premier album japonais, Beautiful Energy, sortit en 2003 et resta 30 semaines dans les charts. L'année qui suit, elles sortirent un autre album japonais ainsi qu'un premier aux Etats-Unis. Décidément enchanté par les performances de ces jeunes chinoises, le Japon les récompensa lors des Japan Gold Disc Award où elle reçurent le prix de l'Artiste de l'Année, de Nouvelle Artiste de l'Année et deux prix pour l'Album Instrumental de l'Année. Parmi les prédécesseurs du titre d'Artiste de l'Année, on retrouve Madonna, The Beatles, Mariah Carey, Celine Dion et d'autres tout aussi fameux.
Aujourd'hui, le groupe n'est plus aussi actif qu'à ses débuts maintenant qu'il a conquit une bonne part du monde. Il a tout de même assurer quelques dates de concert en décembre de l'année passée. A noter que depuis 2003, il n'y a plus 12 mais 13 membres. Néanmoins, le nom du groupe n'a pas été changé.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/2-copie-20.jpg

Discographie

[2001] Meili Yinyuehui
[2003] Beautiful Energy (Japon) [DOWNLOAD]
[2003] Kiseki/Miracle Live (CD Live)
[2004] Shining Energy (Japon)
[2004] Eastern Energy (USA)
[2004] Red Hot Classics (Reprises)
[2004] Tribute to Wang Luobin (Reprises)
[2004] Freedom (Greatest Hits) (Best-of)
[2005] Journey to Silk Road (CD Live)
[2005] Romantic Energy [DOWNLOAD]
[2005] Merry Christmas To You (Japon) (Reprises)
[2005] White Christmas (Reprises)
[2005] Romantic Energy (USA) [DOWNLOAD]
[2005] Twelve Girls of Christmas (USA) (Reprises)
[2006] The Best of 12 Girls Band (Corée) (Best-of)
[2007] Shanghai

Clips/Lives/Articles

New Classicism (Live)

Mon Avis
Amateurs de musique traditionnels, fan de Rin', voici pour le groupe qu'il vous faut. Bien que toutes leurs chansons soient instrumentales, ces filles possèdent une telle énergie qu'elles transmettent avec beaucoup de facilité au travers de leur instrument. Voir que le mot "energy" revient souvent dans le titre de leurs albums n'est pas difficile à comprendre. Une vraie motivation et un amour pour la musique se cachent dans chacun de leurs morceaux. Que ce soit des reprises ou des morceaux originaux, ce qui sort et qui est à mettre en évidence, c'est qu'on a face à nous de jeunes femmes douées très impliquées dans leur musique. Bref, Twelve Girls Band, c’est tout un univers rempli d’énergie, de rythme frénétique et de bonne humeur. Il n’en faut pas plus pour comprendre pourquoi le groupe a tant de succès, non?

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/3-copie-17.jpg

Vendredi 28 novembre 2008 à 20:48

Dadawa

Genre: World Music

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Artistes/Chinois/01.jpg

Nom: Zhu Zheqin
Nom de scène: Dadawa
Née le: ??
Début: 1992
Label: Elektra/Wea


Dadawa, de son vrai nom Zhu Zheqin, est aussi bien chanteuse que auteur-compositeur et productrice. Décrite comme l'Enya chinoise par ses fans, Dadawa a été par le monde partager sa musique folk/world. On reconnaît sa voix entre mille par ses vocalises et sa puissance. Elle a pour habitude de travailler avec He Xuntian, un compositeur et producteur chinois, sur tous ses albums. En 1994, tous deux voyagèrent au Tibet afin de s'imprénier de la culture et de la croyance du peuple. Résultat, l'album qui en sortit, Sister Drum, est un succès international qui se vend à 2 millions d'exemplaires. On peut dire de Dadawa qu'elle est la première artiste contemporaine chinoise à avoir exporter sa musique dans le monde entier et pour laquelle elle a reçu un Asian MTV award pour sa contribution à la musique asiatique.
Ces dernières années, Dadawa s'est trouvé une réputation de voyageuse et d'aventurière en visitant un tas de pays et en s'immergeant de leurs cultures. Elle a également travaillé en tant que journaliste. On a pu la voir dans "En Afrique", une émission qui présentait le continent au millions de spectateurs chinois.
Après des années sans une seule sortie, Dadawa sort finalement en 2006 un nouvel album, Seven Days. Bien qu'il ne contiennent pas les éléments tibétain comme ses deux précédents, il reste très lyrique et se rapproche plutôt des chansons folk chinoises. Seulement quelques percussions et une ambiance électro/classique pour cet opus. Pour cet album, Dadawa fut nominée au BBC World Music Awards 2007. La même année, elle reçoit le prix de "La femme la plus influente dans la Musique Chinoise" et Seven Days apparût dans le top 10 des meilleurs albums au Beijing Evening News.
Dadawa, bien qu'elle soit chinoise, est reconnue comme une chanteuse tibétaine. Sa voix est considérée comme l'une des plus pures. Ses vocalises et sa puissance devrait en faire tomber plusieurs.

 

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/02.jpg

Discographie

[1992. ??. ??] Yellow Children
[1995. 01. 30] Sister Drum
[1997. 02. 24] Voices from the Sky
[2006. 01. 22] Seven Days

Clips/Lives

In The Setting Sun
Sister Drum (live)

Articles en rapport

Découverte



Mon Avis
Je le dis tout de suite, Dadawa n'est pas adaptée à tous. J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à m'adapter moi aussi. Le problème que certains verront est que ses chansons sont très (trop) épurées. On utilise très peu d'instrument et quand on en utilise, ce sont en général des percussions assez discrètes. De plus, les morceaux de Dadawa sont relativement longs certains durant parfois 8 minutes. Mais je dirais qu'au départ, on peut prendre ça comme un point négatif mais au fur et à mesure, on s'habitue et même on apprécie énormément ces arrangements qui mettent si bien la voix de Dadawa en valeur. Parce que sa voix, il faut le dire, est sensationnelle. Rocailleuse mais pure, douce mais puissante, un murmure et une explosion de son, bref, c'est somptueux! Même si peu d'entre vous seront touchés par ses chansons, je ne peux que vous encourager d'essayer parce qu'elle le vaut réellement!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Artistes/Chinois/03-copie-2.jpg

Vendredi 31 octobre 2008 à 13:52

Sa Ding Ding

Genre: Pop/Electro/World Music

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Chinois/1.jpg


Nom: Sa Ding Ding
Ancien nom de scène: Zhou Peng
Née le: 23 décembre 1983
Age: 24 ans
Née en: Mongolie Intérieure
Langue: Mandarin, Tibétain, Sanskrit, Laghu (langue morte des îles Salomon) + langage inventé qu'elle utilisait avec sa grand-mère
Occupations: Chanteuse, compositrice, auteur, productrice et chorégraphe
Instruments: Guzheng* et matouqin**
Début: 2001
Label: Universal
Site officiel: clik (chinois), clik (anglais)

* Koto chinois. voir
** Ou morin khuur. Instrument mongolien familiarisé à l'erhu. voir

Née en Mongolie, Sa Ding Ding fut nomade jusqu'à ses 6 ans accompagnée de sa grand-mère. Durant ces 6 années, elle se sera imprégnié de la culture tibétaine et se considérera comme faisant partie d'une minorité éthnique. Puis, elle se rendit à Pékin afin d'y apprendre la philosophie ainsi que la musique au Beijing Central Conservatory of Music. A ses 18 ans, en 2001, elle sortit un premier album sous le nom de Zhou Peng. Celui-ci, orienté vers la pop-dance est un véritable succès. Convaincue que le succès lui collerait à la peau, elle pris son temps pour composer son second album. Elle s'intéressa un peu plus à la culture bouddhique, à son enfance nomade et cela donna naissance à Alive. Complètement déjanté, l'album propose un mélange entre la musique commerciale et le côté traditionnel des régions d'où vient la chanteuse. Et encore une fois, cet album est un succès. De plus, il sera en vente sur les plates formes de téléchargements dans plusieurs pays dont la France. Surnommée la Björk chinoise, la belle aura utilisé sa chanson Holy Incense pour le film Prince of the Himalayas de Sherwood Hu et sera venue en Angleterre pour recevoir un BBC Music Award et donner pas moins d'une quarantaine d'interviews!
Plus récemment, on parle déjà d'un troisième album qui devrait sortir à la fin de l'année et le 6 octobre 2008, elle annonça sur son site officiel qu'elle ferait une tournée européenne du 7 au 17 novembre et qu'elle passera en Allemagne, à Londre, à Amsterdam et puis aussi à Paris pour sa dernière date!

 

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/2.jpg
 

Discographie

[2001. ??. ??] Dong Ba La
[2007. 08. 28] Alive (critique à venir)
[2008. xx. xx] untitled

Clips/Lives/Articles

Lama Chenno
Alive



Mon Avis
Cette fille est vraiment dérangée! Et c'est sûrement ce que j'aime le plus chez elle! Elle a une image assez spéciale et puis cette idée d'incruster des preceptes religieux et ces sonorités orientales la rendent originale. Un peu barge, c'est clair, mais elle ne se contente pas de faire simplement de l'original. Et contrairement à certains artistes originaux, Sa Ding Ding ne se contente pas seulement de cet attribut. Sa Ding Ding, elle, est barge et en même temps, nous donne envie d'écouter encore et encore ses chansons. Sur un rythme entraînant ou d'une douce paresse, Sa Ding Ding arrive à faire passer sa voix de canard enrhumé où bon lui semble. D'ailleurs, cette voix, d'un côté, me fait rire et d'un autre m'enchante au plus haut point! Elle a quelque chose d'insupportable et en même temps d'enchanteur à la manière des chanteuses nomades qui se foutent de savoir bien chanter ou pas. Elles veulent chanter, elles chantent. Et j'ai l'impression que Sa Ding Ding a cette même pensée. Qu'on aime ou pas sa voix, il y a des morceaux qu'on ne peut ne pas aimer! Une bonne découverte surtout que la jeune femme doit venir en France en novembre!
Pour vous montrer le côté un peu dérangé de Sa Ding Ding, voici une prestation où elle est vraiment... folle XD : clik

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/3.jpg
 

Samedi 23 août 2008 à 15:09

Stefanie Sun

Genre: Pop

Nom: Sun Yan Zi, Stefanie Sun
Age: 30 ans
Née le: 23 juillet 1978
Langues: Anglais, Chinois Mandarin et Teochew
Instruments: Piano
Début: 2000
Label: Warner Music Taiwan (2000-2007)
            Capitol (EMI) (2007-aujourd'hui)


Dès ses débuts, Stefanie qui habitait encore à Singapour, était amenée à faire sa promotion à Taiwan pour des évènements publicitaires, pour l'enregistrement d'un disque ou autre. En 2000, à la sortie de son premier album, Yan Zi, elle reçoit un assez bon accueil à Taiwan où son CD se vendra à 330.000 exemplaires. Son deuxième, sortit la même année, My Desired Happiness est toujours mieux reçu avec 380.000 exemplaires à Taiwan mais se vendra tout de même à plus d'un million d'exemplaire en Chine! La machine est lancée! Elle continua comme ça jusqu'en 2003. En effet, tard cette année-là, elle décide de faire une pause afin de revoir sa carrière. Entre temps, tous ses albums ont dépassé ou se sont approchés du million en Chine, elle a pu chanter l'hymne de son pays lors de la parade du Jour National et elle amasse un tas de récompenses lors de cérémonies. C'est donc toute une année où Stefanie ne se montrera pas. Ce n'est qu'en fin 2004 qu'elle revient avec son album Stefanie sensé représenter un reflet de ses débuts de carrière. Après une pause, on aurait pu imaginer de mauvaises ventes pourtant, ce sont 2.300.000 albums qui seront vendus dans toute l'Asie! Son plus grand succès!
Après neuf albums et neuf succès, Sun décide de quitter la Warner pour aller chez Capitol. Ce changement soudain est sûrement dû au fait que Sam Chen, qui avait travaillé sur ses deux derniers albums, travaillait à présent chez EMI. C'est ainsi que son 10ème album se trouva sous le label Capitol. D'ailleurs, chez Warner, ils doivent se mordre les doigts car Against The Light est un succès! En Chine, 500.000 albums sont vendus en une semaine, à Taiwan, 60.000 exemplaires sont vendus en un jour et l'album restera à la première place des charts pendant 6 semaines. Un succès je vous dis.
Aujourd'hui, Stefanie Sun est l'une des chanteuses Singapouriennes les plus reconnue dans le marché chinois. C'est aussi l'une des seules artistes major de son pays à avoir reçu des récompenses en Chine. Avec ses 10 millions d'albums vendus et 6 fois récompensée du titre de la " Meilleure Artiste Singapourienne" au MTV Asia Awards, on peut dire qu'elle rencontre un grand succès en Asie!

Discographie

[2000. 06. 09] Yan Zi
[2000. 12. 09] My Desired Happiness
[2001. 07. 12] Kite
[2002. 01. 05] Start
[2002. 05. 21] Leave
[2003. 01. 10] To Be Continued...
[2003. 08. 22] The Moment
[2004. 10. 28] Stefanie
[2005. 10. 07] A Perfect Day
[2006. 09. 26] My Story, Your Song
[2007. 03. 22] Against The Light (critique à venir)


Clips

Shen Qi

+ de vidéo


Mon Avis
A vrai dire je n'ai qu'un reproche à faire à Stefanie Sun: oublie les ballades! Pas qu'elle ne sache pas les faire mais que, comme la majorité des artistes chinois, ses albums en sont truffés. Trop de ballades et donc pas assez de rythme. Surtout que Stefanie assure sur les chansons un peu plus rythmées! Et elle ne se contente pas du plus minable du moment que ça se vend mais on sent ses compositions travaillées avec une once d'originalité. En clair, elle pourrait faire de la très bonne musique si elle laissait ses ballades de côté ou du moins si elle arrête d'en faire autant. Sinon, à part ce défaut assez énervant, Stefanie Sun a vraiment une belle voix. Calme et posée mais parfois, il lui arrive de faire quelques notes "soupirs" à la manière de KOKIA. C'est pas vraiment un talent comme on en trouve rarement mais la star devrait plaire à beaucoup étant donné qu'elle est facile à écouter et qu'il lui arrive (très souvent) de faire de bonnes chansons. A découvrir donc!

Créer un podcast