Vendredi 28 novembre 2008 à 20:48

Dadawa

Genre: World Music

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Artistes/Chinois/01.jpg

Nom: Zhu Zheqin
Nom de scène: Dadawa
Née le: ??
Début: 1992
Label: Elektra/Wea


Dadawa, de son vrai nom Zhu Zheqin, est aussi bien chanteuse que auteur-compositeur et productrice. Décrite comme l'Enya chinoise par ses fans, Dadawa a été par le monde partager sa musique folk/world. On reconnaît sa voix entre mille par ses vocalises et sa puissance. Elle a pour habitude de travailler avec He Xuntian, un compositeur et producteur chinois, sur tous ses albums. En 1994, tous deux voyagèrent au Tibet afin de s'imprénier de la culture et de la croyance du peuple. Résultat, l'album qui en sortit, Sister Drum, est un succès international qui se vend à 2 millions d'exemplaires. On peut dire de Dadawa qu'elle est la première artiste contemporaine chinoise à avoir exporter sa musique dans le monde entier et pour laquelle elle a reçu un Asian MTV award pour sa contribution à la musique asiatique.
Ces dernières années, Dadawa s'est trouvé une réputation de voyageuse et d'aventurière en visitant un tas de pays et en s'immergeant de leurs cultures. Elle a également travaillé en tant que journaliste. On a pu la voir dans "En Afrique", une émission qui présentait le continent au millions de spectateurs chinois.
Après des années sans une seule sortie, Dadawa sort finalement en 2006 un nouvel album, Seven Days. Bien qu'il ne contiennent pas les éléments tibétain comme ses deux précédents, il reste très lyrique et se rapproche plutôt des chansons folk chinoises. Seulement quelques percussions et une ambiance électro/classique pour cet opus. Pour cet album, Dadawa fut nominée au BBC World Music Awards 2007. La même année, elle reçoit le prix de "La femme la plus influente dans la Musique Chinoise" et Seven Days apparût dans le top 10 des meilleurs albums au Beijing Evening News.
Dadawa, bien qu'elle soit chinoise, est reconnue comme une chanteuse tibétaine. Sa voix est considérée comme l'une des plus pures. Ses vocalises et sa puissance devrait en faire tomber plusieurs.

 

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/02.jpg

Discographie

[1992. ??. ??] Yellow Children
[1995. 01. 30] Sister Drum
[1997. 02. 24] Voices from the Sky
[2006. 01. 22] Seven Days

Clips/Lives

In The Setting Sun
Sister Drum (live)

Articles en rapport

Découverte



Mon Avis
Je le dis tout de suite, Dadawa n'est pas adaptée à tous. J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à m'adapter moi aussi. Le problème que certains verront est que ses chansons sont très (trop) épurées. On utilise très peu d'instrument et quand on en utilise, ce sont en général des percussions assez discrètes. De plus, les morceaux de Dadawa sont relativement longs certains durant parfois 8 minutes. Mais je dirais qu'au départ, on peut prendre ça comme un point négatif mais au fur et à mesure, on s'habitue et même on apprécie énormément ces arrangements qui mettent si bien la voix de Dadawa en valeur. Parce que sa voix, il faut le dire, est sensationnelle. Rocailleuse mais pure, douce mais puissante, un murmure et une explosion de son, bref, c'est somptueux! Même si peu d'entre vous seront touchés par ses chansons, je ne peux que vous encourager d'essayer parce qu'elle le vaut réellement!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Artistes/Chinois/03-copie-2.jpg

Par urashimasenpai le Samedi 29 novembre 2008 à 19:48
Dis, tu ne voudrais pas devenir journaliste spécialisée dans la culture asiatique?
Certains moments quand je te lis, ça me vient à l'esprit.
Tu m'en apprends sur Dadawa, ça pourrait m'intéresser...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2734015

 
Créer un podcast