Samedi 11 avril 2009 à 18:39

Ouah! Ca fait longtemps que je devais la changer! Mais à cause de problème de pc, etc., j'ai eu un peu de mal. Mais le mal est réparé! Vous pourrez aussi remarquer que j'ai rajouté un nouveau bouton dans le menu. Vous pourrez à présent retrouver plus facilement les articles venant des mes petits projets visant à vous faire découvrir des artistes peu ou pas connus.
______________________________________

infection
de Chihiro Onitsuka

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Album: This Armor
Année: 2002
Fiche de l'artiste: pas encore dispo



Voici un de mes gros coups de coeur. Chihiro Onitsuka a une voix si profonde et si grave qu'elle est capable de prendre aux tripes, c'est hallucinant. A première vue, infection se trouve être une chanson comme les autres. Mais il suffit de ne l'écouter qu'une seule fois pour être intoxiqué au point de ne se passer que ce morceau-là. C'est fou comme avec pas grand chose Chihiro arrive à faire une bonne ballade. Le clip quant à lui est très réussi. Même si l'interprétation m'échappe encore, on ne peut pas nier l'esthétisme et la beauté qui s'en dégage surtout que Chihiro est loin d'être moche. Cette ambiance sombre et un peu malsaine convient parfaitement à infection et n'abîme en rien la chanson. Un sans faute pour notre chanteuse!

Chanson: 9/10
Clip: 9/10


Note: 18/20

Mercredi 4 février 2009 à 16:04

alterna
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Rock
Album: (miss)understood
Année: 2005
Fiche de l'artiste: clik




N'attendez pas pour regarder car la vidéo risque d'être rapidement hors-ligne!

Ca c'est un de mes clips préférés! Venant de la part d'Ayumi Hamasaki, il y a de quoi être surpris même si le clip d'Endless Sorrow avait autant de puissance qu'alterna. Ce qui me plaît ici, ce n'est pas cette ambiance crade et malsaine qui règne, ni même le morceau rock qui détone à chaque note, ni même la bôôôté d'Ayumi (qui ici est réduite à pas grand chose en faite), mais c'est cette histoire, cette morale, presque ce jugement qu'on porte au travers du clip. J'explique ou le pv paraît suffisamment compréhensible? J'explique. En clair, à travers cette vidéo, on nous montre comme les maisons de disque manipulent leur artiste. Comment elles les font connaître, les exploitent et les sucent de tout leur talent avant de les jeter lorsqu’ils n’ont plus de succès. Un message fort qui s'allie bien avec la carrière d'Ayumi Hamasaki qui, en 2001, devait faire la promotion de son A BEST. Ayumi ne voulait pas d’un best-of, synonyme pour elle de fin de carrière. Néanmoins, on l’y obligea et c’est ainsi que sortit A BEST, la 6ème meilleure vente nippone de tous les temps. Et en 2005, année où elle sortit ce clip, on la disait déjà morte et enterrée d'où la fin presque tragique du clip. Néanmoins, pour information, ses deux derniers singles se sont vendus à un peu moins de 200.000 exemplaires, un assez bon score pour ce dinosaure de la Jpop, monde où tout est éphémère! Entre-temps, je sais pas pour vous, mais moi j'aime!

Chanson: 8.5/10
Clip: 9.5/10

Note: 18/20

Vendredi 19 décembre 2008 à 13:06

 En fait, c'est comme ça depuis mercredi midi mais c'est enfin les vacances pour moi!! J'ai déjà des idées d'articles, il ne reste plus qu'à les rédiger ^o^ En attendant, voici la nouvelle vidéo coup de coeur ^^
_________________________


Tsuki
de MISIA

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Album: Ascension
Année: 2007
Fiche de l'artiste: clik
-- Interprété au Music is a joy forever --


 

Tsuki est vraiment LA chanson qui met en évidence la beauté et la puissance de la voix de MISIA. Elle la chante avec tellement de conviction et si justement que j'ai craqué! Malgré un décor minimaliste, MISIA et les jeux de lumières arrivent à faire oublier qu'il n'y a aucune mise en scène. En fait, le simple fait d'écouter MISIA suffit à rendre tout le reste inutile. Sur CD, cette piste ne m'a jamais réelleemnt marqué. Je crois que Tsuki fait partit de ces chansons qui prennent toute leur ampleur en live et cette performance en est la preuve vivante! Mais je crois que si j’ai craqué c’est surtout à cause de la pluie à la fin. Durant les concerts en plein air, on prie toujours pour qu’il ne pleuve pas. Or, ici, on bénit le ciel d’avoir tomber fait la pluie qui a ajouté une ambiance dramatique sur la scène. Le pire, c’est que la chanteuse ne semble même pas se rendre compte que le ciel pisse sur son visage. Elle en fait totalement abstraction et à la place de ça, elle offre de magnifiques vocalises sortant du fond de ses entrailles. Non, c'est magnifique, je fonds!

Note: 9/10

Samedi 22 novembre 2008 à 10:10

Sister Drum
de Dadawa

Langue: Chinois
Genre: Traditional Music
Album: Sister Drum
Année: 1995
Fiche de l'artiste: clik




Pour commencer en beauté notre semaine Dadawa, voici un live de son plus grand succès. C'est lors d'un de ses voyages au Tibet que cette chanson a vu le jour. Et comment dire? Cela se ressent. La chanson a un côté évasif qui nous donne envie de grands espaces. Surtout lors du refrain qui se rapproche d'une sorte de rengaine nomade. J'affectionne tout particulièrement cette chanson.
Pour ce qui est de l'interprétation, je la trouve réussie. Sister Drum n'est pas facilement interprétable parce qu'on passe vite des notes graves des couplets aux hautes notes des refrains. Néanmoins, elle a très bien assuré.
J’espère que ça va vous donner envie d’en savoir plus sur cette artiste !


Note: 9/10

 

Vendredi 7 novembre 2008 à 17:43

 farewell
de Tomiko Van

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Album: farewell
Année: 2006
Fiche de l'artiste:
clik

 


Bon, pour moi, cette chanson date un peu mais je sais pas pourquoi, je l'aime toujours autant ^^
La chanson a beau être assez banale et pas très originale, je suis pourtant tombé amoureuse de ces violons mélés à la voix grave de Tomiko Van. Et puis les "don't say goodbye" donne un caractère bien plus triste à la chanson, c'est à en pleurer T_T (Nan, c'est pas vrai) Mais quand même, je me souviens avoir eu un gros coup de coeur pour cette chanson. Mais pour le clip, on a eu droit qu'à un extrait. Enfin, c'est pas trop grave vu que la chanson se répète ^^
Le clip quant à lui s'accorde parfaitement à la chanson. Je trouve que chaque moment a été bien choisis pour être en concordance avec les paroles. Et peu importe si le clip n'est pas très long, qu'il est court même, aucun autre n'aurait pu illustrer cette chanson au mieux. Peu importe si le clip a eu droit à un budget assez restreint, il est tout de même assez bien fait pour que je l'apprécie. Maintenant, je l'accorde, ce n'est pas la révélation qui s'offre à vous, c'est juste un moment agréable à passer. D'ailleurs, je ne devrais pas le laisser longtemps comme coup de coeur ^^


Chanson: 8/10
Clip: 7.5/10

Note: 15.5/20

 

Créer un podcast