Stefanie Sun
Genre: Pop
Nom: Sun Yan Zi, Stefanie Sun
Age: 30 ans
Née le: 23 juillet 1978
Langues: Anglais, Chinois Mandarin et Teochew
Instruments: Piano
Début: 2000
Label: Warner Music Taiwan (2000-2007)
Capitol (EMI) (2007-aujourd'hui)
Dès ses débuts, Stefanie qui habitait encore à Singapour, était amenée à faire sa promotion à Taiwan pour des évènements publicitaires, pour l'enregistrement d'un disque ou autre. En 2000, à la sortie de son premier album, Yan Zi, elle reçoit un assez bon accueil à Taiwan où son CD se vendra à 330.000 exemplaires. Son deuxième, sortit la même année, My Desired Happiness est toujours mieux reçu avec 380.000 exemplaires à Taiwan mais se vendra tout de même à plus d'un million d'exemplaire en Chine! La machine est lancée! Elle continua comme ça jusqu'en 2003. En effet, tard cette année-là, elle décide de faire une pause afin de revoir sa carrière. Entre temps, tous ses albums ont dépassé ou se sont approchés du million en Chine, elle a pu chanter l'hymne de son pays lors de la parade du Jour National et elle amasse un tas de récompenses lors de cérémonies. C'est donc toute une année où Stefanie ne se montrera pas. Ce n'est qu'en fin 2004 qu'elle revient avec son album Stefanie sensé représenter un reflet de ses débuts de carrière. Après une pause, on aurait pu imaginer de mauvaises ventes pourtant, ce sont 2.300.000 albums qui seront vendus dans toute l'Asie! Son plus grand succès!
Après neuf albums et neuf succès, Sun décide de quitter la Warner pour aller chez Capitol. Ce changement soudain est sûrement dû au fait que Sam Chen, qui avait travaillé sur ses deux derniers albums, travaillait à présent chez EMI. C'est ainsi que son 10ème album se trouva sous le label Capitol. D'ailleurs, chez Warner, ils doivent se mordre les doigts car Against The Light est un succès! En Chine, 500.000 albums sont vendus en une semaine, à Taiwan, 60.000 exemplaires sont vendus en un jour et l'album restera à la première place des charts pendant 6 semaines. Un succès je vous dis.
Aujourd'hui, Stefanie Sun est l'une des chanteuses Singapouriennes les plus reconnue dans le marché chinois. C'est aussi l'une des seules artistes major de son pays à avoir reçu des récompenses en Chine. Avec ses 10 millions d'albums vendus et 6 fois récompensée du titre de la " Meilleure Artiste Singapourienne" au MTV Asia Awards, on peut dire qu'elle rencontre un grand succès en Asie!
Discographie
[2000. 06. 09] Yan Zi
[2000. 12. 09] My Desired Happiness
[2001. 07. 12] Kite
[2002. 01. 05] Start
[2002. 05. 21] Leave
[2003. 01. 10] To Be Continued...
[2003. 08. 22] The Moment
[2004. 10. 28] Stefanie
[2005. 10. 07] A Perfect Day
[2006. 09. 26] My Story, Your Song
[2007. 03. 22] Against The Light (critique à venir)
Clips
Mon Avis
A vrai dire je n'ai qu'un reproche à faire à Stefanie Sun: oublie les ballades! Pas qu'elle ne sache pas les faire mais que, comme la majorité des artistes chinois, ses albums en sont truffés. Trop de ballades et donc pas assez de rythme. Surtout que Stefanie assure sur les chansons un peu plus rythmées! Et elle ne se contente pas du plus minable du moment que ça se vend mais on sent ses compositions travaillées avec une once d'originalité. En clair, elle pourrait faire de la très bonne musique si elle laissait ses ballades de côté ou du moins si elle arrête d'en faire autant. Sinon, à part ce défaut assez énervant, Stefanie Sun a vraiment une belle voix. Calme et posée mais parfois, il lui arrive de faire quelques notes "soupirs" à la manière de KOKIA. C'est pas vraiment un talent comme on en trouve rarement mais la star devrait plaire à beaucoup étant donné qu'elle est facile à écouter et qu'il lui arrive (très souvent) de faire de bonnes chansons. A découvrir donc!
En fait, le truc avec ces artistes chinois, c'est que si on suit la carrière de plusieurs d'entre eux on est très vite lassé puisque leurs chansons sont presques identiques les unes des autres. Le truc à faire si on veut se mettre à la C-pop c'est, à mon avis, de suivre la carrière de maximum 4 artistes du pays, soit 2 chanteuses et 2 chanteurs par exemple, et au moins, même si ce n'est pas beaucoup, on est sûr de pas réécouter 100 fois la même chose.... juste 10 lol