Twelve Girls Band
Genre: Traditionnal Music Instrumental
Membres
Guzheng: Zhou Jian Nan
Erhu: Sun Ting, Jiang Jin, Lei Yin, Yin Yan, Zhan Li Jun (rejoint le groupe en 2003)
Pipa: Shi Juan, Zhang Kun, Zhong Bao
Yangqin: Yang Song Mei, Ma Jing Jing
Dizi: Liao Bin Qu, Sun Yuan
Début: 2001
Label: PLATIA ENTERTAINMENT
Site officiel: http://www.12girls.org/
Le fondateur du groupe est Wang Xiao Jing que l'on connaît comme le père du rock chinois. Déjà en 1997, celui-ci souhaitait que les instruments traditionnels chinois s'exportent vers l'étranger et deviennent aussi populaires et banals que le piano, la guitare ou encore le violon. C'est avec cette idée qu'en 2001 il décida de former un groupe de 12 filles jouant des airs modernes avec de vieux instruments. Une grande audition fut organisée et sur les 4000 participantes, Wang Xiao Jing choisit ses 12 membres. Celles-ci venaient toutes de conservatoires chinois prestigieux et elles conquirent sans mal le cœur du public aussi bien chinois qu'étranger. À force de concerts sold out, ce n’est qu’au bout de deux années qu’elles décidèrent de s'attaquer au Japon. Leur premier album japonais, Beautiful Energy, sortit en 2003 et resta 30 semaines dans les charts. L'année qui suit, elles sortirent un autre album japonais ainsi qu'un premier aux Etats-Unis. Décidément enchanté par les performances de ces jeunes chinoises, le Japon les récompensa lors des Japan Gold Disc Award où elle reçurent le prix de l'Artiste de l'Année, de Nouvelle Artiste de l'Année et deux prix pour l'Album Instrumental de l'Année. Parmi les prédécesseurs du titre d'Artiste de l'Année, on retrouve Madonna, The Beatles, Mariah Carey, Celine Dion et d'autres tout aussi fameux.
Aujourd'hui, le groupe n'est plus aussi actif qu'à ses débuts maintenant qu'il a conquit une bonne part du monde. Il a tout de même assurer quelques dates de concert en décembre de l'année passée. A noter que depuis 2003, il n'y a plus 12 mais 13 membres. Néanmoins, le nom du groupe n'a pas été changé.
Discographie
[2001] Meili Yinyuehui
[2003] Beautiful Energy (Japon) [DOWNLOAD]
[2003] Kiseki/Miracle Live (CD Live)
[2004] Shining Energy (Japon)
[2004] Eastern Energy (USA)
[2004] Red Hot Classics (Reprises)
[2004] Tribute to Wang Luobin (Reprises)
[2004] Freedom (Greatest Hits) (Best-of)
[2005] Journey to Silk Road (CD Live)
[2005] Romantic Energy [DOWNLOAD]
[2005] Merry Christmas To You (Japon) (Reprises)
[2005] White Christmas (Reprises)
[2005] Romantic Energy (USA) [DOWNLOAD]
[2005] Twelve Girls of Christmas (USA) (Reprises)
[2006] The Best of 12 Girls Band (Corée) (Best-of)
[2007] Shanghai
Clips/Lives/Articles
New Classicism (Live)
Mon Avis
Amateurs de musique traditionnels, fan de Rin', voici pour le groupe qu'il vous faut. Bien que toutes leurs chansons soient instrumentales, ces filles possèdent une telle énergie qu'elles transmettent avec beaucoup de facilité au travers de leur instrument. Voir que le mot "energy" revient souvent dans le titre de leurs albums n'est pas difficile à comprendre. Une vraie motivation et un amour pour la musique se cachent dans chacun de leurs morceaux. Que ce soit des reprises ou des morceaux originaux, ce qui sort et qui est à mettre en évidence, c'est qu'on a face à nous de jeunes femmes douées très impliquées dans leur musique. Bref, Twelve Girls Band, c’est tout un univers rempli d’énergie, de rythme frénétique et de bonne humeur. Il n’en faut pas plus pour comprendre pourquoi le groupe a tant de succès, non?