alan
Genre: Pop/Traditionnel
Nom de scène: alan
Vrai nom: Alan Dawazhuoma
Née le: 25 juillet 1987
Age: 20 ans
Langues parlées: Mandarin, Tibétain, Japonais (en apprentissage)
Née d'un père fonctionnaire et d'une mère ex-chanteuse, Alan vit le jour et grandit en Chine, dans une préfecture tibétaine. Elle apprit à chanter dès son plus jeune âge et commença à jour de l'erhu* à ses 8 ans. Lorsqu'elle eut 9 ans, elle reçut le rôle principal dans un drama, Tai Yang Nu Shen, et dans un premier temps, elle voulut poursuivre une carrière d'actrice.
Mais après avoir reçu son diplôme, Alan fut enrôlée dans l'une des plus prestigieuse école de musique en Chine, la China National Chinese Opera and Dance Drama Compagny. Plus tard, en 2005, Alan sortit son premier album, Sheng Shend Zui Ru Lan, sous un label chinois indépendant. De nos jours, il s'est vendu à 50.000 exemplaires.
En octobre 2006, au Shangai Internationel Art Festival, Alan gagna une seconde place dans une compétition de chant. En juillet 2007, elle termina ses études avec des félicitations.
Ensuite, toujours en 2007, elle fut remarqué lors d'auditions qu'organisait Avex China à Beijin. Elle sortit en novembre 2007 son premier single en japonais, Ashita e no Sanka. Même après 3 passages télés, on peut dire que le public japonais n'a pas spécialement aimé étant donné que le single s'est retrouvé à la 64ème place. Pourtant, Alan avait une bonne équipe! Le compositeur, Kazuhito Kikuchi, avait travaillé avec des grands noms comme Ayumi Hamasaki (dont il a composé des grands titres), Koda Kumi et même Every Little Thing! L'arrangeur était Nakano Yuta du célèbre groupe d'arrangeur HAL (par contre, ici, "bonne équipe", ça reste à vérifier XD). Enfin bon, malgré tout, Alan annonce la sortie d'un nouveau single, Hitotsu, qui devrait sortir le 5 mars 2008. Mais sa voix intéresse et alan fait partie du staff de l'album Genji Nostalgie de Rin' en prêtant sa voix sur l'un des morceaux.Ensuite et malgré le manque de succès de Ashita e no Sanka, un nouveau single est annoncé, Hitotsu.Et même avant que celui-ci ne sorte, on annonçait déjà un prochain single qui demanderait bien plus de voix que ce dernier.
Mais un évènement fit qu'un single vint s'interposer entre ces deux sorties. En effet, suite au séisme meurtrier dans la région Sichuan, région d'origine d'alan, celle-ci sortit un single digital dont les profits seraient versés à la Croix Rouge. C'est ainsi que sortit Shiawase no Kane et sa version chinoise, Ai Jiu Shi Shou. De plus, on ne l'attendait pas non plus mais alan commença une carrière chinoise avec Xin Zhan ~RED CLIFF~ après ce premier single digital. En fait, c'est dû à sa participation à la bande-son du film The Battle of Red Cliff de John Woo .Cette participation lui a même value un voyage pour le festival de Cannes où le film était sélectionné.Aussi, sur le single, on remarque que les trois faces B sont des reprises en Chinois de trois chansons déjà sortie en Japonais.On annonce aussi que le single ressortira en Japonais sous le nom de Kokoro Ikusa.Reste à savoir ce que donneront les faces B.Aussi, pour ne pas trop s'éloigner du Japon, son single-à-voix sortira le 2 juillet sous le nom de Natsukashii Mirai ~longing future~.Encore une fois, on a pas lésiné sur le staff:Sakamoto Ryuichi comme producteur! Et il semble que cette collaboration ait porté ses fruits! En effet, pour la première fois, alan a atteint le top 20 de l'Oricon:une 19ème place pour ce nouveau single! Large différence avec Hitotsu qui était 100ème...De plus, il semblerait qu'alan se soit engagé dans une sorte de projet.Natsukashii Mirai ~longing future~ marquerait la venue de quatre autres singles et chacun d'entre eux représenterait un élément différent dans la culture chinoise.Aussi, on connaît déjà le titre du prochain single:Sora Uta qui sort le 13 août 2008 et qui a à peine un mois et demi de différence avec Natsukashii Mirai ~longing future~! Il est donc facile de prévoir que les sorties seront très serrées.
Ce qui est étonnant, c'est de voir à quelle vitesse les singles d'alan sortent : 4 singles normaux, 2 singles digitaux, 2 collaborations sur un album et 4 singles prévus, tout ça en moins d'un an ! L'album devrait bientôt montrer le bout de son nez !
* L'erhu est un instrument de musique traditionnel qui ressemble à un mélange entre une guitare et un violon.
Discographie
Chine
[2005.08.15] Sheng Sheng Zui Ru Lan
Japon (singles)
[2007.11.21] Ashita he no Sanka
[2008.03.05] Hitotsu <= critique disponible
[2008.05.20] Shiawase no Kane
[2008.07.02] Natsukashii Mirai ~longing future~
[2008.08.13] Sora Uta
[2008.09.10] Kaze no Tegami
[2008.10.15] RED CLIFF ~Kokoro Ikusa~
[2008.11.xx] Untitled
Clip/Lives
Ashita he no Sanka
Ashita he no Sanka (live)
Article(s)
alan, la révélation chez les Français
Mon Avis
Comme pour la plupart des gens qui ont pu l'entendre, je suis vraiment tombée sous le charme d'Ashita he no Sanka. La puissance de la voix, les arrangements typiques japonais, la composition bien construite, bref, tout y était! Seulement, au fur et à mesure que les singles se suivent, alan me déçoit de plus en plus en offrant des ballades très moyennes et pas assez recherchées. On pensait avoir trouvé une vraie perle. Au final, ce n'est qu'une poupée comme les autres qui chantent parce qu'on lui demande de chanter. C'est dommage parce qu'elle a un réel potentiel qui est gaché dans quasi toutes ses chansons. Même Ryuichi Sakamoto n'a pas réussi à le mettre en valeur sur le single Natsukashii Mirai ~longing future~ qui était même l'un des plus mauvais single... Ca devient désespérant. En espérant que son premier album ne contiendra pas les faces B des singles et qu'il sera à la hauteur du premier single de la star!