Yungchen Lhamo
Genre: World Music
Nom: Yungchen Lhamo
Née en: 1966
Age: 42 ans
Origine: Tibétaine
Début: 1990
Label: Realword Records
Yungchen Lhamo est une chanteuse tibétaine en exil qui vit aujourd’hui à New York.
Lhamo est une chanteuse à succès international. Elle a chanté de part le monde en mélangeant chants bouddhiques traditionnels et mantra. Elle est déjà apparue aux côtés de Annie Lennox, Billy Corgan de Smashing Pumpkins, Peter Gabriel, Sheryl Crow et Natalie Merchant.
Yungchen Lhamo, dont le nom signifie "déesse des chants", quitta le Tibet en 1989 lorsqu'elle avait 22 ans afin d'échapper à l'oppression du régime chinois. Elle fit un pélerinage à Dharamsala pour recevoir la bénédiction du Dalai Lama déjà en exil. Suite à ça, elle s'inspira de la culture de son peuple pour ses chansons afin que les gens qui l'écoute en apprenne toujours plus sur le Tibet. En 1993, elle quitta la Chine pour l'Australie et en 2000, elle partit à New York, aux Etats-Unis.
Son premier album, qui sortit en Australie, Tibetan Prayer, lui rapporta un ARIA Australian Record Industry Award pour meilleure musique folk/world/traditionnelle en 1995. Suite à ce succès, elle eut le privilège de signer avec une maison de disque, Real World records. Sous ce label, elle sortit 2 autres albums. Le premier se nomma Tibet, Tibet caractérisé par ses chansons quasi toutes a capella. Le deuxième s'appela Coming Home. Après ce deuxième album, il fallut attendre jusqu'en 2006 pour que Yungchen Lhamo sorte un nouvel album, Ama.
Aujourd’hui, Yungchen Lhamo se bat toujours en chantant pour la cause tibétaine. Elle en est même devenue l’une des porte-parole les plus connues.
Discographie
[1995. ??. ??] Tibetan Prayer
[1996. 10. 29] Tibet, Tibet
[1998. 10. 20] Coming Home
[2006. 04. 18] Ama [DOWNLOAD]
Mon Avis
Lorsqu'elle était en Australie, Yungchen Lhamo a produit des albums très similaires dans lesquels chants et prières bouddhiques étaient en harmonie. Néanmoins, le tout était difficile d'accès étant donné le côté un peu mystique et parfois lourd de ces chansons. Personnellement, je n'ai pas tellement accroché à ces albums bien que je sois en admiration face à la culture tibétaine. Le travail le plus intéressant qu'elle ait fourni se trouve sur Ama. Les prières sont délaissées et à la place, on retrouve des productions plus soignées, moins soûlantes, plus ouvertes au public. Il faut souligner que même si Yungchen Lhamo n'utilise jamais 100% des capacités de sa voix, c'est sa retenue et son amour flagrant pour sa culture qui font la force de ses chansons. Amateurs de world music, voici une artiste pour vous.