alan, la révélation chez les Français
Voilà que depuis quelques temps, elle enflamme les forums et les blogs. Son premier single a donné des frissons à tous ceux qui l'ont écouté. Magnifique, sublime, grandiose, tous les compliments fusent à son sujet. Revenons un peu sur cette nouvelle artiste qui hypnotise tous ceux qui l'écoute...
Qui est alan?
Alan est une chanteuse d'origine chinoise. Bien que tout la disposait à devenir chanteuse, la belle pensait surtout à faire des études. Avec une mère ex-chanteuse et une admission dans une école de musique, il faut dire qu'on la voyait pas éboueuse ou caissière. Pourtant, Alan chantait pour le plaisir de chanter et c'est dans cette optique qu'elle ira se présenter à des auditions que la célèbre maison de disque nippone, avex trax, organisait en Chine. Elle ne voulait qu'une opinion sur sa prestation mais elle a décroché un contrat! Le jury fut tellement sous le charme qu'ils la voulurent à leurs côtés! Le label attendit néanmoins qu'elle finisse ses études avant de lui faire signer un contrat. Ce n'est qu'après ses études et quelques cours de japonais qu'alan sortit son premier single Ashita e no Sanka. Même si depuis ses débuts, ses ventes ne sont pas incroyables, les producteurs continuent de croire en alan! Et ils ont raison car son 3ème single s'est positionné à la 19ème place du top Oricon!
Des projets?
Et oui, pour alan, on a droit à beaucoup de projet! Chez avex, on était tellement enthousiasmé qu'on fait le maximum pour cette artiste. Depuis le début, on ne lésine pas sur le staff avec notamment la participation de grande figure dans le milieu des compositeurs avec notamment Sakamoto Ryuichi qui, en plus d'une carrière solo, a composé pour de grands films et a travaillé avec beaucoup d'artiste reconnus ou talentueux. Autre chose, sa collaboration avec Sakamoto Ryuichi fait partie de deux projets différents. Le premier est un programme nommé "SAVE THE FUTURE" organisé par la chaîne NHK. Le deuxième est un projet pour sa discographie. En effet, Natsukashii Mirai ~longing future~ est le premier épisode d'une série de 5 singles différents qui représenteront chacun à leur tour les 5 éléments. Natsukashii Mirai ~longing future~ représente la terre, Sora Uta représente le ciel, Kaze no Tegami représente le vent ainsi que deux futures singles qui représenteront le feu et l'eau. Chacun de ses singles devraient sortir avec un mois de différence. Aussi, alan a eu le privilège de chanter pour le nouveau film de John Woo (qu'on aura vu dans de nombreux films hollywoodien). D'ailleurs, ce privilège l'aura amenée au festival de Cannes! Quand je dis que tous les moyens sont à la disposition d'alan!
Pourquoi en parler?
Peut-être que la chanteuse n'atteindra jamais la renommée de certains chanteurs et groupes mais c'est tout de même intéressant d'en parler dans la mesure où alan possède une voix magnifique. Dur dur de ne pas aimer les notes stridentes qu'alan nous aura offertes dans son premier titre. Dur dur aussi d'être indifférent. Mais le réel problème ne vient sans doute pas la voix d'alan mais vient de son équipe. Bien qu'elle soit compétente, elle a du mal à offrir du renouveau ou quelque chose qui ferait durer la magie qu'avait produite Ashita e no Sanka, son premier single. Bien qu'on ne désespère pas complètement, je doute fort que les fans soient satisfaits si son premier album qui sort en décembre ne contient que des ballades identiques. Heureusement, que le niveau remonte petit à petit. Avec Xin Zhan, on oublie les ballades sans saveur et la voix d'alan varie de l'aigu au grave. Pas aussi bon qu'Ashita e no Sanka mais pas mauvais du tout surtout après son affreux single Hitotsu! Et puis, son single Sora Uta prouve que l'album ne contiendra pas que des ballades. En effet, Sora Uta est une sorte de piste pop avec quelques sonorités indiennes. Le morceau n'est pas une perle mais reste tout de même agréable à écouter surtout quand on écoute la face B du single... Maintenant, reste à savoir si les inédites de l'album à suivre mettront l'accent sur les ballades ou les chansons un peu plus rythmées.
Que faut-il en espérer?
Pour son avenir artistique, c'est assez dur d'imaginer ce qu'elle va faire. Son premier single, Ashita e no Sanka était excellent, son deuxième, Hitotsu, était mauvais, son troisième, Natsukashii Mirai ~longing future~ était moyen et le prochain, Sora Uta est partit pour surpasser Hitotsu dans la médiocrité. Mais du côté carrière chinoise, elle a sortit un single Xin Zhan dont la face A était loin d'être mauvaise. Assez bonne ou du moins assez pour redonner espoir! Maintenant, il faudra sans doute attendre l'album pour vraiment dire quelle tournure alan va prendre...
Pour son avenir professionel, deux solutions sont envisageables. Soit avex trax continue de mettre en avant sa protégée en lui proposant de beaux contrats et en la soutenant au possible. Ce cas serait plausible si l'album fait un bon score et que la popularité d'alan se propage. Par contre, si, et malgré un bon Natsukashii Mirai ~longing future~, les prochains singles d'alan chutent dans les bas fond du top et que l'album à suivre soit anecdotique et ramasse une très mauvaise place, on peut supposer que la maison supportera moins son artiste ou du moins pas comme cette année. Quoiqu'il en soit, je doute fort que le rythme de sortie de cette année soit maintenu à l'avenir. Vu celui-ci, la chanteuse ne tiendrait pas longtemps le coup!
Enfin voilà sinon merci pour la petite présentation qu'il y a juste au dessus.