Vendredi 25 juillet 2008 à 11:37

alan, la révélation chez les Français


Voilà que depuis quelques temps, elle enflamme les forums et les blogs. Son premier single a donné des frissons à tous ceux qui l'ont écouté. Magnifique, sublime, grandiose, tous les compliments fusent à son sujet. Revenons un peu sur cette nouvelle artiste qui hypnotise tous ceux qui l'écoute...

Qui est alan?

Alan est une chanteuse d'origine chinoise. Bien que tout la disposait à devenir chanteuse, la belle pensait surtout à faire des études. Avec une mère ex-chanteuse et une admission dans une école de musique, il faut dire qu'on la voyait pas éboueuse ou caissière. Pourtant, Alan chantait pour le plaisir de chanter et c'est dans cette optique qu'elle ira se présenter à des auditions que la célèbre maison de disque nippone, avex trax, organisait en Chine. Elle ne voulait qu'une opinion sur sa prestation mais elle a décroché un contrat! Le jury fut tellement sous le charme qu'ils la voulurent à leurs côtés! Le label attendit néanmoins qu'elle finisse ses études avant de lui faire signer un contrat. Ce n'est qu'après ses études et quelques cours de japonais qu'alan sortit son premier single Ashita e no Sanka. Même si depuis ses débuts, ses ventes ne sont pas incroyables, les producteurs continuent de croire en alan! Et ils ont raison car son 3ème single s'est positionné à la 19ème place du top Oricon!

Des projets?

Et oui, pour alan, on a droit à beaucoup de projet! Chez avex, on était tellement enthousiasmé qu'on fait le maximum pour cette artiste. Depuis le début, on ne lésine pas sur le staff avec notamment la participation de grande figure dans le milieu des compositeurs avec notamment Sakamoto Ryuichi qui, en plus d'une carrière solo, a composé pour de grands films et a travaillé avec beaucoup d'artiste reconnus ou talentueux. Autre chose, sa collaboration avec Sakamoto Ryuichi fait partie de deux projets différents. Le premier est un programme nommé "SAVE THE FUTURE" organisé par la chaîne NHK. Le deuxième est un projet pour sa discographie. En effet, Natsukashii Mirai ~longing future~ est le premier épisode d'une série de 5 singles différents qui représenteront chacun à leur tour les 5 éléments. Natsukashii Mirai ~longing future~ représente la terre, Sora Uta représente le ciel, Kaze no Tegami représente le vent ainsi que deux futures singles qui représenteront le feu et l'eau. Chacun de ses singles devraient sortir avec un mois de différence. Aussi, alan a eu le privilège de chanter pour le nouveau film de John Woo (qu'on aura vu dans de nombreux films hollywoodien). D'ailleurs, ce privilège l'aura amenée au festival de Cannes! Quand je dis que tous les moyens sont à la disposition d'alan!

Pourquoi en parler?

Peut-être que la chanteuse n'atteindra jamais la renommée de certains chanteurs et groupes mais c'est tout de même intéressant d'en parler dans la mesure où alan possède une voix magnifique. Dur dur de ne pas aimer les notes stridentes qu'alan nous aura offertes dans son premier titre. Dur dur aussi d'être indifférent. Mais le réel problème ne vient sans doute pas la voix d'alan mais vient de son équipe. Bien qu'elle soit compétente, elle a du mal à offrir du renouveau ou quelque chose qui ferait durer la magie qu'avait produite Ashita e no Sanka, son premier single. Bien qu'on ne désespère pas complètement, je doute fort que les fans soient satisfaits si son premier album qui sort en décembre ne contient que des ballades identiques. Heureusement, que le niveau remonte petit à petit. Avec Xin Zhan, on oublie les ballades sans saveur et la voix d'alan varie de l'aigu au grave. Pas aussi bon qu'Ashita e no Sanka mais pas mauvais du tout surtout après son affreux single Hitotsu! Et puis, son single Sora Uta prouve que l'album ne contiendra pas que des ballades. En effet, Sora Uta est une sorte de piste pop avec quelques sonorités indiennes. Le morceau n'est pas une perle mais reste tout de même agréable à écouter surtout quand on écoute la face B du single... Maintenant, reste à savoir si les inédites de l'album à suivre mettront l'accent sur les ballades ou les chansons un peu plus rythmées.

Que faut-il en espérer?

Pour son avenir artistique, c'est assez dur d'imaginer ce qu'elle va faire. Son premier single, Ashita e no Sanka était excellent, son deuxième, Hitotsu, était mauvais, son troisième, Natsukashii Mirai ~longing future~ était moyen et le prochain, Sora Uta est partit pour surpasser Hitotsu dans la médiocrité. Mais du côté carrière chinoise, elle a sortit un single Xin Zhan dont la face A était loin d'être mauvaise. Assez bonne ou du moins assez pour redonner espoir! Maintenant, il faudra sans doute attendre l'album pour vraiment dire quelle tournure alan va prendre...
Pour son avenir professionel, deux solutions sont envisageables. Soit avex trax continue de mettre en avant sa protégée en lui proposant de beaux contrats et en la soutenant au possible. Ce cas serait plausible si l'album fait un bon score et que la popularité d'alan se propage. Par contre, si, et malgré un bon Natsukashii Mirai ~longing future~, les prochains singles d'alan chutent dans les bas fond du top et que l'album à suivre soit anecdotique et ramasse une très mauvaise place, on peut supposer que la maison supportera moins son artiste ou du moins pas comme cette année. Quoiqu'il en soit, je doute fort que le rythme de sortie de cette année soit maintenu à l'avenir. Vu celui-ci, la chanteuse ne tiendrait pas longtemps le coup!

Par Ayumifan le Mardi 29 juillet 2008 à 11:28
Je sais pas, je reste assez dubitatif devant ton article. En gros, tu trouvezs qu'alan c'est une chanson bien (Ashita e no sanka). J'ai du mal à te comprendre, sérieusement, car de là à dire qu'Alan n'a qu'une seule chanson de bien. Certes Hitotsu est en dessous de Ashita e no Sanka, mais sérieusement les pistes sont pas mauvaises, moi j'ai bien aimé Hitotsu, et je me dis que si tu compares toutes ses chansons à la première, je pense que tu seras pratiquement tout le temps décue par alan. Hitotsu est certes en dessous de Ashita e no Sanka, mais quelle chanson sérieusement aurait pu succéder au parfait Ashita e no Sanka. Après Natsukashii Miraii, c'est pour moi son plus mauvais single, meme si il reste de bonne facture en règle générale. Et Sora Uta comment tu peux dire qu'elle est médiocre, et qu'elle s'approche du niveau de médiocrité (enfin ce niveau pour toi) de Hitotsu, alors qu'elle est à 100 000 lieue de ca. Sora Uta, est juste géniale, elle a une bonne instrumentation, mais là encore c'est une critique récurente de tes critiques, on a sérieusement l'impression que tu aimes pas les sonorités pop, mais je me pose cette question pourquoi continuer à faire des critiques sur des sonorités pop si tu aimes pas ca. Enfin donc pour en revenir à Sora Uta, elle me rapelle vogue, et ca m'a étonne que tu aimes pas, tu n'avais pas spécialement apprécié vogue d'Ayumi.

Enfin voilà sinon merci pour la petite présentation qu'il y a juste au dessus.
Par mapenzi01 le Mardi 29 juillet 2008 à 18:03
article tres tres interessant!
Par BoALoveS le Mardi 29 juillet 2008 à 20:02
Bah personellement j'aime assez ses chansons, mais une fois de temps en temps... elle a cette voix caractéristique des chanteuses chinoises et elle ne me fait pas plus vibrer que ça. Des vraies voix chinoises, il y en a tellement et, même si de ce côté le physique ne soit pas complètement, je me demande parfois ce que certains trouvent à cette "alan"... A mon avis, elle ne marchera pas longtemps.. Enfin, je veux dire qu'elle peux bien faire 10 ans de carrière, le meilleur est passé et petit à petit la plupart des gens (je ne compte pas les VRAIS fans) sont lassés.
Par Nastasia le Mercredi 30 juillet 2008 à 19:26
J'avoue que j'ai adoré Ashita e no sanka... mais pas trop les autres... Alors, je suis vraiment en accord avec ton article. C'est vraiment dommage, elle a une voix si belle et si puissante !
Par Ayumifan le Mercredi 30 juillet 2008 à 21:24
Bon après tes explications je comprends ce que tu as voulu dire, c'est vrai que les faces B sont pas spécialement top.
Par Hixi le Jeudi 31 juillet 2008 à 4:01
alan me fait penser à une autre artiste que j'avais bcp apprécié à ses débuts mais qui ensuite s'était mise à être de plus en plus décevante: Satomi Takasugi.. mais bon espérons qu'elle en arrive pas là
Sora Uta bon c'est Sora Uta, c'est purement avexien et c'est sur ça n'a aucun rapport avec la alan qu'on a entendu dans Ashita e no sanka, parce qu'il faut comprendre que si des gens comme toi et moi sommes facilement déçus de ce qu'elle nous pond en ce moment c'est parce qu'on a tous deux trouvé dans Ashita e no Sanka une artiste qui apportait du renouveau dans le monde de la Jmusic, qui plus est une chanteuse de chez Avex, et que l'entendre chanter des chansons Pop dignes de BoA est 2 fois plus désespérant pour nous parce que des chanteuses comme ca il y en a 13 a la douzaine malheureusement.
Mais bon je dis pas que je n'aime plus alan, mm si elle me déçoit, je prévois toujours pour l'instant et au vu des singles sortis, d'acheter son album, mais les choses peuvent changer, surtout s'il se trouve que les face-B des singles figurent dans l'album!! auquel cas je ne débourserai pas un Yen pour elle :P
Et pour ce qui est de son prochain douteux succès je me fais pas de soucis la dessus car si alan ne rencontre pas le succès escompté au Japon elle le retrouvera bien surement en Chine ce qui est une excellente chose aussi.
Par Linoa62 le Jeudi 31 juillet 2008 à 10:16
Ayumifan m'a transmis tes remerciements ^^ Que dire d'autre à part merci -_- et que ton article sur COLORS a fait naître en moi un revival Hikki, j'ai même fini par sous-titrer plusieurs vidéos d'elle XDD
Par Ridge le Jeudi 31 juillet 2008 à 16:01
Ben moi j'adore tout les singles jap' d'alan c'est juste Natsukashii que j'ai pas accroché
Moi je pense avex fait pas le nécessaire j'veux dire pour les promotions de ses singles .
Même si certaines balades se ressemblent moi j'aime parce que la voix d'alan est tout simplement magnifique en balade et que j'en redemande toujours, après ça dépend des goûts de certains moi j'aime beaucoup les balades d'alan .
Par Libbia le Samedi 2 août 2008 à 11:01
Beaucoup de bruit pour rien...A part Ashita he no sanka mais le coté '' Ouais,pour mon premier single faut que je montre que j'ai de la voix'' est totalement risible =/ Une chanteuse que fait des chansons par moment sympa mais sans réel intérêt (heureusement que John woo est passé par là il remonte quelque peu le niveau)
Par lethondu34 le Lundi 4 août 2008 à 15:08
le commentaire inutile basique: Je sais pas si elle chante bien, mais elle est TROP BELLE !!!!
Par Rangiku le Lundi 4 août 2008 à 18:35
UTAEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Yasashi sa to wa nisemono tachi he
ODOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Hateshinai sora doko shi e no inori

si si alan ^_^
Par sweet-heaven le Lundi 4 août 2008 à 20:49
Ben écoute moi j'aime beaucoup Alan, je trouve qu'il y a quelque chose d'original dans ces chansons, enfin à part certaines B-Side qui cassent pas des briques, dans l'ensemble c'est du bon. D'accord, d'accord, le premier single était excellent -c'est bien pour sa que je te l'ai fais découvrir xDDD- mais bon, elle pouvait pas refaire des copies de ses chansons. Hitotsu est une ballade pas mal, j'aime les petites touches d'Irlande qu'on peut percevoir, Natsukashii Mirai ~longing future~ est une bonne chanson, et pour finir j'aime beaucoup Sora Uta. Enfin je pense que plus sa carrière va avancer, mieux sa sera. Ce qui est sûr, c'est que son prochain album est déjà prévu dans mes achats xDD
Par Glutony le Samedi 9 août 2008 à 14:56
Je dois faire partie des personnes qui viennent de découvrir cette chanteuse ! Je ne connaît pas grand chose à la jmusic, mon avis pourrait donc apporter quelques chose de neuf ?
Je partage ton avis sur la médiocrité de ces titres en général. "Ashita he no sanka" est un coup de coeur (pour tous je crois) mais j'ai été extrêmement déçu par son clips... Un seul plan, on la regarde pousser la note pendant toute la durée de la vidéo et finalement le message ne passe pas. Par contre, contrairement à l'avis général, elle se rattrape avec Natsukashii Mirai ~longing future~, plus mélodieux et uniforme et avec un clip un peu plus dynamique.
Sora Uta est ... "catastrophique". Le projet des éléments de la culture chinoise me semble morcelé.
En clair, c'est du gachi, pourtant l'équipe qui se trouve derrière elle est assez imposant dans le milieu. Il faudrait rester sur le ton "musique traditionnelle" tout en la dynamisant (et sans tomber dans les sonorités indiennes surtout). Pour l'instant elle donne l'impression de s'essayer à tout et on verra =/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2634840

 
Créer un podcast