Trần Thu Hà
ou Hà Trần
Genre: Jazz, world music
Nom: Trần Thu Hà
Age: 31 ans
Née le: 26 août 1977
Début de carrière: 1998
Site officiel: http://www.hatranmusic.com
Ha Tran est une vietnamienne qui grandit dans un environnement d'artiste. Un père chanteur, une mère professeur de chant, un oncle qui écrit des chansons et un frère peintre. Mais Ha Tran n'avait pas une belle voix par nature et avait beaucoup de difficultés avec celle-ci. C'est pourquoi on ne la força pas à devenir chanteuse. Mais l'art faisant partie intégrante de la famille, Ha Tran suit des cours de danse à 6 ans avant d'apprendre le piano à 8 ans. Et à ses 10 ans, on l'inscrit à la Hanoi College of Arts. En 1991, alors qu'elle n'a que 14 ans, la mère d'Ha Tran est portée disparue.
Entre-temps, Ha Tran poursuit son chemin et arrive à entrer à la Hanoi National Conservatory of Music en 2000. Les difficultés qu'elle rencontrait avec sa voix sont éradiquées grâce à son travail acharné et ces efforts paient car de 1993 à 1996, Ha Tran ramasse les récompenses du genre "Meilleure Nouvelle Voix" lors d'un concours, etc. A force, elle arrive à enregistrer un album en duo avec Bang Kieu qui marque le début de sa carrière. Un an après, elle sort son premier album solo, Em ve tinh khoi. En 2000, elle signe un album en coopération avec son oncle qui mettra deux ans à sortir. En avril de la même année, elle écrit "Colors" qui devint un tube et qui permit à Ha Tran de remporter le titre de "2000 Most Favorite Singer".
Discographie
[1999] Em Về Tinh Khôi
[2000] Bài Tình Cho Giai Nhân
[2002. 04. 01] Nhật Thực
[2005. 03. 01] Hà Trần 98-03 (best-of)
[2006. 09. 01] Đối Thoại 06
[2007. 07] Tình Ca Qua Thế Kỷ
[2008. 09. 30] TrẦn TiẾn
Mon Avis
Les albums de Ha Tran son pour la plupart très brouillon et le son est tout simplement infect. Les mélodies, la voix, les arrangements, rien à dire mais le tout est loin d'être propre. Echos et saturages s'invitent sur un bon nombre de ses titres. Néanmoins, et c'est une bonne nouvelle, son dernier album Tran Tien laisse penser que ces problèmes font définitivement parti du passé. De plus, l'artiste a pris une direction plutôt intéressante. Un mélange de world music, de jazz et de musique ambiante, comme à l'époque de Nhat Thuc. Cet opus laisse donc présager que les travaux de Ha Tran prennent un grand virage et que ça ne pourra que mieux aller. Attendons de voir son prochain album!