Jeudi 9 juillet 2009 à 18:45

TrẦn TiẾn
de Hà Trần

Langue: Vietnamien
Genre: World music/Ambient/Jazz
Format: Album
Date de sortie: 30 septembre 2008
Fiche de l'artiste: clik

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/tr7846nti7870n.jpg

Ecouter des extraits? CLIK

DOWNLOAD


Tracklist

01 Ra Ngõ Tụng Kinh
02 Ngẫu Hứng Phố
03 Nhăng Nhố
04 Phố Núi
05 Chị Tôi & Sao Em Nỡ Vội Lấy Chồng (Hà Trần & Hòa Trần)
06 Một Mình
07 Đóa Hoa Xanh (Hòa Trần)
08 Điệp Khúc Tình Yêu (Tùng Dương)
09 Độc Huyền Cầm (Tùng Dương)
10 Ta Vui Xòe Nhé (hòa tấu)
11 Mặt Trời Bé Con (David Trần)
12 Vật Đổi Sao Dời
13 Đen Trắng (Hà Trần, Hòa Trần & Tùng Dương)
14 Ra Ngõ Tụng Kinh (Remix Bonus Track)


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/10.jpgMon Avis

Hà Trần est une grande star nationale et est considérée comme l'une des pionnières de la musique vietnamienne. Après 6 albums sortit depuis 1999, elle sort Trần Tiến qui est le premier produit par son propre label, Hà Trần Production. Celui-ci est assez particulier car d'autres artistes comme Tùng Dương, Hòa Trần et David Trần ont participé à remplir la tracklist. Acclamé par la critique et le public, on dit de cet opus qu'il représente "l'album de la maturité" chez la star. Mais qu'a-t-il de spécial?

Qu'est-ce que je l'aime cette Hà Trần!
Ra Ngõ Tụng Kinh
est sûrement l'une des meilleures chansons de l'album. Un astucieux mélange entre de la world music et une discrète touche d'électro. Et on se rend compte d'emblée que les problèmes d'échos et de résonnance qu'on pouvait entendre sur les autres albums sont définitivement résolus. Un rendu très propre en somme. La 14ème chanson est une bonne surprise car il s'agit d'un remix façon trip hop de la première piste. Très intéressant de voir Ra Ngõ Tụng Kinh
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/images16799HaTran1.jpgperdre son côté tribal contre de l'électro. Ngẫu Hứng Phố est le genre de chanson qui nous fait voyager dans le temps. Avec ses airs jazzy, on se croirait presque dans un vieux café délabré où une femme à la voix suave chanterait dans la semi-pénombre. Autre point positif si on oublie ce dépaysement temporel, c'est sans aucun doute le vibrato maîtrisé de Hà Trần qui est bien plus agréable à entendre que celui d'une certaine autre star qu’on surnomme le canard. Dans le style world music, on retrouve aussi Nhăng Nhố. Bien qu'on pourrait la considérer de banale dans le genre, on se laisse facilement transporter par le rythme des tam-tams et surtout par la voix de Hà Trần qui en plus d'être suave est mélodieuse. Một Mình où notre chanteuse n'est accompagnée que d'une guitare sèche et où le son est presque brut pourrait être comparé à une boule de naphtaline d'émotion. Elle s'évapore peu à peu dans vos oreilles et s'imprime peu à peu dans votre tête et sans que vous vous en rendiez compte, elle vous tient. Vraiment beau.


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/tranthuha3.jpgT'as déjà fait mieux non?

Phố Núi se distingue des autres mais c'est mauvais pour elle. Même si la voix grave de la chanteuse est plaisante à écouter, Phố Núi n'a rien de spécial et est un peu trop plate. La passer ne sera pas un crime, loin de là. Vật Đổi Sao Dời aurait dû être une sorte de chanson folk entraînante mais malheureusement, elle aussi crée une rupture musicale dans l'album. Alors que les couplets laissaient présager de bonnes surprises, le refrain bien plus léger gâche un peu l'atmosphère que ces derniers avaient installée et on reste sur sa faim.

Et les autres?
Commençons avec Hòa Trần en featuring sur Chị Tôi & Sao Em Nỡ Vội Lấy Chồng avec notre Hà Trần. Celui-ci, qui est un homme, possède une voix androgyne plutôt similaire à celle d'Hà Trần. Le mélange est intéressant même si la chanson en tant que telle ne mérite pas une intention particulière mis à part si vous aimez les morceaux dont le but est de vous faire voyager d'un univers à l'autre. Sur Đóa Hoa Xanh, on a droit à un traditionnel duo voix-guitare sèche. Loin d'être déplaisante, on reprochera tout de même le manque de relief de la chanson. Mais avouons tout de même que pour un homme, Hòa Trần possède une belle voix, une fois grave, une fois douce.
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/vhhatran8.jpgOn retrouve aussi sur le CD la présence de Tùng Dương dont la voix est bien plus mâture que celle du précédent invité. Il chante Điệp Khúc Tình Yêu où la cadence typique des chansons vietnamiennes est bien présente et c'est loin d'être un défaut. Le refrain à l'habitude de ces chansons est séducteur, mélodieux, etc. Encore une fois, on remarque que Hà Trần s'est entouré de belles voix. Et on s'en rend aussi compte sur Độc Huyền Cầm.
Enfin, elle s'est entourée de deux belles voix parce que celle de David Trần est comment dire.. C'est mieux de ne rien dire. Si le début de Mặt Trời Bé Con était fort intéressant avec le filtre audio, la suite est moins réjouissante. Bien que la voix aigue de Hà Trần permette au morceau de ne pas sombrer et que celui-ci possède un capital de sympathie, la voix de David Trần me bloque un peu.
Je ne sais pas grand chose sur hòa tấu bien qu'il (ou elle?) signe l'une des meilleures chansons de l'album, Ta Vui Xòe Nhé. Les parties instrumentales s'accordent à merveille avec les mignons choeurs d'enfant.
Pour terminer, on a une collaboration entre Hòa Trần, Tùng Dương et Hà Trần. Pas grand chose à dire sauf qu'en général, quand trop de voix s'élèvent en même temps, c'est rarement juste. On ne rentre pas dans l'exception et c'est dommage.

Quand on écoute les autres albums de la chanteuse, on a du mal à faire un parallèle. Déjà, la voix est bien plus maîtrisée sur Trần Tiến que sur les autres mais surtout on sent un travail de qualité en comparaison aux précédents albums de la star. La participation des autres chanteurs sur l'album n'est pas du tout regrettée car le style ne varie que très peu en fonction des pistes. Bref, pour ceux qui aiment la world music et autres chansons du même genre, Trần Tiến pourrait être une bonne découverte.

Note: 8/10

Par Lacus le Vendredi 10 juillet 2009 à 18:59
c'est pour quand l'article sur le concert de KOKIA? -_-'
Par yumenokatachi le Vendredi 10 juillet 2009 à 20:11
Il est déjà prêt depuis longtemps mais je le posterai pas si tu me harcèles.
Par hixi le Mercredi 5 août 2009 à 12:37
je l'avais complètement oubliée cette fille, je l'écoutais quelques fois avant.. merci de me l'avoir remise en tête :p
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2874155

 
Créer un podcast