Lundi 14 avril 2008 à 14:04

Le karaoké

Histoire

Le mot "karaoke" vient du japonais. "Kara" signifiant "vide" et "oke" étant l'abreviation de "orchestra", on déduit que le mot "karaoke" signifie qu'il n'y a pas d'orchestre présent.
Le premier karaoke fut inventé par le Japonais Daisuke Inoue dans le début des années 70. Ce ne sera que durant les années 80 que l'invention connaîtra le succès. Il faut savoir qu'au Japon il était très commun d'avoir des diners musicaux et un jour, Daisuke Inoue, qui était batteur, fut invité à plusieurs reprises dans le même établissement. Et afin de pouvoir chanter, il s'enregistra à la batterie et pu chanter sur un fond sonore. C'est après qu'il se rendit compte qu'il avait payé à peine 100 yens pour le magnétophone qui avait joué sa chanson et c'est là qui lui vint une idée. Bien qu'au début, on considérait le karaoke quelque peu cher, il s'est propagé à une vitesse folle qui en a fait un divertissement populaire. Au début installées dans des restaurants et des hôtels, on ouvrit très vite des boîtes de karaoke. Malheureusement, Daisuke Inoue n'avait jamais pris la peine de faire breveter son invention et n'a pu devenir l'un des hommes les plus riches du Japon. Et c'est Roberto del Rosario, un inventeur phillipin, qui lui vola cette chanson en faisant breveter sa machine "Minus-One" qui ressemblait à la machine à karaoke! Après une bataille en justice entre la compagnie japonaise qui prétendait avoir inventé le système et Roberto del Rosario, c'est finalement les brevets de ce dernier qui eurent le dernier mot...


Une mode ou un phénomène?

Le karaoke est loin d'être une mode! C'est le loisir préféré des Japonais bien avant le base-ball et autre sports. Il faut quand même souligner que le cinéma est très difficilement abordable là-bas et que les jeunes ont plus souvent tendance à se retrouver dans un karaoke que dans une salle de ciné. Et comme dit plus haut, de nos jours et contrairement à nos pays, on n'installe pas des karaokes uniquement dans des lieux publics. Il existe des boîtes qui ne contiennent que des karaokes. Celles-ci disposent en général de plusieurs salles que l'on réservent pour plusieurs heures.


Les stars les plus chantées

Un récent classement a été établis concernant les artistes les plus chantés en karaoke. En tête, on retrouve Ayumi Hamasaki suivie de GLAY. A la troisième place, il y a Mr.Children, puis Southern All Stars et pour terminer, à la cinquième place se trouve B'Z. On peut toujours signaler que ce fut dans un karaoke qu'Ayumi fut découverte par Max Matsuura qui est encore aujourd'hui son producteur et même le patron d'avex trax, sa maison de disque.

Par yumenoyami le Lundi 14 avril 2008 à 15:45
Ca serait vraiment génial d'avoir de tel karaoké en Europe *0*
Par Rangiku le Lundi 14 avril 2008 à 18:20
quand j'étais en Corée du Sud y avait une rue avec seulement des karaoke mais ils étaient pleins de putes, j'étais quand même un peu choquée! jm'attendais pas à voir ça là-bas
Par rangine le Mercredi 16 avril 2008 à 14:15
Je savai po pr ayumi !! elle a u vraimen de la chanse detre decouverte comme ca!! ^^ jaimerai bien aller o Japon et faire un karaoké avec mes potes ce serai genial !! ^^
Par BoALoveS le Vendredi 18 avril 2008 à 22:24
Le Karaoké c'est LE truc qu'il nous manque en France. Même si au départ les gens seraient timides, je suis sure que ca ferait un carton. Quand je regarde des dramas japonais et que je vois ces bandes qui se retrouvent dans les karaoke, je trouve ca parfait. Ca ne fait de mal à personne, on est entre amis, et puis, on s'amuse toujours !!!!
Par sweet-heaven le Vendredi 18 avril 2008 à 22:32
Je rejoins BoALoveS. Au Japon, il n'y a pas de honte vis à vis de cette pratique vu que c'est dans les moeurs; mais je dois dire qu'en France on serait tous coincés XD.
Mmmh n'empêche, on comprend maintenant pourquoi y a tant de tsunamis là bas.. OK OK je vais me cacher XDD désolé sa m'a échappé..
De toute façon, moi je ne chante que le jeudi soir >.< pour pas avoir sport le lendemain.. ... .. *part loin d'ici*
Par aeritha le Samedi 19 avril 2008 à 18:33
Je suis surprise qu'il n'y ai pas Utada Hikaru dans les chansons les plus chantées en karaoké mais que ce soit Ayu c'est bien^^

Par Itomi212 le Mardi 22 avril 2008 à 20:27
kikoo!
je ta voue ke je savais pa k'Ayu avait été découverte kom sa!abusé!!fo kom mm avoir du cul la!!bravo a elle!d'ailleur je commence a bcp émé jspr ke tu pourra me conseillé sur t chanson préféré!(si sa tembet pa bien évidement!^^)
bref, o fet oui jsui courat pr la petite gueguerre toi VS Itachi mé bon g rien a voir la dedant moi!lol
ma foi fet ce ke vous vulez moi j'm bien ta façon décrire (jms dépourvu d'agument) et il a peu etre tendance a vite s'énervé mé jte jure ke sans sa il est adorable!(toi je c pa encore o ne se coné pa vraiment!^^)
pr en revenir a Yui perso j'm bien pas tout biensur mé a préféré est "Feel my soul",mé sane regarde ke moi!
en tt cas,merci de venir sur mon blog de tps en tps!puis-je mettre ton blog ds ms amies o fet?
jte fé de gros bisou et jspr ke votre guerrevase terminé car c dommage tt de mm de vous pourir l'un lotre com vous le fet,non?
(ps:'tin javé pa vu ke javé tant écris!lol dsl pr le roman!!)
Par cristalltear le Dimanche 27 avril 2008 à 16:04
C'est que le karaoke et très populaire là bas ce qui n'est pas trop le cas en france dommage. Et ça m'étonne pas du tout que Ayumi soit la plus chanté, elle est très populaire, surprise qu'il n'y est pas les Johnny's aussi lool.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2525310

 
Créer un podcast