Le karaoké
Histoire
Le mot "karaoke" vient du japonais. "Kara" signifiant "vide" et "oke" étant l'abreviation de "orchestra", on déduit que le mot "karaoke" signifie qu'il n'y a pas d'orchestre présent.
Le premier karaoke fut inventé par le Japonais Daisuke Inoue dans le début des années 70. Ce ne sera que durant les années 80 que l'invention connaîtra le succès. Il faut savoir qu'au Japon il était très commun d'avoir des diners musicaux et un jour, Daisuke Inoue, qui était batteur, fut invité à plusieurs reprises dans le même établissement. Et afin de pouvoir chanter, il s'enregistra à la batterie et pu chanter sur un fond sonore. C'est après qu'il se rendit compte qu'il avait payé à peine 100 yens pour le magnétophone qui avait joué sa chanson et c'est là qui lui vint une idée. Bien qu'au début, on considérait le karaoke quelque peu cher, il s'est propagé à une vitesse folle qui en a fait un divertissement populaire. Au début installées dans des restaurants et des hôtels, on ouvrit très vite des boîtes de karaoke. Malheureusement, Daisuke Inoue n'avait jamais pris la peine de faire breveter son invention et n'a pu devenir l'un des hommes les plus riches du Japon. Et c'est Roberto del Rosario, un inventeur phillipin, qui lui vola cette chanson en faisant breveter sa machine "Minus-One" qui ressemblait à la machine à karaoke! Après une bataille en justice entre la compagnie japonaise qui prétendait avoir inventé le système et Roberto del Rosario, c'est finalement les brevets de ce dernier qui eurent le dernier mot...
Une mode ou un phénomène?
Le karaoke est loin d'être une mode! C'est le loisir préféré des Japonais bien avant le base-ball et autre sports. Il faut quand même souligner que le cinéma est très difficilement abordable là-bas et que les jeunes ont plus souvent tendance à se retrouver dans un karaoke que dans une salle de ciné. Et comme dit plus haut, de nos jours et contrairement à nos pays, on n'installe pas des karaokes uniquement dans des lieux publics. Il existe des boîtes qui ne contiennent que des karaokes. Celles-ci disposent en général de plusieurs salles que l'on réservent pour plusieurs heures.
Les stars les plus chantées
Un récent classement a été établis concernant les artistes les plus chantés en karaoke. En tête, on retrouve Ayumi Hamasaki suivie de GLAY. A la troisième place, il y a Mr.Children, puis Southern All Stars et pour terminer, à la cinquième place se trouve B'Z. On peut toujours signaler que ce fut dans un karaoke qu'Ayumi fut découverte par Max Matsuura qui est encore aujourd'hui son producteur et même le patron d'avex trax, sa maison de disque.