MY STORY Classical
d'Ayumi Hamasaki with l'orchestre Lamoureux
Langue: Japonais
Genre: Classique
Date de sortie: 24 mars 2005
Format: Remix Album
Tracklist
01 WONDERLAND
02 Moments
03 HAPPY ENDING
04 GAME
05 HOPE or PAIN
06 Kaleidoscope
07 CAROLS
08 walking proud
09 Catcher In The Light
10 HONEY
11 winding road
12 A Song is born (Bonus track)
Mon Avis
Ayumi Hamasaki est connue pour ses multiples albums remix ainsi que pour ses albums regroupant exceptionnellement les versions acoustiques de ses chansons. Aussi, on aurait pût espérer quelque chose dans ce genre sauf qu'il y aura des surpris. En effet, pour ce MY STORY Classical, on a fait appel à un orchestre réputé! De quoi donner envie! Surtout que les chansons reprises viennent du très bon MY STORY! Douze chansons mais quand même quatre instrumentales! Ca fait tout de même huit chansons où l'on peut entendre Ayumi même si on aurait espéré plus. Peut-être que la qualité nous fera oublier ce problème dans la tracklist!
L'album commence avec WONDERLAND. Au départ, WONDERLAND était une interlude magnifiquement bien réalisé avec des effets fête foraine soudainement perturbée par la pluie et par des rires vicieux et inquiétants. Une pure merveille. Le résultat donne tout aussi bien avec cette version qui traduira les rires maléfiques par des cymbales, des tambours et des trompettes. Bien adaptée, on se réjouit d'avance pour la suite! Puis, première piste où Ayumi chantera avec Moments. Moments possédait déjà une version acoustique sur son single où Ayumi était accompagnée d'un piano. Mais alors que celle-ci était soporifique, la version orchestrale apporte le côté majestueux à la chanson avec ses couplets susurrés et ses refrains soutenus par une horde de violon. La version originale est améliorée en clair! Ensuite, au tour de HAPPY ENDING. La version originale était une sorte de ballade mid-tempo pop/rock assez dur à analyser et dont la force était dans le refrain remplie de "iiii" façon Ayumi. Pas vraiment mémorable au début. Bien qu'ici la piste prenne une allure plus sobre et sombre, ça ne suffit pas pour se réconcilier avec HAPPY ENDING. Puis, on arrive à GAME qui était sensée être une piste pop/rock assez lourde et glauque. Résultat, une pure merveille! Les guitares sont remplacées par des violons et la chanson garde la même force et la même ambiance. C'est incroyable de voir à quel point tout a changé mais en même temps que tout est resté pareil! Puis, il y a HOPE or PAIN qui souffrait comme HAPPY ENDING d'un manque d'originalité et qui passait trop inaperçu malgré un refrain intéressant. Malheureusement, même avec l'orchestre à l'arrière, HOPE or PAIN n'arrive pas à se démarquer. C'est dommage parce que la chanson aurait pût être intéressante.. Pour kaleidoscope, le résultat n'est pas tellement une surprise étant donné qu'on savait que les insipides instrumentales du groupe HAL seraient beaucoup mieux si les arrangements étaient plus recherchés. C'est chose faite ici. kaleidoscope devient sensationnelle ici! Comme quoi, HAL ferait mieux de changer leurs instruments car c'est ça qui énerve…
Ensuite, CAROLS. CAROLS est une chanson bien bruyante. C'est strident et ça donne mal à la tête de l'écouter un peu trop longtemps tellement Ayumi a fait fort avec ses "iii" qu'on connaît tous. Mais avec les nouveaux arrangements, cette montée est camouflée. Bon, pas de grand chose mais cette version de CAROLS est bien plus facile à écouter. A nouveau une ballade avec walking proud. walking proud était au départ une timide ballade pop/rock qui devait finir très vite aux oubliettes. Pourtant, avec cette nouvelle version, la chanson prend de son ampleur comme ses consœurs et révèle potentiel que la version de départ avait laissé de côté. Encore une fois, c'est une réussite! Puis, on arrive à Catcher In The Light qui ne possède qu'un seul défaut: on ne reconnaît plus l'interlude de base. Ce n'est que vers la fin que l'air de la version d'origine revient. Sinon, il faudrait avoir une bonne oreille pour distinguer les notes communes entre les deux titres. Mais si on oublie ce détail, Catcher In The Light est vraiment réussis! Arrive le tour de HONEY qui était un titre pop et qui restera un titre pop quoiqu'il advienne. Bien niais comme Ayumi sait nous les faire, HONEY énerve, HONEY casse les oreilles. Même avec un orchestre, HONEY ne change pas. C'est vrai que le côté pop a été fortement atténuer mais la voix d'Ayumi n'a pas changé et redonne ce côté pop qu'on aurait préféré voir disparaître... Après une déception, on en arrive à une autre, winding road qui n'a pas subi de grand changement. Piste sympathique au départ, elle garde le même statut. Pas vraiment mémorable et les instruments ne créent pas un changement radical. Il faut dire qu'au départ la piste n'avait rien de spécial et que même réarrangée, elle n'a toujours rien de spécial. Et pour finir, un bonus, A Song is Born qui était sortie sur I Am.. et qui était au départ destiné aux morts du 11 septembre 2001. Que dire à part que c'est une merveille auditive et que c'est dommage qu'elle ne soit qu'instrumentale? Heureusement qu'Ayumi nous l'interprètera un jour en live avec toute une compagnie d'orchestre dans son dos. Seulement, c'est dommage qu'on y ait pas droit sur CD...
Au final, on pourra dire que MY STORY Classical a créé des monstres pour l'oreille. Mais dans le bon sens du terme! Même si quelques-unes restent inchangées, certaines pistes sont métamorphosées tandis que d'autres se trouve améliorées. Du bon et même du tout bon. Loin des autres albums acoustiques dont les pistes étaient en général faites à la va-vite. On en redemande des albums comme ça!!
Je conseille: WONDERLAND, Moments, GAME kaleidoscope et walking proud
Je déconseille: HONEY
Note: 8/10