Samedi 7 mars 2009 à 22:40

Lacrimosa
de Kalafina

Langue: Japonais
Genre: Ballade
Date de sortie: 4 mars 2009
Format: Single
Fiche de l'artiste: pas encore dispo


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Lacrimosa00.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon


Tracklist

01 Lacrimosa
02 Gloria
03 Lacrimosa "instrumental"



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Lacrimosa01.jpgMon Avis

Kalafina est le nouveau groupe de Yuki Kajiura, compositrice de talent qu'on connaît pour ses nombreux génériques et qui était déjà au commande de See-Saw et Fictionjunction YUUKA. Ce single, qui est leur 4ème, est sortit le même jour que leur premier album. Alors, est-ce que Lacrimosa aura été laissé de côté au profit de Seventh Heaven, l’album?

Au programme, que de bonnes surprises! Bien que le contenu du single soit assez maigre, Yuki Kajiura et ses chanteuses signent de très bonnes chansons. La première, Lacrimosa, est empreinte par la marque de celle-ci aussi bien dans la composition avec ses montées et descentes si chères à notre Yuki que dans les arrangements qui s'accordent à la perfection avec la voix des chanteuses. Une vraie réussite pleine d'intensité et sans temps mort. La face B est tout aussi excellente. En général, les artistes ont tendance à prendre les faces B à la légère. Or, ici, c'est le contraire. Gloria est certainement mieux que Lacrimosa qui était déjà parfaite. On remarque encore la patte de Yuki et, en général, quand celle-ci compose de la musique presque acoustique, c'est rare que ce soit du gâchis. Pas d'exception pour Lacrimosa, qui du début à la fin est parfaitement harmonieuse. Le point fort de la piste est sans aucun doute cette homogénéité qui règne dans les voix qui se confondent presque avec les instruments. A certains moments, on pourrait même croire qu'il n'y a qu'une chanteuse tellement le rendu est cohérent. Rien à redire à propos du contenu du CD.
http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/Lacrimosa02.jpgPar contre, le clip est un peu moins bon que la chanson. Les costumes et les décors (ainsi que les 3 chanteuses) ont beau être splendides, on s'ennuie ferme avec le clip de Lacrimosa et comme devant tous les autres clips du groupe d’ailleurs. C'est dommage que tout soit trop statique et pas assez réfléchi pour capter le spectateur. Si le clip avait eu une once d'histoire, de sens ou même d'animation, ça aurait suffit car la chanson aurait fait le reste. En attendant, c'est loin d'être inoubliable et il faudra (encore) se contenter d'écouter Kalafina.

Au final, Lacrimosa est un très bon single. A la hauteur du précédent, Fairytale, on est désormais sûr que Yuki Kajiura n'a pas lésiné pour rendre ce groupe envoûtant et attractif. Même si le clip laisse comme un goût amer dans la bouche, les deux chansons sont assez réussies pour rattraper cette fausse note. Et elles la rattrapent tellement bien qu'on aura tendance à oublier ce clip un peu trop décevant pour se rappeler des deux excellentes chansons qui constituent le single. Quoi qu'il en soit, Kalafina est un groupe à écouter et à réécouter sans jamais s'arrêter!

Je conseille
: Lacrimosa et Gloria
Je déconseille
: Le clip qui est un peu trop ennuyeux.

Note
: 9/10


Par Hixi le Dimanche 8 mars 2009 à 12:08
Ecouter et réécouter Kalafina c'est ce que je ne cesse de faire :P
Lacrimosa est sublime, Gloria aussi est une très belle chanson, seulement comme je te l'ai dit, à mon goût elle n'est pas assez chargée niveau instru ce qui n'est pas trop mon truc...
Sinon c'est vrai que le clip n'a pas grand intérêt
Par Nats le Lundi 9 mars 2009 à 17:54
Je viens de l'écouter à l'instant!
Je connaissais Lacrimosa depuis plusieurs mois quand le rip était paru, et j'avoue que je suis tjs autant agréablement surprise par la version longue.
Une très belle piste, dans la lignée habituelle de Kalafina, peut-être plus dans leur début que my Fairytale ou Sprinter. Aussi une de mes préférées d'elles d'ailleurs !

Gloria est une énorme surprise, car plus qu'une piste accoustique, c'est un piano/voix, assez rare chez Kajiura, qui est plutot adepte des arrangements et effets bien maitrisés. Ca permet surotut d'apprécier le timbre des trois grâces, qui s'entremelent à merveille.

Et en théorie j'ai horreur des pistes instru, je trouve qu'elles n'apportent rien, mais là j'avoue que ça passe bien même sans les chants.

Bref, un excellent single, comme tjs avec Kalafina, qui ne cesse de rpogresser en maturité.
Par Somasu le Mercredi 11 mars 2009 à 15:12
Je ne connais pas. Je vais écouter ça tout de suite. Merci pour la découverte.
Par Somasu le Mercredi 11 mars 2009 à 21:14
Je n'ai pas seulement aimé Kalafina...j'ai adoré! Lacrimosa est divine! Les voix y sont absolument renversantes *_* Gloria est pas non plus mais j'ai une nette préférence pour la A-side. En tout cas, je te remercie de m'avoir fait découvrir ce groupe talentueux!
En ce qui concerne l'album d'alan, je le trouve tout à fait convenable pour un premier album, d'autant plus qu'alan est une chanteuse d'AVEX, ce qui n'est pas forcément gage de qualité artistique.
Par urashimasenpai le Jeudi 12 mars 2009 à 14:29
Ca pleut d'éloges ici à tel point que la B-Side surpasse son aînée? Il faut que j'écoute ça XD
Par tsunade-full le Lundi 14 septembre 2009 à 14:30
Je suis entièrement d'accord avec ta critique, le single est une pure merveille mais le clip reste sans intêret, et a part les costumes je n'ai pas trouvé grand chose à regarder.
En tout cas, storia est encore mieux ;'D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2804789

 
Créer un podcast