Mercredi 25 mars 2009 à 18:26

Je mets trop rarement mon blog à jour ces derniers temps. C’est à cause de mes travaux de fin d’étude qui me prennent un temps fouuuu! Le pire, c’est que j’ai les idées et les articles. Il me manque seulement du temps. Mais dès que les vacances commencent, dans 10 jours, je serai plus présente!
________________________________________


KOKIA ∞ AKIKO ~balance~
de KOKIA

Langue: Japonais + Anglais
Genre: Folk
Date de sortie: 18 mars 2009
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/KOKIAAKIKObalance00.jpg

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon


Tracklist

01 Hana Utage
02 Usumomo-iro no Kisetsu
03 +sing
04 douke
05 usaghi
06 Yoake ~rebirth
07 GEMATRIA
08 Hoshizuku no Vocalise
09 life goes on
10 senka no hana
11 Kono Mune no Kurushimi ga Itai Hodo ni Ikite
12 INFINITY



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/KOKIAAKIKObalance01.jpgMon Avis

Pour disons clôturer ce 10ème année de carrière, KOKIA a voulu frapper fort en proposant de sortir deux opus à concept le même jour. Assez chaud surtout que l'année 2008 fut chargé pour elle. Un single, un album, deux mini-albums, c'est pas rien pour notre KOKIA. Il faut quand même noter que pour finir, son projet fut limité car seul un des deux albums a eut sa place dans les rayons des magasins. Mais l'important n'est certainement pas le déroulement de la promotion de KOKIA mais plutôt du contenu des galettes. Alors, a-t-elle complètement foiré son projet ou est-ce que notre petite KOKIA possèderait plus d'un tour dans son sac?

Comme quoi, le filon KOKIA n'est pas encore à sec!
Dans les bonnes, l'une des premières qui me vient à l'esprit est Hana Utage. Assez différente des ballades que KOKIA a pu offrir jusqu'à aujourd'hui, Hana Utage s'en sort uniquement grâce à ses arrangements. Même si parfois ils sonnent pas tout à fait authentique, le résultat est satisfaisant et fait penser à Everlasting sur The VOICE. Pas mauvais du tout et même plutôt bien. On a aussi Douke qui sort facilement du lot (ce qui n'est pas franchement compliqué). Notons que Douke retient suffisamment l'attention pour que les 6 minutes qui constituent le morceau passent relativement vite. Pas bien originale même si le refrain emporte l’auditeur avec lui. Beaucoup plus surprenante que les deux autres, usaghi ne semble pas avoir d'homologue dans la discographie de KOKIA. Composition et arrangements peu communs chez l'artiste même si on n’a pas de réel changement dans la chanson ce qui peut être vite saoulant. Dans le surprenant et néanmoins prenant, retenons plutôt GEMATRIA. Originale et plutôt barrée, c'est la petite surprise sur cet opus qui s'avérait trop vite-fait bien-fait.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Critiques/KOKIAAKIKObalance02.jpgMouais c'est bien mais quand même...
Je dirais qu'Hoshizuku no Vocalise mérite sa place dans cette catégorie. Bien qu'elle soit jolie, que KOKIA ait assuré côté chant et blablabla, il faut quand même dire que c'est Ave Maria bis. Sauf qu'Ave Maria contenait un peu de parole et était par conséquent moins ennuyeuse et surtout moins pompeuse. Mais quand même, c'est bien beau et bien chanté. J'aimerais aussi citer life goes on ici. Même si elle n'a pas grand chose par rapport aux autres, elle reste tout de même sympathique et un mini chouia plus soignée que les autres. Et puis, l'anglais ne va pas si mal que ça à la chanteuse. Gardons aussi, tant qu'on y est, Yoake ~rebirth~. Les quelques notes électro au début ne sont pas trop désagréables et laissaient présager du plus ou moins bon. Seul problème, on se rappelle très vite que quand on doit faire une cinquantaine chansons en un an, on n’a pas forcément le temps de s'attarder sur tous les morceaux...

Elle se fout de nous cette KOKIA
Le reste est à jeter. Ca résume le reste de l’album. Il faut qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. +sing est un remake moins bon que Say Hi! tandis Usumomo-iro no Kisetsu, Kono Mune no Kurushimi ga Itai Hodo ni Ikite et Senka no Hana sont d’un ennui pareil à celui engendrer par la daube de Christmas gift. Sans parler d'INFINITY qui porte bien son nom. Pas infini, beauté infinie. Plutôt infini, berceuse infinie.

En quelques mots, KOKIA ∞ AKIKO ~balance~ est un album en demi-teinte. De bonnes chansons et d'autres dont on se serait passer. Comme quoi, sortir autant d'albums en si peu de temps n'est pas forcément bon pour KOKIA. Elle ferait mieux de se reposer un peu, de prendre son temps et peut-être qu'elle arrivera à faire un album sans piste de remplissage à la manière piano-voix ou guitare acoustique-voix qui deviennent vraiment gerbantes. Et puis surtout, qu'elle oublie son synthé, cet outil de torture ayant fait ses preuves sur l’album parallèle AKIKO ∞ KOKIA ~balance~! On ne s'en portera que mieux! Allez, KOKIA n’est pas morte GEMATRIA en est la preuve. Allez, KOKIA peut utiliser sa guitare sans nous faire dormir Douke en est la preuve. Allez, allez ma KOKIA! Ferme-la quelques mois et reviens-nous en pleine forme!
Tiens au fait, j'ai pas compris son projet de "KOKIA déteint sur moi" qui a donné naissance à ses deux albums à concepts. Ca voulait rien dire ou...


Note
: 6.5/10

Par Nats le Jeudi 2 avril 2009 à 14:08
Bien que je l'ai depuis quasiment sa sortie, je ne l'ai pas encore écouté, mais j'avoue en attendre tellement peu que je me consacre à d'autres albums, comme Harmonia par exemple (aouuuuuh !!!!!)

Une fois écouté je dirai ce que j'en ai pensé.
Par urashimasenpai le Vendredi 10 avril 2009 à 0:26
La polémique sur KOKIA en ce moment, entre sa tournée et ses 2 albums, est tellement énorme que je ne m'attendais pas à grand chose, même si le concept était "charmant". Je me dois tout de même d'écouter cet opus, il s'agit "quand même" de KOKIA.....
Par joss/kingdom le Samedi 18 avril 2009 à 13:19
Kono Mune no Kurushimi ga Itai Hodo ni Ikite, Douke, hana utage, Gematria, Infinity, Yoake ~rebirth~ sont les chansons que j'écoute le plus. J'ai finalement beaucoup aimé cette album mais je dois être le seul ^^
Par yumenokatachi le Dimanche 19 avril 2009 à 14:40
Je pense effectivement que tu es l'un des seuls XD En fait, il était pas transcendant, c'est ça le problème. Trop de remplissage et de pistes piano/voix u_u
Par eladó cégek adequit le Mardi 29 août 2023 à 19:40
Un site web très intéressant. Merci d'avoir partagé ce post.
Par eladó cégek le Mardi 29 août 2023 à 19:41
Article intéressant, merci de l'avoir publié.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2815808

 
Créer un podcast