Samedi 12 janvier 2008 à 11:05

La JPop


Qu'est-ce que c'est?

La Jpop est le genre de musique le plus en vogue au Japon. Le genre est très influencé de la musique occidentale. Le mot "JPop" fut inventé par J-Wave, une station radio, qui voulait donner un nom à ce qu'on appelait à l'époque la "New Music".


Histoire

Vers les années 70, alors que c'était la mode du rock & roll et ses guitares, une nouvelle tendance vit le jour. Celle-ci avait la particularité d'oublier l'unique guitare pour se plonger dans des arrangements musicaux plus complexe. Au départ, on appela ce phénomène la "New Music". Propagée grâce aux karaokés qui voyaient le jour, la "New Music" prenait une ampleur tellement grande qu'on finit par lui trouvé un nom, la "Jpop". De nos jours, on désigne toutes les chansons populaires de Jpop.


Les 2 plus grandes variantes

Vers la fin des années 80, un groupe révolutionna le genre en y ajoutant une touche de rock. Il s'agit du groupe Chage and Aska qui était encore il y a quelques jours, le groupe qui avait vendu le plus d'album* dans toute l'histoire du Japon! Le groupe fut le plus populaire dans ses années-là bien que de nos jours, on en entend presque plus parler, on peut dire que Chage and Aska sont les instigateurs de la pop/rock japonaise!
Fin des
années 90, le monde de la musique japonaise est à nouveau boulversé à cause d'une star, Utada Hikaru. En effet, celle-ci qui était originaire d'Amérique trouva astucieux de mélanger pop et r&b. Le résultat? A peine 7.500.000 d'exemplaires de son premier album vendus. Ce qui mérita à Utada Hikaru, agée de 16 ans à cette époque, de recevoir le prix de la plus grosse vente d'album! Aujourd'hui ce score est toujours inégalé. Depuis l'arrivée d'Utada Hikaru, le R&B est à son apogée et le nombre de groupes de Hip Hop, de rap et de R&B ne cessent d'augmenter!


Reine de la JPop

A tout genre de musique, il faut quelqu'un qui domine sur le tout. C'est ce que les maisons de productions se sont dit et c'est ainsi qu'a commencé cette guerre de la commercialité entre avex trax (plus grande maison de disques nippones) et les autres labels. Le règne commença avec Namie Amuro (avex trax). A ses débuts, la belle faisait un mélange entre de la pop et de la danse et à vrai dire, ça avait conquit le public! 2 albums vendu à presque 2 millions, un album vendu à 3 millions ainsi que 4 single ayant dépassé le million et le fameux Can You Celebrate qui atteigna 2.300.000 exemplaires! Son règne s'acheva lorsque Namie annonce en 1997 qu'elle va se marier et qu'elle est enceinte! De plus, vu de gros problèmes familiaux, la star perd du poil de la bête et perd de sa popularité. C'est alors qu'avex trax (sa maison de production) envoya en première ligne Ayumi Hamasaki afin de contrer la star grandissante Utada Hikaru (Toshiba-EMI) et la mascotte de Sony Music Japan, Ami Suzuki. Bref, après une absence médiatique d'Utada Hikaru (mais des ventes surprenantes!) et un changement de label pour Ami Suzuki qui déserta la scène pendant 3 ans, c'est Ayumi qui fut proclamée Queen of Jpop. Malheureusement, depuis quelques années, la star perd de son aura et ses ventes baissent d'années en années. C'est d'ailleurs ainsi que Koda Kumi (avex trax) prit le titre d'Ayumi en 2006. Même si Ayumi est toujours la star fétiche d'avex, Koda Kumi et Ai Otsuka se dispute (c'est le bon mot) pour être la Queen of Jpop.


Les boy bands

Dans le paragraphe précédent, j'ai abordé la lutte pour être Queen of Jpop. Mais il est important de signaler que, contrairement à il y a quelques années, la reine de la Jpop n'est plus la reine des charts. En effet, depuis quelques temps, ce sont les boy bands qui mènent la danse et plus précisement, le label qui s'est vu construire un empire, la Johnny's Entertainment. Ils les produisent tous: SMAP, KinKi Kids, V6, Arashi, Tackey & Tsubasa, NEWS, Kanjani8, Golf & Mike et puis surtout KAT-TUN. Y a-t-il une semaine où on ne retrouve aucun de ses groupes? C'est à vérifier! Petite ombre au tableau pour la Johnny's, c'est EXILE (avex trax). En effet, le boy band a autant (voir plus) de succès que les groupes cités ci-dessus. D'ailleurs, leur dernier album EXILE LOVE (sortit le 12 décembre) est encore présent dans les charts à la 3è place et s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaire! Quand on pense qu'il faut pas mal d'effort aux artistes féminin de dépasser le million et qu'on voit ces boy bands qui le font sans trop de difficulté, on se dit que l'avenir de la musique populaire japonaise leur appartient...


Impact sur la culture

Parce que les stars sont surcommercialisées, il faut leur trouver des supports afin de leur faire de la publicité. Il y a de nombreux moyens. Le plus prometteur est le générique d'anime ou de drama à succès. Parce que tout le monde sera scotché devant sa télé et que tout le monde sera encore dans l'ambiance de l'anime ou du drama, ils voudront prolonger le plaisir en s'appropriant le bande annonce. Et ça marche! Par exemple, YUI a accroît sa popularité en chantant Rolling Star pour Bleach et Utada Hikaru a prouvé qu'elle n'était pas out en faisant télécharger 7.000.000 de fois sa chanson Flavor of Life, générique du drama Hana Yori Dango. Et c'est un record mondial! Le moyen très malin de se faire connaître au delà de l'archipel était de chanter pour un jeu vidéo made in Square Enix (créateurs des Final Fantasy et de Kingdom Hearts). En sachant très bien que les productions de Square Enix font le tour de la planète, Utada Hikaru interprêta 2 chansons pour les 2 volets de Kingdom Hearts. Rien que ça à permis à de nombreuses personnes de connaître la star. De plus, la belle s'est vu honoré de chanter pour la pub de Nintendogs..


* Avec SUPER BEST II et ses 2.697.000 exemplaires vendus, Chage and Aska était le groupe duo qui avait vendu le plus d'exemplaires d'un album. Mais Kobukuro et leur ALL SINGLE BEST fait des miracles! En effet, l'album est sortit en septembre 2006 et se trouve encore à la 8ème place du top oricon de cette semaine!! Du coup, avec 2.713.871 copies vendues (pour l'instant), Kobukuro est le groupe duo le plus vendeur de l'histoire!

Par sweet-heaven le Samedi 12 janvier 2008 à 17:47
O_O je savais pas que Hikki avait chanté la pub Nintendogs XDDD
Excellent article en tout cas ^^ bien complet et tout.
C'est vrai que dans la jpop y a vraiment une avalanche de boysband XD
Je savais pas non plus que officiellement Ayu s'était fait reprendre le titre de Queen of Jpop..en tout cas avec le dernier album quelle nous a fait, j'espérai de meilleurs ventes mais bon... tant pis.
Sur ceux ^^
Ah oui, j'ai remis en ligne la vidéo sur mon blog ( rahh >.< youtube alors )
Par jpop-no-pv le Dimanche 13 janvier 2008 à 17:36
super article !! je ne savais meme pas ke ayumi n'avait plus le titre de reine de la jpop et ke cété maintenant kumi koda qui l'avais !
Par lethondu34 le Lundi 14 janvier 2008 à 21:51
Je n'ai qu'une chose à dire:
CONTINU COMME CA !!
Tes articles sont toujours aussi interressant !!
Ma bouche reste toujours ouverte quand je vois tes superbes articles !!^^
Vraiment, chapeau bas !
Pour traiter d'un sujet aussi vaste qu'est la Jpop, il faut avoir du courage !!!^^
Ja ne !
Par michiyo le Vendredi 25 janvier 2008 à 22:18
tres bon article! t'aime les boys band q t'a cité??
Par missmisono le Samedi 26 janvier 2008 à 20:07
c'est ma soeur qui aime KODA KUMI mais moi c'est la petite MISONO^^je l'adore et aussi dommage quelle est partit du groupe day after tomorrow mais bon il le fallait bien un jour
Par hinatagaara le Vendredi 1er février 2008 à 22:10
dommage que ce n'est plus Ayumi Hamasaki la Queen of Jpop
Koda Kumi je l'aime bien mais c'est tout
Par Mayuki le Samedi 25 juillet 2009 à 22:31
Très bon article ^__^. J'adore la J-Pop j'écoute presque que ça (large préférence pour Ayu). Tout à fait d'accord sur la partie impactes sur la culture, j'ai connu Koda Kumi et Utada Hikaru par l'intermédiaire des jeux vidéos (Kingdom Hearts et FFX).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2399302

 
Créer un podcast