Vendredi 9 janvier 2009 à 19:51

Rétrospective personnelle de 2008



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/1erpara-copie-1.jpg2008 fut une année très très remplie pour moi au niveau musical. Comparé à l'année passée, j'ai pris énormément de recul vis-à-vis de mes stars préférées et ai appris à apprécier certaines chansons d'artistes que je déteste. C'est donc avec plein de nostalgie que je vais vous parler de mes découvertes et artistes de cette année!

Mes chanteurs de l'année 2008 n'ont été que de femmes et, en général, que j'ai découvert cette année. On y retrouve Dadawa qui m'avait plu avec sa voix rauque et ses mélodies discrètes, ainsi que The Eccentric Opera, l'alliage du talent et de l'originalité, Sa Ding Ding, la folle alliée, Yae qui est un véritable rayon de soleil, alan qui m'avait bluffée avec son Ashita he no Sanka, RURUTIA que j'ai redécouverte cette année à travers des morceaux tel que Halleluiah et ABINTRA, KOKIA que j'aime toujours autant pour sa voix et pour finir Hajime Chitose qui, elle aussi, a une voix si particulière qu'elle m'a charmée.

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/2epara.jpgLes clips de mon année 2008 ont, pour la plupart, été présenté dans ma nouvelle catégorie qui j'espère vous a plu. Mais mes gros et énormes coups de cœur furent Itoshigo yo de RURUTIA, une pure merveille auditive et visuelle, l'incroyable Megumi no Ame dans lequel Hajime Chitose est une déesse dirigeant les éléments ainsi que le dérangeant et étrange YOU'D BE SO NICE TO COME HOME TO de Mika Nakashima qui m'a toujours énormément plu surtout pour son côté jazzy addictif.
(Les images du clip d'Hajime Chitose et de Mika Nakashima viennent de Teruki Paradise. thanks)
Mes lives de cette année sont au nombre de trois. Parce que je suis fan et parce que c'était magnifique, la performance d'HANABI au a-nation 05 fut un de mes gros coups de cœur. Ayumi Hamasaki m'avait vraiment impressionné sur ce coup! Emotion et puissance étaient au rendez-vous! Et il en est de même pour Tsuki de MISIA qui avait partagé son morceau avec tellement de conviction! Et puis, comme je l'avais dit dans mon article, la pluie avait apporté une ambiance ténébreuse et magique à l'interprétation de la chanteuse qui vaut tout de même le détour! Le dernier que j'avais beaucoup aimé était COLORS d'Utada Hikaru au UTADA UNITED 2006. Les réarrangements m'avaient laissé bouche bée, c'était assez innovant de voir COLORS sous un nouveau jour! Pas aussi bien que la version originale étant donné qu'elle avait atteint le summum de la beauté mais assez surprenant pour que je l'ai aimé à ce point!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/3epara.jpgEnsuite, dans les albums, j'ai énormément aimé Fairy Dance de KOKIA. La voir dans une ambiance aussi naturelle m'avait beaucoup plu. C'est vrai que The VOICES contenait pas mal de bons morceaux mais avec Fairy Dance, KOKIA a bien travaillé l'ambiance de son CD et s'en sort finalement à merveille dans les airs irlandais. Paradiso de The Eccentric Opera m'a fait devenir folle! J'étais vraiment heureuse d'écouter quelque chose d'aussi exceptionnel! Encore aujourd'hui, je me repasse souvent l'album en boucle tellement je l'ai trouvé excellent! Pareil pour Voices de Yoko Ueno. Dans l'ensemble, cet album m'a beaucoup plu pour son originalité et sa recherche artistique. Pourtant Yoko Ueno ne chante pas spécialement bien mais elle a un don pour travailler avec les voix d'où le nom de l'album qui va à ravir!


http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/4epara.jpgPour les chansons qui m'ont accompagnées durant ces derniers 12 mois, je retiens la sensationnelle Ashita he no Sanka de notre petite alan qui m'oblige à suivre l'actualité d'alan tant j'espère qu'elle refasse des merveilles de ce nom, Mirrorcle World d'Ayumi Hamasaki qui m'avait enthousiasmé et qui possède un rythme si puissant que j'avais déjà aimé sa version courte Mirror. A ce propos, je faisais partie de ceux qui voulaient une version longue de cette interlude. On retrouve aussi Hana Kagari de Yumi Shizukusa dont le refrain est toute la force du morceau ainsi que Towa ni Tomo ni de KOBUKURO. A remarquer que ce sont les seuls chanteurs que j'ai retenus cette année XD Il faut dire que cette chanson est si intense, comme pour Hana Kagari, au niveau du refrain, que j'ai craqué dès la première écoute!



http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/5emepara.jpgMoins réjouissant, passons à mes déceptions. Au programme, il y a eu le décevant et le si prévisible HEART STATION d'Utada Hikaru. On avait attendu un album pendant un an et demi et au final, elle nous avait sorti un truc tellement banal qu'à peine une petite poignée de chansons sortaient du lot. Ensuite, Days/Green d'Ayumi Hamasaki. Oui, vous avez bien lu. J'ai été déçu par ce single car on a eu droit à une énième ballade de fin d'année et que la face B avait beau avoir des instruments sortant de l'ordinaire (pour Ayumi, évidemment), elle restait terne et fadasse. Ensuite, il y a Christmas gift de KOKIA. Autant j'ai aimé Fairy Dance, autant j'ai détesté cet opus. Gerbant et inécoutable, de la vrai daube ennuyeuse à mourir. Koda Kumi m'a aussi énormément déçu cette année. Même si je n'attends rien de particulier (bien qu'il lui arrive de faire de très bonnes chansons), elle a surfé entre le moyennement bon et le mauvais tout au long de l'année. A part Once Again et TABOO (et encore), j'ai trouvé que les sorties de cette année étaient très peu satisfaisantes. Aussi, alan m'a déçue durant toute cette l'année. Même si elle a sortit quelques bons titres comme Ashita he no Sanka, Sakura Modern, RED CLIFF et pourquoi pas Kagome, le reste était à jeté à la poubelle tellement ça n'avait rien à voir avec la qualité du premier single. Et enfin, c'est cette année que j'ai réellement compris qu'EXILE était mort. Leur album EXILE ASIA m'avait laissé un bon souvenir en 2006. EXILE EVOLUTION m'avait pas mal plu même si beaucoup de pistes m'avaient semblé peu utiles. Mais c'est réellement avec leur EXILE LOVE que j'ai pété un plomb car ils n'ont jamais tenté un renouvellement et qu'en plus, le nouveau chanteur a bouffé le monopole d'Atsushi dont j'aimais tant la voix. Enfin, tel est le destin de tout boy band...

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Musique/Playlist/6emepara.jpgPour finir mon long petit article, je vais terminer par mes victimes préférées. Ceux qui m'ont suivie ces derniers mois ont pu voir que je m'acharnais sur deux stars en particulier. L'une n'est pas si mauvaise chanteuse mais elle s'obstine à sortir toujours la même soupe, je vous présente: YUI. La deuxième est irrécupérable. On se demande même pourquoi elle a fait ce métier-là. Vous l'avez deviné, je parle de Leah Dizon. Malheureusement, je vais devoir en trouver d'autres pour l'année prochaine car, vous le savez tous, le destin s'acharne sur moi et a éradiqué ces chanteuses de la surface de la terre de la musique (non, en fait, elles sont en pauses). Quoiqu'il en soit, je pense dorénavant citer Aira Mitsuki qui a causé des séquelles incroyables et irréversibles à mon cerveau et mes oreilles. Elle va payer... Mais sans rire, je promets que depuis son hideux, son effroyable COPY, je n'arrive plus à écouter de la pop/électro sans maux de tête...


En clair, cette année 2008 fut mouvementée musicalement pour moi. De nouvelles valeurs et d'autres remises en question. J'espère simplement que les stars qui m'ont déçue cette année pourront faire mieux l'année prochaine et que celle que j'ai aimée cette année pourront encore s'améliorer pour celle qui vient! Et surtout, j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose de nouveau, quelque chose que vous avez aimé!



Merci de m'avoir lu et merci aussi pour cette année en votre compagnie!

Par Hixi le Samedi 10 janvier 2009 à 23:28
C'est grâce à toi que j'ai découvert Sa Dingding et The eccentric opera et t'en remercie^^
Déçu de HEART STATION?? moi je trouve cet album merveilleux, peut-être même meilleur que le précédent Ultra Blue, pas la peine de préciser que j'attend avec impatience son opus américain, car Come back to me m'a fait plutôt bonne impression quoiqu'on en dise
Ayumi m'a déçu moi aussi, cette année de ses 10 a plus été l'occasion pour elle de se reposer sur ses lauriers qu'autre chose, entre le best of et les singles Days/GREEN et Mirrorcle chacun en 6 versions, espérons que ça ne devienne pas une habitude.
Koda Kumi a sorti des singles trés décevants, à part l'excellent TABOO; néanmoins son album TRICK semble regorger de bombes sexuelles pour les oreilles donc rien n'est perdu.
Quant à alan, ben, espérons que cette année elle tâche faire mieux car elle le peut et comment
Par Ayumifan le Dimanche 11 janvier 2009 à 8:36
Je suis arrivé au bout !!!! Quand j'ai vu tout ce que tu avais marqué, j'ai halluciné, mais bref pour la plupart des trucs je suis d'accord, et tu as vu le nouveau clip d'alan, Gunjou no Tani, je trouve le clip pas mal, mais la chanson j'adhère pas spécialement, pas qu'elle soit mauvaise, mais je sais pas comment expliqué, et je me suis PTDR devant le PV de show girl de Kumi, à 2m45, tu regarderas, elle pose pour un magazine qui s'appelle ... .... .... .... Fille chaude, j'étais PTDR. Enfin bon, j'ai quand même vachement apprécier le PV, elle se prend pas au sérieux, j'étais trouvé ça super divertissant. Il y a que les refrains, enfin là où elle dit qu'elle est une show girl que j'aime bien dans la chanson.
Par itachi1986 le Dimanche 18 janvier 2009 à 18:50
"L'une n'est pas si mauvaise chanteuse mais elle s'obstine à sortir toujours la même soupe, je vous présente: YUI"

Woaw quel clémence de ta part *_* sa me donne du baume au coeur en attendant la prochaine soupe de YUI *o*
Par yumenokatachi le Mardi 20 janvier 2009 à 14:29
Bah.. Faut avouer qu'il y a bien plus brailleuse que YUI. A part LIFE et LOVE & TRUTH, j'aime pas ce qu'elle fait >_< Parfois, je me demande comment les fans font pour différencier ses chansons...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2764201

 
Créer un podcast