Mardi 1er avril 2008 à 8:49

HEART STATION
d'Utada Hikaru

Langue: Japonais
Genre
: Pop/R&B
Date de sortie: 19 mars 2008
Format: Album

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Fight The Blues
02 HEART STATION
03 Beautiful World
04 Flavor Of Life -Ballad Version-
05 Stay Gold
06 Kiss & Cry
07 Gentle Beast Interlude
08 Celebrate
09 Prisoner Of Love
10 Take 5
11 Boku wa Kuma
12 Niji-iro BASU
13 Flavor Of Life (Bonus Track)


Mon Avis
Encore une fois, Utada Hikaru nous aura fait patienter. Néanmoins, on aura tout de même 4 singles avant ce nouvel album. D'ailleurs, le succès de ces derniers étaient très déséquilibré. Un énorme succès pour Flavor of Life (+ de 720.000 singles), une vente pas mauvaise du tout avec Beautiful World/Kiss & Cry (+ de 230.000 singles) et enfin deux bides qui n'atteindront même pas la 1ère place avec Boku wa Kuma (4ème et 115.000) et HEART STATION/Stay Gold (2ème et 68.000) Néanmoins, l'album suivra la voie de Flavor of Life en se vendant à 480.000 exemplaires la première semaine pour finalement atteindre un résultat honorable d'un million. Pas mal du tout pour quelqu'un qui fête ses 10 ans de carrière l'année prochaine! Seulement, en général, là où il y a du succès, il n'y a pas de bonnes choses. Malheureusement, HEART STATION exprime à merveille cette phrase...
Première piste, Fight the Blues qui montrera la note que prendront la plupart des chansons de l'album. Trop basique et pas assez recherchée, Fight the Blues a beau avoir un côté sympathique, elle n'a rien de spécial en comparaison aux chansons d'Hikki sortit sur ses précédents albums. Surtout que c'était Fight the Blues qui servait de chanson promo à HEART STATION. Donc, on passe! Puis, HEART STATION, sortit sur le single du même nom un mois avant que l'album ne sorte. Que dire à part que l'attention commence déjà à s'évader ? Un peu trop mou surtout que la chanson n'est pas une inédite et qu'on a déjà pu s'y habituer. En plus, Utada Hikaru ne force pas sur la voix. Un peu trop facile à écouter. Puis Beautiful World qui était sur le single Beautiful World/Kiss & Cry. Très semblable à HEART STATION et dur à différencier tellement les arrangements sont trop similaires. Pas de quoi s'attarder. Encore une chanson sortit sur single avec Flavor of Life -Ballad Version-. Bien que pas mauvaise, la ballade n'effleure pas la qualité des anciennes ballades d'Hikki. Même si comparé aux autres pistes, on a plus cherché pour les instruments mais ça reste assez boiteux. Pas vraiment mémorable... Sortie elle aussi sur le single de HEART STATION, on a droit à Stay Gold qui malgré de pauvres arrangements est vraiment sympathique. De un parce qu'Hikki n'a pas chanté à la va-vite sans réfléchir et travailler et de deux parce qu'elle arrive à faire passer la douceur dans le morceau. Enfin un bon morceau! Puis encore sortit sur single, on arrive à deuxième face A de Beautiful World/Kiss & Cry. Kiss & Cry se veut plus old school et reprend des samples de la bonne Hotel Lobby, sortit sur l'album Exodus. Groovy et dansante, Kiss & Cry est la seconde piste de l'album qui vaut une quelconque écoute même si, comme pour Hotel Lobby, le couplet colle difficilement au refrain... Ensuite, Gentle Beast Interlude qui est.. Bah.. Une interlude.. Très loin de l'excellente interlude d'Exodus, Gentle Beast Interlude est assez.. Mauvaise. Quelques gémissements d'Hikki et basta. Ce qui est intéressant de remarquer, c'est que pour l'instant, on a eu droit qu'à une seule inédite et on a quand même dépassé la moitié de l'album. Puis, après cette réflexion, on est emporté par Celebrate. Enfin, on aurait du être emporté par Celebrate. Avec un titre comme ça, il fallait s'attendre à quelque chose de plus.. Enfin, quelque chose de différent que cette pseudo chanson R&B/salsa! C'est mauvais et ça ne ressemble à rien! Espérons surtout qu'elle ne ressemble pas aux pistes qui arrivent!!
Pour nous faire oublier ce mauvais morceau, on nous offre du Prisoner of Love. Encore une piste écoutable. Sûrement l'une des seules inédites de l'album à être travaillée. Bah oui, c'est le générique d'un drama et en plus, le mois qui suivit, Toshiba-EMI (sa maison de production) nous l'a offert sur un single comme si c'était une exclusivité. Mais le public n'est pas aussi nigaud que ça et c'est à peine 80.000 personnes qui tomba dans le panneau. Tout de même, ça fait énormément d'idiots... Puis, on arrive à Take 5 qui au départ s'annonce assez bien avec ces couplets chantés à la manière de Passion. Mais quant arrive le refrain, on se dit que c'est carrément du plagiat en voyant que la fin du refrain ressemble à Tokyo Night. Un immense recyclage quoi. On savait qu'Hikki aimait reprendre les sonorités de ses anciennes chansons mais ça fait trop. On préférera se rabattre sur Passion. Ensuite, on retombe sur du connu, Boku wa Kuma que certains ont qualifié d'horrible et décevante là où d'autres l'ont qualifiée de mignonne et complètement délirante pour une artiste comme Utada Hikaru. Sans me positionner dans l'une ou l'autre catégorie, il faut l'avouer, Boku wa Kuma a son petit charme et le côté enfantin est mignon. Ce n'est pas vraiment la chanson qu'on se doit d'écouter pour bien se représenter la discographie d'Hikki mais c'est toujours sympa! Prochaine piste qu'on craint dès les premières secondes, Niji-iro BASU. Il y avait de quoi. Les arrangements sont les mêmes que ceux de toutes les inédites et l'ennui est facilement atteint avec ce titre à situer entre le niais et le pitoyable. Allez, on continue et on se booste pour la dernière piste qui n'est rien d'autre que la version normale de la 4ème piste. Pas plus originale, pas d'interprétation différente, ce sont simplement les instruments qui ont changé. Pas la peine d'écouter jusqu'au bout...
En réalité, l'album HEART STATION n'est pas vraiment mauvais, il est moyen. Mais "moyen" est inacceptable pour Utada Hikaru qui s'est toujours distinguée parmi les autres stars féminines par ses chansons envoûtantes et pleines de rêve. HEART STATION est un travail bâclé et ses inédites ne valent pas grand chose. Trop mou et trop semblable. Bref, si vous devez acheter un album d'Utada Hikaru, ne pensez même pas celui-ci!

Je conseille: Stay Gold, Kiss & Cry, Prisoner of Love et Boku wa Kuma (pourquoi pas?)
Je déconseille: Fight The Blues, Beautiful World, Celebrate et Niji-iro BASU

Note: 5/10

Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 7:25
Je suis du même avis que toi sur l'album d'hikki, il reste fade dans le sens où on a l'impression d'écouter la même chanson. Moi je préfère la chanson Ballade de flavor of life, mais j'aime bien take 5 (d'ailleurs au départ elle devait figurer sur ULTRA BLUE), et prisoner of love. Bon Boku wa kuma me fait toujours autant marrer. Mais sinon c'est vrai qu'il est assez pauvre, et je parlerais pas de la pochette qui fait limite ressembler Hikki a une anorexique.
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 7:27
Je sais pas si on peut espérer les rééditions des premières chansons sur les prochains singles car celui là c'est vraiment celui anniversaire, mais bon peut être, moi j'aimerais bien, je dirais pas non ^^
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 7:30
Entierement d'accord avec toi, LOVEppears est un de ses meilleurs albums, c'est peut etre du au fait qu'il est un mélange de genre pour plaire au plus grand nombre avec des pistes bien pop (Boys and GIrls), mais aussi surfant sur la électro, même si c'est léger, mais moi aussi je l'adore.
Sinon pour Duty, c'est pour moi son meilleur album dans les chansons proposées, très travaillées, bon certes il ya que 12 pistes mais c'est pas grave, rien qu'avec SURREAL *o*, End of the World *o* et Teddy Bear *o*
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 7:42
Pour I am, je te rejoins sur le point qu'il est bien cet album mais je le considérerais pas comme son meilleur, je pense généralement que la majorité des fans disent ca parce que c'est Ayumi sous le pseudonyme de CREA qui a composé toutes les musiques en plus des paroles habituelles. Mais il y a des bombes dessus comme connected évidemment, moi j'aime bien endless sorrow, mais j'aime bien aussi la version single.
Moi je trouve que RAINBOW est un album pas complet, car il y a une profusion de ballades, ce qui est dommage j'aurais préféré d'autres pistes plus énergique, sinon rien que pour Free & Easy il mérite d'être acheté, et aussi peut etre voyage.
Memorial Address, c'est mon album, THE ALBUM, je t'explique, je suis fan de Because of You, clip comme chanson, et je considère que rien que pour cette chanson on doit acheter l'album. Moi j'aime cette album aussi pour Because of you comme tu l'auras compris, ouselves, mais je trouve que pour un mini-album il s'en tire pas mal. Mais bon il y a Greatful Days :(
Mo j'aime bien les covers du My Story, bon c'est vrai qu'après les covers sont légèrement bizarre, mais enfin moi je les aime bien, enfin une préférence quand même pour les versions limitées, que je trouve plus réussies que les pochettes normales. Sinon on est d'accord après A BALLADS pour montrer MY STORY ca passe pas trop MDR
Secret, il pourrait se qualifier comme ca, single assez moyen (même si il y a Startin' que j'adore) et inédite qui réhausse l'ensemble, mais bon je trouve qu'il a été baclé cet album, il aété fait à la va vite.
(miss) understood j'ai eu un peu de mal au début, mais c'est un de ses albums qui contient le plus de tube, et puis je pense que c'est cette cover CD qui fait fuir les gens, regarder le sourire d'Ayu, limite il veut dire ne m'approcher pas je suis une vendeuse de produits nettoyants. Mais il y a donc des bombes comme HEAVEN *OMG*
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 7:43
Pour le clip de Mirrorcle World, moi je suis pas si décu que ca, même si j'aurais préféré une autre histoire que celle là, mais elle me fait pensé à Mata Hari dedans, et je pense que le réalisateur a d'abord fait passé le côté visuel avant l'histoire, mais c'est très beau. Enfin moi j'aime bien
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 7:51
Le deuxieme live de Mirrorcle World, est bien mieux que le premier, mais il dure pas assez longtemps, elle maitrise mieux sa voix, ca doit aussi être du à sa robe elle doit la compacter. Mais bon ca, il fallait pas la mettre dans le clip aussi ralalalala.
Et sinon pour son logo, peut etre un ptit coucou à endless sorrow, mais avec un pote on a eu une autre révélation, il ressemble à son tatouage qu'elle a(vait) sur l'épaule.
Life s'annonce pas mal je pense mais bon après faut voir la piste entière. Pour life, j'aimerais un mix entre HEAVEN et Will deux ballades merveilleuses d'Ayumi.
Me suis commandé les deux remixs, je suis un collectionneur compulsif d'Ayumi je crois aussi, en fait je voulais aussi avoir les first press, j'aime les first press, d'ailleurs pour les singles CD+DVD de Mirrorcle World je vais avoir la first press je les ai vu elles sont superbes. Et sinon pour les covers des remixs c'est pas la même photo beaucoup de monde le croit mais c'est pas la même photo.
Les scans du Vivi et du Cawaii sont tout bonnement magnifiques j'en avais plus vu de comme ca depuis bien longtemps. Enfin ca sort de l'ordinaire j'adore.
Et oui les gens achètent des goodies comme les camions, j'imagine le petit gamin qui joue avec son camion Mirrorcle World où il y a Ayumi à moitié nu MDR
Sinon le CM Weider il est pas mal, mais c'est pas mon préféré, mon préféré c'est celui quand elle est dans la voiture avec sa grande robe rose.
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 11:49
Je te rajoute dès maintenant pour le partenariat ^^
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 11:54
Non tkt c'est pas grave, ca m'arrive aussi PTDR
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 11:55
Je viens de voir que j'avais oublié de dire à propos de quoi ca m'arriver, donc c'était à propose de radoter
Par Ayumifan le Jeudi 3 avril 2008 à 12:00
Non, mais en fait Memorial Address est pas un album c'est un mini album il l'ont jamais considéré comme un full-lenght album c'est pour ca qu'il y est pas ^^
Et sinon oui c'est vrai qu'Ayumi sera à jamais cataloguée par les Japonais comme une pure chanteuse pop, il y a qu'à regarder les singles qui marchent le mieux c'est ceux qui sont dans l'esprit pop
Par Mayuki le Vendredi 4 avril 2008 à 16:31
J'ai pas encore pu le commander tout ça c'est la faute d'Ayumi à force de tout sortir d'un coup (DVD etc...) mais j'aime bien la cover et les chansons qu'elle a sorti en single donc je devrais aimer
Par sweet-heaven le Samedi 5 avril 2008 à 20:25
Ben sa va ouais XD je vois que Guillaume vient taper la discute à ma place en mon absence XDDD
Bon ben moi j'ai bien aimé l'album *se sent seule au monde* ouais bon, les inédites à part Prisoner Of Love et une autre sont pas terribles, mais vu que j'ai adoré Heart Station, Beautiful World, Stay Gold, et PTDR Boku wa Kuma moi sa me va XDDD
Par Crazy4U le Dimanche 6 avril 2008 à 20:44
Un bon disque mais qui déçoit par rapport aux précédents!

Hikki c'est quoi ces cheveux? Oo
Par aeritha le Samedi 19 avril 2008 à 18:37
Moi aussi je l'ai moins aimé et j'ai préféré Ultra blue avec sa sublime chanson Passion l'une des meilleures d'Hikki. Dans heart station j'aime bien beautiful world. Un album qui m'a moins marqué que Deep river et Ultra blue.
Par cristalltear le Dimanche 27 avril 2008 à 16:17
Un album pas mal, même si moins intéressant que les précédent, Flavor of life est la meilleur chanson de l'album pour moi.
Par Pamplelune le Mercredi 10 février 2010 à 9:31
À titre d'indication, Beautiful World est l'ending du premier film de Rebuild of Evangelion et les paroles de la chanson collent parfaitement au personnage principale Shinji. Déjà qu'elle m'avait interpellée quand je l'avais entendu (le contraste entre le rythme et ton de la chanson et le film), je l'ai trouvé très bien choisi pour Evangelion (mais bon, je parle en tant que fan ^^).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2509252

 
Créer un podcast