Exodus
d'Utada Hikaru
Langue: Anglais
Genre: R&B/Electro/Dance
Date de sortie: 8 septembre 2004 (JPN) (05/10/04 in USA & 17/10/05 in UK)
Format: Album
Tracklist
01 Opening
02 Devil Inside
03 Exodus '04
04 The Workout
05 Easy Breezy
06 Tippy Toe
07 Hotel Lobby
08 Animato
09 Crossover Interlude
10 Kremlin Dusk
11 You Make Me Want To Be A Man
12 Wonder'bout
13 Let Me Give You My Love
14 About Me
Mon Avis
En 2002, Utada Hikaru règne sur les charts. Son album Deep River est classé 8ème dans les meilleures ventes nippones de tous les temps. Mais en 2004, Utada Hikaru croit gouverner le monde. Alors à l'aide d'un certain Timbaland, elle commence une carrière internationale qui débutera avec Exodus, opus destiné à conquérir l'Amérique. Au final, Exodus se ramasse dans les charts américain et a un succès plus mitigé qu'à l'habitude au Japon. Des 4 millions de Deep River, on passe à un petit million. Une claque! La cause? Sûrement que les fans n'ont pas reconnu leur chanteuse préférée qui a pris de gros risque en échangeant son mélange pop/R&B pour un alliage d'électro et de R&B. Un changement qui s'est bien fait ressentir! Néanmoins, Exodus a beau changer de Deep River, il n'est pas mauvais du tout. Il est même assez bon...
L'album commence par Opening, la meilleure interlude d'Utada Hikaru. Très peu d'instrument mais dès cette première piste, l'ambiance est dégagée. Quelques mots en Anglais, des "wowo" bien placé et un rythme entraînant et planant. On demande à voir ce qu'elle introduit! C'est ainsi qu'arrive Devil Inside qui vient tendre l'atmosphère. Un rythme bien entraînant, une synthé qui demande à exploser pour finalement un refrain accompagné d'un instrument traditionnel japonais le tout avec une touche électro bien placée. D'ailleurs, on se doit d'écouter la piste jusqu'au bout pour pouvoir écouter le solo de cet instrument assez particulier et magnifiquement bien ficelé. A écouter encore et encore! Puis, on a Exodus '04. Le titre porte le nom de l'album donc on en attend beaucoup. Et Exodus '04 surpasse ces espérances! Bien plus dans le R&B que le précédent titre mais tout de même accompagné de ces mêmes touches électro, on est emporté tout au long du morceau qui montre une fois encore qu'Hikki maîtrise les hautes notes. Puis plus dans la dance, on a The Workout la preuve qu'Utada Hikaru peut faire tout ce qu'elle veut. Rien à dire sur ce morceau excepté qu'il excelle dans le domaine! Pour l'instant, on enchaîne les bonnes pistes jusqu'à Easy Breezy. Sans être réellement mauvaise, elle est en dessous du niveau fixé jusqu'à présent. Une baisse de régime pour un titre pas si mauvais que ça. Il faut quand même dire que le pont juste avant le refrain est très bien fait. Dommage que le refrain lui-même retombe dans quelque chose de vu et déjà-vu. Après Easy Breezy, on plonge dans l'ambiance dégagée lors des premières pistes. Un peu glauque et sombre, Tippy Toe est vraiment excellente au niveau des couplets et des ponts. Mais, bien que le refrain ne soit pas un remake d'un autre, on en aurait préféré un autre qui aurait mieux collé avec la chanson. Petite note pour le sample de corbeau bien placé dans la chanson. Puis, on arrive à Hotel Lobby qui continue dans la lignée de Tippy Toe. Des couplets sombres mais ici on a un refrain digne de ce nom. D'ailleurs, c'est ce qui fait la force du morceau. Mais encore une fois, la transition entre les couplets et le refrain est assez.. bizarre. Sinon, Hotel Lobby est loin d'être mauvais. Puis, Animato fait son entrée. Une entrée réussie au passage. On croirait entendre le prototype de Passion mais dans un environnement un peu plus sombre mais avec ce même côté magistral. On reste dans quelque chose de planant même lors du refrain (qui ne ressemble pas à un refrain XD) Néanmoins, et c'est sûrement dû au fait que la chanson soit parlée et non chantée, la chanson est apaisante à la manière (encore une fois) de Passion qui se sera certainement inspiré d'Animato.
Ensuite, Crossover Interlude qui est une sorte d'Opening ~episode II~ dont les paroles et le rythme sont exactement les mêmes mais qui se voit changer au niveau des arrangements. Tout aussi réussie que Opening! Puis, après cet interlude, on arrive à Kremkin Dusk et sa structure assez spécial qui rappellera HEAVEN d'Ayumi Hamasaki (tout de même sortie après). En fait, au début, on retrouve tous les couplets et un pont un peu plus mouvementé par la suite. Après ça, la chanson est complètement métamorphosée. De la ballade calme et douce, on passe à un morceau rythmé et chanté très aigus comme Utada Hikaru sait nous les faire. Après les refrains bruyants, on retombe dans quelque chose de calme et la chanson s'arrête. On a pas le temps de s'en remettre que You Make Me Want To Be A Man arrive. Dur de faire mieux après Kremlin Dusk pourtant, cette chanson au titre à rallonge y arrive! Encore une fois, entrée en matière avec un refrain-aigus et puissant. Puis des couplets (à nouveau) plus parlés que chantés. On a vraiment pas le temps de tout voir venir tellement le résultat est homogène et s'emboîte parfaitement. De plus, ce n'est pas les arrangements qui nous en dissuaderont. Une vraie merveille qui aura droit à un single par la suite! D'ailleurs, à ce propos, le remix de la chanson fait par Bloodshy & Avant est une vraie merveille! Tout aussi excellent que la piste de départ! Maintenant, c'est clair, pas moyen de faire mieux. Et on a raison. Wonder 'Bout, compte tenu du fait qu'elle soit entraînante, n'apporte rien de nouveau ou d'exceptionnel à l'album. De plus, on a pas l'impression qu'elle ait donné énormément de fil à retordre tellement la voix d'Hikki est détachée de la mélodie. Pourtant, Timbaland avait mis son grain de sel dans cette piste. Peut-être que le travail aura été concentré sur Exodus ‘04 et pas sur cette piste. Puis on continue avec Let Me Give You My Love encore une fois avec Timbaland aux commandes. Même pensée que pour Wonder 'Bout: c'est assez bâclé. La composition n'était pas mauvaise mais on s'est pas foulé pour les arrangements qui sont assez fades et trop mis en arrière plan. On espère mieux avec About Me qui terminera quand même l'album. On aurait pas dû espérer car encore une fois, on a la preuve que la fin n'a pas été assez travaillée. Le morceau possédait un potentiel surtout pour son refrain intéressant. Mais les couplets sont foirés et ne sont pas en harmonie avec celui-ci. Séparément, on aurait pût en tirer quelque chose. Non mais c'est vrai. Qui a eu cette idée tordue de faire tous les couplets à la guitare acoustique alors que le refrain était sensé montrer un changement dans la chanson. Heureusement que les couplets ne sont regroupés qu'à deux endroits. On évite la catastrophe mais quand on voit les perles qu'il y a eu avant, on se dit que la tracklist a été mal faite. Commencer sur du bon et terminer sur du bon, c'est ce qu'ils auraient dû faire au lieu de concentrer le meilleur en début de CD!
En conclusion, on peut dire qu'Exodus est un très bon album qui contient pas mal de très bonnes pistes. Ce qui est dommage, c'est qu'on a mis toutes les chansons moyennes à la fin du CD. De plus, si elles sont moyennes, c'est parce qu'elles n'ont pas eu un travail conséquent comme leurs congénères. Néanmoins, avec Exodus, on se rend compte qu'Utada Hikaru ne se contente pas de l'acquis et qu'elle est capable de révolutionner sa musique. Le pire, c'est que ça marche! Même si le public n'a pas tout à fait suivi, la qualité l'a poursuivie de près! En clair, même s'il est différent des autres, Exodus n'est pas le vilain petit canard dans la discographie d'Utada Hikaru. D'ailleurs on se réjouit car UTADA n'arrête pas sa conquête du monde et a annoncé en octobre 2007 qu'un nouvel album américain n'allait pas tarder à arriver. On attend avec impatience!
Je conseille: Devil Inside, Exodus '04, The Workout, Kremlin Dusk et You Make Me Want To Be A Man
Je déconseille: Wonder'bout, Let Me Give You My Love et About Me
Note: 8/10
kisu