Mercredi 8 octobre 2008 à 15:24

NOUVELLE CHANSON DE FOND: Siuil a Run de KOKIA qui figure sur cet album.
_____________________________________________

Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~
de KOKIA

Langue: Japonais/Langage inventé/Anglais/Gaélique
Genre: World Music
Date de sortie: 24 septembre 2008
Format: Mini-Album
Fiche de l'artiste: clik

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Lydia ~Fairy Dance
02 Song of pocchong ~Shizuku no uta
03 Kanashikute yari kirenai
04 Black is The Colour
05 Soshu yakyoku
06 Siuil a Run
07 Sono mama de ii ~be as you are
08 Taimse im Chodladh


Mon Avis
Après l'album The VOICE, la plus grande partie des fans de KOKIA était heureux. Fini les synthés trop présent, le piano à toute les sauces et vive l'émotion! Avec Fairy Dance ~KOKIA meets Ireland~ on espére mieux car comme dit le titre, KOKIA va s'harmoniser avec l'Irlande le temps d'un mini-album. Et comme en général, quand l'Irlande s'en mêle, ça devient très vite bon, beaucoup avait posé énormément d'espoir sur ce mini-album. Déçu ou pas?
Un peu comme The VOICE avec Odoyaka na Shizukesa, on commence tout en douceur avec parfois quelques montées pour Lydia ~Fairy Dance~. Tout comme sa comparse, le morceau est enchanteur et planant. Dès cette piste, on ressent que KOKIA oubliera son côté pompeux pour la simplicité et la beauté des morceaux qui seront encore plus mis en valeur par cette douce voix. En écoutant cette chanson, on ne peut qu'espérer que les autres qui suivent auront la même ambiance! Mais bon, il faudra attendre que song of pocchong ~shizuku uta~ passe son tour avant de retourner dans l'ambiance mélancolique et rêveuse. La chanson est toujours aussi délirante même si elle a perdu beaucoup d'instrument pour cette version remasterisée. La première, sortit sur The VOICE, possédait au départ ses touches irlandaises assez kitsch qui font place, ici, à une véritable ambiance irlandaise avec de véritables instruments. Maintenant, certains préféreront le côté entraînant de la version de The VOICE tandis que d'autres préféreront le côté mélodieux de cette version-ci qui n'est ni meilleure ni pire que la première. Puis, on arrive à Kanashikute yari kirenai qui est une chanson pas tellement mémorable même si elle est très sympathique. C'est mieux de passer directement pour arriver à la petite perle d'émotion qu'est Black is the Colour. Ce morceau, bien que très repris (par The Eccentric Opera et Yoko Ueno entre autre), s'accorde à merveille avec la voix de KOKIA qui se fait douce. Pas d'artifice comme on aura pu le voir sur The VOICE. Juste quelques instruments et KOKIA qui interprête un classique de la musique irlandaise avec simplement sa voix. A écouter absolument pour les rares personnes qui ne seraient pas conquis par la voix de KOKIA!
La chanson qui suit, Soshu yakyoku, aura été reprise par Ayaka Hirahara sur son premier single Jupiter. La version de KOKIA est bien plus intéressante car là où Ayaka pouvait paraître ennuyante, KOKIA fait apparaître de la fraîcheur et un peu plus de rythme. Mais encore une fois, le morceau sera éclipsé par celui qui suit et qui n'est autre que Siuil a Run, un morceau aussi populaire et souvent repris. Dernièrement, on aura pu voir Hajime Chitose le reprendre mais encore une fois, je trouve que la version de KOKIA surpasse l'autre. Hajime Chitose aura trop dosé sur les effets tandis que KOKIA, encore une fois, fera simplement preuve de minimaliste avec des instruments discrets qui apparaîssent et se fondent à l'arrière plan au bon moment. De plus, la voix masculine en fond durant le refrain ne fait qu'augmenter l'intensité du morceau. Aussi bon que Black is the Colour! Puis, on arrive à Sono mama de ii ~be as you are qui se rapproche assez des autres titres de KOKIA. Il y aurait de quoi avoir peur si la chanson était sur un album original de KOKIA. Seulement, celle-ci est en Irlande et je doute que les Irlandais lui ai laissé le plaisir de jouer avec son synthé. Et oui! Les arrangements sont à mille lieux de ceux que KOKIA a l'habitude d'utiliser. Ambiance irlandaise oblige. Et tant mieux! Le point fort est sûrement là! Un bon morceau en gros. Mais parce qu'il s'agit malheureusement d'un mini-album, il prend fin avec Taimse im Chodladh qui me fait penser aux compositions douces et oniriques d'Akino Arai. Et pour la fin, KOKIA n'ira rien gâcher en offrant ses vocalises qui lui tiennent tant à coeur. Elle terminera comme elle a commencé: brillamment!!
Avec ce nouvel opus, on retrouve la simple et magique KOKIA sans artifice qu'on avait oublié tellement on ne l'entendait plus. Douceur et harmonie sont les mots qui reviennent le plus souvent si on veut parler de Fairy Dance. Les fans de la star et même les amateurs devraient être ravis de voir notre KOKIA renouer avec ses débuts de carrière pour ce dixième anniversaire! En tout cas, on pourra aussi dire que l'Irlande aura eu une bonne influence sur la chanteuse! Espérons que Noël n'en aura pas une trop mauvaise sur son album qui sort en fin d'année et qui se prénommera Christmas Gift.
Je conseille: Lydia ~Fairy Dance, Song of pocchong ~Shizuku no uta, Black is The Colour, Siuil a Run et Sono mama de ii ~be as you are
Je déconseille: Rien

Note: 9/10

Par urashimasenpai le Mercredi 8 octobre 2008 à 17:59
Je ne suis pas surpris de voir "rien à déconseiller", je suis entièrement d'accord XD
KOKIA nous enchante à nouveau le temps d'un (mini) album et après l'Italie, c'est l'Irlande qui lui fait office de source d'"inspiration"^^
J'aime toutes les pistes, cependant ma préférée reste Lydia XD
Vraiment à conseiller à tous ^O^
Par urashimasenpai le Mercredi 8 octobre 2008 à 18:03
Et comme tu l'as mentionné, on peut dire que l'Irlande a eu "une bonne influence" sur elle^^
Je suis impatient pour l'album de Noël (et anxieux aussi, bref on verra) XD
Par bunnyT. le Dimanche 12 octobre 2008 à 4:12
Kokia que du bon *o*
j'adore ce nouvel album avec le côté irlandais ça le fait de trop
et puis Kokia nous emmène dans un autre univers avec sa superbe voix
suis envoutée
Par Ayumifan le Mercredi 15 octobre 2008 à 21:39
Bon, j'ai écouté cet album, il est pas mauvais, mais il ne m'a pas marqué plus que ça, certains on voit les arrangements qu'il y a eu, le travail effectué, mais je pense que c'est pas le registre dans lequel je préfère KOKIA. Parce qu'en général, j'aime bien les trucs irlandais, mais là sérieux j'ai pas accroché, enfin bon, j'espère que le prochain opus, qu'il soit single ou album j'accrocherais plus que çà, je ne parle pas de Christmas Gift, même si j'ai envie de l'écouter pour voir ce que ca donne.
Par kingdom le Dimanche 26 avril 2009 à 17:11
J'ai acheté la version française chez Wasabi et le mini album bien que cher est gradiose. Siuil a run est ma préféré mais dans la partie que tu conseil j'aurais choisi exactement les même titres. Pour Song of pocchong, je préfère la version the voice. Particulièrement le moment ou elle dit "pocchong, pocchong..." ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2694296

 
Créer un podcast