Mercredi 13 août 2008 à 16:43

Pour ne pas avoir poster hier, je me rattrape avec deux articles ^^
_______________________________________________

Yoko Ueno

Genre: ? Qu'on m'aide ^^"

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4464457.gif

Age: 44 ans
Née le: 11 octobre 1963
Début: 1985

Yoko Ueno est une artiste japonaise aussi bien chanteuse que compositrice et qu'arrangeuse. Elle commença sa carrière avec le groupe Zabadak au côté de Tomohiko Kira et de Katsushi Matsuda en 1985. Après avoir signé chez Toshiba EMI, le groupe eut quelques problèmes avec la maison de disque notamment avec l'histoire d'un best-of qui reprenait les deux premiers mini-albums qu'ils avaient déjà sortis. Ca n'aurait pas autant dérangé s'ils avaient pris la peine d'avertir le groupe de cette sortie. Suite à cet évènement, les membres songent à rompre le contrat. Il n'en sera rien même si Matsuda tiens parole et quitte Zabadak. Le temps passe et c'est en 1993 que Yoko Ueno décide de commencer une carrière solo. La raison invoquée? Elle ne pouvait pas exprimer toutes ses idées car, pour elle, un groupe est un assemblage d'idée et en étant seule, elle pourrait laisser libre court à son imagination. C'est donc cette année-là qu'elle quitta définitivement Zabadak.
Après cette séparation, la chanteuse n'a pas chômé. Plusieurs albums voient le jour et, comme elle l'avait souhaité, elle y exprima une créativité sans pareil en nous offrant des idées tordues du style "Je vais retranscrire des jeux de logiques en chanson" ou "Je vais présenter des phénomènes naturels dans mes chansons" Bref, du pur délire. En plus de ces albums, on peut la voir comme compositrice pour des animés comme .hack//Legend of the Twilight, Azumanga Daioh et Brigadoon. Elle chantera même un générique pour Soko no Strain.

Aussi, en septembre 2008, Yoko Ueno sort un nouvel album, Tokyo Humming, qui une fois de plus sera particulier. Pour cet album, Yoko nous fait visiter Tokyo au travers de ses chansons. Le pire c'est de voir que chaque chanson correspond à un moment de la journée et à un endroit précis à Tokyo. On verra ce que ça donnera!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4464458.jpg
 

Discographie

[1993. 12. 05] Voices (critique disponible)
[1996. 05. 25] e-mix
[2002. 01. 23] *1
[2002. 01. 23] Puzzle
[2003. 07. 24] SSS -Simply Sing Song-
[2005. 05. 25] Shizen Gesho
[2006. 12. 06] *2
[2007. 04. 04] "YK20"- 20 Shunen ni Tsuki Hatsu Solo
[2008. 09. 10] Tokyo Humming 


Mon Avis
Je trouve que Yoko Ueno est merveilleuse. Pour les chansons que j'ai écoutées, je peux dire que j'ai beaucoup aimé sa manière de faire passer la mélodie avant les paroles car Yoko n'a peut-être pas de message à faire passer mais elle a de magnifiques chansons à proposer. Elle a un de ces talents pour les arrangements en utilisant tantôt des instruments basiques tantôt uniquement sa voix. Aussi, je trouve que ce genre d'artiste change beaucoup d'Ayumi Hamasaki, Koda Kumi ou YUI. Ca montre qu'il y a toujours des chanteuses qui composent non pas pour le public mais pour elles-mêmes. Aussi, je trouve que la voix de Yoko n'est pas exceptionnelle. Elle a même tendance à aller chercher des notes trop loin. Pourtant, je trouve que ça donne un côté authentique. Oui, ça prouve que sa voix n'a pas été remaniée pendant des heures afin qu'elle ressemble à celle de toutes les chanteuses. Franchement, j'aime bien ce petit côté-là. En fait, j'apprécie beaucoup ce qu'elle fait à part peut-être ce qu'elle fait pour les animés. On reconnaît sa touche et sa voix mais ça n'a rien d'original, c'est même assez barbant si on ne connaît pas l'animé... Enfin, fallait pas trop en espérer... Sinon, en clair, Yoko Ueno est une artiste unique à écouter absolument!

http://yumenokatachi.cowblog.fr/images/Artistes/Japonais/4464459.png

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2649906

 
Créer un podcast