Jeudi 7 août 2008 à 10:55

On continue de découvrir Yoko Ueno avec ce très bon album.
Pour télécharger la musique de fond, Currents de KOKIA et Yoko Ueno, clikez ici
___________________________________________

VOICES
de Yoko Ueno

Langue: Langage inventé + Anglais (il me semble XD)
Genre: aidez-moi, je sais pas XD
Date de sortie: 5 décembre 1993
Format: Album

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Aoife
02 Susanna
03 Elizabeth
04 Marta
05 Amanda
06 Eleanoa
07 Nana
08 Jane
09 Sally
10 Rosina


Mon Avis
Yoko Ueno est une artiste méconnu que ce soit chez nous ou au Japon. Cet album est son premier après qu'elle ait quitté le groupe Zabadak qu'elle formait avec Tomohiko Kira. Le motif de cette séparation: Yoko Ueno est trop créative. Se sentant prisonnière dans un groupe, elle décide de le quitter et de faire son petit bout de chemin seule où sa créativité pourra s'exprimer comme elle le sent. Voyons si ça valait la peine.
L'album commence tout en douceur avec Aoife. Une ambiance sombre et envoûtante nous accueille sur ce premier titre. Il faut savoir que Yoko Ueno ne chante pas ici mais fait "douda" durant toute la chanson. Néanmoins, la chanson n'en est pas affligée. Ca lui donne justement un côté enchanteur. En un mot, Aiofe est magnifique. Prochaine piste: Susanna. Tout comme sa compatriote, elle ne comprend pas de paroles mais Yoko Ueno accompagne le morceau avec ce qu'on pourrait associer à un chant de baleine. Autant dire que c'est magnifique. Susanna est plus calme qu'Aoife et est parfaite en tant que berceuse. Jolie mais peut-être un peu trop longue. On peut s'ennuyer facilement. Mais avec la piste qui suit, s'ennuyer est un mot inexistant. Elisabeth est un chef-d'œuvre, j'ai même du mal à en parler. Cette fois-ci, Yoko Ueno chante mais dans un langage inventé où la sonorité l'emporte sur le sens. Aussi, la chanson est bien construite et nous offre un refrain constitué principalement de voix et des refrains accompagnés d'orgue. Une merveille à ne pas manquer! Après Elisabeth, on arrive à Marta qui ne comprend que des voix. Ce qui est assez spécial, c'est que Yoko Ueno possède deux voix. D'un côté, la grave et d'un autre côté, la douce. Sur Marta, elle fait assemblage des deux et ça donne un résultat assez original. Comme quoi, cet album mérite son titre. Ensuite, c'est Amanda qui se fait entendre. Le titre possède quelques sonorités irlandaises et toujours ce chant de baleine agréable.
Amanda a sa propre petite ambiance mais pourrait facilement être comparé à Susanna. Arrive ensuite Eleanoa qui comme à l'habitude ne comprend pas de parole mais qui tient sa force autre part. On continue avec les petites notes irlandaises mais cette fois-ci c'est dans la trempe d'Elisabeth. Même si Eleanoa ne se place pas à sa hauteur, il reste un très bon morceau tellement il est bien travaillé et construit. Dommage qu'il ne dure même pas 3 minutes. Puis, on arrive à Nana qui joue dans le domaine mignon tout plein avec un simple accompagnement au piano. Ce n'est pas déplaisant bien que ça contraste assez avec le reste de l'album. Prise à part, Nana n'est pas mauvaise mais elle est tellement en désaccord avec le reste de l'album que ça cloche beaucoup. Dommage parce que pour l'instant, c'était vraiment parfait! Après ce bémol, on arrive à Jane qui est vraiment spéciale. C'est d'ailleurs là qu'on voit à quel point Yoko Ueno est fêlée. Le résultat est un assemblage de différentes voix qui font office de musique. Assez particulier mais loin d'être mauvais. On arrive ensuite à Sally qui dès les premières notes refait penser à Susanna. Mais la suite nous révèle une grosse différence lorsque les "ououh" de Yoko font surface. Au final, Sally est une petite réussite à écouter tellement elle est jolie. Et puis pour terminer l'album, Yoko nous offre Rosina qui encore une fois n'est constituée que de voix. Et une fois n'est pas coutume, la chanson est magnifique tant pour les "lala" qui nous transporte que pour les voix arrières-plans qui accompagnent bien la voix principale. Bref, une fin d'album bien menée!
En quelques mots, on peut dire que Yoko Ueno est une artiste à la fois originale et talentueuse. On ne se lasse pas des quelques pépites qui ornent cet album. Même si Yoko Ueno n'est pas à la portée de tout le monde, il doit bien y avoir au moins une chanson qui vous plaira. En tout cas, j'espère qu'avec cet album, vous trouverez votre bonheur !
Je conseille: Aiofe, Elizabeth, Eleona, Sally, Rosina
Je déconseille: Nana

Note: 9/10

Par Lindou le Vendredi 8 août 2008 à 13:03
Haaa cet album <3
Pour le genre, c'est quasi impossible a définir, puisqu'on a affaire à un énorme mélange de genres et d'influences... x}
Sinan faudrait que je me grouille à mettre Shizen Gensho, depuis l'temps que je le dis... u___u
Par HIxi le Samedi 9 août 2008 à 15:05
Merci pour la découverte^^ depuis le temps que j'entends parler je n'avais encore rien écouté d'elle. J'ai donc écouté l'album et j'ai beaucoup apprécié, surtout Elizabeth qui séduit à la première écoute, Aoife aussi d'ailleurs, les autres sont peut-être un peu plus difficiles à cerner mais je finirais surement par apprécier après plusieurs écoutes^^
Par Nats le Lundi 29 décembre 2008 à 14:01
Un superbe album d'un ovni de la composition. Mon album préféré d'elle.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2645305

 
Créer un podcast