Mercredi 21 mai 2008 à 17:43

Nouvelle musique du blog!! Megumi no Ame de Chitose Hajime! Ecoutez, vous aimerez *o*
______________________________________________________________

Chitose Hajime

Genre: Traditionnel

Nom: Hajime Chitose
Née le: 5 janvier
Age: 29 ans
Maison de production: Epics Records
Début: 2001


Chitose Hajime est originaire de l'île Kyushu. Dans cette région, un style vocal est très réputé : il s'agit de l'uragoe qui consiste à faire vibrer sa voix pour qu'elle paraisse tremblante. Et notre artiste est une grande professionnelle dans ce domaine. La preuve est que depuis qu'elle est jeune, elle gagne des concours locaux et décroche de nombreux prix. Les maisons de production la veulent mais Chitose n'est pas vraiment intéressée et veut terminer ses études. Après le lycée, Chitose quitte sa petite île pour se rendre à Osaka afin de poursuivre des études en tant qu'esthéticienne et coiffeuse. Seulement, ce n'est qu'à ce moment-là qu'elle se rendit compte qu'elle était allergique à ses produits. Impossible de continuer dans cette direction. Du coup, à 19 ans, l'artiste alla à Tokyo où elle signa avec le label Augusta Records. Après deux mini-albums et le succès du deuxième, Chitose peut dire "au revoir" au label dépendant et "bonjour" à la cour des grands! Elle signa donc chez Epic Record. En 2002, son premier single en major sort et se vend à 800.000 exemplaires! Ce qui lui valu une 3ème place dans le top 100 des singles les plus vendus en 2002 (derrière H d'Ayumi Hamasaki et traveling d'Utada Hikaru, des grosses pointures donc) Son deuxième single ne fait pas la même prestation mais a quand même le mérite de passer les 100.000 exemplaires. Par contre, son premier album reçoit un prestige incroyable : presque 800.000 copies vendues! Malgré l'apogée d'internet, Chitose Hajime réussit à tirer son épingle du jeu. Surtout qu'il s'agissait ici de son premier album! Après quoi, ses singles se trouvaient toujours dans le bas du top 10 d'Oricon tandis que ses albums se promettaient tous une première place.
Seulement, en 2004, l'artiste âgée de 25 ans (l'âge où il faut se caser XD) décide de se marier. La même année, on la dit enceinte. Pour mieux s'occuper de son enfant et pour se reposer un peu, l'artiste décide de faire une pause. Ce n'est qu'en fin 2005 qu'elle revient avec "Kataritsugu koto" qui marque bien le retrait de l'artiste par sa 12ème place. Puis en 2006, l'artiste persévère et sort deux nouveaux singles qui n'apparaissent même pas dans le top 20. Le premier dépasse avec peine les 10.000 copies tandis que le deuxième n'atteint pas les 5.000... Pas contre, espoir: son album se trouve 62.000 acquéreurs. Mais à vrai dire, ce n'est pas tant à cause de ce départ que la star a perdu de la popularité. En effet, on accuse ses productions de manquer d'inspiration et être un peu plus fades que ses précédentes. Bref, on se dit déçu. Mais après un "Anata ga Koko ni Ite Hoshii" plein d'espoir et la chanson "Megumi no Ame", on espère voir le retour en force de l'artiste surtout que celle-ci se fait emporter dans des collaborations et qu'elle a l'air plus active! Espérons que le succès soit au rendez-vous de l'effort!!

Discographie


Hajime Chitose sortit le 10 mars 2001 (indies)
kotonoha sortit le 10 août 2001 (indies)
Hainumikaze sortit le 10 juillet 2002
Nomad Soul sortit le 3 septembre 2005
Fuyu no Hainumikaze sortit le 4 août 2005
hanadoiro sortit le 10 mai 2006


Mon Avis
Avant tout, il faut savoir que Chitose Hajime a une très grande maîtrise de sa voix : en parfait accord avec la mélodie et jamais sans fausse note ou exagération. Ce qui est génial, c'est de voir qu'en live les interprétations sont aussi dignes que les versions CD! Mais il faut avouer qu'au départ, la voix de la chanteuse peut paraître un peu spécial voire inécoutable. Pourtant, en écoutant bien et puis avec le temps, on ne peut plus se passer de cette voix si bien maniée. En plus, Chitose Hajime aime varier en chantant sur des chansons traditionnelles mais on peut aussi l'entendre sur des airs jazz comme pour Wadatsumi no ki et même sur des airs pop/rock comme pour Neiro Nanairo. Le pire, c'est que sa voix s'accorde à ces styles!

Par yumenoyami le Mercredi 21 mai 2008 à 19:11
J'ai l'impression de traverser la savane africaine, tantôt en haut d'un rocher (avec les rapaces qui passent au dessus de la tête) tantôt dans les hautes herbes en écoutant Megumi no Ame ! xD ( "La déesse de l'eau"...le titre colle bien) . C'est vraiment plaisant à écouter :D
Par HIXI! le Lundi 26 mai 2008 à 20:29
l'une des plus incroyables voix du japon! peut etre même LA plus incroyable du Japon!
d'ailleurs j'ai oublié comment s'appelle cette technique de chant traditionnel du sud du japon. La chanson, c simple, je l'écoutait en boucle à sa sortie (enfin, grace a un pv rip :p) vivement la sortie de son nouvel album!!
Par bunnyT. le Mardi 23 septembre 2008 à 19:59
je vais l'écouter au final là j'écoute ayakashi et décidément j'adore son style
merci
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2568179

 
Créer un podcast