Paradiso
de The Eccentric Opera
Langue: Italien, Anglais, Portugais, Allemand, Latin, Français
Genre: Classique/électro
Date de sortie: 21 novembre 1998
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Bolero (Ita)
02 Cham Cham Gaya (Ang)
03 Ponta De Areia ~Apenas Um Apenas Vose (Por)
04 Amore di Cielo (Konzert fur Violine und Orchester Op.64) (All)
05 Sanctus (Ang)
06 Attention Please (Ang)
07 Fogue in g Minor (Lat)
08 Faust (All)
09 Die Fruhlingersfeier (Piano Konsert Op.16) (All)
10 La Grotte (Fr)
11 The Falling Moon (Ang)
12 Chanson d'Eve (Marches "Pomp and Circumstance") (Fr)
Mon Avis
The Eccentric Opera a beau ne pas être connu dans nos forums et sites, ça reste un très bon, un excellent groupe. Complètement original et loin des arnaques commerciales, le groupe reprend des classiques de l'opéra qu'il tourne à la sauce électro pour notre plus grand plaisir! Paradiso, souvent repris comme le meilleur album, est notre sujet du jour. Voyons ce que ça donne!
Ca commence fort avec Bolero qui donne tout de suite le ton que suivra l'album! Mêlant un tas d'instrument différent, la structure du morceau est indescriptible tellement elle paraît complexe. On voyage et voyage avec Bolero! A ne pas manquer. Le voyage se prolonge avec Cham Cham Gaya dont le début commence avec des guitares électriques qui reviennent en arrière plan durant le refrain. Entre mignon et enchanteur, Cham Cham Gaya devra plaire à plus d'un même s'il ne m'a pas entièrement conquis. Ne vous énervez pas, si Cham Cham Gaya ne m'a pas plu au point de me faire perdre la tête, c'est à cause des morceaux comme Ponta De Areia ~Apenas Um Apenas Vose qui inondent cet album. Car il faut le dire, Ponta De Areia est une véritable merveille! C'est un morceau très léger qui reprend des sonorités typiques japonaises durant le refrain. Très planant aussi, Ponta De Areia nous emmène encore plus loin que Bolero et on en redemande une fois, deux fois,... autant de fois qu'on peut! Après cette chanson, on rentre dans un registre un peu plus sombre avec des notes plus impressionnantes. Et c'est Amore di Cielo (Konzert fur Violine und Orchester Op.64) qui engage la danse. Tout au long de la chanson, Nami Sagara, la chanteuse, restera dans les aigus. Magnifique... Mais c'était sans compter que la piste qui suit est Sanctus, certainement l'une des meilleures chansons de l'album! Toujours aussi ténébreuse, Nami ne se permettra des notes frissonnantes que pour le refrain. Cette idée ne fait qu'augmenter la puissance du morceau. De plus, Sanctus, comparé à la majorité écrasante des autres chansons, est un original composé par Nahoko Kakiage, celle qui s'occupe du clavier et des arrangements. Quand on voit ce qu'elle est capable de faire, on la veut plus souvent à la compo!
Après cette merveille incroyable qu'était Sanctus, on rentre dans quelque chose d'assez spécial. En effet, Attention Please est un morceau complètement fou, impossible à décrire dans lequel Nami Sagara et Nahoko Kakiage sont en plein délire. Entre voix pincée et électro très prononcée, Attention Please est essentiellement composé de batterie et possède un rythme d'enfer. A écouter si on veut un peu s'amuser. La rigolade se termine bien vite avec Fogue in G minor qui est dans la trempe de Sanctus. Encore une fois, Nami donne son maximum vocal durant les refrains tandis que Nahoko, la reine des arrangements, parvient à transformer une partition de Bach à son goût. Une magnifique chanson qui fut, pour info, utilisée pour la série Nazca tout comme la piste qui suit, Faust. Faust reprend d'ailleurs le monde sombre que sa compatriote avait installé. Seulement, alors que pour Fogue in G minor, l'interprétation était très haute et très stridente, Faust est plus grave et s'accorde pour le mieux avec l'ambiance dégagée. Et ces paroles en allemand n'arrange rien tellement les sons sont en parfaite harmonie avec la chanson. Un très bon morceau aussi! Toujours de l'allemand et toujours ce malaise pour Die Fruhlingersfeier (Piano Konsert Op.16). Ici, c'est surtout le refrain qui est impressionnant. Cette chanson montre à nouveau le talent inné de Nami pour le chant! Dommage que ça retombe un peu avec La Grotte. Le morceau avait déjà été réalisé à l'époque où le groupe s'appelait encore Opera donc entre 1992 et 1996. Tout est très bien maîtrisé dans La Grotte mais le problème est qu'on pourrait attendre une quelconque envolée. Seulement voilà, le morceau reste plat du début à la fin. Aussi, la voix aura tendance à être couverte par les instruments. Ce n'est pas une mauvaise surprise c'est juste qu'après avoir été habitué à l'excellence, le bon paraît moins bon. Enfin, comme le morceau suivant est The Falling Moon, on oubliera cet accrochage (qui n'en était pas réellement un). The Falling Moon se rapproche assez de Ponta De Areia pour son attitude assez enfantine et joyeuse. Cette comparaison en fait un excellent morceau surtout pour ce refrain qui commence avec la voix pincée de Nami avant de terminer en belle envolée. Magnifique! Et pour finir en beauté, on a Chanson d'Eve (Marches "Pomp and Circumstance"). Le morceau fait assez pensé à la période Hymne du groupe: très calme, doux et plein d'harmonie. Un bon dernier aperçu!
En conclusion, je dirais que The Eccentric Opera est un groupe que vous devez absolument découvrir. Loin du commercial et du commun, The Eccentric Opera vous emmène dans leur univers complètement fêlé mais pourtant si agréable à parcourir! Ne passez pas à côté et faites-moi le plaisir d'écouter et enfin d'aimer ce groupe!
Je conseille: Bolero, Ponta De Areia, Sanctus, Attention Please, Fogue in G minor, Faust, The Falling Moon et Chanson d'Eve
Je déconseille: De ne pas écouter ce merveilleux groupe!
Note: 10/10!!
Sans rien à déconseiller, mais qu'est ce que j'attends moi ^^
Bref on peut dire que tu l'aimes ce groupe, si leur musique est bonne nos chemins se croiseront inévitablement^^