RED CLIFF ~Shin Sen~
d'alan
Langue: Japonais et Chinois
Genre: Ballade
Date de sortie: 16 octobre 2008
Format: Single
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 RED CLIFF ~Shin Sen~
02 Xin Zhan ~RED CLIFF~
03 Ashita he no Sanka ~Orchestra Version~
04 RED CLIFF ~Shin Sen~ (Instrumental)
05 Ashita he no Sanka ~Orchestra Version~ (Instrumental)
Mon Avis
"Encore alan?!", vous me direz. Et je vous répondrai: "Oui, mais..." Car ces derniers temps, la petite alan n'aura sortit que du moyen, du pas très bon et du mauvais. Or, elle avait bien commencé avec son premier single. De nullité en nullité, on pensait avoir perdu alan. Mais cette histoire ne concerne que le Japon. Car, par delà la mer, en Chine, alan avait sortit une réjouissance pour ses fans, Xin Zhan, thème de fin du film Red Cliff de John Woo. Et que dire à part qu'il avait fait renaître alan de ses cendres? Et il se trouve que la face A du single est la version japonaise de cette chanson! Voyons voir ça de plus près...
Comme la version chinoise est sortit avant la japonaise, je préfère commencer par cette piste-là. Donc, Xin Zhan est une magnifique ballade qui met en scène une alan plus sombre que d'habitude et qui s'aventure dans des notes un peu plus grave. Même si à sa sortie, j'avais un peu critiqué le refrain qui me semblait iluminé la chanson qui commençait avec des "lalala" ténébreux, ça ne me dérange plus tant que ça. De toute manière, si alan avait fait sa dark-attitude tout au long de la chanson, je l'aurai critiqué d'ennuyeuse, alors XD Soit! En quelques mots, Xin Zhan est la chanson qui nous a prouvé que la alan qui avait chanté Ashita he no Sanka n'est pas tout à fait morte! Mais parce que les Japonais sont égoïstes, il a fallu que cette magnifique chanson ait sa version japonaise. Et parce que ce sont de gros égoïstes, cette version a eu un avantage par rapport à l'autre. A la fin de celle-ci, on a droit aux cris tibétains d'alan. Les mêmes que sur Natsukashii Mirai ~longing future~ sauf qu'ici ça passe mieux. Sur Natsukashii Mirai, elle sortait de nulle part. Ici, l'ambiance aura privilégié ces cris stridents mais ô combien réjouissant. Seul bémol pour moi, le chinois me paraissait mieux adapté au morceau. J'ai toujours trouvé le chinois fluide et cette fluidité renforce la puissance de la chanson. Fluidité que je ne retrouve pas chez la japonaise. Néanmoins, certains préféreront le japonais et ses sons hachés au chinois et ses consonnes toutes semblables. Mais laissons ce débat de côté pour parler de la dernière chanson du single, Ashita he no Sanka ~Orchestra version~. Certains avaient peur de voir la magnifique Ashita he no Sanka devenir une ballade insipide et complètement pourrâve qui ne devait servir qu'à remplir un single. Tout ceux qui ont pensé ça on dû être surpris en écoutant cette nouvelle version de la chanson. On a pas lésiné sur les moyens en faisant appel à un véritable orchestre (et pas à des instruments en boîte, du moins il me semble XD) et en faisant réenregistré alan sur certains passages qui se devaient d'être plus doux sur cette nouvelle version. On remarque aussi que contrairement à la version originale, l'ambiance chinoise est bien plus présente ici et ce grâce aux cymbales et aux instruments à vent qui reflètent à eux seuls la Chine impériale. Une vraie merveille! Pas aussi bien que la version originale mais excellente tout de même!
Le clip, quant à lui, est aussi excellent que le CD. Pour l'instant, c'est l'un des plus beaux d'alan. Bien que des images du film Red Cliff soient inscrustées, il se trouve qu'elles se rapportent très bien à l'ambiance de la chanson et du clip. Les deux se passant dans la Chine ancienne, on aura très vite fait le rapprochement. Bon, je l'accorde, il ne s'y passe pas grand chose. Mais alan s'est bien arrangée pour l'occasion, on va pas la démolir parce qu'elle sait pas faire de clip passionnant. De toute manière, personne ne pourra me contredire, ce pv-ci est bien mieux que celui de Kaze no Tegami dans lequel alan était trop une rockeuse de la mort qui te suicide avec ses cheveux en pétard et sa robe en frou-frou noir trop kawaii mais trop dark (je recommence XD). Alors, taisez-vous et contentez-vous de ce que avex peut vous offrir. Non mais plus sérieusement, au niveau esthétique, il n'y a rien à dire. Les images du film sont sélectionnées avec attention pour qu'elles correspondent un minimum avec le clip. En plus, les décors sont très jolis. Sans compter qu'on a une bribe d'histoire. Je dis bribe parce que c'est très maigre comme scénario. Je sais même pas si le mot "scénario" est adapté... Quoiqu'il en soit, le clip a repris un aspect qui aura peut-être échappé à certains. Je ne sais pas s'il s'agit d'un rite ou d'une métaphore mais le fait de placer un corps sur une barque entouré de fleur veut dire que cette personne est morte. Et donc, lorsque l'incendie se déclare, on voit que bateau se détacher comme pour montrer qu'alan est morte. C'est sûrement une métaphore pour nous dire qu'après cette magnifique chanson, alan est de nouveau morte vous croyez pas? XD Restons sérieux. Personnellement, j'ai bien aimé le clip !
En clair, un excellent single de bout en bout. Ca faisait longtemps qu'on l'attendait celui-là! Après toutes ces déceptions à la chaîne, on attendait le retour tant attendu de cette alan-là! Au trou celle qui nous a infligé des trucs à la façon My Stage ou Kaze no Tegami, et vive celle qui nous est revenue en force avec ce single! Non mais sérieusement, ça fait plaisir surtout pour Ashita he no Sanka qui n'a pas été transformé en quelque chose d'infâme. Bref, on a misé gros sur la petite alan! La preuve avec ce single!
Je conseille: Tout!! De la première à la dernière piste sans oublier le clip!
Je déconseille: Rien!
Note: 9/10