Mercredi 24 septembre 2008 à 17:13

flowing to the sky
de Yae

Langue: Japonais + Espagnol
Genre: World Music
Date de sortie: 18 février 2004
Format: Album
Fiche de l'artiste: pas encore dispo

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Mizube no Uta
02 Namonaki Kimi e
03 KOOYAN no Uta
04 Estas Mesas Tan Hermosas
05 Kigatsukeba
06 Nagare Uta
07 Zhi Dao Bu Zhi Dao
08 Kaze no Ne
09 Hoshizukiyo ~Arrange Version~


Mon Avis
Souvent considéré au même niveau que RIKKI, Yae est surtout connue pour ses chansons planantes et relaxantes. Bien que peu connue, elle percera (comme RIKKI) le temps d'une chanson, Kaze no Ne, qui sera réutilisée pour le jeu vidéo Final Fantasy Crystal Chronicles. Une bien bonne chanson qui figure d'ailleurs sur cet album. Reste à savoir si c'est l'exception dans la discographie de Yae ou c'est l'une parmi une multitude d'autres.
flowing to the sky commencera en douceur avec la merveille qu'est Mizube no Uta. Très légère, elle montre bel et bien le ton que prendra l'album. Renouant avec le style de Blue Line, le premier album, on voit quand même que Yae s'est surpassée en nous offrant une chanson bien plus travaillée ou en tout cas assez particulière pour qu'elle trotte dans la tête sans que l'on puisse s'en débarrasser. Il en sera de même pour Namonaki Kimi e. La voix de Yae change de ton et monte plus haut sur cette piste. Néanmoins, on reste dans le ton mélancolique et rêveur. C'est vraiment agréable. Et cette impression agréable continuera avec KOOYAN no Uta qui est accompagnée de quelques tam-tams qui lui donnent un petit air nomade. Yae nous emporte toujours aussi loin et on ne demande qu'à explorer un peu plus l'univers de la chanteuse qui s'avère très intéressant. D'ailleurs, Estas Mesas Tan Hermosas ne fera que confirmer cette idée. Même si on sort de notre état de torpeur, il y a de quoi être enchanté. On a droit à une harmonie incroyable entre un tas instruments (une guitare électrique, une batterie, un xylophone, un violon) qui donne un mélange de pop/rock et de sons typiquement irlandais. On a du mal à se situer dans le monde tellement Estas Mesas Tan Hermosas est diversifié! Vraiment bon! Avec Kigatsukeba, on retrouve l'ambiance dégagée au début de l'album. Toujours aussi bon même si le contraste avec la piste précédente est incroyablement grand. Mais ce n'est pas pour cela que Kigatsukeba est mauvaise. Au contraire, elle est réussie! Surtout pour les refrains où la voix de Yae, toujours langoureuse, en charmera plus d'un tellement elle est posée et à la fois convaincante.
Après cet épilogue assez court, on retrouve quelque chose à la hauteur de la piste 4. Ne comprenant que très peu de parole exceptée des "lala", Nagare Uta est tout simplement excellente! C'est là qu'on se rend compte que Yae va piocher son inspiration dans un tas de culture. Ici, on retrouve des mélanges entre la culture tibétaine pour son chant et l'africaine pour ses instruments et ses tambours. Un très beau mélange! Vient ensuite Zhi Dao Bu Zhi Dao qui est peut-être la moins bonne de l'album. Comme pour Kigatsukeba, on peut lui reprocher de bousiller l'ambiance installée par la piste précédente. Mais alors que qu'on a pardonné Kigatsukeba parce qu'elle avait un petit plus, Zhi Dao Bu Zhi Dao est peut-être un peu trop conventionnelle pour faire oublier ce petit problème de tracklist mal arrangée. Enfin, ce n'est pas de la daube mais ce n'est pas non plus exceptionnel... Heureusement que celle qui suit est Kaze no Ne. Certains doivent la connaître comme la chanson de Final Fantasy Crystal Chronicles et pour ceux qui la connaissent, ils doivent aussi savoir à quel point elle est fantastique. Planante mais pas trop, bien travaillée au niveau des instruments choisis, rien à redire! Le petit point que j'ai bien apprécié, ce sont les violons qui ne jouent qu'à certains moments histoire d'aggraver le morceau. Vraiment superbe! Malheureusement après ça, je trouve qu'on a droit à une fin d'album pas vraiment excellente. Au début, tout va bien, c'est seulement à la fin du morceau qu'on a droit à une espèce de disharmonie entre la voix de Yae, les instruments et les chœurs. Pas au point de s'en crever les oreilles, mais jusqu'ici, les chansons se démarquaient pour leur homogénéité sans pareil. C'est dommage parce que Hoshizukiyo ~Arrange Version~ n'était pas mauvaise du tout sans ça! C'est regrettable de terminer sur une note comme cela…
En conclusion, je dirai que Yae est une artiste particulière qui possède son propre univers fait de rêverie et de voyage, univers qu'elle nous fait découvrir tout au long de ce magnifique album. Une artiste à part entière qu'il faut écouter si, comme moi, on aime l'évasion.
Je conseille: Mizube no Uta, KOOYAN no Uta, Estas Mesas Tan Hermosas, Nagare Uta et Kaze no Ne
Je déconseille: Hoshizukiyo ~Arrange Version~

Note: 9/10

Par urashimasenpai le Mercredi 24 septembre 2008 à 19:14
Evasion.... Tou comme The Eccentric Opera^^
J'aime^^
Ta critique pousse à la découvrir^^
Honte à moi, elle a chanté pour un FF et je ne connais même pas
Enfin c'est rattrapable XD
Par urashimasenpai le Mercredi 24 septembre 2008 à 19:17
Au fait...
Genre: World Music^^
Trop forte lol XD
Par urashimasenpai le Mercredi 24 septembre 2008 à 21:03
Ps: C'est encore moi ^^
J'arrive pas à me "détacher" de ton blog ^O^
Juste pour te dire que l'habillage Promise Land est très bien fait aussi^^
Si seulement cowblog n'était pas payant.......
Enfin on se retrouve à ton prochain article, Ganbatte Kudasai XD
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2683932

 
Créer un podcast