Saku
d'Asuca Hayashi
Langue: Japonais
Genre: Pop
Date de sortie: 21 mai 2003
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Saku
02 Haha
03 Kakushimono
04 Sasabune
05 Tenohira Kurenai Tsubomi
06 Ake-kaze
07 Satsuki no Sora
08 Chigire-gumo
09 Tsuyu-kusa
10 Michishirube
11 Chiisaki Mono
12 Jibun Shinjite
Mon Avis
Asuca Hayashi est un vrai phénomène. A la sortie de cet album, la jeune chanteuse n'avait alors que 13 ans! Ca paraît banal vu que le Hello! Project et d'autres maisons de productions ont déjà recruté à cet âge. Seulement, contrairement aux autres chanteuses (ou brailleuses, c'est selon XD) de cet âge, Asuca possède une voix digne d'une diva. Cet album, qui est son premier, nous montera si, en plus d'une voix magnifique, les chansons d'Asuca sont des perles...
L'album commence prétentieusement avec Saku. Il s'agit en fait d'une introduction durant laquelle Asuca Hayashi nous livre la puissance de sa voix. Mais personnellement, bien qu'elle assure, je trouve que c'était prétentieux de mettre Saku comme première piste à un premier album. C'est vraiment pour montrer qu'elle sait chanter. Je n'aime pas trop ce sentiment... Encore une chance que l'intro introduit bien Haha, chanson considéré pour la plupart comme la meilleure d'Asuca Hayashi. La puissance de la voix y est et d'ailleurs, c'est le seul intérêt de cette piste. C'est vrai que les arrangements ne sont pas bêtement constitués de guitare et batterie mais la chanson est très répétitive. C'est dommage parce qu'avec sa voix, la chanteuse aurait pu arranger ce problème. Mais seulement, à 13 ans, on ne prend pas d'initiative de ce genre et on se laisse guider. Rien que pour ça, c'est dommage. Puis on passe à Kakushimono qui est déjà plus traditionnelle mais encore une fois, c'est la voix d'Asuca qui fait toute la classe de la chanson. Pas mauvais mais on espère mieux. Ensuite, prochaine piste, Sasabune. Et comme pour Kakushimono, c'est pas la chanson qui est bien, c'est la voix. Si ça avait été un peu plus recherché, la chanson aurait pu être bien mieux. Espérons mieux pour Tenohira Kuren parce qu'on dirait qu'on fait le strict minimum dans le staff d'Asuca Hayashi. Mais à nouveau, c'est faible. Cette fois-ci, même Asuca ne donne pas le maximum. A passer et ce ne sont pas ces gospels d'église qui donneront envie d'écouter la chanson jusqu'au bout.
On espérait mieux tout à l'heure, et bien on nous a écouté! Ake-Kaze ressemble assez à Haha sauf que là où Haha était répétitive, Ake-Kaze est entraînante. On l'attendait notre bonne chanson et bien là voilà! Enfin une piste qui se vaut. A écouter jusqu'à être dégoûté si tant est que ce soit possible! Dommage, avec Ake-Kaze, on était réveillé maintenant, on se rendort avec Satsuki no Sora. La chanson a beau être jolie, le piano-voix n'est pas vraiment adapté à la chanteuse qui a tendance à éclipser le piano avec sa voix. En bref, jolie mais pas assez mémorable... Ensuite, une touche plus pop avec Chigire-gumo. Il y a un truc qui commence à m'énerver, ce sont les chœurs qui sont de la partie pendant presque toutes les chansons. C'est vraiment lourd surtout qu'Asuca pourrait très bien assurer cette partie du chant. Puis, arrive Tsuyu-kusa et ses premières secondes a capella. La chanson n'est pas mal du tout même si les notes à l'orgue commencent-elles aussi à peser lourd. Néanmoins, si on prend la piste à part des autres, elle est assez sympathique. Pas transcendante, je l'accorde mais elle reste facilement écoutable. Peut-être même que certains reviendront en arrière pour la réécouter. Après, Tsuyu-kuse, on arrive à Michishirube. Tout comme la précédente, elle ne brille pas d'excellence mais la double voix d'Asuca m'a enchantée. Assez intéressant à écouter même si ce n'est pas exactement ce qu'on attendait de la part de l'artiste. Puis arrive l'une des révélations chez Asuca Hayashi. Ca, ça respire la puissance et l'émotion! Chiisaki Mono est sans doute une des meilleures voire la meilleure chanson d'Asuca. Impossible de ne pas être emporté par ces couplets envoûtants et par ces refrains surpuissants! Une pure merveille qui fera beaucoup d'admirateurs de la star. Dommage qu'elle soit placée aussi loin dans l'album! Et enfin, on a Jibun Shijite qui termine l'album en beauté! Petite touche envoûtante et douce pour ce titre si calme. Et même les chœurs ne me font pas dire le contraire: cette piste est magnifique.
En conclusion, on peut dire qu'il n'y a qu'une poignée de chansons chez Asuca Hayashi qui valent la peine d'être écouté. Le reste est trop mal travaillé et pas assez recherché. Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un premier album et pour une fille aussi jeune; elle cherche son style! Compte tenu de ces atténuations, Saku n'est pas si mauvais que ça mais le prochain aura du placer la barre assez haut pour rectifier les défauts de cet album !
Je conseille: Haha, Ake-kaze, Chiisaki Mono et Jibun Shinjite
Je déconseille: Tenohira Kuren
Note: 7/10