The VOICE
de KOKIA
Langue: Japonais + Language inventé Anglais + Italien
Genre: Pop + touches tribales et irlandaises
Date de sortie: 20 février 2008
Format: Album
Tracklist
01 Odoyaka na Shizukesa
02 Follow the Nightingale
03 Ave Maria
04 Todokimasu You Ni
05 song of pocchong ~Shizuku no Uta~
06 Gomen ne.
07 Lacrima
08 Nani mo Kamo ga Hoshi ni Natte
09 il mare dei suoni
10 everlasting
11 Chiisa na Uta
12 Watashi ni Dekiru Koto
Mon Avis
Cet album marque d'une certaine manière les 10 ans de KOKIA sur la scène. Pour la deuxième fois, un album de KOKIA sera commercialisé en France et pour la troisième, elle s'y produira en concert. Seulement, depuis quelques années, les fans disent qu'elle a perdu le talent qu'elle avait autrefois à l'époque où était sorti son album trip trip. Amassant chanson pop sur chanson pop, on avait peur pour ce nouvel album qui tout compte fait, nous montre que KOKIA n'a pas totalement sombré et qu'il y a encore de l'espoir!
On commence fort avec Odoyaka na Shizukesa et ses voix envoûtantes qui nous surprend dès la première seconde. Puis la voix languissante de KOKIA apparaît et l'artiste nous offre une magnifique prestation. Mais point négatif, la chanson est longue et la chanson n'explose à aucun moment... Aussi le morceau oscille entre lyrisme et pop même si au final le premier style l'emporte sur l'autre, on a quand même eu peur! Mais la chanson aurait trouvé une meilleure place comme piste finale de l'album. Néanmoins, Odoyaka na Shizukesa est une bonne chanson et on espère qu'elle maintiendra ce rythme tout au long de l'album! On dirait que KOKIA entend notre souhait parce que ça continue avec Follow the Nightingale. Déjà sortit sur single quelques mois avant, la chanson a toujours l'effet d'une bombe. Dans la lignée d'un certain Chouwa Oto, la fierté de KOKIA, Follow the Nightingale est sensationnelle! Elle commence directement par le refrain avant de retomber dans des couplets chantés doucement. C'est tout de même dommage qu'on ait la structure traditionnelle couplets-refrain. Sinon, Follow the Nightingale est une des meilleures chansons de l'album! Puis, on arrive à Ave Maria reprise de la très célèbre prière que tout le monde connaît. Les paroles ne sont parsemées que de "Ave Maria" mais la chanson possède sa force dans la voix de KOKIA qui se rapproche à celle d'une chanteuse d'opéra. Le seul dommage est que l'avé Maria est une prière et que la chanson de KOKIA ne reflète aucun sentiment. Mais bon se rattrapera avec sa voix. Au passage, cette chanson est sublime en concert! Après trois bonnes chansons, on se trouve en face de Todokimasu you ni, une ballade acoustique dans laquelle KOKIA est accompagnée d'une guitare. Très joli, néanmoins, après trois chansons comme ça, on abaisse le niveau, forcément... Puis, rendez-vous avec le petit frère de Pinku no Zou, song of pocchong ~Shizuku no Uta. Un nouveau délire pour KOKIA qui nous offre une chanson toute mignonne comme Pinku no Zou quelques années avant. Et malgré le côté mignon, la chanteuse parvient quand même à nous faire de belles vocalises à la fin de la chanson. A écouter rien que pour le plaisir! Et puis, KOKIA nous offre un Gomen ne. dans le même style que Todokimasu you ni mais en moins épuré. Point commun, les deux pistes se trouvent juste après de très bon morceau. Pas à passer mais à écouter car Gomen ne. pourrait plaire à beaucoup.
Dans le même style, Lacrima est la chanson qui suit. Toujours une guitare et toujours la voix de KOKIA. En dépit de couplets ennuyeux, la chanson s'en sort grâce à son refrain mais n'arrive pas au niveau des les chansons précédentes. A nouveau ballade pop avec Nani mo Kamo ga Hoshi ni Natte sauf qu'ici les guitares sont bien plus présentes. Pas la meilleure piste de l'album et même ça commence à peser dans la balance des pistes pop. Ca fait beaucoup surtout que le début semblait prometteur. En effet, la chanson ne possède rien qui donnerait envie de l'aimer plus qu'une autre chanson. Espérons que la suite s'avère mieux. On a droit à mieux que mieux avec il mare dei suoni, une chanson entièrement chantée en italien que KOKIA servait déjà en live. Elle a bien fait de la mettre sur album car la piste est impressionnante. Encore une fois, elle prend sa voix comme pour Ave Maria et nous offre une sorte de prestation de cantatrice. Une réussite qui doit encore mieux donner en concert! Ensuite, everlasting. Voix retouchée, arrangements simples et discrets pour un bon résultat. Mélancolie, douceur, tout ce qu'il faut pour apprécier cette petite perle qui n'est pas déteinte par la grandeur de il mare dei suoni! A écouter! Dans la même lignée, Chiisa na Uta arrive. Tout aussi languissante qu'Odoyaka na Shizukesa et everlasting, Chiisa na Uta fait son bonhomme de chemin et passe facilement à l'écoute. Mais je persiste à dire qu'Odoyaka na Shizukesa aurait fait une meilleure fin d'album... Ensuite, arrive Watashi ni Dekiru Koto qui est en fait un bonus pour la version japonaise et qui n'apparaîtra pas sur les albums que vous achèterez en France. On sent tout de suite pour qui elle a été faite.. De la pop mes amis, de la pop! On pensait que KOKIA nous aurait épargné une chanson de ce style. Elle n'a pas pût s'en empêcher... Au final, la chanson est assez plate et pas vraiment mémorable. Donc, pas besoin de se morfondre de ne pas y avoir droit, vous pourrez vous en passer. Et en bonus sur nos versions européennes, nous aurons say goodbye & good day. Avant tout, détrompez-vous, KOKIA n'a pas été sympa au point de nous offrir un bonus rien que pour nous et pour personne d'autres. En réalité, la chanson était déjà sortit sur le single de Follow the Nightingale. Déjà, ça fait réchauffé et en plus on aurait préféré terminer l'album sur la petite touche reposante et pas sur cette ballade pop...
On me contredira peut-être mais cet album nous prouve que la KOKIA de ses débuts de carrière n'est toujours pas morte et qu'elle pourrait un jour refaire surface et nous offrir un magnifique album de long en large sans passer par la case pop. La moitié de l'album est excellente tandis que l'autre n'est pas vraiment inaudible donc un grand bravo à KOKIA qui nous reviendra en fin 2008 pour un album travaillé en Irlande. De quoi en réjouir!!
Je conseille: Odoyaka na Shizukesa, Follow the Nightingale, Ave Maria, song of pocchong ~Shizuku no Uta~, il mare dei suoni et everlasting
Je déconseille: Watashi ni Dekiru Koto et say goodbye & good day
Note: 8/10