trip trip
de KOKIA
Langue: Japonais
Genre: Classical Sound + Pop/Rock + Pop
Date de sortie: 23 janvier 2002
Format: Album
Tracklist
01 Chouwa Oto
02 Tsugi au Toki wa
03 Say Hi!
04 The rule of the universe
05 Princess EHIME
06 Tenshi
07 Pinku no Zou
08 Hello passing days
09 Hana
10 Ningentte Sonna Mono Ne
11 Ashioto
12 tomoni
13 a gift
Mon Avis
Souvent considéré comme le meilleur album de KOKIA, trip trip a ramené beaucoup de fans chez KOKIA. La plupart des chansons sont encore très souvent chantées en concert pour le plaisir des spectateurs. Mais qu'a-t-il de si spécial cet album?
Tout d'abord, un commencement plus que détonnant. Avec ses instruments tribaux et cette voix profonde, Chouwa Oto est certainement la plus grande réussite de KOKIA. Son côté anti-commercial et sa structure intéressante ne peuvent que charmer et nous éblouir. Soit, une pure merveille! Pour la seconde piste, on joue sur l'acoustique. Accompagnée d'une simple guitare, KOKIA nous prouve au travers de cette chanson qu'elle est une grande chanteuse aux vocalises peu courantes. C'est vrai que Tsugi au Toki wa n'est pas la chanson la plus marquante dans la discographie de la chanteuse mais on est tout de même emporté par son naturel. Say Hi! est l'un des ancêtres des chansons plus récentes de KOKIA qui se situe dans un registre pop. Bien que celui-ci se chante avec de la voix, on ne pourra s'empêcher de le comparer avec les futures chansons de la star. The rule of the universe se joue plus dans la mélancolie et bien que le morceau ne soit pas mauvais, on n'achètera tout de même pas trip trip pour cette chanson. Ensuite, on a Princess EHIME qui est sans doute un délire de KOKIA. C'est assez dur d'en parler car les paroles se constitue principalement de ses deux mots "Princess.. EHIME". En gros, spécial mais difficile d'accès et très dur à aimer. Deuxième perle de l'album : Tenshi. La chanson évolue dans un genre plutôt pop/rock ce qui n'est pas très courant chez KOKIA. Et on se demande pourquoi elle n'en fait pas beaucoup des comme ça! En effet, le morceau se paie une bonne musique en plus d'une bonne voix grave! On en redemande! Après la deuxième perle, on se retrouve avec le deuxième délire. Pourtant, alors que d'un côté Princess EHIME pouvait se trouver insupportable, Pinku no Zou se trouve être une musique à la fois mignonne et tribale à quelques moments. Petite note, vous entendez la voix grave au début? Et bien, c'est aussi KOKIA. Imaginez la surprise de ceux qui ont eu cette interprétation en live!
Dans le même genre que Say Hi!, on continue avec Hello passing days. Hello passing days est le genre de piste qu'on pourrait trouver chez YUI. Sauf qu'ici, on a des arrangements plus diversifiés et puis surtout la magnifique voix de KOKIA qui ne se compare pas à celle de YUI (désolé les fans mais faut l'avouer >_<). Ensuite, on tombe sur Hana. Une magnifique ballade dans laquelle notre chanteuse prouve une nouvelle fois que sa voix prime sur les instruments. En effet, très peu d'instrument ou en tout cas très discrets face à son imposante voix. Puis, les premières notes de Ningentte Sonna Mono ne arrive. On vous avait dit que le registre pop/rock était assez rare chez KOKIA. Et bien dans cet album, on a deux magnifiques pistes dans ce genre-là. Tout aussi réussit que Tenshi, cette piste-ci se veut plus sombre et bien plus plongée dans le style. Rien à dire d'autre à part "Pourquoi KOKIA ne retente pas à nouveau cette expérience?" Ashioto est l'une des pistes les moins marquantes de l'album bien qu'elle soit sympathique et qu'elle émane une certaine fraîcheur. Seulement, sur ce genre de chanson, c'est bien difficile de montrer un quelconque talent dans le chant. Néanmoins, on pourra facilement revenir sur ce morceau facile et plaisant à écouter. On arrive bientôt à la fin de l'album et on pourrait croire que KOKIA a déjà donné tout ce qu'elle possédait pourtant, il n'en est rien. Confirmation avec tomoni qui évolue dans le même univers que Chouwa Oto. Notes tribales, voix torturée, composition originale, bref, que demander de mieux? tomoni est un vrai bijou qu'il faudra absolument écouter! Pour finir l'album, on a a gift qui clôture sur une touche très soft. Tel une berceuse pour enfant, KOKIA nous livre ici une performance très douce et à fleur de peau. Magnifique à écouter!
En clair, on peut dire que trip trip est un excellent album. On comprend et on affirme ce fait : C'est le meilleur de KOKIA. Plus diversifié que les autres, bien travaillé, oui, trip trip doit plaire!
Je conseille: Chouwa Oto, Tenshi, Pinku no Zou, Hana, Ningentte Sonna Mono ne et tomoni
Je déconseille: Princess EHIME
Note: 9/10