Kinu no Michi
de Kyushima Misachi
Langue: Japonais
Genre: Folk + Pop/Rock
Date de sortie: 9 mai 2007
Format: Mini-Album
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
01 Kinu no Michi
02 Ihoujin
03 Namida no Fune
04 Gesshoku
05 Sekai wa Hohoemi Matteiru
06 Ai wa Sora no Kanata
Mon Avis
Après un premier album nommé Vibrato, Kyushima Misachi revient sous des traits bien plus radieux. Alors que dans Vibrato, on a joué la carte pop/rock, avec Kinu no Michi, la chanteuse se diversifie. Malheureusement, ce mini-album se ramasse le même succès que le premier. Autant dire "pas grand chose". Tout de même, on peut se réjouir de voir que l'artiste a oublié le commun pour quelque chose de moins courant. D'ailleurs, on a du mal à comprendre comment les gens ont pu passer à côté de cette cover sans l'avoir acheté! Il faut le dire, elle est magnifique! Mais reflète-t-elle les chansons? On va voir.
Le mini-album commence directement avec une bonne chanson: Kinu no Michi qui mèle notes indous et espagnoles pour un résultat détonnant. De plus, la voix grave de la chanteuse donne une réelle ambiance à la chanson. Elle est très facile d'accès et se jouerait aussi sur du rock que sur cette chanson. Au final, Kinu no Michi est vraiment une bonne chanson. Pour Ihoujin, on retrouve des notes purement salsa comme aurait pû faire Hitomi Shimatani. Seule différence, Kyushima Misachi chante réellement bien et rend le morceau attrayant. Assez différent de Kinu no Michi mais tout de même plus qu'écoutable. qu'écoutable. Avec Namida no Fune, on retrouve la chanteuse de l'album Vibrato, son premier album. Ce n'est pas du tout une mauvaise étant donné que Kyushima Misachi s'en sort très bien dans le domaine de la pop/rock. Après un couplet susuré, on aboutit à un refrain vraiment emportant. C'est vrai que ce n'est pas la piste la plus originale de l'album mais elle possède un charme et une composition assez intéressante. Puis, c'est au tour de Gesshoku de faire son apparition. Dans le même style que Namida no Fune mais avec des notes plus poussées qui ferait presque penser à Ashita e no Sanka d'alan mais en plus grave et en moins impressionnant. Il faut dire que le point fort de Kyushima Misachi n'est pas de crier à s'en pêter les organes mais d'imposer son petit univers. On a pas droit à des arrangements originaux mais tout compte fait, ce n'est pas vraiment ce qui prime. En clair, Gesshoku s'en sort très bien.
Puis, changement avec Sekai wa Hohoemi Matteiru. A la manière des ballades enfantines, Kyushima Misachi nous offre une chanson entraînante et envoûtante. Une pure merveille pour les oreilles qu'on peut comparer à la chanson It's Only the Fairy Tale de Yuko Miyamura (de l'anime Mai Hime). Sauf qu'ici, on entend très bien quelle langue parle la chanteuse et qu'elle a une voix grave. A vrai dire, Sekai wa Hohoemi Matteiru est vraiment une jolie berceuse qu'on se doit d'écouter au moins une fois. Pour finir ce mini-album plein de (bonnes) surprises, on a Ai wa Sora no Kanata qui est un peu décevante. Pas parce qu'elle mauvaise mais tout simplement parce qu'on s'attendait à mieux. Ce qui est dommage c'est que la chanson est un peu trop basique. C'est vrai qu'elle ferme bien un album mais le problème est que Kyushima Misachi frôle trop souvent la fausse note surtout durant les refrains. Elle ne s'est pas foulée sur ce coup-là. C'est bête parce que ça laisse une sale impression de terminer comme ça. Néanmoins, Ai wa Sora no Kanata pourra bien plaire à certains tout comme d'autres ne pourront pas la supporter.
En conclusion, Kinu no Michi est un très bon mini-album. Court, c'est vrai (c'est un mini XD) mais on ne regrette pas d'avoir passer notre temps à écouter cet album. Quatre très bonnes pistes, une assez bonne et, dommage, une qui laisse à désirer. On peut tout de même encourager la chanteuse a continué sur cette voie car c'est la bonne! Maintenant, attendons qu'elle daigne sortir un nouveau single ou un nouvel album parce que depuis Kinu no Michi (sortit en mai 2007), on entend plus parler d'elle. Même son site officiel revêt encore les photos promo de ce mini-album. Espérons qu'elle n'arrête de si tôt.
Je conseille: Kinu no Michi, Namida no Fune, Gesshoku, Sekai wa Hohoemi Matteiru
Je déconseille: Ai wa Sora no Kanata
Note: 8,5/10