Vendredi 22 juin 2007 à 15:24

Tenryu
de Amano Tsukiko

Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock

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Tracklist

01 Tsurugi  
02 Same  
03 Koi  
04 Hone  
05 Ryu  
06 Ten  
07 Chou  
08 Tsuki  
09 Niji  
10 Wadachi  
11 Karatachi


Mon Avis

Cet album est une vrai bombe! Malgré les premiers pistes un peu décevantes, Amano Tsukiko se rattrape très vite avec Chou, Tsuki ou Hone. Si on veut découvrir cette artiste à la voix pure, on commence par ici. Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Je trouve qu'Amano Tsukiko a une voix sublime et puissante tout en restant dans les aigues. De plus, les musiques ne sont vraiment pas baclées (du moins celle que j'ai aimé ^^) bref, à écouter!!

Note moyenne: 8/10

Lundi 18 juin 2007 à 14:50

What's Goin' on A.I.
de AI

Langue: Japonais
Genre: R&B Hip-Hop

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Tracklist

01. Intro
02. MUSIC
03. What's Goin' on pt.1
04. I Wanna Know
05. Go find your way
06. We gonna
07. What's Goin' on pt.2
08. No Way
09. Believe
10. Ooh
11. Beautiful ft. Trey Songz (Remix)
12. Too Much ft. Rain (Remix)
13. Famous ft. Shaggy and Yalin
14. Mirai
15. Love is...


Mon Avis
AI maîtrise parfaitement sa voix mais j'espèrais mieux à certain moment... Aucune chanson n'avait de problème de rythme et à cause de ça, on savait très bien comment allait se chanter la chanson.. Ca aurait été mieux quelques petites surprises. On remarque que Ai concentre ses duos vers la fin du CD histoire d'encourager à terminer son album. Et pour tout dire, on ne regrette pas!

Note: 7.8/10

Vendredi 15 juin 2007 à 6:56

Girlfriend
d'hitomitoi

Langue: Japonais
Genre: Jazz/Electro
Date de sortie: 21 mars 2007
Format: Mini-Album

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Tracklist

01 Yoake no Paraizo
02 ima, Park Way
03 hitomitoi 1
04 Ride on the pegasus
05 KAZE KAORU
06 Weather report 2.0.0.7.
07 hitomitoi 2
08 Girlfriend


Mon Avis
hitomitoi n'a peut-être pas le même succès que certains boy bands ou que les grandes stars féminines que ce soit au Japon ou même en sur les communautés françaises. Pourtant, elle a fait le générique de fin au dessin anime Disney Lilo & Stitch. De plus, elle a failli participer à la Japan Expo en 2006. Dommage ou heureusement qu'elle ne soit pas venue? On va voir avec cet album si sa venue aurait été la bienvenue.
Dès la première piste on rentre dans l'univers d'hitomitoi qui se situe dans une espèce de jazz. Et dès le début, on comprend que l'artiste est kitsch et qu'elle compte bien le prouver tout au long du CD. En effet, avec Yoake no Paraizo, on enchaîne fausse note sur fausse note avec un manque d'harmonie flagrant tellement la voix d'hitomitoi n'est pas taillé pour ce genre si particulier. Avouons-le tout de même, Yoake no Paraizo est assez insupportable à l'écoute... Ensuite c'est le tour d'ima, Park Way. Tout comme pour le morceau précédent on se tient en équilibre entre fausses notes et rythme incertain même si dans ce morceau, le rythme est bien plus décelable. Tout aussi déstabilisant mais il y a une force dans le rythme qui nous fait battre du pied. Si on oublie le synthé et qu'on s'imagine des instruments accompagnant le tout, le morceau est assez appréciable. C'est là le secret d'une piste d'hitomitoi? On écoute ce qu'on veut entendre? Pas le temps de se poser la question que le prochain morceau fait son apparition. Il s'agit d'hitomitoy 1 qui est à la fois un délire et une interlude. La piste utilise très bien l'usage stéréo en faisant que deux voix se répondent l'une à l'autre. L'idée est assez sympathique et introduit assez bien la chanson qui suit, Ride on the Pegasus. Ici encore l'usage du stéréo donne très bien. On a l'impression qu'il y a deux chanteuses. De plus, on oublie les notes assez douteuses et le concept poursuivis jusqu'ici pour quelque chose de plus conventionnel. C'est mieux ainsi pour tout dire. D'ailleurs, Ride on the Pegasus est une bonne chanson, une très bonne chanson. Un coup de cœur en fait! Dommage qu'elle ne dure pas longtemps...
Puis, on retourne dans le discutable avec KAZE KAORU dans laquelle on reconnaît les notes étranges d'ima, Park Way. Mais il se trouve que KAZE KAORU est bien plus écoutable que cette dernière car moins prononcé dans les habitudes hitomitoiesques. On remarque aussi que le côté jazz est bien plus mis en valeur ici. Le résultat est assez planant et entraînant. On ne se plaint pas. Puis arrive Weather report 2.0.0.7. qui se rapproche (encore une fois) d'ima, Park Way pour ses instruments qui tapent dans le vide au début. Ce n'est pas déplaisant surtout qu'après ils disparaissent pour montrer qu'hitomitoi n'est pas si bruyante que ça. Même mieux que ça, Weather report 2.0.0.7. est assez intéressante pour son rythme qui l'emporte sur la batterie et ses changements soudain d'instrument. On peut même dire que c'est l'une des meilleures pistes de l'album! Après, c'est au tour d'hitomitoi 2. On espérait une petite réussite comme pour le 1 sauf qu'ici c'est assez insupportable pour les oreilles : trop de sonorités. Le premier était bien mieux réussis... Puis, pour la fin, on a Girlfriend où on entend un peu plus les sons jazz. La piste n'est pas mauvaise mais hitomitoi retourne dans la cacophonie à la manière de Yoake no Paraizo. C'est donc du déjà vu. Pour terminer l'album, ça aurait été mieux une petite touche de Ride on the pegasus mais on ne peut pas tout avoir.
On peut donc dire qu'avec hitomitoi, on aime ou on aime pas. Ca passe ou ça casse. Dans beaucoup de cas, on verra des "Mais c'est quoi cette horreur?!" Pourtant la chanteuse prend énormément de risques dans ses chansons. La seule qui reste un peu traditionnelle est Ride on the Pegasus. Les autres possèdent un petit quelque chose qui font que les chansons d'hitomitoi sont de vrais extraterrestres. Pourtant, certains trouveront dans ce rythme déstabilisant leur bonheur tandis que d'autres passeront leur chemin. Ici, c'est question de goût. Donc, si elle était venue à la Japan Expo, il aurait fallu qu'on divise la foule en deux. D'un côté ceux en extase, d'un autre ceux qui lanceraient des insultes.
Je conseille: ima, Park Way, Ride on the pegasus, Wearther report 2.0.0.7.
Je déconseille: Yoake no Paraizo, hitomitoi 2 et Girlfriend

Note: 7/10

Dimanche 20 mai 2007 à 17:06

Delicious!
de Hitomi Shimatani

Langue: Japonais
Genre: Pop

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Venez ici


01. Kaihouku
J'aime beaucoup cette chanson pour son côté pop classique. Il n'y a peut-être pas de prouesse vocale mais la chanson reste attirante. Sympathique mais pas spécifique.

02. Papillon
De le pop pure mais j'aime!! Le duo avec Ayumi m'avait bluffé. D'ailleurs avant cette chanson, je ne connaissais pas Hitomi et j'ai littéralement craqué sur cette chanson. Comme la 1ère, pas de distinction dans la voix mais l'air est entraînant et peut resté des heures en tête.

03. Ichiba ni Ikou
Hitomi a une vraie voix! On l'entend bien ici. L'air reste en arrière plan ce qui met la voix d'Hitomi en évidence.

04. Fantasista
La chanson commence sur des airs espagnols. Mais quand Hitomi commence à chanter, on se rappelle qu'on écoute de la pop. Heureusement on retourne dans l'ambiance hispanique lors du refrain (pourquoi ai-je l'impression d'écouter BoA?)

05. Yasashii Kisu no Mitsuke Kata
Hitomi aborde une voix aigue dans cette chanson. Et le refrain est destiné à nous faire rêver. Toujours de grands airs pop mais très agréable à écouter.

06. Shanty
Encore une chanson aux airs espagnols. Ca devient lourd encore une chance que le refrain séduit facilement. On ne peut dire en dire autant des couplets qui sont très communs.

07. Amairo no Kami no Otame
Chanson bien symptahique mais très vite ennuyeuse à la longue. De le pop à l'état pur mais qui devient pesant pour l'album

08. A.S.A.P ~As Soon As Possible~
Ca manque de dynamisme. C'est bien dommage parce que le refrain est enjoué. J'attendais quelque chose de mieux avec un titre pareil. C'est peut-être à cause de A.S.A.P de Utada Hikaru

09. Itsu no Hi Nika...
La chanson commence très bien avec une Hitomi qui chante le refrain sans instrument. Les couplets se font de la même manière mais d'un côté, j'attendais plus de puissance dans la voix...

10. Poinsettia
Cette ballade est magnifique! Ses airs de musique traditionelle ne peuvent que plaire. Dès la première écoute, on est hypnotysé par la voix extraordinaire d'Hitomi
 
11. Akai Sabaku no Densetsu
Les variants aigue/grave sont très bien orchestrées. Le refrain reste en tête et c'est une bonne chose vu la qualité de celui-ci. A écouter.

12. Genki wo Dashite
Une ballade pop pas très particulière. Un manque d'originalité mais facilement écoutable. Ce qui aurait pu démarquer cette chanson aurait été la voix de l'interprête qui ne s'est pas trop foulé ici.. Dommage

13. Perseus
Cette chanson donne envie de faire de la para-para. Je me suis inquiété pour ma santé XD Plus sérieusement, j'aime bien le côté oriental au début et le côté "kawaii" pendant le refrain. Une chanson pleine d'entrain à écouter ^^ Ici on entend vraiment un gros potentiel dans la vie de Hitomi

14. La Fiesta
Ambiance espagnole. La voix monte et descend, pire que des montagnes russes! La chanson est génialissisme. C'est l'un de mes coups de coeur ^^

15. YUME Biyori
L'avis sur cette chanson apparaîtra dans le courant de la semaine ^^


Conclusion
La conclusion apparaîtra dans le courant de la semaine ^^

Désolé, mais je n'ai pas eu le courage de l'uploader moi-même -_-"

Samedi 5 mai 2007 à 17:35

MY STORY Classical
d'Ayumi Hamasaki
with l'orchestre Lamoureux

Langue: Japonais
Genre: Classique
Date de sortie: 24 mars 2005
Format: Remix Album

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Tracklist

01 WONDERLAND
02 Moments
03 HAPPY ENDING
04 GAME
05 HOPE or PAIN
06 Kaleidoscope
07 CAROLS
08 walking proud
09 Catcher In The Light
10 HONEY
11 winding road
12 A Song is born (Bonus track)


Mon Avis
Ayumi Hamasaki est connue pour ses multiples albums remix ainsi que pour ses albums regroupant exceptionnellement les versions acoustiques de ses chansons. Aussi, on aurait pût espérer quelque chose dans ce genre sauf qu'il y aura des surpris. En effet, pour ce MY STORY Classical, on a fait appel à un orchestre réputé! De quoi donner envie! Surtout que les chansons reprises viennent du très bon MY STORY! Douze chansons mais quand même quatre instrumentales! Ca fait tout de même huit chansons où l'on peut entendre Ayumi même si on aurait espéré plus. Peut-être que la qualité nous fera oublier ce problème dans la tracklist!
L'album commence avec WONDERLAND. Au départ, WONDERLAND était une interlude magnifiquement bien réalisé avec des effets fête foraine soudainement perturbée par la pluie et par des rires vicieux et inquiétants. Une pure merveille. Le résultat donne tout aussi bien avec cette version qui traduira les rires maléfiques par des cymbales, des tambours et des trompettes. Bien adaptée, on se réjouit d'avance pour la suite! Puis, première piste où Ayumi chantera avec Moments. Moments possédait déjà une version acoustique sur son single où Ayumi était accompagnée d'un piano. Mais alors que celle-ci était soporifique, la version orchestrale apporte le côté majestueux à la chanson avec ses couplets susurrés et ses refrains soutenus par une horde de violon. La version originale est améliorée en clair! Ensuite, au tour de HAPPY ENDING. La version originale était une sorte de ballade mid-tempo pop/rock assez dur à analyser et dont la force était dans le refrain remplie de "iiii" façon Ayumi. Pas vraiment mémorable au début. Bien qu'ici la piste prenne une allure plus sobre et sombre, ça ne suffit pas pour se réconcilier avec HAPPY ENDING. Puis, on arrive à GAME qui était sensée être une piste pop/rock assez lourde et glauque. Résultat, une pure merveille! Les guitares sont remplacées par des violons et la chanson garde la même force et la même ambiance. C'est incroyable de voir à quel point tout a changé mais en même temps que tout est resté pareil! Puis, il y a HOPE or PAIN qui souffrait comme HAPPY ENDING d'un manque d'originalité et qui passait trop inaperçu malgré un refrain intéressant. Malheureusement, même avec l'orchestre à l'arrière, HOPE or PAIN n'arrive pas à se démarquer. C'est dommage parce que la chanson aurait pût être intéressante.. Pour kaleidoscope, le résultat n'est pas tellement une surprise étant donné qu'on savait que les insipides instrumentales du groupe HAL seraient beaucoup mieux si les arrangements étaient plus recherchés. C'est chose faite ici. kaleidoscope devient sensationnelle ici! Comme quoi, HAL ferait mieux de changer leurs instruments car c'est ça qui énerve…
Ensuite, CAROLS. CAROLS est une chanson bien bruyante. C'est strident et ça donne mal à la tête de l'écouter un peu trop longtemps tellement Ayumi a fait fort avec ses "iii" qu'on connaît tous. Mais avec les nouveaux arrangements, cette montée est camouflée. Bon, pas de grand chose mais cette version de CAROLS est bien plus facile à écouter. A nouveau une ballade avec walking proud. walking proud était au départ une timide ballade pop/rock qui devait finir très vite aux oubliettes. Pourtant, avec cette nouvelle version, la chanson prend de son ampleur comme ses consœurs et révèle potentiel que la version de départ avait laissé de côté. Encore une fois, c'est une réussite! Puis, on arrive à Catcher In The Light qui ne possède qu'un seul défaut: on ne reconnaît plus l'interlude de base. Ce n'est que vers la fin que l'air de la version d'origine revient. Sinon, il faudrait avoir une bonne oreille pour distinguer les notes communes entre les deux titres. Mais si on oublie ce détail, Catcher In The Light est vraiment réussis! Arrive le tour de HONEY qui était un titre pop et qui restera un titre pop quoiqu'il advienne. Bien niais comme Ayumi sait nous les faire, HONEY énerve, HONEY casse les oreilles. Même avec un orchestre, HONEY ne change pas. C'est vrai que le côté pop a été fortement atténuer mais la voix d'Ayumi n'a pas changé et redonne ce côté pop qu'on aurait préféré voir disparaître... Après une déception, on en arrive à une autre, winding road qui n'a pas subi de grand changement. Piste sympathique au départ, elle garde le même statut. Pas vraiment mémorable et les instruments ne créent pas un changement radical. Il faut dire qu'au départ la piste n'avait rien de spécial et que même réarrangée, elle n'a toujours rien de spécial. Et pour finir, un bonus, A Song is Born qui était sortie sur I Am.. et qui était au départ destiné aux morts du 11 septembre 2001. Que dire à part que c'est une merveille auditive et que c'est dommage qu'elle ne soit qu'instrumentale? Heureusement qu'Ayumi nous l'interprètera un jour en live avec toute une compagnie d'orchestre dans son dos. Seulement, c'est dommage qu'on y ait pas droit sur CD...
Au final, on pourra dire que MY STORY Classical a créé des monstres pour l'oreille. Mais dans le bon sens du terme! Même si quelques-unes restent inchangées, certaines pistes sont métamorphosées tandis que d'autres se trouve améliorées. Du bon et même du tout bon. Loin des autres albums acoustiques dont les pistes étaient en général faites à la va-vite. On en redemande des albums comme ça!!
Je conseille: WONDERLAND, Moments, GAME kaleidoscope et walking proud
Je déconseille: HONEY

Note: 8/10

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