Vendredi 15 juin 2007 à 6:56

Girlfriend
d'hitomitoi

Langue: Japonais
Genre: Jazz/Electro
Date de sortie: 21 mars 2007
Format: Mini-Album

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Yoake no Paraizo
02 ima, Park Way
03 hitomitoi 1
04 Ride on the pegasus
05 KAZE KAORU
06 Weather report 2.0.0.7.
07 hitomitoi 2
08 Girlfriend


Mon Avis
hitomitoi n'a peut-être pas le même succès que certains boy bands ou que les grandes stars féminines que ce soit au Japon ou même en sur les communautés françaises. Pourtant, elle a fait le générique de fin au dessin anime Disney Lilo & Stitch. De plus, elle a failli participer à la Japan Expo en 2006. Dommage ou heureusement qu'elle ne soit pas venue? On va voir avec cet album si sa venue aurait été la bienvenue.
Dès la première piste on rentre dans l'univers d'hitomitoi qui se situe dans une espèce de jazz. Et dès le début, on comprend que l'artiste est kitsch et qu'elle compte bien le prouver tout au long du CD. En effet, avec Yoake no Paraizo, on enchaîne fausse note sur fausse note avec un manque d'harmonie flagrant tellement la voix d'hitomitoi n'est pas taillé pour ce genre si particulier. Avouons-le tout de même, Yoake no Paraizo est assez insupportable à l'écoute... Ensuite c'est le tour d'ima, Park Way. Tout comme pour le morceau précédent on se tient en équilibre entre fausses notes et rythme incertain même si dans ce morceau, le rythme est bien plus décelable. Tout aussi déstabilisant mais il y a une force dans le rythme qui nous fait battre du pied. Si on oublie le synthé et qu'on s'imagine des instruments accompagnant le tout, le morceau est assez appréciable. C'est là le secret d'une piste d'hitomitoi? On écoute ce qu'on veut entendre? Pas le temps de se poser la question que le prochain morceau fait son apparition. Il s'agit d'hitomitoy 1 qui est à la fois un délire et une interlude. La piste utilise très bien l'usage stéréo en faisant que deux voix se répondent l'une à l'autre. L'idée est assez sympathique et introduit assez bien la chanson qui suit, Ride on the Pegasus. Ici encore l'usage du stéréo donne très bien. On a l'impression qu'il y a deux chanteuses. De plus, on oublie les notes assez douteuses et le concept poursuivis jusqu'ici pour quelque chose de plus conventionnel. C'est mieux ainsi pour tout dire. D'ailleurs, Ride on the Pegasus est une bonne chanson, une très bonne chanson. Un coup de cœur en fait! Dommage qu'elle ne dure pas longtemps...
Puis, on retourne dans le discutable avec KAZE KAORU dans laquelle on reconnaît les notes étranges d'ima, Park Way. Mais il se trouve que KAZE KAORU est bien plus écoutable que cette dernière car moins prononcé dans les habitudes hitomitoiesques. On remarque aussi que le côté jazz est bien plus mis en valeur ici. Le résultat est assez planant et entraînant. On ne se plaint pas. Puis arrive Weather report 2.0.0.7. qui se rapproche (encore une fois) d'ima, Park Way pour ses instruments qui tapent dans le vide au début. Ce n'est pas déplaisant surtout qu'après ils disparaissent pour montrer qu'hitomitoi n'est pas si bruyante que ça. Même mieux que ça, Weather report 2.0.0.7. est assez intéressante pour son rythme qui l'emporte sur la batterie et ses changements soudain d'instrument. On peut même dire que c'est l'une des meilleures pistes de l'album! Après, c'est au tour d'hitomitoi 2. On espérait une petite réussite comme pour le 1 sauf qu'ici c'est assez insupportable pour les oreilles : trop de sonorités. Le premier était bien mieux réussis... Puis, pour la fin, on a Girlfriend où on entend un peu plus les sons jazz. La piste n'est pas mauvaise mais hitomitoi retourne dans la cacophonie à la manière de Yoake no Paraizo. C'est donc du déjà vu. Pour terminer l'album, ça aurait été mieux une petite touche de Ride on the pegasus mais on ne peut pas tout avoir.
On peut donc dire qu'avec hitomitoi, on aime ou on aime pas. Ca passe ou ça casse. Dans beaucoup de cas, on verra des "Mais c'est quoi cette horreur?!" Pourtant la chanteuse prend énormément de risques dans ses chansons. La seule qui reste un peu traditionnelle est Ride on the Pegasus. Les autres possèdent un petit quelque chose qui font que les chansons d'hitomitoi sont de vrais extraterrestres. Pourtant, certains trouveront dans ce rythme déstabilisant leur bonheur tandis que d'autres passeront leur chemin. Ici, c'est question de goût. Donc, si elle était venue à la Japan Expo, il aurait fallu qu'on divise la foule en deux. D'un côté ceux en extase, d'un autre ceux qui lanceraient des insultes.
Je conseille: ima, Park Way, Ride on the pegasus, Wearther report 2.0.0.7.
Je déconseille: Yoake no Paraizo, hitomitoi 2 et Girlfriend

Note: 7/10

Par Hixi le Vendredi 31 octobre 2008 à 12:52
Je l'ai dl y a quelques mois, j'ai surtout apprécié Ima, park way et Weather Report 2.0.0.7
Même si la totalité de l'album n'est pas excellent elle a tout de même un gros potentiel et est très originale. J'espère qu'on entendra encore parler d'elle
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/1997596

 
Créer un podcast