Dimanche 15 avril 2007 à 14:44
Dancing Diva
de Jolin Tsai
Langue: Chinois
Genre: R&B + Ballades + Pop/rock
Date de sortie: 31 août 2006
Format: Album
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Pulchritude
02 Dancing Diva
03 a Wonder in Madrid
04 Pretence
05 Love in the Shape of a Heart
06 Heartbreaking Day
07 Mr.Q
08 Nice Guy (Feat. Stanley Huang)
09 The Finale
10 The Prologue
Mon Avis
Jolin Tsai est depuis longtemps l'une des valeurs sûres de la pop chinoise. A la fois interprète et chanteuse, Jolin n'a plus besoin de dire qui elle est. Après avoir changé de label en 2006, elle signe un nouvel album, Dancing Diva, qui est une fois encore un succès! Il bat des records et le succès de la chanteuse croît et croît encore. Mais quelle est la raison de ce succès?
On commence fort avec Pulchritude qui est, je l'accorde, pas une chanson extraordinaire dans le domaine de la musique mais qui est tout de même une bonne chanson dans son genre: le R&B. Dansant, entraînant et puis une composition différente de d'habitude. Que demander de plus? Je ne vois pas bien quoi! Ensuite, parce qu'on en a jamais assez, c'est au tour de Dancing Diva de nous enchanter. Tout comme Pulchritude, on retrouve ces sonorités indiennes pas désagréables du tout et qui font même la force du morceau. D'ailleurs, Dancing Diva est l'une des bombes dans la discographie de Jolin. Puis, on a a Wonder in Madrid qui est, certes, une chanson assez sympathique mais elle n'arrive pas à se hisser à la hauteur des deux premières pistes qui étaient bien meilleures. C'est dommage parce qu'après ce duo, on espérait quelque chose d'aussi détonnant. Au final, on a une chanson mid-tempo à la manière d'anytime de Koda Kumi. Autant dire que c'est pas génial... On continue avec Pretence qui est une ballade susurrée. Le chinois étant une langue très réputée pour les ballades, Pretence passera assez bien mais un peu trop vite pour qu'on puisse vraiment lui trouver un quelconque charme. En fait, la langue de Jolin a beau être adaptée avec le style, sa voix ne l'est pas. Il faut dire que ce n'est pas une chanteuse incroyable capable de donner des frissons rien qu'en ouvrant la bouche. Donc, bye bye Pretence! Puis arrive Attraction of sexy lips qui marque le retour dans le R&B. C'est réjouissant d'entendre à nouveau une chanson rythmée seulement en comparaison aux deux premières pistes, c'est beaucoup moins bien. Mais précisons quand même que Attraction of sexy lips n'apparaissait que sur certaines édition du CD. Donc, ça explique peut-être quelque chose qu'elle n'ait pas une place "officielle".
On retourne dans la ballade avec Love in the Shape of a Heart qui est ennuyeuse. Après Pretence, on aurait espéré que Jolin ne s'y aventurerait plus. Pourtant, elle s'obstine. Même commentaire que pour Pretence: Jolin n'est pas taillée pour la ballade... Dès les premières notes, on craint que Heartbreaking Day ne soit encore une ballade. Il y avait de quoi craindre.. Malgré tout, Heartbreaking Day est plus surmontable que les pistes précédentes. Un peu basique mais bon, elle est déjà mieux que les deux autres. Seulement, on arrive toujours avec le même commentaire (d'ailleurs, j'en ai marre de le répéter) mais Jolin Tsai ne devrait pas s'entêter à faire des ballades parce que ça ne lui va pas du tout. Ou plutôt elle est incapable de donner la puissance qu'on attend. Donc, une nouvelle fois à passer. Avec ces trois pistes ennuyeuses, on voudrait quelque chose d'un peu plus mouvementé (autant dire de mieux) C'est chose faite avec Mr.Q dans laquelle Jolin Tsai s'attaque à de la pop/rock. Et ça marche! C'est assez soft mais la sauce prend bien! Puis on a droit à un duo avec Stanley Huang sur Nice Guy. Encore une fois, pop/rock pour ce morceau-là. Mais Nice Guy est bien plus parlé que chanté. Du coup, la chanson n'a pas de formes et est assez plate... C'est dommage parce que la musique n'était pas mauvaise. C'est simplement l'interprétation des deux chanteurs qui laissent à désirer... Encore une nouvelle ballade avec The Finale qui montre à nouveau que Jolin n'assure pas. Même si le niveau est encore supérieur face aux premières ballades, on est quand même très loin de la perfection. Ensuite, dernière chanson, The Prologue. Encore une ballade. Sérieusement, c'est de trop. C'est plus une mid-tempo mais Jolin Tsai est bien mieux lorsqu'elle veut faire bouger. C'est vraiment bête de terminer un album comme ça..
Au final, Dancing Diva contient un bon nombre de piste plus que moyennes voire mauvaise par moment. Néanmoins les quelques bombes présentes sur le CD ont sûrement motivé les gens à l'acheter. Dommage qu'elles ne soient pas plus nombreuses car quand Jolin s'y met, elle peut faire de très bonnes choses!
Je conseille: Pulchritude, Dancing Diva et Mr.Q
Je déconseille: Pretence, Love in the Shape of a Heart et The Prologue
Note: 6.5/10