Kingdom
de Koda Kumi
Langue: Japonais
Genre: Pop + R&B + Pop/Rock + Gospel
Date de sortie: 30 janvier 2008
Format: Album
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Introduction for Kingdom
02 LAST ANGEL ft. TOHOSHINKI
03 Amai Wana
04 Himitsu
05 Ai no Uta
06 anytime
07 Under
08 BUT
09 Koi no Mahou
10 Aishou
11 Anata ga Shite Kureta Koto
12 Wonderland
13 FREAKY
14 MORE
15 Black Cherry
Mon Avis
Cet album aura bien eu des problèmes. Pas à cause de son contenu, de son image ou de quoi que ce soit d'autre. Disons que son interprète, Koda Kumi, a commis une belle bourde en déclarant lors d'un passage radio que le liquide amniotique pourri au-delà de 35 ans. Dans un pays où le taux de natalité est en chute libre, c'est bien ce qu'il ne fallait pas dire. Cette bourde lui a valu des excuses à la télé, des ruptures de contrats publicitaires et une suspension de carrière durant quelques mois. Au final, Kingdom a eut une promotion plus que limitée et une mauvaise opinion. Néanmoins, malgré tout, il a réussit à se vendre à 650.000 exemplaires. Beaucoup moins bien que son dernier album mais cela reste un beau score! Serait-ce la qualité de l'album qui aurait attiré le public?
L'album commence sur une intro. Assez traditionnel de commencer comme ça surtout que cela permet de donner une certaine ambiance au CD. Seulement, on a bien du mal à la déterminer. Avec ses cris stridents à la Stéphanie, on ne retient pas grand chose de cette introduction si ce n'est qu'elle est à péter les tympans... Ensuite, on tombe sur LAST ANGEL en featuring avec les TOHOSHINKI. Le résultat donne un R&B plus que commercial à la façon boy band. Pour ne pas déplaire au groupe, Koda Kumi se contente de rester sur les mêmes notes pour ne pas créer un fossé entre sa prestation et celle des chanteurs. Au final, c'est plat, déjà vu et pas assez dansant. Seul point positif : la piste ne dure pas trop longtemps. Pour nous consoler, Koda Kumi nous offre la petite sœur de JUICY mais en moins provocant, en plus soft. On regrette ces notes stridentes un peu trop risquées sinon la chanson n'est pas mauvaise. Aussi un peu plate mais pas déplaisante. On préfèrera quand même Candy qui lui ressemble assez. Ensuite, on a Himitsu qui est démoralisante. Non pas parce qu'elle est triste, mélancolique et pleine de sentiments mais tout simplement parce que Koda Kumi tourne en rond et ne renouvelle pas ses chansons. Trop réchauffée, pas assez recherchée. A passer donc. De toute manière, même si on l'écoute, on l'oubliera dès que les premières notes de la prochaine piste feront son apparition. Alors à quoi bon gaspiller 4min23 de sa vie? Puis arrive Ai no Uta. Ennuyeuse à souhait. De plus, c'est quoi cette manière de nous crier "Ai no uta"? Ces notes ne sont pas adaptées à Koda Kumi qui s'en sort mieux dans les notes graves et plus langoureuses. Côté ballade, elle nous a déjà sortit mieux... En 6ème position, on retrouve anytime sortit une semaine avant l'album. Mauvaises ventes pour le single. Comme quoi, les oreilles japonaises ne sont pas si obstruées que ça! Il faut dire que anytime est indigeste. Jouant sur la mélancolie et la simplicité, on ne peut remarquer que le côté commercial et niais de la chanson. Excellente? Non, exécrable. On espère mieux avec Under. On tombe dans du R&B. Dans le même style que Amai Wana mais en plus voluptueux on dira.
Ensuite, on a BUT sortit en début 2007 et qui devait annoncer une bonne année. Certes, elle ne brille pas tant que ça mais ça fait vraiment plaisir de voir Koda Kumi faire autre chose que des ballades "mélancoliques", du R&B commercial et de la pop niaise. On se plaignait justement de la pop niaise. En voici un bon exemple avec Koi no Mahou. Rythme made in BoA et voix pincée (trop pincée), bref, décevant surtout que la chanson figure sur un album nommé Kingdom! Puis, gros contraste avec Aishou De la pop indigeste, on passe à la ballade pop/rock bien maîtrisée. Déjà sortie sur le single BUT/Aishou, on reste tout de même sous le charme de la piste qui n'en a pas perdu de son charme! Mais comme on ne reste jamais longtemps dans la qualité, Koda Kumi nous sort un sorte d'épisode deux à son Koi no Mahou tellement ils sont semblables (et mauvais). Un peu plus rythmé avec Anata ga Shite Kureta Koto (titre à rallonge qui signifie "Toi et moi") mais tout aussi mémorable que ses compatriotes. Autrement dit, on l'oubliera très vite. Mais comme on peut facilement passer à la médiocrité avec Koda Kumi, on retrouve Wonderland deux pistes après Aishou. On a du mal à croire qu'on écoute Koda Kumi tellement on a touché le fond du niais. Même le Hello! Project pourrait faire des chansons plus mûres que Wonderland, c'est pour dire! Grosse déception et dégoût général avec Wonderland qui se voit revêtir la voix-canard de Koda Kumi. Dans le même genre que BUT, FREAKY est un peu à l'encontre de ce que fait Koda Kumi en général bien qu'on sente plus les notes R&B dans ce titre. Les "woow" du début nous rappelle quelque peu Christina Aguilera dans "Ain't no other man" mais le tout planera dans une ambiance plus R&B/electro/rock. Pas très traditionnel chez Kumi donc on ne s'en plaindra pas. Puis pour continuer dans l'écoutable, on a MORE qui n'est pas seulement écoutable mais aussi excellente! Koda Kumi dans une composition gospel? On en rêvait! On regrette seulement que les chœurs ne soient pas plus présents et que Koda Kumi ne donne pas toute sa puissance... Pour finir l'album, on retrouve Black Cherry qui se trouve être une "full-song" de l'introduction à l'album Black Cherry (original, n'est-ce pas?). Du R&B comme on a l'habitude d'en écouter mais ce n'est tout de même pas une mauvaise surprise. La seule chose que l'on craigne : que Koda Kumi décide de prolonger l'introduction de cet album!
Avec ce nouvel album, Koda kumi n'a pas de quoi revendiqué un royaume. Rien de nouveau et rien qui confirme que la star est celle qui a reçu le plus gros revenu des chanteurs asiatiques en 2007. C'est vrai qu'il y a quelques chansons qui essayent de rattraper le niveau mais ça ne suffit pas. Entre daube pop sucrée et R&B sans saveur, on a du mal à trouver du bon! Au final, le bateau finit par sombrer. Bref, grosse déception!
Je conseille: Aisho, FREAKY et MORE
Je déconseille: Himitsu, anytime, Koi no Mahou et Wonderland
Note: 5/10
Pour cet album, si on doit donner un avis global, je dis qu'il plaira à tous. Je veux dire par là que celui qui aime les chansons douces en trouvera, celui qui aime les chansons americanisée en trouvera, celui qui aime les chansons qui changent en trouvera (genre MORE XD), bref, chacun trouvera son compte dans cet album. Seulement cet album est tellement diversifié que la plupart des gens (non fans de Ku) aimerons 3 titres sur les 15, et trouverons les autres passables. Je pense que c'est ton cas, et je comprend très bien. Cet album est plus commercial que personnel. Je pense qu'avant tout, il a été enregistré pour la vente, et non pas parce que Kumi avait envie de partager de nouvelles chansons avec ses fans. C'est encore la direction d'Avex, mais moi aussi, si j'avais une grosse boite comme ca, je verrais d'abord la rentrée d'argent avant de voir ce que mon artiste veut vraiment.
Bref, moi qui suis ouverte musicalement et qui aime tout (oui, le metal et le classique auss XD) je suis plutôt satisfaite. Au moins, je me dis que je ne serais pas lassée par un style unique vu que cet album en a plusieurs. Alors c'est à la fois un point positif, et négatif. J'essayerais de rédiger ma critique complète pendant les prochaines vacances (du moins, après le bac blanc qui est la semaine prochaine (OMG, pas encore révisé!!!)).
Allez, bonne continuation, j'essayerais de venir poster des petits coums de temps en temps (moins long que ceui-ci en tout cas, parce que j'ai mis au moins 10 min à le rédiger lol.... et sans chercher mes mots mdr) !