Vous ne vous rendez pas compte de tout ce que je fais pour vous. Aujourd'hui, je vous ai préparé un article sur Leah Dizon, la déesse des fausses notes. Je me suis même forcé à regarder le clip rien que pour avoir une critique de single détaillé. Maintenant, vous avez intérêt à lire -_-"
____________________________________________________
Vanilla
de Leah Dizon
Langue: Japonais
Genre: Pop/R&B + Pop + Ballade/Pop
Date de sortie: 25 juin 2008
Format: Single
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
CD
01 Vanilla
02 LOVE SWEET CANDY
03 Kanashimi to Egao no Naka de (CD bonus track)
DVD
01 Vanilla
02 Vanilla -making of-
Mon Avis
Ca fait depuis février 2007, soit un an et quatre mois, que Leah Dizon peine à percer. Pourtant, elle avait de quoi être encouragée! En effet, fin 2007, elle est nominée dans plusieurs catégories en tant que "Révélation de l'année" Mais à cause d'une mauvaise publicité (comme quoi des photos pornos d'elle circuleraient sur le net), de mauvaises prestations et d'autres petites choses, Leah Dizon disparaît petit à petit des charts. Ses deux derniers singles ont totalisé à deux plus ou moins 25.000 exemplaires tandis que son premier single avait fait le double. De plus, à l'heure où j'écris, ce single (qui est son dernier) oscille dans les bas-fonds du top 20. Pour redresser la barre, Leah n'hésita pas à vendre des glaces en pleine rue histoire de faire un peu de promo. Promo assez similaire aux Morning Musume qui, elles aussi, étaient descendus dans les rues pour pouvoir obtenir un contrat. Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a autour qui est important mais le CD même. Ca s'annonce mal.
Le single commence avec Vanilla, une de ces pistes complètement démodées. Le début est déjà mauvais et le refrain vient plonger le reste de la chanson dans un gouffre sans fond. En effet, le refrain est d'un pop très (trop) classique. On attend plus grand chose à part peut-être la fin. Non, pas peut-être. On attend impatiemment la fin! Il faut dire que la pop-Dizon est exécrable et trop commune pour vraiment valoir le coup d'oeil. On passe! Ensuite, on a LOVE SWEET CANDY. Aux premières notes, on a tout de suite compris que ce serait l'une de ces chansons estivales qui appellent au voyage. Mais déjà, Leah Dizon commence à chanter, on sent le foirage. On a raison parce que le refrain est aussi insipide que celui de Vanilla. Voir pire parce que sur Vanilla, on s'attendait à un truc comme ça. On aurait espéré quelque chose de plus frais! On peut aussi trouver quelque ressemblance avec Lady Go! de Koda Kumi. Vous voyez? La chanson qui fait monter la gerbe? Ou alors, on pourrait la comparer avec glitter d'Ayumi Hamasaki. Le rapport? Elles sont toutes les trois mauvaises. Pour finir, on a Kanashimi to Egao no Naka de qui en soit n'est pas une mauvaise ballade. Assez proche de celles BoA, on se rend vraiment compte ici ce qui cloche chez Leah Dizon. Ce n'est pas des arrangements pourris, des compositions essoufflées mais tout simplement sa voix. Kanashimi to Egao no Naka de aurait pu avoir quelques fans si Leah Dizon donnait de l'émotion dans sa voix, si elle donnait de la puissance. L'émotion et la puissance sont les deux piliers de la ballade réussis. Or ici, on a une chanson sans âme, fade et une Leah Dizon en train de se torturer la voix à monter dans des notes un peu plus risquées. Si ça avait été une chanteuse avec un peu plus de talent, la chanson se serait trouvée plaisante. Avec Leah, on se crispe à chaque note trop haute.
Et comme d'habitude, vous avez aussi droit à la critique du clip! Le making-of, on s'en fout. Alors, ici, seul Vanilla a eu la chance d'avoir un clip. Enfin, la chance.. Tout est relatif, n'est-ce pas? Car les clips de Leah Dizon sont.. Soit, passons et parlons de celui de Vanilla. On oubliera sa tête de rat et ses costumes (c'est le mot) ridicules, on ne peut s'empêcher de s'attarder sur la chorégraphie. Enfin chorégraphie. Encore ici, tout est relatif. En réalité, on dirait quelques mouvements de tecktonik associé à de la para-para. Ces deux danses n'étant pas réellement des danses, la chorégraphie de Leah Dizon a de quoi laisser perplexe: Danse-t-elle ou chasse-t-elle les mouches qui rodent autour d'elle? Pourquoi y aurait-il des mouches? Parce qu'elles sont attirées par ce qui sent fort et les titres de Leah puent vraiment. C'est normal qu'il y ait plein de mouches. Si on les voit pas c'est parce qu'ils ont réussi à les enlever grâce à un programme de haute technologie (elles étaient probablement des centaines étant donné l'odeur). Malheureusement, la technologie n'est pas encore assez avancée pour pouvoir sauver Leah Dizon. Dommage... N'empêche, avec ce clip, on peut voir que même en playback, Leah Dizon n'assure pas. Sérieux, elle est totalement en décalage! Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est qu'on oublie pas que le mot "chorégraphie" ne peut pas être prononcé si on veut décrire ce clip et que le bon goût se fait rare et est même quasi inexistant chez certaines personnes. Ce qui est intéressant de voir, c'est que la chanson la plus potable du single n'est pas sur l'édition CD+DVD. Ce serait marrant si des personnes auraient préféré le clip à Kanashimi to Egao no Naka de. Je dis surtout ça parce que le clip est.. Enfin vous avez lu quoi!
Au final, pas grand chose à en tirer si ce n'est que Leah Dizon n'est pas exploitable. Toutes ses chansons manquent de voix et de justesse. Elle s'en sort grâce à ses notes monocordes mais ça ne suffit pas à nous inscrire ses chansons dans la mémoire des gens. Un peu trop faible. D'ailleurs, le réel point faible de Leah Dizon, ce ne sont pas ces compositions 100% commerciales en manque d'originalité mais c'est sa voix qui n'est pas faite pour une chanteuse. A la limite, si elle se contentait du karaoké, on ne lui voudrait pas. Mais les faits sont différents. Leah Dizon s'est engagée dans une carrière de chanteuse professionnelle et commence réellement à s'éterniser. On est déjà à son 5ème single et on peut déjà s'attendre à un deuxième album. La fin du monde approche...
Je conseille: Rien
Je déconseille: Vanilla et LOVE SWEET CANDY
Note: 3/10
Mais je supporte pas sa voix =____=""