Vendredi 12 septembre 2008 à 18:44

Kaze no Tegami
d'alan

Langue: Japonais
Genre: Pop/"rock"
Date de sortie: 10 septembre 2008
Format: Single
Fiche de l'artiste: clik

DOWNLOAD
Disponible sur Japan Roll
(Merci à Hixi pour le lien)

Tracklist

01 Kaze no Tegami (Pv)
02 Kagome
03 Kaze no Tegami (instrumental)
04 Kagome (instrumental)


Mon Avis
Faut-il encore la présenter? J'arrête pas d'en parler et elle enchaîne les sorties. Mais à quel prix? Car elle a beau être active notre petite alan, on ne peut pas dire que la qualité soit maître mot de sa carrière. Déjà 8 singles et en moins d'un an. De plus, ces 5 derniers singles n'avaient qu'une intervalle d'un mois. Risqué, non? Est-ce que ce single arrivera à redonner espoir aux fans de la jeune star qui avait vu un énorme potentiel en elle ou est-ce qu'il ne fera que confirmer qu'alan est déjà enrouée dans le système commercial?
On commence fort avec Kaze no Tegami. Une magnifique piste, profonde et si émouvante. Non, c'est pas vrai. Kaze no Tegami est une vraie daube, une nouvelle victime du duo HAL. Sans avoir vu les crédits, on peut le dire. Ces effets "faux vrai rock" et ces beat à la TWO-MIX leur sont si particulier que regarder qui s'est occupé des arrangements est une perte de temps. Aussi, on retrouve la recette-type du vieux rock d'Ayumi. Oui, c'est ça, c'est du vieux Ayumi Hamasaki! Sauf qu'aujourd'hui, quand on réécoute les vieilles pistes d'Ayumi, on est pris d'un sentiment nostalgique. En écoutant cette chanson, on est surtout pris d'un sentiment de pitié. Sérieux, que doit penser alan lorsqu'elle écoute le résultat final de ses chansons? Quand on pense qu'elle a quitté sa terre natale pour devoir pondre des abominations pareilles? Si elle était venue il y a quelques années avec cette chanson, à l'époque où Ayumi régnait du haut de son royaume, à l'époque où Koda Kumi ressemblait à une vache (XD), à l'époque où la sale mine de YUI était inconnue, à l'époque où Thelma Aoyama, encore anonyme, ne soignait pas encore les insomnies, alan aurait pu faire un malheur avec Kaze no Tegami. Seulement, voilà, nous ne sommes plus à cette époque! Bon, parce que je vous ai parlé en long et en large de Kaze no Tegami, il faut bien vous parler de la seconde piste du single, Kagome, qui s'avère être bien meilleure. Alors que Kaze no Tegami ressemble à du vieux Ayumi, Kagome ressemble à du plus récent. En effet, dès la preview, j'ai pensé à Marionette d'Ayumi Hamasaki. Il ne s'agit pas de plagiat, évidemment, mais d'une ressemblance. Notamment pour cette atmosphère pop/rock modérée et pour ce refrain plat mais qui monte à certains moments. Tout à fait le même style. Pour dire, on aurait pu attribuer cette piste à la Ayumi de nos jours. Par contre, je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose XD Non, je rigole. Je trouve que c'est plutôt bon même si j'en attends plus d'alan. En clair, Kagome est une jolie chanson mais sans plus. Trop banale, trop vu. Mais de tout de même agréable. Sinon, pour la comparaison avec Kaze no Tegami, on peut dire que Kagome la bat à plate couture ! Et c'est d'ailleurs pour la première fois qu'une face B vole la vedette à la face A. On aurait pu avoir ce cas avec Sakura Modern si elle n'avait pas été sur le single d'Ashita he no Sanka.
Pour le clip, j'en ai aussi déjà parlé dans cet article mais comme j'aime bien me répéter et radoter, je vais réaborder le sujet. Non, en fait, c'est surtout que j'ai met toujours deux images dans mes critiques et que j'ai trop de place si je ne parle que des chansons XD Mais reparlons du sujet principal (étant donné que j'ai déjà assez meublé l'article comme ça XD), il est renversant. Ne le prenez pas comme un compliment. Il est renversant littéralement. En le voyant, j'ai failli me renverser en arrière tellement j'étais hilare et ivre de rire. Déjà, les plans noirs et blancs sont hideux. On dirait qu'alan veut la jouer "trop dark" comme une autre chanteuse que j'avais évoqué ici. Les plans où elle se fait attaquer par des rideaux (propos de satomi12 XD) sont par contre très jolis mais trop peu nombreux. Aussi, j'ai trouvé qu'alan était vraiment jolie avec les décors bruns. Mais, la alan-dark prend le dessus parce que la chanson est trop dark. Je vous avouerais quand même que ce qui m'a renversée, c'était l'incroyable solo du guitariste! Le type est à fond dedans alors qu'on lui a rien demandé. Mais je comprends. Comme la chanson est dark, il fallait un guitariste trop dark avec les cheveux dans le vent et la rock-attitude. Trop dark tout ça! Ouais, alan rocks! Dans tes rêves, oui...
En clair, on a une face A minable et pompée d'un tas d'autres chansons, une face B agréable à écouter mais qui ne révolutionne rien du tout et enfin un pauvret clip trop dark (vous l'aurez compris je crois XD) où tout le monde il est malheureux. Single très très moyen en quelques mots!

Je conseille: Kagome (même si elle est pas fameuse)
Je déconseille: Kaze no Tegami et son clip

Note: 5/10

Par urashimasenpai le Vendredi 12 septembre 2008 à 19:31
Oh là là^^
Mais qu'est ce qu'avex fait d'alan? ça devient pathétique et à chaque nouveau de single, elle regresse de plus en plus. J'attendais ta critique avant de me lancer dans le téléchargement de celle qui m'avait "hérissé le poil" avec Ashita he no Sanka, mais une fois de plus je préfère (encore) me contenter de ce même Ashita he no Sanka en attendant qu'elle se ressaisisse^^
Par urashimasenpai le Vendredi 12 septembre 2008 à 19:35
Et en plus ils mettent HAL à la compostion, comme si Ayumi n'avait pas assez "souffert" de ce phénomène ^^
Passer de "Ashita he no Sanka" à "Kaze no Tegami", le gouffre n'a t-il donc pas de fin?
Par satomi le Samedi 13 septembre 2008 à 14:08
Tu m'auras bien fait rire avec ton article .
Qui ne relate que la stricte vérité .
Sérieux ,c'est quoi ce clip ,je viens de le regarder à nouveau (oui il me fallait bien un peu d'inspiration)mon dieu
2 solo !!!! 2 solo de guitare en une chanson !!!!!!!!!!
Mais la c'est du plagiat de Ayumi XD ,elle qui a toujours 48 solos de guitare dans ses chansons,mais le problème est que à Ayumi ,ils sont bien intégré à la chanson (quoique dans certaine pistes,on s'en passerait volontiers)
ça me rappelle le Pv de la chanson M(sublime sublime sublime chanson)ou la aussi il y a eu se fameux solo qui sort de nul part.
Retour à cette O combien magnifique chanson qu'est Kaze no Tegami,quand j'écoute cette chose (ne mérite même pas le titre de chanson XD)soit j'ai envie de me pendre ,soit j'ai envie de tué .
Dans la partie dark (comme tu l'as dis ) ou ALan est vraiment trop dangereuse,dans sa guerre sanglante entre les rideaux et elle ,je sais pas si tu as remarqué mais ,même dans les parties en noir et blanc (oui c'est là que le danger approche )bah les rideaux ils la guettent(je lâche pas l'affaire) ,à la fin de ce clip ultra passionnant Alan leurs jette des lucioles ou des mites ,ça c'est au choix ,conclusion tu l'aura compris je n'ai jamais autant détesté une chose (chanson) de toute ma vie .!!!
Pour ce qui est de Kagome ,elle me plait n'ayant rien d'extraordinaire ,je l'apprécie ,car au moins Alan utilise déjà plus sa voix ,enfin c'était pas très difficile de l'utilise plus après Kaze no ...
C'était un commentaire inutile vu que tu connaissais mon point de vu ,depuis quelques jours ,mais je mourrais d'envie de le rajouter .
Par Somasu le Mardi 30 septembre 2008 à 21:22
Bon, ça fait longtemps que je visite ton blog et je me suis enfin décidé à mettre un commentaire ! ^^

Je suis entièrement d'accord avec ta critique de Kaze no Tegami! Il est décevant ! La face A n'est d'aucun intérêt..et Kagome n'est pas inoubliable! C'est pourquoi je fonde mes espoirs sur Megumi no ame et namida, présentes sur le single de l'eau. J'attends (vainement?) un rebondissement!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2674606

 
Créer un podcast