Mardi 12 février 2008 à 20:23

Ami Suzuki

Genre: Pop => Pop/Electro

Ami Suzuki a été l'un des plus grands noms de la pop nippone à la fin des années 90'. La jeune fille participa à un concours dont la récompense était de signer avec Sony. Il y avait 13.500 concurrent et c'est cette gamine de 15 ans à l'époque qui remportera le concours avec 802 157 voix.
Dès le début, Ami plût au public. Pour preuve, son premier single, "love the island", atteignit la 5ème place du top Oricon avec 288.000 copies vendus. Pas négligeable pour une débutante.. Et puis, son premier album, SA, se vend à 1.879.000 exemplaires et figura parmis les 10 meilleures ventes de l'année. En bref, Sony détenait LA perle.
Mais la menace planait. En effet, de l'autre côté, chez avex trax, on avait aussi une chanteuse qui rencontrait beaucoup de succès. Vous la connaissez, il s'agit d'Ayumi Hamasaki. Les médias les ont vite surnommées "les ennemies" et il y avait de quoi! Les 2 jeunes filles avaient toutes deux commencé leur carrière en 1998 avec 4 mois de différence et elles étaient aussi bien l'une que l'autre taillée pour le titre de "Reine de la Jpop" qui était vacant à cette époque. C'est ainsi que le 14 juillet 1999, les "ennemies" s'affrontèrent. En effet, le même jour, les 2 stars sortirent leur single respectif. Be Together pour Ami et Boys & Girls pour Ayumi. Verdict: Be Together décrocha la première place et Boys & Girls se contentit de la deuxième. Une victoire pour Ami bien qu'au final, le single d'Ayumi se vendit bien mieux.. Puis, en février 2000, Ami Suzuki sort son 2ème album, infinity eighteen vol.1 et ce n'est que 3 mois plus tard que sort son 3ème album infinity eighteen vol.2 (original..) Mais le volume 2 ne se vend qu'à 427.000 exemplaire alors que le premier volume se vend à plus d'un million de copies. On sentait déjà là le déclin de la star dont la popularité avait baisser de moitié en à peine 3 mois.. De plus, Ami qui possedait sa propre radio, Run!Run!Ami-Go!, se la voit retirer ainsi que son fan-club qui est brutalement fermé. Aussi, c'était le moment de sortir un best-of parce que ça coûte presque rien et qu'en plus ça a toujours du succès. C'est aussi le moment pour les fans de montrer leur affection et leur soutient envers leur star. C'est ainsi que Fun for Fan, malgré une piètre promotion, se voit atterir à la première place. On aurait pu croire qu'en dépit d'une popularité décroissante, Ami serait restée au top un peu comme Ayumi Hamasaki mais cela ne se passe pas comme cela..
En effet, en 2001, les parents d'Ami Suzuki attaquent Sony en justice: ces derniers ne verseraient pas tout le salaire d'Ami! Par exemple, au début de sa carrière, elle ne gagnait qu'environ 1000 euros par mois, rien du tout par rapport aux ventes qu'elles faisaient à l'époque. Les parents gagnent le procès mais Ami est bien évidemment renvoyée. La jeune fille n'a à l'époque que 19 ans..
Ce n'est qu'en 2004 qu'Amigo refit surface. Sous un label indépendant monté grâce à l'argent du procès, la battante Ami sort son premier single sous un label indies. Grosse claque. Le single ne se vend qu'à 17.000 exemplaire et passe inaperçu. Enfin pas inaperçu aux yeux de tous.. C'est la maison de production de son ex-rivale qui va la receuillir, avex trax. Mais avant de s'engager, le label lui donne un test: mettre en ligne une de ses chansons et voir ce que cela va donner. Le pari semble réussit étant donné qu'en février 2005, soit un mois plus tard, la chanson sort en single et arrive presque à 100.000 copies vendues. Un mini-succès pour cette ex-grande star! Aussi, le 6 février, Amigo a sortit son 3ème album avec avex trax, Dolce. 26ème place pour celui-ci soit même score que Connetta l'année d'avant. D'ailleurs, les ventes totales sont plus ou moins similaire. Autant dire très moyenne surtout pour cette ancienne habituée des charts.
Mais ça ne change rien à la détermination d'Ami Suzuki qui sort un nouveau single, ONE. Comme pour FREE FREE, on retrouve dans le staff Yasutaka Nakata du groupe capsule. Sortit le 2 juillet, le single arrive à la 17ème place du top Oricon ce qui est sa meilleure rentrée depuis des années. Une bonne nouvelle étant donné que le single marquait les 10 ans de carrière d'Ami Suzuki! De plus, on dirait que ça a fait plaisir car un prochain single est déjà annoncé pour septembre et on prévoit un nouvel album pour 2008. Ami a repris du poil de la bête? On dirait bien!

Discographie

[1999. 03. 25] SA
[2000. 02. 02] infinity eighteen vol.1
[2000. 04. 26] infinity eighteen vol.2
[2001. 03. 30] Fun for Fan
[2005. 10. 14] Around the World
[2006. 03. 29] Amix
[2007. 03. 21] Connetta
[2008. 02. 06] Dolce

Quelques clips

FREE FREE
Reality
bitter..
negaigoto


Mon Avis
Dans l'ensemble, j'aime assez le style d'Ami Suzuki. C'est vrai que niveau chant, c'est pas la joie, on va jusqu'à se demander si elle chante ou si elle parle mais la musique mélée à ce dernier donne un bon mélange. Je vais pas me dire fan mais dans l'ensemble, c'est vraiment pas mal.
Pour parler de la personne en tant que tel, je trouve qu'elle a eu un parcours difficile et qu'elle mérite vraiment de renouer avec le succès rien que pour ricaner devant les bureaux de Sony XD Comme quoi, Ami Suzuki est la preuve que des maisons de production utilisent des gamines comme des machines à blé, comme des moissoneuse-batteuses quoi XD. Sinon, s'il y a des fans qui me lisent, qu'ils achètent ses albums au lieu de les télécharger. Cette artiste a besoin de soutien, sapristi (XD)
PS: Désolé pour le manque de sérieux de la critique mais je me sentais d'humeur ^^" En plus, l'anniversaire de mon blog approche ^o^

Par sweet-heaven le Mardi 12 février 2008 à 20:35
Merci ! *o* c'est cool que tu participes ! c'est vrai que c'est pas simple à faire!
Au fait.. AYU EST A PARIS A L'INSTANT MÊME ! DES GENS L'ONT VU ET ONT EU DES AUTOGRAPHES! *mort subite 20054211024 fois*
bref je la verrais pas vu que je suis à des centaines de km de là..

La cover que j'ai mis c'est pour le concours justement des deux covers qui seront choisis pour le book *_* elle te plaît alors?! j'aimerai bien gagné avec les 2heures pleines que j'ai passé dessus..
Pour Alan disons que c'est pas que t'es prévisible mais... c'est que je commence à bien connaître tes goûts XD j'étais sûr que sa te plairait *o* c'est tellement beau une voix comme sa. Raaah quand j'y repense j'aimerai tellement avoir une voix comme sa 0_O c'est vrai.. le métier de chanteuse m'aurait bien plu.. faire des concerts, se défouler sur scène *_________*
Bon maintenant je vais lire ton article sur Ami XDDDD
Par sweet-heaven le Mardi 12 février 2008 à 20:43
OOOh dans 8 jours le blog souffle une autre bougie XD
Waouh..ben dis moi sa a été la descente aux enfers pour elle! et le pire c'est que c'est même pas de sa faute..n'empêche je me demande comment elle a fait pour prendre la 1ere place contre la bombe de Boys and Girls!
Je suis partagé avec Ami.. j'aime pas trop l'électro mais certaines chansons sont pas mal..et puis y a certains anciens titres que j'aime bien aussi ^^
bref.. du blabla pour rien dire XD
Par paradize le Mardi 12 février 2008 à 20:49
Moi je l'aimee <<3<3
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2444669

 
Créer un podcast