YUI
Genre: Pop/Rock
Nom: Yoshika Yui
Age: 19 ans
Née le: 26 mars 1987
Hobbies: Film, lecture, guitare, badminton
Début de carrière: 2004
Label: Sony Music Entertainment (2004 - aujourd'hui)
YUI grandit dans une famille mono-parental et n'a aucun souvenir de son père. Ce qu'elle sait par contre, c'est qu'elle a toujours été proche de la musique. D'ailleurs, déjà à l'école primaire, elle pensait devenir chanteuse. Et un jour, sous l'influence de sa mère, elle commença l'écriture d'un journal où elle écrivait ses sentiments et ses poèmes. Grâce à ça, elle commença à écrire ses chansons elle-même. Plus tard, elle emportera sa guitare avec elle dans la rue et chantera sur des lieux publics avec toujours ce désir de devenir chanteuse. Et bien qu'elle soit timide, chanter dans la rue lui plaisait beaucoup.
Sa carrière fut lancée lorsqu'elle se présenta à une audition de Sony Music Japan. Elle y chanta ses propres chansons et les juges lui donnèrent la note maximale. Après quoi, elle signa un contrat avec le label. Au fur et à mesure que le temps passe, au fur et à mesure on se rend compte que YUI crée son petit chemin. Jusque là, ses singles font des ventes très honorables. Mais c'est son album From Me to You qui se prendra les faveurs du public avec plus de 250.000 copies vendues! Et son rôle principal dans Taiyou no Uta ne fera que renforcer l'ascension de la jeune fille. Grâce à ce rôle et à la chanson qui fut office de générique au film, YUI fut sacrée "Révélation de l'Année" aux Japan Gold Disc Awards.
Après ça, le Japon entre dans sa période YUI en apportant tous ses singles dans le top 5 et ses prochains albums à la première place. Mais alors que YUI enchaîne les succès et la gloire, les gens se plaignent de voir que leur YUI stagne. C'est d'ailleurs (et même sûrement) pour cette raison que le 29 août 2008, via son blog, elle déclare vouloir prendre une pause musicale. Pendant plus ou moins un an, elle désire se retirer de la scène afin de "refaire le plein d'énergie" d'après ses propres mots. Il faut dire qu'après 3 ans si bien menée, une pause n'est pas de refus. Aussi, pour marquer ce départ, un best-of est prévu pour le 2 novembre 2008. Celui-ci regroupera toutes les faces A de ses singles ainsi qu'une inédite qui sortira aussi en single.
Voyons ce que donnera cette pause!
Discographie
[2006. 02. 22] From me to You
[2007. 04. 04] CAN'T BUY MY LOVE
[2008. 04. 09] I LOVED YESTERDAY
[2008. 07. 02] SUMMER SONG (single)
Clips/Lives
Laugh Away
Rolling Star
Articles
YUI: Analyse du phénomène et de la chanteuse
Mon Avis
YUI a un énorme, un immense défaut: l'originalité. Alors que ses fans crieront qu'elle est unique, les personnes sensées diront qu'elle ne fait que reprendre des recettes qui marchent. Et c'est vrai. A aucun moment la YUI n'ira prendre de risque en se lançant dans quelque chose de plus risqué. Toujours de la pop/rock soft parce que le public en raffole. Toujours accompagnée de sa guitare pour l'image de l'artiste. Jamais de paillette pour relever la simplicité car, mes amis, YUI est naturelle! C'est le seul compliment qu'on peut lui adresser par ailleurs... A part deux ou trois bonnes chansons, le reste est à jeter tellement il n'a aucune empreinte personnelle ou une once d'originalité. Elle ne se foule pas. Et puis de toute manière, tant que ça marche, pourquoi changer?