Le phénomène YUI
Le phénomène
Voilà à peu près de deux ans qu'une star féminine se faufile discrètement et progressivement dans le haut des charts. On ne l'attendait pas et pourtant, elle s'est incrustée, voire imposée, dans le vaste monde de la musique japonaise. On ne la présente plus, celle qui fait chavirer plus d'un cœur, je parle bien évidemment de YUI. Le phénomène ne commença que très tard. En effet, ce n'est qu'après 5 singles et un album que la machine est lancée. Son premier single fut quasi anecdotique (single indies oblige) tandis que ceux qui suivirent s'en sortirent tant bien que mal. Même sa chanson LIFE, générique du manga à succès Bleach, ne lui donne qu'une 9ème place. Ce n'est qu'avec Goodbye Days que tout commence. Le single est très apprécié, fait remonter le premier album de la chanteuse (album qui était sortit 4 mois auparavant) et puis se glissa à la 3ème place du top Oricon. D'ailleurs, après ça, on ne la voit pas décamper du top 5! Et ce qui devait arriver arriva car avec son single My Generation / Understand, YUI atteint pour la première fois la 1er place du top. Enfin, première fois pour un single. Parce qu'avec son second album, CAN'T BUY MY LOVE, elle fait un très bon résultat de 670.000 albums vendus. Bien plus que PLAY de Namie Amuro sortit peu après et qui avait été applaudis pour ses ventes et son succès. On dirait que YUI semble indécrochable des hautes places du top à présent! De plus, elle ramasse des récompenses tel que "Meilleure vidéo pop de l'année", "Meilleure artiste féminine", "Meilleure voix féminine", et d'autres encore!
Clef du succès
Cela va faire 4 ans que YUI est sur la scène et de plus en plus de fans et d'admirateurs. Mais qu'est-ce qui les fait tous craquer? Serait-ce cette voix à fleur de peau? Serait-ce cette image de l'artiste toujours accompagnée de son amie, la guitare? Serait-ce ces productions caractéristiques qui font son succès? Ou alors est-ce cette naturalité dégagée? Car pour la plupart des gens, YUI est peut-être la chanteuse la plus naturelle et la plus simple de toute la scène japonaise. Toujours habillée décontractée, jamais de paillettes et de frou-frou, toujours une prestation dite authentique et sans chichi. Mais aussi, on dira que sa voix est magnifique. Magnifique, superbe, charmante, bref, vous l'aurez compris, on aime YUI autant pour son naturel que sa voix. De plus, on dira de YUI qu'elle ne chante pas comme les autres, qu'elle crée son style et va à contre-courant du marché et des productions qui l'entourent. On dira qu'elle est se veut originale et unique. En clair, YUI serait l'artiste du moment à écouter sous aucun prétexte!
La bête noire
Mais est-ce vrai? YUI est-elle naturelle? Chante-t-elle bien? Et puis surtout, est-elle originale? Alors, il est vrai que l'image que dégage YUI est bel et bien naturelle et qu'elle ne joue pas à la diva sur les plateaux. Elle n'attire pas l'attention et s'efface très facilement. Mais après tout, ce n'est qu'une image à donner. Une image qui peut-être est vraie mais qui est tout de même calculée de très près par ses producteurs. Soit, elle paraît naturelle mais rien ne dit qu'elle l'est réellement. Pour ce qui est de sa voix, il faut le dire, elle n'a rien de spécial et peut s'avérer très vite assez ennuyante ou même pire peut donner des envies de meurtres. En effet, YUI a chante comme les filles du Hello! Project. En clair, petite voix nasillarde poussée dans des hauts retranchements, bref, la voix nippone typique (sauf exception évidemment ^^). En clair, aimer YUI pour sa voix est une mauvaise "excuse" Et pour ce qui est des productions dites originales, excusez-moi, mais il est très dur de les différencier et ce même après plusieurs écoutes. C'est vrai qu'il y a de petites perles qu'on se devra d'écouter dans le genre "LOVE & TRUTH", "LIFE", "Rolling Star" et quelques autres mais en général, les inédites d'album et les faces B sont toutes similaires (pour ce qui est des deux derniers albums surtout). On dira que YUI est unique et pourtant elle correspond au stéréotype des artistes pop/rock de sa maison de production, Sony Music Japan. Et non, YUI n'est pas l'artiste que l'on se doit d'écouter. Quand on voit certains artistes qui galèrent et qui pourtant se révèlent avoir un talent fou, on se demande ce qu'ont les gens dans leurs oreilles.
Un avenir assuré?
Parce qu'il est vrai qu'on entre dans l'ère de YUI mais il est vrai qu'on en sortira très vite. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que YUI se positionne dans un style, se crée une image qu'elle ne modifie pas. Elle ne se permet aucun changement que se soit physique ou au niveau de sa musique. Ce manque de changement crée facilement un ennui. D'ailleurs, de plus en plus sont déçus de voir YUI stagner dans ce style. Aussi, son single Namidairo a eut du mal à se trouver 100.000 acquéreurs! Sans compter que I LOVED YESTERDAY, son dernier album, se vend moins bien que le deuxième. Une baisse de plus ou moins 36%*!! Néanmoins, il faut prendre en compte toutes les grosses sorties qui se faisaient au même moment. Et puis, l'album n'a pas fait un mauvais score. Un peu moins de 450.000, ce qui n'est pas un flop tout de même.
* I LOVED YESTERDAY est toujours en classement mais ne progresse qu'au ralenti étant donné qu'il a dépassé les 30 meilleures ventes.
Mon Avis
Personnellement, je n'aime pas YUI pour diverses raisons. Tout d'abord à cause de ce manque d'originalité. Il est très difficile de reconnaître ses chansons et comme dit plus haut, YUI s'encastre dans une image et devient très vite lassante. On ne s'attend à aucune surprise particulière venant de sa part car notre petite YUI ne fait que ce qu'elle aime, à savoir de la pop/rock. Difficile d'imaginer une YUI sur du jazz, du gospel ou, pire, du R&B. On dira peut-être qu'elle n'ira pas dans le sens du marché mais on dira aussi qu'elle ne sait pas varier son style. En deuxième lieu, il y a sa voix. Pas qu'elle chante totalement faux mais elle a quelque chose d'énervant. Poussée dans les aigu et pas tellement exceptionnelle. Bref, écouter YUI pour sa voix est ridicule surtout que la majorité des Japonaises chantent comme elle. Autant s'attarder sur une chanteuse qui a un talent potentiel. Et pour finir, ce que je déteste le plus, ce sont les fans. Toujours occupé de crier que YUI a une voix magnifique alors qu'elle chante comme un porcelet à l'agonie. Toujours occupé à hurler que ses productions sont plus qu'originales alors que même Leah Dizon arrive à mieux varier ses musiques qu'elle. Toujours occupé à annoncer le "Talent" et l'"Artiste" alors qu'un aphone sourd et muet aurait pu faire mieux. On me reproche souvent de toujours rabaisser YUI au niveau de moins que rien mais c'est surtout, non uniquement, pour cette dernière raison que je m'acharne à la rabaisser et à dire qu'elle n'a pas le talent qu'on lui accorde si souvent. Car il ne faut pas se voiler la face : YUI n'est pas mieux qu'une autre.
C'est vrai que c'est pas une superstar, mais je sais pas, j'aime bien écouter ses chansons <3<3