Mardi 3 juin 2008 à 20:08

Le phénomène YUI


Le phénomène

Voilà à peu près de deux ans qu'une star féminine se faufile discrètement et progressivement dans le haut des charts. On ne l'attendait pas et pourtant, elle s'est incrustée, voire imposée, dans le vaste monde de la musique japonaise. On ne la présente plus, celle qui fait chavirer plus d'un cœur, je parle bien évidemment de YUI. Le phénomène ne commença que très tard. En effet, ce n'est qu'après 5 singles et un album que la machine est lancée. Son premier single fut quasi anecdotique (single indies oblige) tandis que ceux qui suivirent s'en sortirent tant bien que mal. Même sa chanson LIFE, générique du manga à succès Bleach, ne lui donne qu'une 9ème place. Ce n'est qu'avec Goodbye Days que tout commence. Le single est très apprécié, fait remonter le premier album de la chanteuse (album qui était sortit 4 mois auparavant) et puis se glissa à la 3ème place du top Oricon. D'ailleurs, après ça, on ne la voit pas décamper du top 5! Et ce qui devait arriver arriva car avec son single My Generation / Understand, YUI atteint pour la première fois la 1er place du top. Enfin, première fois pour un single. Parce qu'avec son second album, CAN'T BUY MY LOVE, elle fait un très bon résultat de 670.000 albums vendus. Bien plus que PLAY de Namie Amuro sortit peu après et qui avait été applaudis pour ses ventes et son succès. On dirait que YUI semble indécrochable des hautes places du top à présent! De plus, elle ramasse des récompenses tel que "Meilleure vidéo pop de l'année", "Meilleure artiste féminine", "Meilleure voix féminine", et d'autres encore!


Clef du succès

Cela va faire 4 ans que YUI est sur la scène et de plus en plus de fans et d'admirateurs. Mais qu'est-ce qui les fait tous craquer? Serait-ce cette voix à fleur de peau? Serait-ce cette image de l'artiste toujours accompagnée de son amie, la guitare? Serait-ce ces productions caractéristiques qui font son succès? Ou alors est-ce cette naturalité dégagée? Car pour la plupart des gens, YUI est peut-être la chanteuse la plus naturelle et la plus simple de toute la scène japonaise. Toujours habillée décontractée, jamais de paillettes et de frou-frou, toujours une prestation dite authentique et sans chichi. Mais aussi, on dira que sa voix est magnifique. Magnifique, superbe, charmante, bref, vous l'aurez compris, on aime YUI autant pour son naturel que sa voix. De plus, on dira de YUI qu'elle ne chante pas comme les autres, qu'elle crée son style et va à contre-courant du marché et des productions qui l'entourent. On dira qu'elle est se veut originale et unique. En clair, YUI serait l'artiste du moment à écouter sous aucun prétexte!


La bête noire

Mais est-ce vrai? YUI est-elle naturelle? Chante-t-elle bien? Et puis surtout, est-elle originale? Alors, il est vrai que l'image que dégage YUI est bel et bien naturelle et qu'elle ne joue pas à la diva sur les plateaux. Elle n'attire pas l'attention et s'efface très facilement. Mais après tout, ce n'est qu'une image à donner. Une image qui peut-être est vraie mais qui est tout de même calculée de très près par ses producteurs. Soit, elle paraît naturelle mais rien ne dit qu'elle l'est réellement. Pour ce qui est de sa voix, il faut le dire, elle n'a rien de spécial et peut s'avérer très vite assez ennuyante ou même pire peut donner des envies de meurtres. En effet, YUI a chante comme les filles du Hello! Project. En clair, petite voix nasillarde poussée dans des hauts retranchements, bref, la voix nippone typique (sauf exception évidemment ^^). En clair, aimer YUI pour sa voix est une mauvaise "excuse" Et pour ce qui est des productions dites originales, excusez-moi, mais il est très dur de les différencier et ce même après plusieurs écoutes. C'est vrai qu'il y a de petites perles qu'on se devra d'écouter dans le genre "LOVE & TRUTH", "LIFE", "Rolling Star" et quelques autres mais en général, les inédites d'album et les faces B sont toutes similaires (pour ce qui est des deux derniers albums surtout). On dira que YUI est unique et pourtant elle correspond au stéréotype des artistes pop/rock de sa maison de production, Sony Music Japan. Et non, YUI n'est pas l'artiste que l'on se doit d'écouter. Quand on voit certains artistes qui galèrent et qui pourtant se révèlent avoir un talent fou, on se demande ce qu'ont les gens dans leurs oreilles.


Un avenir assuré?

Parce qu'il est vrai qu'on entre dans l'ère de YUI mais il est vrai qu'on en sortira très vite. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que YUI se positionne dans un style, se crée une image qu'elle ne modifie pas. Elle ne se permet aucun changement que se soit physique ou au niveau de sa musique. Ce manque de changement crée facilement un ennui. D'ailleurs, de plus en plus sont déçus de voir YUI stagner dans ce style. Aussi, son single Namidairo a eut du mal à se trouver 100.000 acquéreurs! Sans compter que I LOVED YESTERDAY, son dernier album, se vend moins bien que le deuxième. Une baisse de plus ou moins 36%*!! Néanmoins, il faut prendre en compte toutes les grosses sorties qui se faisaient au même moment. Et puis, l'album n'a pas fait un mauvais score. Un peu moins de 450.000, ce qui n'est pas un flop tout de même.


* I LOVED YESTERDAY est toujours en classement mais ne progresse qu'au ralenti étant donné qu'il a dépassé les 30 meilleures ventes.


Mon Avis

Personnellement, je n'aime pas YUI pour diverses raisons. Tout d'abord à cause de ce manque d'originalité. Il est très difficile de reconnaître ses chansons et comme dit plus haut, YUI s'encastre dans une image et devient très vite lassante. On ne s'attend à aucune surprise particulière venant de sa part car notre petite YUI ne fait que ce qu'elle aime, à savoir de la pop/rock. Difficile d'imaginer une YUI sur du jazz, du gospel ou, pire, du R&B. On dira peut-être qu'elle n'ira pas dans le sens du marché mais on dira aussi qu'elle ne sait pas varier son style. En deuxième lieu, il y a sa voix. Pas qu'elle chante totalement faux mais elle a quelque chose d'énervant. Poussée dans les aigu et pas tellement exceptionnelle. Bref, écouter YUI pour sa voix est ridicule surtout que la majorité des Japonaises chantent comme elle. Autant s'attarder sur une chanteuse qui a un talent potentiel. Et pour finir, ce que je déteste le plus, ce sont les fans. Toujours occupé de crier que YUI a une voix magnifique alors qu'elle chante comme un porcelet à l'agonie. Toujours occupé à hurler que ses productions sont plus qu'originales alors que même Leah Dizon arrive à mieux varier ses musiques qu'elle. Toujours occupé à annoncer le "Talent" et l'"Artiste" alors qu'un aphone sourd et muet aurait pu faire mieux. On me reproche souvent de toujours rabaisser YUI au niveau de moins que rien mais c'est surtout, non uniquement, pour cette dernière raison que je m'acharne à la rabaisser et à dire qu'elle n'a pas le talent qu'on lui accorde si souvent. Car il ne faut pas se voiler la face : YUI n'est pas mieux qu'une autre.

Par paradize le Mardi 3 juin 2008 à 21:24
Moi j'adore Yui <3<3<3
C'est vrai que c'est pas une superstar, mais je sais pas, j'aime bien écouter ses chansons <3<3
Par Hixi! le Mercredi 4 juin 2008 à 0:06
YUI ne se diversifie pas assez. QUant un single de YUI est annoncé on sait tout de suite à quoi s'attendre, j'ai pu en fair l'expérience tout dernierement avec SUMMER SONG, chanson encore une fois tèrs ennuyante, voire même ennuyeuse ^^ on est au paroxysme de l'ennui et la petite ne fait rien pour y remedier.. ses fans finiront-ils par s'en lasser également???
il faut qu'ils voient les choses en face là, YUI n'est pas originale, n'a pas une belle voix, certes elle ne se la pète pas mais elle fait la gueule ce qui n'est pas mieux et qui revient finalement à se la péter.
Par Ultim le Mercredi 4 juin 2008 à 8:51
En tout cas elle est jolie =D
Par lethondu34 le Mercredi 4 juin 2008 à 13:44
Aprés tout chacun ses gouts !
Je trouve que ses chansons sont trés biens, surtout "I Feel My soul" "Good Bye days" ou encore "Rolling Star".
Et moi j'aime beaucoup ce naturel dont elle fait preuve.
Et puis je trouve que ses chansons ne sont pas aussi commerciales que d'autres artistes.
Mais je dois l'avouer, elle n'est pas une chanteuse exceptionnelle.
Je trouve ses chansons assés "fraiches" comme un vent léger et appaisant. (Surtout pour I Feel My soul".)
Enfin, chacun ses gouts ^^.
JA ne !!^^
Par Libbia le Mercredi 4 juin 2008 à 15:21
Bien que je sois d'accord avec une grande partie de l'article et que je n'aime pas YUI (Love&truth et from me to you était de bonne chansons mais quand j'ai vu l'originalité débordante de ces single ,namidairo etc, j'ai laissé tombé l'affaire) il y a un point avec lequel je suis pas DU TOUT d'accord : ''En effet, YUI a chante comme les filles du Hello! Project. En clair, petite voix nasillarde poussée dans des hauts retranchements, bref, la voix nippone typique''

As-tu déjà écouté reina tanaka et ces acolytes s chanté ?leur voix n'a absolument rien de naturel et de charmant ,Yui a une voix beaucoup plus ''pur'' et j'ai jamais entendu une voix pareil (pas dans le sens qu'elle est sublime juste que sa voix est ''rare'') m'enfin c'est clair que si on se base sur ces dernières productions sa voix est vraiment irritante car elle chante sur des notes qu'elle ne peux pas attendre correctement...Sinon sur le point de vue personnel Yui ne fait pas du tout des chanson horripilante etc juste qu'elles se ressemblent toutes et que ,même là où les fans la disent original , c'est du vu et re-vu ..(un peu à la manière du nouveau groupe de Mika N. c'est révolutionnaire pour sa carrière mais ça va pas plus loin)..Enfin bon j'ai rien d'autre a dire de plus si ce n'est qu'elle est incroyablement sur estimée ..
Par Rangiku le Mercredi 4 juin 2008 à 17:38
ouais jsuis d'accord avec toi elle a quelque chose d'énervant et rien d'exceptionnel
moi pour ma part j'aime toujours autant la Seiyu à la voix d'ange Tanaka Rie-chaaan ^__________^
Par Hixi! le Vendredi 6 juin 2008 à 11:42
LOL juste pour répondre à ta question.. je ne suis pas noir, mais métis, je me considère donc à juste titre comme moitié blanc moitié noir! c'est totalement différent!!! :p mais bon c'est pas très important...
vive SUMMER SONG :-/
Par sweet-heaven le Vendredi 6 juin 2008 à 21:33
YUI serait une 'bonne artiste' si elle se renouvelait. Parce son dernier album, à part quelques unes, c'est toujours la même chose, comme celui d'avant d'ailleurs, j'arrive pas à les écouter en entier. Dommage. Enfin, il reste de bonnes chansons comme Rolling Star et LOVE&TRUTH.
Par Kane le Jeudi 12 juin 2008 à 22:11
je ne partage pas ton avis sur le manque d'originalité de la voix de YUI, je pourrais reconnaitre sa voix parmis beaucoup d'autres ! Quant à ses chansons certes il fauderait qu'elle se renouvèle mais après tout Chihiro Onitsuka fait bien 99% de ballades et personne ne s'en plaint ! Bien sur la voix de YUI n'est pas capable des prouesses d'Onitsuka donc il nous reste à attendre la surprise de l'année si elle arrive un jour ^o^
Par Solarhalfbreed le Lundi 16 juin 2008 à 14:26
Je pense pas qu'on puisse comparer YUI a ces filles d'Hello project et cie, souvent simplement jolies mais sans talents, qui sla jouent mignonnes et acceptent de chanter toute production mievreuse commerciale qui plaira aux jeunes japonaises adeptent du "Kawaiiii" et aux Otaku en manque, parce que de toute façon elles savent pas faire mieux.
YUI avait de base un reel talent, elle a composé et ecrit les paroles de ses premieres chansons à 17/18 ans, ce qui n'est pas donné a tout le monde, elle sait chanter (pas une voix extraordinaire par contre jl'accorde), jouer de la guitare et ses textes sont interessants et reflechis. Honnetement je trouve son 1er album tres bon, pas ultra original mais vraiment sympa surtout pour une jeune artiste, les melodies sont sympa, rythme entrainant..(Life, tomorow's way, just my way, blue wind, tokyo qu'elle reussit bien en live). Ses chansons sont fraiches, comme son style physique, qui etait simple et changeait des autres nanas de la scene japonaise, dans un style à la Lene Marlin a ses debuts.
Malheureusement, ça c'est gaté, apres le fameux Rolling Star qui sortait du lot, elle a commencé a faire toujours la meme chose, les producteurs ont joué avec son image, en la casant dans ce style, et en sortant des singles reguliers et des albums annuels. Comme toujours, ils prennent pas de risques et resservent a souhait la meme recette qui avait tant plu au depart..sans penser que ça lasse..et pourtant c'est le cas, cette petite qui etait plus simple que les autres finit par nous ennuyer par sa constance.. et son incapacité a se renouveler. En plus son image ne parait plus naturelle et nous irrite.
La petite Yui est encore jeune et s'essoufle, a coté de producteurs qui lui demandent la meme chose a intervalle regulier. Je pense qu'elle aurait besoin de changer un peu d'equipe, ou de plus de temps pour pouvoir experimenter et retrouver l'inspiration..car je pense qu'elle a quand meme du talent.
Par Solarhalfbreed le Lundi 16 juin 2008 à 14:37
PS: Par contre jesuis d'accord sur le fait qu'il y a surement des tas d'artistes extremement talentueux qui galerent parce que les gens veulent des sons commerciaux: le beat pour danser, la pop mignonne pour sla jouer kawai, la chanson RNB sulfureux pour sla jouer salope et les ballades pour etre amoureux. La plupart des gens aiment surtout un style musical particulier et ne cherchent pas particulierement à explorer ou à rechercher l'originalité. T'as plus de chance de marcher en etant bien habillé et en ayant un album avec un chanson de chaque categorie cité plus haut qu'avec un album plus experimental, mais ça c'est comme ça partout (sauf peut etre en Angleterre) faut s'y faire! Jpense à des artistes comme Olivia Lufkin qui a des chansons toujours differentes et super originales ou d'autres artistes moins connus comme ceux que tu cites. Ils meriteraient evidemment plus de succes.. mais le succes ne va pas tjs de paire avec le talent.
apres c'est moins à Yui qu'il faut s'en prendre mais plus à des chanteuses comme Leah Dizon qui n'ont absolument RIEN à faire la. Je prefere encore largement voir YUI n°1 5 année de suite que ce genre de Nanas continuer sa carriere.
Par yumenokatachi le Lundi 16 juin 2008 à 14:41
Pourquoi vous laissez jamais d'adresse où je peux vous répondre? T_T

Je la comparais avec les filles du H!P au niveau de la voix. Je n'ai jamais dit qu'elles avaient le même talent musical. Je ne suis pas bête et je méprise encore plus le Hello! Project que YUI. YUI m'énerve parce qu'elle fait toujours la même chose et que ses fans s'extasient dès qu'elle sort une nouvelle chanson. Je déteste réellement le Hello! Project parce que c'est la plus grosse machine à fric des années 90 et qu'elle ne semble pas tout à fait hors service..

Euh.. Pourquoi dis-tu "avais du talent"? Avouerais-tu que YUI ne possède plus de talent?
Et puis, à entendre les fans, on dirait que si leur star préférée rate quelque chose, c'est toujours à cause des producteurs. Comme si YUI-la-parfaite ne pouvait pas faire d'erreur et qu'à chaque fois que quelque chose tourne pas rond c'est obligatoirement la faute des producteurs.

Et je suis tout à fait d'accord avec ton "PS". C'est pour ça que ses derniers temps, j'essaie d'écouter le maximum d'artistes différents en espérant trouver du talent.Et bon, à la limite, le succès, on s'en fout. Ce qui compte, c'est surtout la qualité et l'originalité. Et pas grave non plus si personne n'aime ^^
Sur Leah Dizon, je te suis. Je préfère écouter YUI 25 ans d'affilé plutôt que de voir cette fille sur la scène plus longtemps. Le pire c'est qu'à chaque fois qu'on pense qu'elle va abandonner, on annonce un nouveau single >_<
Par Larme-de-Morphine le Vendredi 20 juin 2008 à 17:19
J'adOre YUI ! Ses chansOns sOnt géniales et elle est super chOuuu !
Gr0s bisOus sucré !
Par urashimasenpai le Mardi 19 août 2008 à 18:27
Je ne vois personnelement rien d'énervant ou d'irritant dans voix???
"Chante comme la majorité des Japonaises" Le fait est que pourquoi cette "majorité" ne séduit pas autant qu'elle et qui est-elle?^^
Sinon d'accord sur le fait qu'elle doit innover musicalement parlant, après, ça reste une affaire de goût^^
Ps: Tu exprimes bien ton opinion sur YUI au moins c'est clair que tu l'aimes pas^^
Moi je trouve qu'elle a le potentiel de se renouveller^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2582454

 
Créer un podcast