Samedi 5 janvier 2008 à 16:49

EXILE LOVE
de EXILE

Langue: Japonais
Genre: Pop/R&B
Date de sortie: 12 décembre 2007

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Tracklist

01 What is Love
02 I Believe
03 Beautiful
04 HIBIKI
05 Kimi ga Iru Kara
06 Make Love
07 SUMMER TIME LOVE
08 Sora Kara Ochitekuru JAZZ
09 love
10 sayonara
11 Kawaranai Mono
12 Toki no Kakera
13 Lovers Again -Orchestra Version-
14 24karats-type EX-


Mon Avis
Après avoir écouté 2 albums du boy band, il fallait se douter que je deviendrais rétractère. En effet, EXILE ne se renouvelle pas et semble toujours aussi bien marcher au Japon. Pourtant, moi je reste perplexe. Tout les albums que j'ai pu écouté avaient des similarités. Au début, on se dit "Bon, c'est normal, ils se renouvelleront" et pourtant non. Si ça marche pourquoi changer? En tout cas, je n'ai pas aimé le genre boy band du 3/4 des chansons. C'est vrai qu'il y a de jolie ballade (notamment HIBIKI) mais dans l'ensemble, on croirait qu'ils ont surgelés des tubes qu'ils remettent au micro-onde quand on leur demande de sortir un CD. Résultat? Les 3/4 de l'album sont fades et sans intérêt. Je n'adhère plus du tout au style. Malgré une ou deux bonnes chansons, il vaut mieux passer son chemin.
D'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique. Lovers Again faisait partit de l'album EXILE EVOLUTION (sortit avant celui-ci) et était une ballade. En voyant le titre, on imagine que ce sera comme un remix de la chanson avec comme des instruments d'orchestre et pourtant cette chanson n'a rien à voir avec celle de l'album précédent -_-"
Je conseille: HIBIKI, Sayonara et Lovers Again -Orchestra Version-


Note: 5/10

Je pense que c'est la première fois que je suis aussi sévère pour un album.
Aussi, préparez-vous à recevoir un coup de guelle à propos des boy bands -_-"

Jeudi 27 décembre 2007 à 14:20

GUILTY
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock + Pop
Date de sortie: 1er janvier 2008
 Format: Album

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01. Mirror
02. (don't) leave me alone
03. talkin' 2 myself
04. Decision
05. GUILTY
06. fated
07. Together When...
08. Marionette -prelude-
09. Marionette
10. The Judgement Day
11. MY ALL
12. glitter
13. reBiRTH
14. untitled ~for her~

Mon Avis
GUILTY devait marqué d'une pierre blanche le commencement de l'année d'anniversaire des 10 ans de carrière d'Ayumi Hamasaki (trouvez les compléments du nom dans cette phrase XD). En effet, en 2008, cela fait 10 ans qu'Ayumi s'est lancée hasardeusement dans une carrière de chanteuse. Pendant 10 ans, on prévoyait sa retombé dans l'anonymat et pendant 10 ans, elle a prouvé le contraire. Car c'est vrai qu'après 10 ans de carrière, vendre un album à 560.000 exemplaires, c'est quand même pas mauvais du tout! Car, oui, GUILTY s'est vendu 560.000 fois. Seulement, il n'a pas atteint la première place qu'on lui avait destiné car il se l'est fait chiper par 5296 de KOBUKURO. Mais bon, ce n'est pas ça le plus important car 10 ans, ça se fête, et qu'on espère beaucoup de ce nouvel album!
En premier lieu, on a Mirror qui est l'une des meilleures interludes d'Ayumi Hamasaki avec Not Yet. Les couplets se répètent tel une marche militaire, le refrain se veut bruyant et emporté par des guitares électriques puis la chanson retombe comme un soufflet sur une dernière partie beaucoup plus douce. Une merveille que tout le monde aurait voulu en tant que "full-song". Ce sera chose faite étant donné que quelques mois plus tard, Mirrorcle World deviendra la version longue de Mirror! Si la chanson a été reprise, c'est que forcément elle valait quelque chose, non? Ensuite, c'est (don't) leave me alone. Pas mauvaise mais un peu trop identique aux autres productions pop/rock d'Ayumi. C'est vrai qu'ici elle chante de façon inhabituelle durant les refrains en mâchant la moitié de ses mots mais ça ne suffit pas à rendre (don't) leave me alone inoubliable. Puis, au tour de talkin' 2 myself qui elle aussi est de la pop/rock. Mais alors que le refrain de (don't) leave me alone est assez plat, celui de talkin' 2 myself est plus détonnant. Même si on retrouve la structure de base d'une chanson, talkin' 2 myself est énergique et c'est sans aucun doute là que se situe sa force! Puis, paru sur le même single que la piste précédente, Decision. Encore un peu différente des deux autres vu que Decision a été taillée pour le live. Il suffit de voir le clip pour s'en rendre compte. En effet, durant toute la chanson, on voit Ayumi derrière son micro chauffer l'ambiance dans une salle. Donc, si sur CD ça ne donne pas le meilleur des effets, on comprend pourquoi. On continue dans le domaine pop/rock avec GUILTY qui a des airs de kiss o' kill qui a des airs de (miss) understood qui a des airs de HAPPY ENDING qui a des airs de Memorial Address (XD) Toutes du même compositeur, Tetsuya Yukumi, qui semble reprendre la même recette. Seulement, il ne la réussit pas toujours. Soit c'est génial et parfait soit c'est mal foutu et à passer. GUILTY se situe dans la deuxième catégorie. On a voulu faire trop sombre, ça marche pas. C'est trop lourd et saturé au niveau du son. Aussi, c'est beaucoup trop plat. En concert, ça devrait mieux donner mais sur CD, il vaut mieux passer. Puis, on a fated. Ballade pop/rock pas exceptionnelle mais qui pourtant possède son charme. En effet, on ne me le fera plus dire mais les choses importantes dans une ballade sont émotion et puissance. Emotion, rien à redire. Ayumi a toujours réussi à faire passer ça notamment parce qu'elle s'inspire de sa vie ou parce qu'elle rentre très bien dans ses chansons. La mélancolie est très bien retranscrite avec fated donc un bon point! Ici, on a une puissance maîtrisée. En fait, Ayumi monte à certain moment et redescend immédiatement et cela donne du volume à la chanson. Pas vraiment la puissance d'une ballade gospel mais des moments frissonnants, ça oui. Encore une ballade avec Together When... Seulement, pour l'une des rares fois, on ne voit pas tellement l'émotion. C'est vrai que tout avait été mis en oeuvre pour mais il y a quelque chose qui sonne creux. De plus, dès sa sortie, on l'avait comparé à No Way To Say. Seulement, Together When.. est bien en dessous de ce titre...
Après deux ballades, une interlude sensée introduire Marionette. Je dis "sensé" mais elle l'introduit à merveille. C'est vrai qu'ils n'ont pas tellement réfléchi pour les arrangements (bah oui, Marionette = boîte à musique) mais on attend quand même une perle étant donné que la chanson qui suit a sa propre interlude! C'est dans ces conditions que Marionette fait son entrée. Sous des airs de fausse ballade, Marionette en charmera plus d'un mais d'un autre côté, possède plusieurs défauts. Déjà, la chanson est trop plate. Pas de relief, tout est chanté sur le même ton avec parfois plus de puissance mais pas grand chose. De plus, la structure est des plus traditionnelles et commence à agacer tellement elle est prévisible. Et enfin, Marionette peut être ennuyeuse. Ca, c'est dû au manque de relief. Et ce n'est pas ce refrain a capella omniprésent dans quasi toutes les chansons d'Ayumi qui nous fera dire le contraire. Ensuite, de nouveau une interlude avec The Judgment Day. Avec un titre comme ça, on s'attend au meilleur. Il ne fallait pas.. Même si la piste commence bien avec les "lala" ténébreux d'Ayumi, elle finit par un genre de techno. Jusqu'à maintenant, les interludes avaient bien introduit les chansons qui allaient suivre. Avec The Judgement Day, on a très peur! Et il y a de quoi parce que glitter est la suivante. Déjà sortie durant l'été, glitter a été accusée de copier BLUE BIRD qui copiait déjà fairyland. Or, il y a une grosse différence entre toutes ces chansons. fairyland jouait dans la mélancolie en live et sur CD. BLUE BIRD se la jouait mélancolie simplement en live. Ici, avec glitter, que ce soit en live ou sur CD, ça reste de la pop niaise et inaudible. A passer sans poser des questions qui vous tenterait à l'écouter! Puis, ensuite, c'est MY ALL qui devra rattraper les bourdes de glitter. Bah.. C'est raté. MY ALL est la copie de Replace qui était sortie en 2004 sur l'album MY STORY. Pas vraiment mémorable, on préférera retomber sur Replace qui, malgré son manque d'originalité, possédait ce petit quelque chose qui donnait envie d'écouter. Chose que MY ALL n'a pas. Mais tout de même applaudissons des deux mains car Ayumi n'a pas sa voix-canard. Rien que pour ça, applaudissons! Après ces pistes moyennes, on arrive à reBIRTH. La seule question qui vient à l'esprit est "Tiens, je l'avais pas déjà écouté cette chanson?" Et bien mes amis, oui et non. Oui car reBIRTH est le stéréotype de l'interlude made in HAL qui était déjà sortie sur RAINBOW (neverending dream en 2002), sur MY STORY (Kaleidoscope en 2004) et sur Secret (LABYRINTH en 2006). D'un autre côté, non, ce n'est pas la même chanson. La différence majeure et unique se situe dans le titre: ils sont différents à chaque fois. Je dis bien "la seule" car elles sont tellement semblables qu'il faudrait être un génie pour les différencier. Après cet interlude amère, on retrouve untitled ~for her~,  la dernière piste de l'album qui au passage avait été dédié à un proche d'Ayumi mort 2 mois avant la sortie de l'album. Là on la voit l'émotion! Rien que pour ça, il faut écouter untitled ~for her~ et oublier les défauts tel que cette mauvaise transition entre l'introduction et ce qui suit et puis ce pont qui ressemble trop à Secret. Aussi, on remarque que la piste a des allures de Who.. et de SCAR (la 2ème du même compositeur). Mais ces deux pistes étaient bien mieux que untitled ~for her~...
Au final, GUILTY commence bien et même fort avec tous ses bons titres placés en début d'album. Mais la fin est difficile et même périlleuse déjà quand on voit que toutes les interludes sont placés à la fin de la tracklist. Mais, c'est vrai que les chansons ont été triées d'une certaine manière et qu'elles sont très bien raccordés. Donc, une certaine homogénéité. Mais ce n'est pas ça qui fera de GUILTY la petite pépite qu'on attendait surtout que tout laissait à croire qu'Ayumi avait renoué avec sa période Duty (son album le mieux vendu): Robe léopard, même nombre de pistes sans les instrumentals, retour de Kunio Tago à la composition qu'on avait pas vu depuis cet album bref, GUILTY aurait dû être le petit frère de Duty. Au final, Duty, et malgré les années qui le vieillissent, s'en sort bien mieux que cet opus. Dommage parce qu'il commençait plutôt bien!
Je conseille: Mirror, talkin' 2 myself, fated et untitled ~for her~
Je déconseille: GUILTY et glitter

Note: 6/10

Dimanche 2 décembre 2007 à 19:32

CAN'T BUY MY LOVE
de YUI

Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock
Date de sortie: 4 avril 2007


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01. How Crazy
02. Rolling Star
03. It's all right
04. I remember you
05. RUIDO
06. Che.R.Ry
07. Thank you My teens
08. Umbrella
09. Highway chance
10. Happy Birthday to you you
11.
Winding Road
12. Good-bye days
13. Why?


Mon Avis
J'avoue être déçue de cet album. Etant donné que je n'avais lu que de bonnes critiques, j'espérais entendre un des meilleurs albums que j'ai pu entendre. Or, j'en avais déjà marre après les 3 premières chansons. Pas que je n'ai pas accroché, au contraire! C'est juste que YUI ne déborde pas d'originalité et de talent.. A vrai dire, la petite voix quasi niaise est typique chez les asiatiques. Je ne déteste pas mais il faut savoir diversifier sa musique. Alors qu'ici on a droit aux mêmes instruments tout au long. Un bon album est un album qui touche au plus de style possible. Et puis, les chansons n'étaient pas toutes des bombes.. Autrement dit, seulement 2 coups de coeur: How Crazy et Rolling Star. Cependant, je conseille aussi Che.R.Ry et Good-bye Days qui ont été plus travaillées que les autres pistes de l'album. Donc,..
Je conseille: How Crazy, Rolling Star, Good-bye Days et Che.R.Ry (par ordre de préférence)

Note: 6.7/10

En y pensant, je sens que je vais me faire lapider XD Jvais aller chercher des pierres et des tomates XD

Lundi 19 novembre 2007 à 18:06

Opus
de Rurutia

Langue: Japonais
Genre: Classical Sound
Date de sortie: 27 juin 2007
 Format: Mini-Album

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01 Opus
02 Ryukou Hikari
03 Mizu Keshiki Hoshi Moyou (Ballade Ver.)
04 Itoshigo yo (Ballade Ver.)
05 Arabesque (Ballade Ver.)
06 Hoshi to Hane
07 Opus (Music Box Ver.) ~Bonus Track~
08 Ryukou Hikari (Music Box Ver.) ~Bonus Track~


Mon Avis
L'année 2005 fut importante pour RURUTIA car c'est l'année où elle quitte Toshiba-EMI, sa maison de production, qui lui mettait la pression pour de nouvelles sortie. C'est ainsi qu'elle la quitte pour signer avec un label indépendant. Après un album nommé Chorion, RURUTIA annonce déjà un mini-album, son premier. A peine trois inédites mais tout de même trois de vieilles chansons remaniées et deux bonus track. De quoi réjouir ou décevoir. Trois inédites c'est peu. Mais pas beaucoup de nouveaux morceaux signifie forcément qu'il y aura des pistes plus travaillées. Voyons si ces suppositions s'avèrent justes.
On commence avec Opus. Il s'agit d'une ballade tout à fait classique chez RURUTIA mais qui possède des refrains assez intéressants. D'un côté pour leur arrangement moins habituel et puis d'un autre pour la voix torturée de la chanteuse. On remarque très fort ces backvoices très omniprésentes dans les chansons de RURUTIA et qui donne un côté plus lyrique et sombre. Puis, deuxième inédite, Ryuukou. Jusqu'au couplet, on a l'impression que notre chanteuse va innover. Puis le refrain arrive et on se rend compte que la seule différence entre Ryuukou et les autres ballades, c'est qu'ici on a fait appel à quelques guitares et une batterie. En effet, le refrain ressemble très fort à ceux que RURUTIA a l'habitude de chanter. Toujours sympathique à écouter mais si on aime tant que ça la pop/rock, autant se rabattre sur Reirei Tenohira qui était bien plus parfaite que Ryuukou. Ensuite, première vieille chanson, Mizu Keshiki Hoshi Moyou premièrement apparu sur l'album Chorion. La première version nous offrait une sorte de chanson pop qui ne restait pas gravé longtemps dans les mémoires. Sur Opus, elle est transformée en ballade douce et calme parfaitement adapter à la voix de RURUTIA. Néanmoins, à cause de l'absence d'instrument, on finira quand même par oublier Mizu Keshiki Hoshi Moyou qui est nettement améliorée ici mais qui ne s'imprimera tout de même pas dans les mémoires. Puis, au tour de Itoshigo yo du tout premier single et album, , de la star. Au départ, la chanson se voulait calme pour les couplets et entraînante pour les refrains tout en restant planante. Cet esprit est conservé avec la version ballade et est même améliorer grâce à l'épuration des instruments. Là où la version single pouvait se montrer un peu brutale, la version ballade assure en nous offrant de la douceur par excès. Bref, une vraie réussite.
Puis, troisième et dernier réarrangement avec Arabesque sortit sur l'album Promise Land. La première se jouait plus dans l'interprétation pop avec des touches pop/rock à quelques moments. Pas mauvais surtout que les refrains faisaient la force de ce morceau. Avec cette nouvelle version, l'univers de la chanson change pour se trouver plus mélancolique et ambiant. Accompagnée d'un simple piano, la chanteuse nous montre une fois encore que sa voix s'en sort aussi bien avec un tas d'instrument qu'avec des arrangements simples. Encore une fois, on félicite l'artiste! Puis, pour clôturer la partie "importante" du mini-album, on a droit à une inédite, Hoshi to Hane. La chanteuse a tendance à terminer ses albums sur ce genre de chanson reposante. Aussi, on a l'impression que les instruments prennent plus d'importance que le chant qui se fait plus discret et plus mélodieux. Une bonne fin d'album en clair. Pour finir, on retrouve deux bonus de fin histoire de prolonger le plaisir. Il s'agit des deux premières pistes en version "music box" donc "boîte à musique" Le résultat est surprenant et on sent que l'élément utilisé pour les deux pistes devait représenter l'eau. L'un se joue avec de gouttes qui tombent en fond sonore et l'autre avec la pluie qui s'écrase sur le sol. Deux pures merveilles! D'ailleurs, en y pensant, le mini-album qui suivra celui-ci, Hyousa, reprendra ce schéma mais ses deux "music box" se concentreront sur l'élément du vent.
Au final, pas de quoi s'inquiéter, Opus est un bon album qui joue sur la qualité et non l'originalité. On ne pourra quand même pas s'empêcher de dire que les pistes réarrangées font de l'ombre aux inédites tant elles sont surprenantes. Aussi, cette idée de version music box était bonne et on se réjouis de voir que l'idée a été reprise. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne! Tout ce qu'on regrette, c'est que ça ne dure pas plus longtemps!
Je conseille: Opus, Itoshigo yo (Ballade Ver.) et Arabesque (Ballade Ver.) et les bonus track
Je déconseille: Rien

Note: 8.5/10

Lundi 12 novembre 2007 à 16:56

Metanoia
de Yousei Teikoku

Langue: Japonais
Genre: Pop/Rock + Ballade "classique"
Date de sortie: 7 novembre 2007
Format: Mini-Album

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Tracklist

01 Wahrheit
02 Hades:The rise
03 Eternal waltz
04 Haitoku no Hana
05 Purify
06 Heisoku Kokorodama
07 hidden truth


Mon Avis
En dépit d'avoir chanté pour l'anime Mai Hime où la chanteuse (et seiyuu) du groupe avait même le privilège d'y doubler un personnage, Yousei Teikoku n'est pas un groupe qui brille d'un succès immense. Pourtant le mélange gothique/classique devrait attirer plus d'un curieux. On dirait même deux sérieux allumés quand on voit ce à quoi ils croient et ce qu'ils essaient de faire au travers de leur musique. Enfin bon, ce n'est pas ça qui va discuter de la qualité du CD. Parlons-en justement...
On commence avec Wahrheit qui illustre très bien le genre dans lequel évolue le groupe. Classique mélangé avec de la pop/rock, des notes électro et la voix de seiyuu de la chanteuse qui donne un petit côté pop prononcé. Il est vrai que la chanteuse, Fairy YUI, a une voix très "hello!projectienne" mais elle s'en sort parfaitement dans ce mélange de style. Ca rend l'ambiance moins lourde et amène un peu de fraîcheur aux titres. Puis, deuxième piste, Hades: The Rise qui se joue bien plus dans la pop/rock. Des instruments à l'arrière plan plus lourd mais comme pour la chanson précédente, Fairy YUI estompe un peu le côté glauque de la chanson pour quelque chose de plus entraînant. Et bizarrement, ce n'est pas une mauvaise chose. Puis on abandonne la pop/rock pour un morceau plus enfantin qui ressemble assez à un délire d'artiste pour Eternal Waltz. Quelques mots en français, des cliquetis de boîtes à musique et on obtient cette piste qui se situe entre le mignon et le flippant. Néanmoins, ça ne dérange pas tant que ça et ça se laisse écouter assez facilement. Puis, Haitoku no Hana fait son entrée en scène. Cette chanson est beaucoup moins recherchée que les autres et se trouve être une piste pop/rock assez habituelle. Mais comme pour Hades : The Rise, le morceau est entraînant et trotte dans la tête. Pas mauvais du tout, c'est même assez bon mais le groupe a déjà fait mieux.
Puis arrive l'horreur des horreurs. On ne peut même pas qualifier ça de musique tellement ça ressemble à du bruit. Purify est une horreur qui se rapproche des morceaux de métal à cause cette voix qui crie à l'arrière plan. Même la voix de Fairy YUI n'arrive pas à atténuer cette sale ambiance. A passer sans poser de questions! Puis, comme pour nous calmer un peu, Heisoku Kokorodama est la prochaine. La chanson ressemble à une berceuse et se trouve être assez semblable aux travaux d'Iruma Rioka dans les arrangements et la composition qui se trouvent être assez similaire lors du refrain. Même la dernière partie fera penser à la chanson Touch Your Heart parce qu'un changement assez soudain s'effectue. C'est clair et net, Heisoku Kokorodama est vraiment une bonne chanson! Pour finir, on a Wahrheit mais en version arrangée et plus courte qui porte le nom de Hidden Truth. La différence est assez incroyable car Wahrheit était un titre pêchu et entraînant. Hidden Truth est l'inverse. La chanson est entièrement jouée au piano avec toujours ces cliquetis de boîte à musique. Et sur ce coup, même la voix de Fairy YUI arrive à retranscrire une ambiance dérangeante. C'est vrai qu'on sent qu'elle a un peu de mal à adapter sa voix mais ça ne choque pas tant que ça et la sauce prend facilement.
En conclusion, on peut dire que Metanoia est un bon album qui met en avant des arrangements soignés. Même si le côté gothique du groupe a tendance à monter à certains moments, on est tout de même satisfait par une bonne partie de la tracklist. L'un des points positifs est que les chansons ne se ressemblent pas tant que ça. Une même ambiance mais des titres différents. C'est un mini-album, certes mais certains artistes arrivent quand même à faire dans le banal sur un simple single, alors...

Je conseille: Wahrheit, Haitoku no Hana, Heisoku Kokorodama et Hidden Truth
Je déconseille: Purify

Note: 8/10

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