Lundi 11 août 2008 à 19:25

Saku
d'Asuca Hayashi

Langue: Japonais
Genre: Pop
Date de sortie: 21 mai 2003
Format: Album
Fiche de l'artiste: clik

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Saku
02 Haha
03 Kakushimono
04 Sasabune
05 Tenohira Kurenai Tsubomi
06 Ake-kaze
07 Satsuki no Sora
08 Chigire-gumo
09 Tsuyu-kusa
10 Michishirube
11 Chiisaki Mono
12 Jibun Shinjite


Mon Avis
Asuca Hayashi est un vrai phénomène. A la sortie de cet album, la jeune chanteuse n'avait alors que 13 ans! Ca paraît banal vu que le Hello! Project et d'autres maisons de productions ont déjà recruté à cet âge. Seulement, contrairement aux autres chanteuses (ou brailleuses, c'est selon XD) de cet âge, Asuca possède une voix digne d'une diva. Cet album, qui est son premier, nous montera si, en plus d'une voix magnifique, les chansons d'Asuca sont des perles...
L'album commence prétentieusement avec Saku. Il s'agit en fait d'une introduction durant laquelle Asuca Hayashi nous livre la puissance de sa voix. Mais personnellement, bien qu'elle assure, je trouve que c'était prétentieux de mettre Saku comme première piste à un premier album. C'est vraiment pour montrer qu'elle sait chanter. Je n'aime pas trop ce sentiment... Encore une chance que l'intro introduit bien Haha, chanson considéré pour la plupart comme la meilleure d'Asuca Hayashi. La puissance de la voix y est et d'ailleurs, c'est le seul intérêt de cette piste. C'est vrai que les arrangements ne sont pas bêtement constitués de guitare et batterie mais la chanson est très répétitive. C'est dommage parce qu'avec sa voix, la chanteuse aurait pu arranger ce problème. Mais seulement, à 13 ans, on ne prend pas d'initiative de ce genre et on se laisse guider. Rien que pour ça, c'est dommage. Puis on passe à Kakushimono qui est déjà plus traditionnelle mais encore une fois, c'est la voix d'Asuca qui fait toute la classe de la chanson. Pas mauvais mais on espère mieux. Ensuite, prochaine piste, Sasabune. Et comme pour Kakushimono, c'est pas la chanson qui est bien, c'est la voix. Si ça avait été un peu plus recherché, la chanson aurait pu être bien mieux. Espérons mieux pour Tenohira Kuren parce qu'on dirait qu'on fait le strict minimum dans le staff d'Asuca Hayashi. Mais à nouveau, c'est faible. Cette fois-ci, même Asuca ne donne pas le maximum. A passer et ce ne sont pas ces gospels d'église qui donneront envie d'écouter la chanson jusqu'au bout.
On espérait mieux tout à l'heure, et bien on nous a écouté! Ake-Kaze ressemble assez à Haha sauf que là où Haha était répétitive, Ake-Kaze est entraînante. On l'attendait notre bonne chanson et bien là voilà! Enfin une piste qui se vaut. A écouter jusqu'à être dégoûté si tant est que ce soit possible! Dommage, avec Ake-Kaze, on était réveillé maintenant, on se rendort avec Satsuki no Sora. La chanson a beau être jolie, le piano-voix n'est pas vraiment adapté à la chanteuse qui a tendance à éclipser le piano avec sa voix. En bref, jolie mais pas assez mémorable... Ensuite, une touche plus pop avec Chigire-gumo. Il y a un truc qui commence à m'énerver, ce sont les chœurs qui sont de la partie pendant presque toutes les chansons. C'est vraiment lourd surtout qu'Asuca pourrait très bien assurer cette partie du chant. Puis, arrive Tsuyu-kusa et ses premières secondes a capella. La chanson n'est pas mal du tout même si les notes à l'orgue commencent-elles aussi à peser lourd. Néanmoins, si on prend la piste à part des autres, elle est assez sympathique. Pas transcendante, je l'accorde mais elle reste facilement écoutable. Peut-être même que certains reviendront en arrière pour la réécouter. Après, Tsuyu-kuse, on arrive à Michishirube. Tout comme la précédente, elle ne brille pas d'excellence mais la double voix d'Asuca m'a enchantée. Assez intéressant à écouter même si ce n'est pas exactement ce qu'on attendait de la part de l'artiste. Puis arrive l'une des révélations chez Asuca Hayashi. Ca, ça respire la puissance et l'émotion! Chiisaki Mono est sans doute une des meilleures voire la meilleure chanson d'Asuca. Impossible de ne pas être emporté par ces couplets envoûtants et par ces refrains surpuissants! Une pure merveille qui fera beaucoup d'admirateurs de la star. Dommage qu'elle soit placée aussi loin dans l'album! Et enfin, on a Jibun Shijite qui termine l'album en beauté! Petite touche envoûtante et douce pour ce titre si calme. Et même les chœurs ne me font pas dire le contraire: cette piste est magnifique.
En conclusion, on peut dire qu'il n'y a qu'une poignée de chansons chez Asuca Hayashi qui valent la peine d'être écouté. Le reste est trop mal travaillé et pas assez recherché. Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un premier album et pour une fille aussi jeuneelle cherche son style! Compte tenu de ces atténuations, Saku n'est pas si mauvais que ça mais le prochain aura du placer la barre assez haut pour rectifier les défauts de cet album !
Je conseille: Haha, Ake-kaze, Chiisaki Mono et Jibun Shinjite
Je déconseille: Tenohira Kuren

Note: 7/10

Jeudi 7 août 2008 à 10:55

On continue de découvrir Yoko Ueno avec ce très bon album.
Pour télécharger la musique de fond, Currents de KOKIA et Yoko Ueno, clikez ici
___________________________________________

VOICES
de Yoko Ueno

Langue: Langage inventé + Anglais (il me semble XD)
Genre: aidez-moi, je sais pas XD
Date de sortie: 5 décembre 1993
Format: Album

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Aoife
02 Susanna
03 Elizabeth
04 Marta
05 Amanda
06 Eleanoa
07 Nana
08 Jane
09 Sally
10 Rosina


Mon Avis
Yoko Ueno est une artiste méconnu que ce soit chez nous ou au Japon. Cet album est son premier après qu'elle ait quitté le groupe Zabadak qu'elle formait avec Tomohiko Kira. Le motif de cette séparation: Yoko Ueno est trop créative. Se sentant prisonnière dans un groupe, elle décide de le quitter et de faire son petit bout de chemin seule où sa créativité pourra s'exprimer comme elle le sent. Voyons si ça valait la peine.
L'album commence tout en douceur avec Aoife. Une ambiance sombre et envoûtante nous accueille sur ce premier titre. Il faut savoir que Yoko Ueno ne chante pas ici mais fait "douda" durant toute la chanson. Néanmoins, la chanson n'en est pas affligée. Ca lui donne justement un côté enchanteur. En un mot, Aiofe est magnifique. Prochaine piste: Susanna. Tout comme sa compatriote, elle ne comprend pas de paroles mais Yoko Ueno accompagne le morceau avec ce qu'on pourrait associer à un chant de baleine. Autant dire que c'est magnifique. Susanna est plus calme qu'Aoife et est parfaite en tant que berceuse. Jolie mais peut-être un peu trop longue. On peut s'ennuyer facilement. Mais avec la piste qui suit, s'ennuyer est un mot inexistant. Elisabeth est un chef-d'œuvre, j'ai même du mal à en parler. Cette fois-ci, Yoko Ueno chante mais dans un langage inventé où la sonorité l'emporte sur le sens. Aussi, la chanson est bien construite et nous offre un refrain constitué principalement de voix et des refrains accompagnés d'orgue. Une merveille à ne pas manquer! Après Elisabeth, on arrive à Marta qui ne comprend que des voix. Ce qui est assez spécial, c'est que Yoko Ueno possède deux voix. D'un côté, la grave et d'un autre côté, la douce. Sur Marta, elle fait assemblage des deux et ça donne un résultat assez original. Comme quoi, cet album mérite son titre. Ensuite, c'est Amanda qui se fait entendre. Le titre possède quelques sonorités irlandaises et toujours ce chant de baleine agréable.
Amanda a sa propre petite ambiance mais pourrait facilement être comparé à Susanna. Arrive ensuite Eleanoa qui comme à l'habitude ne comprend pas de parole mais qui tient sa force autre part. On continue avec les petites notes irlandaises mais cette fois-ci c'est dans la trempe d'Elisabeth. Même si Eleanoa ne se place pas à sa hauteur, il reste un très bon morceau tellement il est bien travaillé et construit. Dommage qu'il ne dure même pas 3 minutes. Puis, on arrive à Nana qui joue dans le domaine mignon tout plein avec un simple accompagnement au piano. Ce n'est pas déplaisant bien que ça contraste assez avec le reste de l'album. Prise à part, Nana n'est pas mauvaise mais elle est tellement en désaccord avec le reste de l'album que ça cloche beaucoup. Dommage parce que pour l'instant, c'était vraiment parfait! Après ce bémol, on arrive à Jane qui est vraiment spéciale. C'est d'ailleurs là qu'on voit à quel point Yoko Ueno est fêlée. Le résultat est un assemblage de différentes voix qui font office de musique. Assez particulier mais loin d'être mauvais. On arrive ensuite à Sally qui dès les premières notes refait penser à Susanna. Mais la suite nous révèle une grosse différence lorsque les "ououh" de Yoko font surface. Au final, Sally est une petite réussite à écouter tellement elle est jolie. Et puis pour terminer l'album, Yoko nous offre Rosina qui encore une fois n'est constituée que de voix. Et une fois n'est pas coutume, la chanson est magnifique tant pour les "lala" qui nous transporte que pour les voix arrières-plans qui accompagnent bien la voix principale. Bref, une fin d'album bien menée!
En quelques mots, on peut dire que Yoko Ueno est une artiste à la fois originale et talentueuse. On ne se lasse pas des quelques pépites qui ornent cet album. Même si Yoko Ueno n'est pas à la portée de tout le monde, il doit bien y avoir au moins une chanson qui vous plaira. En tout cas, j'espère qu'avec cet album, vous trouverez votre bonheur !
Je conseille: Aiofe, Elizabeth, Eleona, Sally, Rosina
Je déconseille: Nana

Note: 9/10

Vendredi 25 juillet 2008 à 10:51

Fantatix
de TWO-MIX

Langue: Japonais
Genre: Pop/Dance
Date de sortie: 22 décembre 1997
Format: Album

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

01 Believe my Brave Heart (instrumental)
02 True Navigation
03 White Reflection
04 Summer Planet No.1
05 Missing You
06 Beat 'Break'
07 Break
08 Burning
09 Can't Stop Love
10 Winter Planet No.1
11 Wake
12 Living Daylights
13 Believe my Brave Heart


Mon Avis
Que celui qui n'aime pas les TWO-MIX se dénonce! Ainsi, je pourrais lui lancer des pierres! Nan mais c'est vrai quoi! Faut être fou pour pas aimer ces ringards qui ne renouvellent jamais leurs chansons! Nan, sérieux, il n'y a que les sourds qui n'aiment pas. Preuve avec ce CD qui montre TWO-MIX dans toutes sa splendeur!
On commence avec Believe my Brave Heart. En fait, la première piste est l'instrumentale de la dernière piste. Au début, j'avais pas vraiment capté étant donné qu'il était tard et que j'avais passé ma journée à rien foutre. Autant dire que j'étais crevée XD Enfin bref, j'ai pas eu l'impression d'écouter TWO-MIX. Mais peut-être était-ce une mise en garde contre quelque chose! La suite en fin d'album! Ensuite, place à True Navigation. J'ai qu'une chose à dire : Ouais! Ca c'est du TWO-MIX!! C'est du "boom, boom, tchatk" ça!! A mon avis, si en concert il fallait faire péter les projecteurs à chaque fois que le beat est prononcé, le public serait aveugle après à peine trois chansons XD N'empêche écouter TWO-MIX me rappelle la belle époque où j'écoutais beaucoup de rap. Vous voyez pas le rapport? Vous vous foutez de moi ou quoi? Minami est rappeuse à ses heures perdues. Ou plutôt lorsqu'il faut remplir la chanson XD C'est à la limite de celui dans Shizuku de Miwako Okuda et de celui dans Fly High d'Ayumi Hamasaki. C'est pas déplaisant et c'est même assez marrant XD Prochaine chanson: White Reflection. Ben en fait, j'avais télécharger cet album pour cette chanson et pour une autre. Au début, je voulais écouter que ces deux-là mais comme l'attitude TWO-MIX me plaisait, je me suis lancée dans cette critique complètement sougrenu et sans aucun sens ou fondement de mes opinions XD Pour reparler de la chanson, je trouve qu'elle a quelques airs de salsa. Mais je suppose que les danseurs de salsa t'enverront balader si tu leur demandes de danser là-dessus XD Aussi, les coups d'orage dans White Reflection sont bien choisis mais ils collent pas à la chanson et sont placés n'importe comment XD Puis on arrive à Summer Planet No.1. Le pire avec les TWO-MIX, c'est que leurs chansons tiennent en tête une fois qu'on les chante! C'est vrai quoi! J'ai écouté cette chanson une seule fois mais je m'amusais à chanter les mots en Anglais à chaque fois qu'ils apparaissaient! Résultat, le lendemain matin, je me suis réveillé avec cette chanson en tête. Qu'on m'explique, normalement mon cerveau n'imprime une chanson qu'après plusieurs écoutes XD Dans le morceau Missing You, on retrouve à nouveau les TWO-MIX dans leur splendeur mais cette fois-ci accompagné d'un nouvel élément. En effet, on entend un rappeur anglophone. Je me demande ce qu'il a dû penser lorsqu'on lui a montré le résultat de la chanson XD Il a dû être dégoutée d'avoir travailler pour ça et a dû devenir fonctionnaire et laisser de côté tous ses rêves de chanteurs XD Puis c'est ke tour de Beat 'Break' qui est l'intro de la chanson qui va suivre. D'ailleurs, remarquez le nom original de cette intro "Beat 'Break'" Dur d'imaginer que la chanson qui suit est Break et que cette chanson est une intro XD Mais je tenais quand même à dire que vous pourrez pas vous empêcher de bouger la tête sur cette intro. Comme les petits chiens dans les voitures! Vous voyez? Ceux qu'on met sur le tableau de bord? Ouais ouais, les trucs trop ringards! Comme quoi, tout s'accorde XD C'est la deuxième chanson qu'il me fallait absolument : Break!! Je l'avais écouté dans Conan et j'ai passé presqu'un an à la chercher -_-" Ce n'est qu'il y a quelques jours que je l'ai retrouvée XD D'ailleurs, qui ne connaît pas Break? Personne ne connaît? Je m'attendais à cette réaction, vous croyez quoi! Vous croyiez que j'allais dire que tout le monde connaissait hein?! Et ben, non. C'est maintenant que tout le monde me dit être fan de cette chanson XD Mais elle est bien!! Le refrain est entraînant et est rempli de mot en Anglais qu'on comprend pas même si on est bilingue XD
Puis, c'est le tour de Burning. Et vous savez quoi? J'ai écouté cette chanson plusieurs fois et c'est seulement en écrivant que je me rend compte que durant le refrain Minami chante "Burning" et pas "Body" XD Quoique, je vais quand même vérifier les lyrics XD Mais c'est pas ça l'important! Nan, le mieux dans la chanson c'est.. Hum.. Je sais pas moi.. Il y a des bom bom, des stchi stchi et des "Burning" (faut que j'aille vérifier XD) et en plus de tout ça, on retrouve la touche TWO-MIX qui leur est si particulière. Qu'est-ce que c'est? J'en sais rien.. Cherchez un peu, c'est pas moi qui doit tout dire XD Ensuite, on arrive à Can't Stop Love. C'est vraiment le genre de chanson à rester en tête pour toute la journée! Je rigole pas, sérieux! Une fois qu'on l'écoute, c'est partit pour toute la journée! Je me vois déjà dans quelques heures chanter "Can't stop love" jusqu'à ce qu'on me jette une pantoufle ou un objet pointu dans la figure XD Nan, c'est pas la chanson qui est insupportable, c'est moi XD Comme c'est original!! Après Summer Planet, on a Winter Planet! Et en plus, on dirait qu'il y aura des numéros deux!! En fait, j'ai mieux compris pourquoi j'avais bien retenu Summer Planet No.1 Ben ouais, cette chanson est le copier-coller de sa copine sauf que les arrangements sont différents. Donc, si j'ai bien retenu c'est parce que je l'ai écouté non pas une fois mais deux fois XD Bon, bon, après la jolie piste de remplissage qu'est Winter Planet No.1, on débouche à Wake et ça devient lourd parce que mon cerveau est en train d'exploser à cause des booms. Et c'est pas les "Wake me up" du refrain qui me feront changer d'avis même si c'est vrai, j'avoue avoir chanter avec Minami ces quelques mots XD J'ai beau en avoir marre, j'en ai toujours pas marre de la voix de Minami qui me fait toujours triper! Et encore une fois, ce sont les mots en Anglais qui resteront gravé dans ma mémoire XD Tous avec moi (et accessoirement Minami XD): "LIVING DAYLIIIIIIIGHT!!!" XD Parfois je me demande comment les fans font pour reconnaître toutes les chansons des TWO-MIX. Parce que déjà elles sont nombreuses et en plus parce qu'elles se ressemblent toutes. Nan, nan, attendez, je sais comment les différencier. Dans chaque chanson, Minami chante le titre en Anglais. Quoique c'est pas évident de comprendre ce qu'elle essaie de dire XD Là, c'est la version avec la chanteuse de la première piste de l'album, Believe my Brave Heart. Maintenant je comprends mieux! Après 10 chansons (si on compte pas l'interlude) avec le beat prononcé, il fallait quelque chose pour les exorciser et les encadrer pour qu'elles ne s'échappent pas! Parce que Believe my Brave Heart ne comprend que de vrais instruments. N'empêche et désolé du rien à voir mais Shiina Nagano (le 2ème membre du groupe) est vraiment une tapette... Ben c'est vrai quoi! Faut vraiment être une tapette pour se faire kidnapper! Vous le saviez pas? Vous regardez jamais Détective Conan ou quoi?! Sérieux, dommage qu'ils aient pas dit de quelle manière il s'était fait prendre, ça m'aurait fait rire XD Nan mais je m'acharne sur lui mais Minami est pas mieux! On lui a jamais dit qu'on ne s'approchait pas de la voiture d'étrangers? Faut tout leur apprendre! En tout cas, Minami a eu un traitement de faveur dans le manga en comparaison à son compagnon de groupe. Faut dire qu'elle a du faire des avances au magaka. Normal aussi vu qu'ils sont mariés XD
En clair, j'ai passé un bon moment plein de délires avec cet album bien que je l'ai écouté à minuit passée, tête sur mon oreiller et paupières fermées XD Mais plus sérieusement parce que ma critique n'avait rien de sérieux, TWO-MIX est un groupe qui malgré un manque d'originalité flagrant arrive quand même à faire bouger. Je regrette pas d'avoir écouter cet album qui m'a mis de très bonne humeur ^^
Je conseille: White Reflection, Break, Can't Stop Love et Believe my Brave Heart
Je déconseille: D'en abuser car trop de TWO-MIX tue TWO-MIX XD

Note: 8/10

Jeudi 10 juillet 2008 à 17:25

Désolé pour cette absence prolongée mais c'est la faute à Yume. Elle m'a encore bien conseillé, du coup, je me retrouve à regarder un drama vraiment génial: Liar Game *o* D'ailleurs, je vous le conseille grandement!
_____________________________________________________

SUMMER SONG
de YUI

Langue: Japonais
Genre: Pop/rock
Date de sortie: 2 juillet 2008
Format: Single

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

CD

01 SUMMER SONG
02 Oh My God
03 Laugh away -YUI Acoustic Version-
04 SUMMER SONG -Instrumental-

DVD

01 SUMMER SONG
02 Laugh away -YUI Acoustic Version-

Mon Avis
YUI est depuis quelques temps une figure de la Jpop à ne pas manquer. Pourquoi? Parce qu'on la voit partout. Entre rôle dans des films ou générique de drama et animé, impossible de ne pas avoir entendu ce nom. Surtout qu'elle ne se contente pas des petites productions qui ne marcheront jamais mais qu'elle se ramasse des contrats assez gros. Donc, avec ce nouveau single, pas de générique ou je ne sais quoi mais le naturel si naturel chez YUI. Assez de blabla et voyons un peu ce nouveau single.
Le single démarre avec SUMMER SONG qui est une copie conforme de tout ce que YUI a pu sortir jusqu'à maintenant. La petite touche estivale en plus. Mais ça ne suffit pas à rendre ce morceau inoubliable ou je ne sais pas moi, un minimum intéressant. YUI se rétracte dans un style qui lui plaît mais qui après 3 albums commencent à réellement agacer. Puis, deuxième morceau, Oh My God. Si vous vous attendez à de la nouveauté, c'est (encore) raté. Oh My God répond lui aussi au stéréotype de la chanson pop/rock un peu plus mouvementé. Seule piste similaire qui me vient à l'esprit: How Crazy. Seule parce qu'impossible de se rappeler les autres. Et comme dans l'album CAN'T BUY MY LOVE, on commence avec How Crazy, c'est la seule que mon cerveau a été capable d'imprimer. Mais pour reparler de la comparaison, Oh My God est beaucoup moins entraînante que How Crazy qui ne transcendait pas d'un génie et d'un talent. Ah oui, autre piste du même genre, Rolling Star! Mais encore une fois, Oh My God fait pâle figure à côté de ces deux titres... Et dernièrement, on a droit à une piste de remplissage: la version acoustic de Laugh Away. Si vous vous attendiez à voir le naturel déjà éblouissant de la chanteuse se révélé encore plus dans cette chanson, c'est à nouveau raté. Ils se sont pas creusé la tête avec ce morceau. Ils ont simplement enlevé le surplus d'instrument. En clair, c'est pas du génie, c'est bel et bien du remplissage. Comme je l'ai déjà dit, ce qui aurait donné une dimension plus acoustic à la chanson était la présence de tam-tam au lieu de cette guitare qui n'accompagne rien du tout. Réelle déception pour moi qui m'attendais quand même à mieux.
Puis, comme il s'agit d'un single, je vous donne le privilège d'avoir mon avis sur la partie DVD. Mais je vous préviens, vous n'aurez que SUMMER SONG parce qu'il se trouve que Laugh Away -YUI Acoustic Version- est le même clip que pour la version normale sauf qu'ils ont mis la version acoustic à la place. J'en avais parlé lorsque I LOVED YESTERDAY était sortit. Pas le peine de le répéter. Donc, parlons plutôt de SUMMER SONG avec qui le seul problème, c'est que pour pouvoir comparer ce que j'ai dit avec la vidéo, il va falloir la regarder. Désolé. Mais bon, j'ai survécu. Oui, survécu parce que le clip de SUMMER SONG est ennuyeux. Presque autant que la chanson, c'est dire. En plus, on a eu la sympathique idée de d'abord sortir le clip de Laugh away et puis celui de SUMMER SONG. Pourquoi je dis ça? Et bien parce qu'il y a une histoire et qu'elle commence avec SUMMER SONG. Intelligent hein? Mais bon, de toute manière, l'histoire est tellement sans intérêt qu'on ne lui trouve pas un sens de lecture. Dit autrement, vous n'allez même pas regarder tout le clip alors pourquoi se donner la peine de lui donner un sens? Bon, arrêtons les hostilités et passons à la conclusion.
En clair, vous voulez du changement chez YUI? Vous voulez de l'originalité? Vous voulez une vague de fraîcheur intense? Et bien passez votre chemin. En été, on veut quelque chose d'entraînant qui nous entraînera à la plage pour dépenser nos sous-sous de Noël qu'on aura gardé en réserve toute l'année pas une pseudo-chanson estivale qui donne envie d'aller aux toilettes. Voilà c'est dit, vous pouvez m'insulter XD
Je conseille: Rien
Je déconseille: SUMMER SONG et Oh My God

Note: 3.5/10

Vendredi 27 juin 2008 à 17:29

Vous ne vous rendez pas compte de tout ce que je fais pour vous. Aujourd'hui, je vous ai préparé un article sur Leah Dizon, la déesse des fausses notes. Je me suis même forcé à regarder le clip rien que pour avoir une critique de single détaillé. Maintenant, vous avez intérêt à lire -_-"
____________________________________________________

Vanilla
de Leah Dizon

Langue: Japonais
Genre: Pop/R&B + Pop + Ballade/Pop
Date de sortie: 25 juin 2008
Format: Single

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

Tracklist

CD
01 Vanilla
02 LOVE SWEET CANDY
03 Kanashimi to Egao no Naka de (CD bonus track)

DVD
01 Vanilla
02 Vanilla -making of-


Mon Avis
Ca fait depuis février 2007, soit un an et quatre mois, que Leah Dizon peine à percer. Pourtant, elle avait de quoi être encouragée! En effet, fin 2007, elle est nominée dans plusieurs catégories en tant que "Révélation de l'année" Mais à cause d'une mauvaise publicité (comme quoi des photos pornos d'elle circuleraient sur le net), de mauvaises prestations et d'autres petites choses, Leah Dizon disparaît petit à petit des charts. Ses deux derniers singles ont totalisé à deux plus ou moins 25.000 exemplaires tandis que son premier single avait fait le double. De plus, à l'heure où j'écris, ce single (qui est son dernier) oscille dans les bas-fonds du top 20. Pour redresser la barre, Leah n'hésita pas à vendre des glaces en pleine rue histoire de faire un peu de promo. Promo assez similaire aux Morning Musume qui, elles aussi, étaient descendus dans les rues pour pouvoir obtenir un contrat. Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a autour qui est important mais le CD même. Ca s'annonce mal.
Le single commence avec Vanilla, une de ces pistes complètement démodées. Le début est déjà mauvais et le refrain vient plonger le reste de la chanson dans un gouffre sans fond. En effet, le refrain est d'un pop très (trop) classique. On attend plus grand chose à part peut-être la fin. Non, pas peut-être. On attend impatiemment la fin! Il faut dire que la pop-Dizon est exécrable et trop commune pour vraiment valoir le coup d'oeil. On passe! Ensuite, on a LOVE SWEET CANDY. Aux premières notes, on a tout de suite compris que ce serait l'une de ces chansons estivales qui appellent au voyage. Mais déjà, Leah Dizon commence à chanter, on sent le foirage. On a raison parce que le refrain est aussi insipide que celui de Vanilla. Voir pire parce que sur Vanilla, on s'attendait à un truc comme ça. On aurait espéré quelque chose de plus frais! On peut aussi trouver quelque ressemblance avec Lady Go! de Koda Kumi. Vous voyez? La chanson qui fait monter la gerbe? Ou alors, on pourrait la comparer avec glitter d'Ayumi Hamasaki. Le rapport? Elles sont toutes les trois mauvaises. Pour finir, on a Kanashimi to Egao no Naka de qui en soit n'est pas une mauvaise ballade. Assez proche de celles BoA, on se rend vraiment compte ici ce qui cloche chez Leah Dizon. Ce n'est pas des arrangements pourris, des compositions essoufflées mais tout simplement sa voix. Kanashimi to Egao no Naka de aurait pu avoir quelques fans si Leah Dizon donnait de l'émotion dans sa voix, si elle donnait de la puissance. L'émotion et la puissance sont les deux piliers de la ballade réussis. Or ici, on a une chanson sans âme, fade et une Leah Dizon en train de se torturer la voix à monter dans des notes un peu plus risquées. Si ça avait été une chanteuse avec un peu plus de talent, la chanson se serait trouvée plaisante. Avec Leah, on se crispe à chaque note trop haute.
Et comme d'habitude, vous avez aussi droit à la critique du clip! Le making-of, on s'en fout. Alors, ici, seul Vanilla a eu la chance d'avoir un clip. Enfin, la chance.. Tout est relatif, n'est-ce pas? Car les clips de Leah Dizon sont.. Soit, passons et parlons de celui de Vanilla. On oubliera sa tête de rat et ses costumes (c'est le mot) ridicules, on ne peut s'empêcher de s'attarder sur la chorégraphie. Enfin chorégraphie. Encore ici, tout est relatif. En réalité, on dirait quelques mouvements de tecktonik associé à de la para-para. Ces deux danses n'étant pas réellement des danses, la chorégraphie de Leah Dizon a de quoi laisser perplexe: Danse-t-elle ou chasse-t-elle les mouches qui rodent autour d'elle? Pourquoi y aurait-il des mouches? Parce qu'elles sont attirées par ce qui sent fort et les titres de Leah puent vraiment. C'est normal qu'il y ait plein de mouches. Si on les voit pas c'est parce qu'ils ont réussi à les enlever grâce à un programme de haute technologie (elles étaient probablement des centaines étant donné l'odeur). Malheureusement, la technologie n'est pas encore assez avancée pour pouvoir sauver Leah Dizon. Dommage... N'empêche, avec ce clip, on peut voir que même en playback, Leah Dizon n'assure pas. Sérieux, elle est totalement en décalage! Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est qu'on oublie pas que le mot "chorégraphie" ne peut pas être prononcé si on veut décrire ce clip et que le bon goût se fait rare et est même quasi inexistant chez certaines personnes. Ce qui est intéressant de voir, c'est que la chanson la plus potable du single n'est pas sur l'édition CD+DVD. Ce serait marrant si des personnes auraient préféré le clip à Kanashimi to Egao no Naka de. Je dis surtout ça parce que le clip est.. Enfin vous avez lu quoi!
Au final, pas grand chose à en tirer si ce n'est que Leah Dizon n'est pas exploitable. Toutes ses chansons manquent de voix et de justesse. Elle s'en sort grâce à ses notes monocordes mais ça ne suffit pas à nous inscrire ses chansons dans la mémoire des gens. Un peu trop faible. D'ailleurs, le réel point faible de Leah Dizon, ce ne sont pas ces compositions 100% commerciales en manque d'originalité mais c'est sa voix qui n'est pas faite pour une chanteuse. A la limite, si elle se contentait du karaoké, on ne lui voudrait pas. Mais les faits sont différents. Leah Dizon s'est engagée dans une carrière de chanteuse professionnelle et commence réellement à s'éterniser. On est déjà à son 5ème single et on peut déjà s'attendre à un deuxième album.
La fin du monde approche...
Je conseille
: Rien
Je déconseille: Vanilla et LOVE SWEET CANDY

Note: 3/10

Créer un podcast