Lundi 19 novembre 2007 à 18:06

Opus
de Rurutia

Langue: Japonais
Genre: Classical Sound
Date de sortie: 27 juin 2007
 Format: Mini-Album

DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon

01 Opus
02 Ryukou Hikari
03 Mizu Keshiki Hoshi Moyou (Ballade Ver.)
04 Itoshigo yo (Ballade Ver.)
05 Arabesque (Ballade Ver.)
06 Hoshi to Hane
07 Opus (Music Box Ver.) ~Bonus Track~
08 Ryukou Hikari (Music Box Ver.) ~Bonus Track~


Mon Avis
L'année 2005 fut importante pour RURUTIA car c'est l'année où elle quitte Toshiba-EMI, sa maison de production, qui lui mettait la pression pour de nouvelles sortie. C'est ainsi qu'elle la quitte pour signer avec un label indépendant. Après un album nommé Chorion, RURUTIA annonce déjà un mini-album, son premier. A peine trois inédites mais tout de même trois de vieilles chansons remaniées et deux bonus track. De quoi réjouir ou décevoir. Trois inédites c'est peu. Mais pas beaucoup de nouveaux morceaux signifie forcément qu'il y aura des pistes plus travaillées. Voyons si ces suppositions s'avèrent justes.
On commence avec Opus. Il s'agit d'une ballade tout à fait classique chez RURUTIA mais qui possède des refrains assez intéressants. D'un côté pour leur arrangement moins habituel et puis d'un autre pour la voix torturée de la chanteuse. On remarque très fort ces backvoices très omniprésentes dans les chansons de RURUTIA et qui donne un côté plus lyrique et sombre. Puis, deuxième inédite, Ryuukou. Jusqu'au couplet, on a l'impression que notre chanteuse va innover. Puis le refrain arrive et on se rend compte que la seule différence entre Ryuukou et les autres ballades, c'est qu'ici on a fait appel à quelques guitares et une batterie. En effet, le refrain ressemble très fort à ceux que RURUTIA a l'habitude de chanter. Toujours sympathique à écouter mais si on aime tant que ça la pop/rock, autant se rabattre sur Reirei Tenohira qui était bien plus parfaite que Ryuukou. Ensuite, première vieille chanson, Mizu Keshiki Hoshi Moyou premièrement apparu sur l'album Chorion. La première version nous offrait une sorte de chanson pop qui ne restait pas gravé longtemps dans les mémoires. Sur Opus, elle est transformée en ballade douce et calme parfaitement adapter à la voix de RURUTIA. Néanmoins, à cause de l'absence d'instrument, on finira quand même par oublier Mizu Keshiki Hoshi Moyou qui est nettement améliorée ici mais qui ne s'imprimera tout de même pas dans les mémoires. Puis, au tour de Itoshigo yo du tout premier single et album, , de la star. Au départ, la chanson se voulait calme pour les couplets et entraînante pour les refrains tout en restant planante. Cet esprit est conservé avec la version ballade et est même améliorer grâce à l'épuration des instruments. Là où la version single pouvait se montrer un peu brutale, la version ballade assure en nous offrant de la douceur par excès. Bref, une vraie réussite.
Puis, troisième et dernier réarrangement avec Arabesque sortit sur l'album Promise Land. La première se jouait plus dans l'interprétation pop avec des touches pop/rock à quelques moments. Pas mauvais surtout que les refrains faisaient la force de ce morceau. Avec cette nouvelle version, l'univers de la chanson change pour se trouver plus mélancolique et ambiant. Accompagnée d'un simple piano, la chanteuse nous montre une fois encore que sa voix s'en sort aussi bien avec un tas d'instrument qu'avec des arrangements simples. Encore une fois, on félicite l'artiste! Puis, pour clôturer la partie "importante" du mini-album, on a droit à une inédite, Hoshi to Hane. La chanteuse a tendance à terminer ses albums sur ce genre de chanson reposante. Aussi, on a l'impression que les instruments prennent plus d'importance que le chant qui se fait plus discret et plus mélodieux. Une bonne fin d'album en clair. Pour finir, on retrouve deux bonus de fin histoire de prolonger le plaisir. Il s'agit des deux premières pistes en version "music box" donc "boîte à musique" Le résultat est surprenant et on sent que l'élément utilisé pour les deux pistes devait représenter l'eau. L'un se joue avec de gouttes qui tombent en fond sonore et l'autre avec la pluie qui s'écrase sur le sol. Deux pures merveilles! D'ailleurs, en y pensant, le mini-album qui suivra celui-ci, Hyousa, reprendra ce schéma mais ses deux "music box" se concentreront sur l'élément du vent.
Au final, pas de quoi s'inquiéter, Opus est un bon album qui joue sur la qualité et non l'originalité. On ne pourra quand même pas s'empêcher de dire que les pistes réarrangées font de l'ombre aux inédites tant elles sont surprenantes. Aussi, cette idée de version music box était bonne et on se réjouis de voir que l'idée a été reprise. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne! Tout ce qu'on regrette, c'est que ça ne dure pas plus longtemps!
Je conseille: Opus, Itoshigo yo (Ballade Ver.) et Arabesque (Ballade Ver.) et les bonus track
Je déconseille: Rien

Note: 8.5/10

Par bunny-bunny le Dimanche 23 décembre 2007 à 6:08
je vais écouter vu la note que tu donne ca doit être bien,lol
Par bunny-bunny le Dimanche 23 décembre 2007 à 6:09
vu la note que tu donne ca doit être bien,je vais écouter^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://yumenokatachi.cowblog.fr/trackback/2320967

 
Créer un podcast