IRUMA
d'Iruma Rioka
Langue: Japonais
Genre: Classique
Date de sortie: 23 avril 2008
DOWNLOAD
Lien disponible sur Nautiljon
Tracklist
01 Silent Lake
02 Vanilla
03 3:00AM
04 Ashita, ame ga yanda nara
05 fuoco
06 Moonlight Waltz
07 Ao
08 CLOVER
09 Touch Your Heart
Mon Avis
L'album commence en douceur avec Silent Lake. La chanson ainsi que la voix d'Iruma se veulent reposantes et en harmonie. Sans compter que les arrangements assez spéciaux auraient pu déstructurer cette harmonie. En effet, durant toute la chanson, on entend un genre de claquement d'ongle qui peut s'avérer énervant pour certains. Mais au final, pour bien commencer, on se dit que c'est la piste qu'il fallait. Les choses se corsent avec Vanilla. Tout d'abord, il faut bien l'avouer, la musique n'était pas mal, les arrangements un peu basique mais pas mauvais. C'est seulement la voix d'Iruma qui est insupportable sur cette piste. On sent du travail au niveau musique mais il manque le professionnalisme des artistes major. Au final, Vanilla aurait été une bonne piste si la voix de la chanteuse avait été légèrement remaniée. Heureusement que 3:00AM rattrape le tout. Sûrement la petite perle de l'album! La chanson se joue de la même manière qu'une boîte à musique. Les notes sont bien scandées pendant les couplets et le refrain est entraînant. On remarque aussi qu'au fur et à mesure que la chanson avance, on a de plus en plus de sample du genre fête foraine. Une vraie réussite surtout qu'ici Iruma assure côté chant en nous chantant 3:00AM dans les graves. Rien à redire! Pour la suite, on retrouve une sorte de prolongation de Silent Lake mais en plus mignon. Sans devenir niais, Ashita, Ame Ga Yanda Nara tire son épingle du jeu par rapport aux pistes du même genre qui suivront grâce à ce changement d'ambiance après le premier refrain. Agréable à écouter.
Ensuite, on retrouve fuoco qui est une piste assez particulière. Premièrement parce qu'elle comporte un seul accord et que le refrain n'arrive qu'à la fin. Deuxièmement et principalement, c'est la voix d'Iruma qui a été modifiée comme c'est pas possible. En rajoutant des échos probablement mais au final, le résultat n'est pas mauvais bien que cela devient très vite lassant ces effets de voix omniprésents... Pour Moonlight Waltz, Iruma Rioka a utilisé une chanson de Beethoven et que dire à part qu'elle est magnifique? Un véritable coup de coeur sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Alors que pour Moonlight Waltz, Iruma chantait dans les aigus mais avec une sorte de lyrisme, avec Ao, elle revêt une voix plus niaise à la façon de Ashita, Ame Ga Yanda Nara mais en moins supportable. Surtout pendant les refrains où on a l'impression d'écouter Ai Otsuka (l'inspiration en plus XD) Pas tellement déplaisant mais il y a beaucoup mieux sur l'album. CLOVER s'en sort déjà mieux même si certaines notes durant le refrain font un peu penser à YUI. Vous voyez ces aigus durs à gérer en live? Le refrain en est rempli mais contrairement à ce qu'on pourrait croire ça donne un bon résultat. Malheureusement, CLOVER n'est pas la piste qu'on retiendra le plus étant donné la qualité de certains morceaux. Dommage... Et pour finir, on a une vraie surprise. Jusqu'ici, l'univers d'Iruma Rioka était formé de paysages enfantins ou glauques, puis arrive Touch Your Heart qui déjà commence avec de la batterie. Puis, premières paroles avec des effets de voix façon Ami Suzuki. On a peur de se retrouver dans le même cas que fuoco jusqu'à ce que les guitares électriques se font plus présentes et que la voix d'Iruma devienne normale. Et justement en parlant de ces guitares qui grondent, on s'attend à un refrain vraiment rock. Mais celui-ci reste assez plat (ouf XD) Enfin, on se dit que tout compte fait c'est pas du Ami Suzuki. Seulement, directement après le refrain, on se retrouve dans un registre complètement dance, électro jusqu'au deuxième refrain. C'était bien Ami Suzuki XD. Après ça, on retrouve un mélange homogène des deux genres. Assez étonnant pour la fin mais au final, la piste ne ressemble pas tellement aux autres productions qu'on a l'habitude d'entendre donc on ne s'en plaindra pas.
Pour un premier album, on peut vraiment dire qu'Iruma Rioka a assuré! C'est vrai que certaines pistes ont tendance à se ressembler mais il ne faut pas oublier qu'il y en a quand même des excellentes comme 3:00AM. En clair, la compositrice-arrangeuse-interprète qu'est Iruma Rioka n'a pas grand chose à changer mais doit continuer sur cette voie car sa carrière s'avère excellente!
Je conseille: Silent Lake, Ashita, Ame ga yanda nara, 3:00AM et Moonlight Waltz
Je déconseille: Vanilla
Note: 7/10
en ce qui concerne YUI elle va inévitablemment se faire écrabouiller par SHIGI c évident, tsss cte YUI et sa voix si chiante... on n'a pas fini d'en parler =p et pis sérieux SUMMER SONG, c quoi cette daube là? y a de quoi appeller au secours!