Lundi 29 octobre 2007 à 17:23

Kinu no Michi
de Kyushima Misachi

Langue: Japonais
Genre: Folk + Pop/Rock
Date de sortie: 9 mai 2007
Format: Mini-Album

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01 Kinu no Michi
02 Ihoujin
03 Namida no Fune
04 Gesshoku
05 Sekai wa Hohoemi Matteiru
06 Ai wa Sora no Kanata

Mon Avis
Après un premier album nommé Vibrato, Kyushima Misachi revient sous des traits bien plus radieux. Alors que dans Vibrato, on a joué la carte pop/rock, avec Kinu no Michi, la chanteuse se diversifie. Malheureusement, ce mini-album se ramasse le même succès que le premier. Autant dire "pas grand chose". Tout de même, on peut se réjouir de voir que l'artiste a oublié le commun pour quelque chose de moins courant. D'ailleurs, on a du mal à comprendre comment les gens ont pu passer à côté de cette cover sans l'avoir acheté! Il faut le dire, elle est magnifique! Mais reflète-t-elle les chansons? On va voir.
Le mini-album commence directement avec une bonne chanson: Kinu no Michi qui mèle notes indous et espagnoles pour un résultat détonnant. De plus, la voix grave de la chanteuse donne une réelle ambiance à la chanson. Elle est très facile d'accès et se jouerait aussi sur du rock que sur cette chanson. Au final, Kinu no Michi est vraiment une bonne chanson. Pour Ihoujin, on retrouve des notes purement salsa comme aurait pû faire Hitomi Shimatani. Seule différence, Kyushima Misachi chante réellement bien et rend le morceau attrayant. Assez différent de Kinu no Michi mais tout de même plus qu'écoutable. qu'écoutable. Avec Namida no Fune, on retrouve la chanteuse de l'album Vibrato, son premier album. Ce n'est pas du tout une mauvaise étant donné que Kyushima Misachi s'en sort très bien dans le domaine de la pop/rock. Après un couplet susuré, on aboutit à un refrain vraiment emportant. C'est vrai que ce n'est pas la piste la plus originale de l'album mais elle possède un charme et une composition assez intéressante.
Puis, c'est au tour de Gesshoku de faire son apparition. Dans le même style que Namida no Fune mais avec des notes plus poussées qui ferait presque penser à Ashita e no Sanka d'alan mais en plus grave et en moins impressionnant. Il faut dire que le point fort de Kyushima Misachi n'est pas de crier à s'en pêter les organes mais d'imposer son petit univers. On a pas droit à des arrangements originaux mais tout compte fait, ce n'est pas vraiment ce qui prime. En clair, Gesshoku s'en sort très bien.
Puis, changement avec Sekai wa Hohoemi Matteiru. A la manière des ballades enfantines, Kyushima Misachi nous offre une chanson entraînante et envoûtante. Une pure merveille pour les oreilles qu'on peut comparer à la chanson It's Only the Fairy Tale de Yuko Miyamura (de l'anime Mai Hime). Sauf qu'ici, on entend très bien quelle langue parle la chanteuse et qu'elle a une voix grave. A vrai dire, Sekai wa Hohoemi Matteiru est vraiment une jolie berceuse qu'on se doit d'écouter au moins une fois. Pour finir ce mini-album plein de (bonnes) surprises, on a Ai wa Sora no Kanata qui est un peu décevante. Pas parce qu'elle mauvaise mais tout simplement parce qu'on s'attendait à mieux. Ce qui est dommage c'est que la chanson est un peu trop basique. C'est vrai qu'elle ferme bien un album mais le problème est que Kyushima Misachi frôle trop souvent la fausse note surtout durant les refrains. Elle ne s'est pas foulée sur ce coup-là. C'est bête parce que ça laisse une sale impression de terminer comme ça. Néanmoins, Ai wa Sora no Kanata pourra bien plaire à certains tout comme d'autres ne pourront pas la supporter.
En conclusion, Kinu no Michi est un très bon mini-album. Court, c'est vrai (c'est un mini XD) mais on ne regrette pas d'avoir passer notre temps à écouter cet album. Quatre très bonnes pistes, une assez bonne et, dommage, une qui laisse à désirer. On peut tout de même encourager la chanteuse a continué sur cette voie car c'est la bonne! Maintenant, attendons qu'elle daigne sortir un nouveau single ou un nouvel album parce que depuis Kinu no Michi (sortit en mai 2007), on entend plus parler d'elle. Même son site officiel revêt encore les photos promo de ce mini-album. Espérons qu'elle n'arrête de si tôt.
Je conseille: Kinu no Michi, Namida no Fune, Gesshoku, Sekai wa Hohoemi Matteiru
Je déconseille: Ai wa Sora no Kanata

Note: 8,5/10

Lundi 22 octobre 2007 à 17:07

Exodus
d'Utada Hikaru
Langue: Anglais
Genre: R&B/Electro/Dance
Date de sortie: 8 septembre 2004 (JPN) (05/10/04 in USA & 17/10/05 in UK)
Format: Album

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Tracklist

01 Opening
02 Devil Inside
03 Exodus '04
04 The Workout
05 Easy Breezy
06 Tippy Toe
07 Hotel Lobby
08 Animato
09 Crossover Interlude
10 Kremlin Dusk
11 You Make Me Want To Be A Man
12 Wonder'bout
13 Let Me Give You My Love
14 About Me


Mon Avis
En 2002, Utada Hikaru règne sur les charts. Son album Deep River est classé 8ème dans les meilleures ventes nippones de tous les temps. Mais en 2004, Utada Hikaru croit gouverner le monde. Alors à l'aide d'un certain Timbaland, elle commence une carrière internationale qui débutera avec Exodus, opus destiné à conquérir l'Amérique. Au final, Exodus se ramasse dans les charts américain et a un succès plus mitigé qu'à l'habitude au Japon. Des 4 millions de Deep River, on passe à un petit million. Une claque! La cause? Sûrement que les fans n'ont pas reconnu leur chanteuse préférée qui a pris de gros risque en échangeant son mélange pop/R&B pour un alliage d'électro et de R&B. Un changement qui s'est bien fait ressentir! Néanmoins, Exodus a beau changer de Deep River, il n'est pas mauvais du tout. Il est même assez bon...
L'album commence par Opening, la meilleure interlude d'Utada Hikaru. Très peu d'instrument mais dès cette première piste, l'ambiance est dégagée. Quelques mots en Anglais, des "wowo" bien placé et un rythme entraînant et planant. On demande à voir ce qu'elle introduit! C'est ainsi qu'arrive Devil Inside qui vient tendre l'atmosphère. Un rythme bien entraînant, une synthé qui demande à exploser pour finalement un refrain accompagné d'un instrument traditionnel japonais le tout avec une touche électro bien placée. D'ailleurs, on se doit d'écouter la piste jusqu'au bout pour pouvoir écouter le solo de cet instrument assez particulier et magnifiquement bien ficelé. A écouter encore et encore! Puis, on a Exodus '04. Le titre porte le nom de l'album donc on en attend beaucoup. Et Exodus '04 surpasse ces espérances! Bien plus dans le R&B que le précédent titre mais tout  de même accompagné de ces mêmes touches électro, on est emporté tout au long du morceau qui montre une fois encore qu'Hikki maîtrise les hautes notes. Puis plus dans la dance, on a The Workout la preuve qu'Utada Hikaru peut faire tout ce qu'elle veut. Rien à dire sur ce morceau excepté qu'il excelle dans le domaine! Pour l'instant, on enchaîne les bonnes pistes jusqu'à Easy Breezy. Sans être réellement mauvaise, elle est en dessous du niveau fixé jusqu'à présent. Une baisse de régime pour un titre pas si mauvais que ça. Il faut quand même dire que le pont juste avant le refrain est très bien fait. Dommage que le refrain lui-même retombe dans quelque chose de vu et déjà-vu. Après Easy Breezy, on plonge dans l'ambiance dégagée lors des premières pistes. Un peu glauque et sombre, Tippy Toe est vraiment excellente au niveau des couplets et des ponts. Mais, bien que le refrain ne soit pas un remake d'un autre, on en aurait préféré un autre qui aurait mieux collé avec la chanson. Petite note pour le sample de corbeau bien placé dans la chanson. Puis, on arrive à Hotel Lobby qui continue dans la lignée de Tippy Toe. Des couplets sombres mais ici on a un refrain digne de ce nom. D'ailleurs, c'est ce qui fait la force du morceau. Mais encore une fois, la transition entre les couplets et le refrain est assez.. bizarre. Sinon, Hotel Lobby est loin d'être mauvais. Puis, Animato fait son entrée. Une entrée réussie au passage. On croirait entendre le prototype de Passion mais dans un environnement un peu plus sombre mais avec ce même côté magistral. On reste dans quelque chose de planant même lors du refrain (qui ne ressemble pas à un refrain XD) Néanmoins, et c'est sûrement dû au fait que la chanson soit parlée et non chantée, la chanson est apaisante à la manière (encore une fois) de Passion qui se sera certainement inspiré d'Animato.
Ensuite, Crossover Interlude qui est une sorte d'Opening ~episode II~ dont les paroles et le rythme sont exactement les mêmes mais qui se voit changer au niveau des arrangements. Tout aussi réussie que Opening! Puis, après cet interlude, on arrive à Kremkin Dusk et sa structure assez spécial qui rappellera HEAVEN d'Ayumi Hamasaki (tout de même sortie après). En fait, au début, on retrouve tous les couplets et un pont un peu plus mouvementé par la suite. Après ça, la chanson est complètement métamorphosée. De la ballade calme et douce, on passe à un morceau rythmé et chanté très aigus comme Utada Hikaru sait nous les faire. Après les refrains bruyants, on retombe dans quelque chose de calme et la chanson s'arrête. On a pas le temps de s'en remettre que You Make Me Want To Be A Man arrive. Dur de faire mieux après Kremlin Dusk pourtant, cette chanson au titre à rallonge y arrive! Encore une fois, entrée en matière avec un refrain-aigus et puissant. Puis des couplets (à nouveau) plus parlés que chantés. On a vraiment pas le temps de tout voir venir tellement le résultat est homogène et s'emboîte parfaitement. De plus, ce n'est pas les arrangements qui nous en dissuaderont. Une vraie merveille qui aura droit à un single par la suite! D'ailleurs, à ce propos, le remix de la chanson fait par Bloodshy & Avant est une vraie merveille! Tout aussi excellent que la piste de départ! Maintenant, c'est clair, pas moyen de faire mieux. Et on a raison. Wonder 'Bout, compte tenu du fait qu'elle soit entraînante, n'apporte rien de nouveau ou d'exceptionnel à l'album. De plus, on a pas l'impression qu'elle ait donné énormément de fil à retordre tellement la voix d'Hikki est détachée de la mélodie. Pourtant, Timbaland avait mis son grain de sel dans cette piste. Peut-être que le travail aura été concentré sur Exodus ‘04 et pas sur cette piste. Puis on continue avec Let Me Give You My Love encore une fois avec Timbaland aux commandes. Même pensée que pour Wonder 'Bout: c'est assez bâclé. La composition n'était pas mauvaise mais on s'est pas foulé pour les arrangements qui sont assez fades et trop mis en arrière plan. On espère mieux avec About Me qui terminera quand même l'album. On aurait pas dû espérer car encore une fois, on a la preuve que la fin n'a pas été assez travaillée. Le morceau possédait un potentiel surtout pour son refrain intéressant. Mais les couplets sont foirés et ne sont pas en harmonie avec celui-ci. Séparément, on aurait pût en tirer quelque chose. Non mais c'est vrai. Qui a eu cette idée tordue de faire tous les couplets à la guitare acoustique alors que le refrain était sensé montrer un changement dans la chanson. Heureusement que les couplets ne sont regroupés qu'à deux endroits. On évite la catastrophe mais quand on voit les perles qu'il y a eu avant, on se dit que la tracklist a été mal faite. Commencer sur du bon et terminer sur du bon, c'est ce qu'ils auraient dû faire au lieu de concentrer le meilleur en début de CD!
En conclusion, on peut dire qu'Exodus est un très bon album qui contient pas mal de très bonnes pistes. Ce qui est dommage, c'est qu'on a mis toutes les chansons moyennes à la fin du CD. De plus, si elles sont moyennes, c'est parce qu'elles n'ont pas eu un travail conséquent comme leurs congénères. Néanmoins, avec Exodus, on se rend compte qu'Utada Hikaru ne se contente pas de l'acquis et qu'elle est capable de révolutionner sa musique. Le pire, c'est que ça marche! Même si le public n'a pas tout à fait suivi, la qualité l'a poursuivie de près! En clair, même s'il est différent des autres, Exodus n'est pas le vilain petit canard dans la discographie d'Utada Hikaru. D'ailleurs on se réjouit car UTADA n'arrête pas sa conquête du monde et a annoncé en octobre 2007 qu'un nouvel album américain n'allait pas tarder à arriver. On attend avec impatience!

Je conseille: Devil Inside, Exodus '04, The Workout, Kremlin Dusk et You Make Me Want To Be A Man
Je déconseille: Wonder'bout, Let Me Give You My Love et About Me

Note: 8/10

Lundi 15 octobre 2007 à 13:43

(miss) understood
d'Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Gospel + Pop/Rock + Dance + Ballade + Pop
Date de sortie: 1er janvier 2006
Format: Album

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Tracklist

01 Bold & Delicious
02 STEP You
03 Ladies Night
04 is this LOVE?
05 (miss) understood
06 alterna
07 In the Corner
08 tasking
09 Criminal
10 Pride
11 Will
12 HEAVEN
13 Are you Wake up?
14 fairyland
15 Beautiful Day
16 rainy day


Mon Avis
En dépit de ces horribles covers, (miss) understood est souvent bien apprécié des fans. Même si on a tendance à le trouver moins bien que les vieux albums de la star, on ne peut le nier, avec cet album-ci, Ayumi Hamasaki a pris de gros risques! Voyons si ça en valait la peine...
L'album commence sur Bold & Delicious et ses indescriptibles choeurs. Non, le mot "indescriptible" ne montre pas leur grandeur ou leur originalité mais leur médiocrité. Enfin, ça compte surtout pour ces "yaya" impossible à écouter. Sinon, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ayumi ne se noie pas dans les voix de fond et nous offre une voix grave comme jamais. A écouter mais passez les ponts musicaux... Pour STEP You, on change d'univers. On rentre dans de la pop/rock niaise aussi bien pour la voix d'Ayumi que pour les paroles si pleines d'espoirs et d'illusions à la manière de Leah Dizon (je l'aime cette petite) Quand on voit que le single STEP You est la meilleure vente single d'Ayumi, on se demande si c'est parce que c'était la meilleure chanson sortie (là, on a un problème) ou si c'est parce que les cotons tiges n'existent pas au Japon. Ensuite, on retrouve Ladies Night. La chanson possède un style assez particulier qu'Ayumi ne visite pas souvent. La chanson n'est pas mauvaise en soi si on oublie le rap des couplets, la voix nasillarde, les paroles un peu trop saccadées, enfin bref, si on oublie tout sauf le rythme qui est intéressant et entraînant. Puis, on retourne dans le registre pop/rock avec is this LOVE?, face B du single STEP You. Structure habituelle pour cette chanson néanmoins, l'ambiance, les guitares, le chant, le tout fait de is this LOVE? un des meilleurs morceaux rock de la star. C'est peut-être pour ça que STEP You a eu de bonnes ventes! Digne petit frère de Because of You, on ne se passera plus de cette piste! Malheureusement, après is this LOVE?, difficile de faire mieux dans le domaine. C'est pour ça que (miss) understood fait pâle figure à côté de ce dernier. Une ambiance et une voix mal dosées amènent le morceau (qui porte quand même le nom de l'album!) a passé aux oubliettes. Puis arrive alterna. Dans la lignée des autres pistes rock d'Ayumi mais en plus glauque, ténébreux et dérangeant. Un morceau efficace donc dont on se lasse difficilement. Ensuite arrive In the Corner, un morceau assez jazzy. Rien de mauvais à dire là-dessus sauf que le morceau ne possède pas l'allure de ses autres compatriotes de l'album. Au final, In the Corner est un morceau parmi tant d'autre. Dommage.
Puis, comme une séparation entre la partie rythmée et la partie plus calme, arrive tasking... Partie plus calme car à partir de maintenant, on retrouve essentiellement des ballades. On commence avec Criminal qui fera penser aux nombreuses ballades du même genre comme End of the World, NEVER EVER, daybreak, et tant d'autre. Sauf que pour ces dernières, on sentait réellement l'implication de l'artiste dans la chanson. Avec Criminal, on sent directement qu'elle veut vendre sa musique. En clair, on retrouve le même problème qu'avec In the Corner. Heureusement, car Pride fait son apparition. Jusqu'à maintenant, on avait eu droit à des ballades pop/rock, au piano, accoustic mais pour la première fois, on a une ballade de ce genre. Une véritable surprise! Si je vous dis qu'il y a des choeurs, n'attendez pas ceux de Bold & Delicious qui était à vomir. Ici, on retrouve des choeurs plus jeunes mais une Ayumi toujours aussi grave. Bref, un vrai bijou qui pourra par contre ne pas plaire aux fans trop habitués aux vieilles ballades. Et le soufflet ne retombe pas avec Will qui, malgré qu'elle soit mise en arrière plan, innove légèrement le monde des ballades d'Ayumi. Avec ses quelques notes enka et ses refrains envoûtants, difficile de ne pas aimer. On aurait pû croire que niveau ballade on ne pouvait pas faire mieux mais on a tort après avoir écouter HEAVEN qui est sans doute l'une des meilleures chansons d'Ayumi Hamasaki. Tant pour sa structure si peu commune qui veut que ses refrains se placent à la fin de la chanson que pour la voix d'Ayumi qui augmente au fur et à mesure que la chanson progresse. On est au comble de la réussite! Nouvelle transition avec Are You Wake Up? qui signe les dernières chansons de l'album. On commence avec fairyland, chanson pop estivale qui est un remake de toutes les chansons pop estivales qui peuvent sortir aussi bien chez Ayumi que chez n'importe quel artiste commercial. On pourrait dire en un mot que c'est mauvais pourtant, fairyland possède cet air nostalgique durant les refrains qui donnent cette envie de s'enfuir vers un pays plus ensoleillé. Malheureusement, le refrain vient gâcher cette ambiance en nous balançant du canard et de la batterie à la figure. Puis Beautiful Day prolonge l'ambiance pop. Mais là où fairyland se montrait mignonne et pleine de mélancolie, Beautiful Day se trouve écoeurante et niaise. Trop niaise. Beaucoup trop niaise. "Beaucoup trop" ce n'est même pas suffisant. A jeter donc. Encore une chance que l'album ne se termine pas sur ce morceau! Quelle mauvaise impression (miss) understood laisserait. En effet, l'album débouche sur rainy day, une ballade langoureuse. Néanmoins, comme pour la plupart des inédites, la piste manque d'âme et s'écoute sans grande intention. Donc, on ne sait pas trop si finir sur Beautiful Day était mieux que finir sur cette ballade un peu trop creuse...
Au final et en 16 titres, Ayumi arrive à visiter les styles qu'elle a l'habitude de fréquenter ainsi que des nouveaux. Mais alors que les chansons sorties en single sont plus qu'excellentes, les inédites nous laissent un peu sur notre fin. Ceux qui auront suivi de près Ayumi pendant l'année resteront un peu déçu de voir que les inédites sont trop bâclées...
Je conseille: is this LOVE?, alterna, Pride et HEAVEN
Je déconseille: Beautiful Day

Note: 8/10

Mardi 21 août 2007 à 10:36

Naruto Ondo
de Junko Takeuchi, Chie Nakamura et Shoutarou Morikubo

(Doubleurs de Naruto, Sakura et Shikamaru)
Langue: Japonais
Date de sortie: 3 août 2003

Pas d'image dispo, désolé ^^"
Dites-moi si vous en trouvez une ^o^

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Tracklist

01. Naruto Ondo
02. Oh! Enka
03. Oh! Enka (Original Karaoke)
04. Naruto Ondo (Original Karaoke)


Et c'est repartit pour un trip! XD Naruto Ondo [Uzumaki Naruto] est un single qui regroupe 2 chansons chanté par les personnages Naruto, Sakura et Shikamaru. Gros délire assuré grâce au rythme et à la voix de Naruto qui fera toujours rire XD Perso, je préfère la 1ère même si la deuxième est bien quand même ^o^

Jeudi 2 août 2007 à 9:39

Duty
de Ayumi Hamasaki

Langue: Japonais
Genre: Pop/R&B + Pop + Pop/Rock
Date de sortie: 27 septembre 2000
Format: Album

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01 Starting over
02 Duty
03 Vogue
04 End of the World
05 SCAR
06 Far away
07 SURREAL
08 AUDIENCE
09 SEASONS
10 Teddy bear
11 Key ~eternal tie ver.~
12 Girlish


Mon Avis
Duty est la meilleure vente d'Ayumi Hamasaki côté album si on oublie les best-of. Avec 12 chansons, Duty est aussi l'album qui contient le moins de piste et qui a certainement le prix de la cover de plus mauvais goût qu'Ayumi nous ait pondu. Pourtant, en dépit de tous ces défauts, Duty est l'album où la chanteuse s'est découverte musicalement. Voyons si c'est du bon ou pas.
Au début de sa carrière, Ayumi avait l'habitude de commencer ses albums avec une interlude. Duty ne deviendra pas l'exception. Donc, dès le départ, on attaque Starting Over qui n'introduit pas grand chose. C'est vrai qu'on a du progrès en comparaison des interludes sortit sur les précédents albums mais ce n'est toujours pas ça. Heureusement que Duty vient pour nous donner une véritable première impression. C'est l'un des seuls titres d'Ayumi qui possède des airs R&B. Mais on ne se contente pas d'une bête ambiance fade, on rajoute des violons et puis Ayumi-sombre qui évolue parfaitement dans l'ambiance pesante. On ne la reconnaît plus... jusqu'au refrain où elle nous sort ses notes stridentes préférées. Mais là où dans A Song for XX (son premier album) c'était insupportable, ici, c'est une réussite d'autant que ce contraste de voix est l'un des points forts de Duty! Ensuite, on a vogue qui montre Ayumi-stridente dans toute sa splendeur. Bon, "splendeur" n'est pas le mot adapté parce que le refrain est à briser les tympans. On remarque dans ce titre assez pop quelques notes asiatiques grâce à ces instruments qui donnent un côté traditionnel tout en restant commercial. Au final, vogue est sympathique mais pas transcendante. Puis, on arrive à End of the World. Plus haut, je disais que vogue était un peu trop haute perchée. Surprise! Avec End of the World, on se rend compte qu'Ayumi sait faire bien pire! Qui est le plus malheureux? Vous qui écoutez la chanson ou Ayumi qui doit la chanter? Le pire, c'est que la bougresse est capable de la chanter en live! Mais pour être plus positive, cette chanson est quand même la première à être vraiment imprimée de la pop/rock qu'Ayumi utilisera encore et encore par la suite.. Pour notre plus grand plaisir. Au passage, la chanson n'aurait pas été mauvaise si Ayumi n'avait pas forcé ses vocalises. Ensuite, un peu de repos avec SCAR qui se trouve être une ballade remplie de sentiments. Dédiée pour son père est partit, on aurait été étonné de ne pas voir Ayumi s'impliquer dans sa chanson. Ce qui est dommage, c'est que la chanson ne semble pas assez travaillée ou en tout cas est assez boiteuse. Petite déception pour ces sentiments qui ne demandaient qu'à être dégagé. Puis on arrive à Far Away qui est assez semblable à vogue. Il faut dire qu'elles font toutes les deux parties d'une trilogie avec SEASONS et qu'elles avaient toutes un lien plus ou moins distant. Cependant, Far Away est bien mieux que vogue. On a quand même une petite frousse les quelques secondes avant le refrain parce qu'on monte les gammes de la même manière que pour End of the World. Seule pensée "Pitié, pas le même refrain!" Et bien je dis "Ouf!" Car on est sauvé : le refrain est presque pareil à celui de vogue. Enfin sauvé.. Comme je dis souvent "Tout est relatif"...
Depuis Duty, on surfe sur des pistes qui diviseront beaucoup de gens jusqu'à SURREAL où là tout le monde est d'accord: c'est une vraie bombe! Avec sa structure particulière, son rythme entraînant et tout ce qu'il faut, SURREAL se trouve être l'une des réussites d'Ayumi Hamasaki dans le domaine de la pop/rock! Rien à redire! Même les hautes notes de la fin ne feront pas dire le contraire. Après SURREAL, difficile de faire mieux. Pourtant AUDIENCE tire son épingle du jeu. Inférieur (et de loin) à sa grande sœur SURREAL, ce titre aux allures de tubes d'été (et qui est sortit en hiver XD) doit plaire à plus d'un tellement il donne la pêche. D'ailleurs, Ayumi l'a compris. C'est pour ça qu'elle nous le sert encore souvent en live. Puis, troisième titre de la trilogie vogue-Far Away-SEASONS. C'est là qu'on se dit que les titres de cette trilogie allaient en s'améliorant. On peut dire que SEASONS est, comme pour End of the World, le modèle des prochaines ballades d'Ayumi. Ces ballades qui font son succès. Et il y a de quoi. Comme je dis souvent, les points forts et importants d'une ballade sont émotion et puissance. On repassera pour la puissance mais il suffit de regarder un live de cette chanson pour l'avoir notre puissance! Puis, c'est au tour de Teddy Bear de faire ses preuves. Comme SCAR, le titre est dédié au père absent d'Ayumi. On n'est donc pas surpris (une fois de plus) de voir apparaître cette impression de vécu. Pas besoin d'artifice pour le montrer. Un simple duo piano-voix suffit. Jolie piste mais avouons tout de même que SEASONS l'a éclipsée... Puis dernière ballade de l'album avec Key ~Eternal tie version~ qui a la manière de SEASONS et End of the World est le schéma type des futures ballades pop/rock d'Ayumi, domaine dans lequel elle est aussi réputée. Et on peut dire que cette première approche est très réussie! Même les notes risquées s'accordent avec la chanson et donnent justement un meilleur jugement de celle-ci. A écouter donc! En dernier lieu, on retrouve girlish qu'il aurait mieux fallu supprimer de la tracklist tellement elle est mauvaise. Tout comme End of the World, SEASONS et Key, girlish est la chanson qui entraînera toutes ces daubes qui donnent pourtant très bien en concert mais qui sont inécoutables sur CD. On aurait vraiment préféré terminer sur la petite note sentimentale avec Key plutôt qu'avec ce morceau indigérable qui mélange pop mal foutue et vieux rock boiteux. Ce sont surtout ces "chœurs en boîte" qui donne ce sentiment de répulsion. "Chœur en boîte"? Ca fait penser à Bold & Delicious...
En clair, on se rend compte que Duty est l'album qui a marqué le plus la carrière d'Ayumi car c'est dans celui-ci qu'on retrouve les prototypes qui font de la star ce qu'elle est aujourd'hui. Avec des tubes incontournables tel que SURREAL ou SEASONS, difficile de passer à côté! Petite mention aussi pour ces oubliés de la discographie que sont Duty et Key. Pourtant, ces deux pistes étaient loin d'être mauvaises... Donc, Duty, un album où Ayumi est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, un album à écouter rien que pour voir l'évolution qu'il y a eu entre l'année 2000 et maintenant!
Je conseille: Duty, SURREAL, AUDIENCE, SEASONS et Key ~Eternal tie version~
Je déconseille: End of the World et Girlish

Note: 7.5/10

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